Le sens de notre nom de chrétien


Le sens de notre nom de chrétien (grec "christianos" = "christ" signifie "oint" et le suffixe "ianos" signifie de la même famille).

Actes 11:26 C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés « chrétiens » (christianos).

2Co.1:21 Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ et qui nous a consacrés par son onction, c’est Dieu; 22 il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l’Esprit comme un gage dans notre coeur.

Christ signifiant "oint", Jésus avait reçu l'onction du Saint-Esprit à son baptême et ainsi affermi, il s'était ensuite consacré à sa mission.

Nous, en tant que "christians", nous faisons maintenant partie de la famille des oints, nous avons été aussi affermis et consacrés par l'onction du Saint-Esprit pour être en mesure d'accomplir les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d'avance pour nous (cf. Ep.2:10)

Si on dit en français "chrétien" plutôt que "christien", c'est parce que le nom français dérive plutôt du sobriquet "chrestos" qu'on donnait aux chrétiens à l'époque. Les christianos sont devenus des chrestianos. On se moquait de leur gentillesse en faisant un jeu de mots, "chrestos" sonne comme "christos" et signifie "bon, gentil, bienveillant", ces qualités suscitant la miséricorde et le pardon chez qui les possédait étant perçues comme des faiblesses de caractère.

En passant, "chrestos" est l'un des fruits de l'Esprit mentionnés dans Ga.5:22.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009,
visites sur les pages de ce thème

Nous sommes samedi 25 février 2017