iv>
 
   
 
Un vrai leader va se reproduire.
Le plus grand acte de leadership est ce qui se passe quand tu n'es pas là. Si tout ce que tu as fait meurt avec toi, tu es un échec. Le vrai leadership est mesuré d'après ce qui arrive après ta mort.

C'est pourquoi les vrais leaders n'investissent pas dans des bâtiments - Jésus n'a jamais investi dans un bâtiment - les vrais leaders investissent plutôt dans des gens. Pourquoi ? Parce que le succès sans un successeur c'est un échec.

Donc ton héritage ne devrait pas consister en des bâtiments, en des programmes ou en des projets mais ton héritage doit se retrouver en des gens. Ainsi donc, le mentorat est le plus grand acte d'un leader. Pour qui sers-tu de mentor quand ce sera le temps qu'il prenne ta place ? Les vrais leaders s'organisent pour ne pas être nécessaires. Les vrais leaders travaillent de manière à ne plus avoir d'emploi pour eux.

Donc les vrais leaders mesurent leur grandeur par leur absence.

Étudiez Jésus, le plus grand leader de tous les temps. Écoutez ses paroles : «Il est préférable pour vous que je m'en aille». Si je m'en vais, vous deviendrez grands. Mon absence est votre grandeur. Jésus a prouvé sa grandeur en quittant. Son organisation a grandi en son absence.

Ma question est aujourd'hui : «Si toi le leader, tu meurs dans un accident, qu'arrivera-t-il à ton organisation ? Qu'arrivera-t-il à ton églse ? Qu'arrivera-t-il à ton entreprise ? Si ça meurt quand tu meurs, tu es un échec ! Alors je t'encourage maintenant, identifie tes successeurs et sers-leur de mentor, entraîne-les.

C'est pourquoi, dans mon organisation, je ne suis pas nécessaire. Je peux voyager à travers le monde et notre ministère grandit, notre compagnie grandit. Mon fils de 29 ans s'occupe de ma compagnie. Ma fille de 30 ans s'occupe de mon organisation mondiale. Pourquoi ? Je leur ai servis de mentor.

Jésus-Christ a dit à Pierre : «M'aimes-tu ?» Pierre a dit : «Oui». Jésus lui a répondu : «La compagnie est à toi, prends soin des gens». Et Jésus est parti. Ce qui se passe en ton absence est ton vrai héritage.

- Myles Munroe

Source : Vidéo sur Facebook