L'église glorieuse


1Co.1:1  De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène 2  à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe,

Paul avait fondé cette église à Corinthe mais pourtant c'était l'église DE DIEU, pas l'église de Paul.

Quand on voit une église, - quand on voit notre église - rappelons-nous que c'est l'église de Dieu, ce n'est pas l'église avec le nom qui lui a été attribué par les hommes. Alors nous serons bénis de toujours parler en bien de l'église de Dieu, quelle qu'elle soit, parce qu'elle est appelée à refléter la gloire de Dieu qui n'a pas épargné ce qu'Il avait de plus précieux, son propre Fils, pour la sanctifier et la purifier à ses yeux (Ep.5:26).

Maintenant quand Dieu regarde son église, Il ne la voit pas avec la perspective limitée de nos yeux humains, ses yeux ont une portée bien longue que les nôtres, Il la voit comme elle sera rendue à destination, au travers du filtre de Son Fils, Il la voit "glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible" (Ep.5:27).

Ep.5:25  Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26  afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27  afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

C'est non seulement la glorieuse église de Dieu mais c'est aussi l'église qui est EN DIEU et EN JÉSUS-CHRIST.

1Th.1:1  De la part de Paul, Silvain et Timothée à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu le Père et dans le Seigneur Jésus-Christ

Parce que l'Église est le corps de Christ, l'église se trouve DANS Jésus et quand on est en Jésus, on est aussi dans Dieu, parce que Jésus est dans Dieu.

Jn 17:20   Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21  afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

C'est assurément un grand mystère que chaque membre né de nouveau dans chaque église soit dans Jésus un membre de son corps sur la terre pour exécuter sa volonté avec l'autorité qu'Il a reçue de Son Père. Jésus aime son corps et en prend soin, Il ne fait plus qu'un avec nous tous. C'est Lui qui vit en nous, à travers nos membres qui sont devenus les siens depuis que nous sommes devenus une seule plante à notre baptême d'eau et d'Esprit (Ro.6:4, Ga.2:20). Quand nous combattons la maladie dans notre corps, rappelons à Jésus que c'est Son corps qui est malade, que c'est à Lui de le nourrir et d'en prendre soin. (Ep.5:29-30).

Ep.5:28  C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29  En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Eglise 30  parce que nous sommes les membres de son corps, formés de sa chair et de ses os. 31  C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un. 32  Ce mystère est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.

Ga.2:20  J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi.

Ro.6:4  Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. 5  En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. Que Dieu nous donne de voir l'église comme Il la voit, car en la regardant glorieuse comme Il la voit, c'est nous-même aussi que nous allons contempler dans la gloire.

2Co.3:18  Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur.

En fin de compte, en voyant l'église glorieuse avec les yeux de Dieu et en traitant ses membres avec tous les honneurs rattachés à cette gloire, cela nous permet d'expérimenter une facette de la gloire que Dieu a choisie de nous révéler par Son église. Jésus aime son église, Il veut la nourrir et en prendre soin en se servant de nous ses membres, comme nous nous servons de nos propres membres pour nourrir notre propre corps et en prendre soin.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 28 décembre 2009,
visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 23 janvier 2017