Maison de Dieu


La maison de Dieu, c’est la porte du ciel (Genèse 28:17). Et vous resteriez chez vous le dimanche???

Quand on parle de maison dans la Parole de Dieu, ça pointe sur la réunion de plusieurs personnes dans un lieu appartenant à une personne, homme ou femme. Pensons à maison dans le sens de maisonnée. Quand Josué dit : « moi et ma maison, nous servirons l'Éternel » (Josué 24:15), il ne parle certainement pas d'une structure de pierre et de chaux ! Voici juste quelques autres exemples parmi plusieurs.

2Timothée 1:16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d’Onésiphore,

Philippiens 4:22 Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César.

Romains 16:10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.

Romains 16:11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur

Actes 12:12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Actes 16:14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. 15 Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances. (...) 40 Quand ils furent sortis de la prison, ils entrèrent chez Lydie, et, après avoir vu et exhorté les frères, ils partirent.

Quand on entrait dans la maison d'Onésiphore ou d'Aristobule ou encore de Marie ou de Lydie, on pouvait s'attendre à les rencontrer avec toute leur famille et leurs serviteurs ainsi que tous les chrétiens qui s'y réunissaient. Il y avait un grand respect pour le chef d'une maison, quand le chef se convertissait, tous ceux de sa maison faisaient de même.

Actes 16:31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.

Dieu aussi a sa maison.

Genèse 28:16 Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! 17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux

Quand on entre dans la maison de Dieu, on est en droit de s'attendre de rencontrer Dieu et tous ceux de sa famille. Dieu peut se présenter à nous de diverses manières et il le fera car il a fait des promesses dans sa Parole.

Exode 25:8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.

Hébreux 12:22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges,

Jacques 4:8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous.

2Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Dans la maison de Dieu, David s’y sentait comme un olivier verdoyant, réputé pour une longue vie à porter du fruit.

Psaumes 52:8 Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.

Règles de la maison de Dieu

Dans le contexte du passage suivant de 1Timothée, le comportement exigé parle de fidélité, sobriété, pureté, respectabilité, la liste n'est pas exhaustive, bien entendu.

1Timothée 3:14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

Chaque maison a son protocole. Alors quand on entre dans une maison, on respecte les consignes données par les propriétaires. En général, dans une maison avec des planchers de bois qu’on désire bien conserver, on enlève les souliers et on met des pantoufles, par exemple, pour ne pas salir ou abîmer la surface.

Ecclésiaste 5:1 Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés, car ils ne savent pas qu’ils font mal.

Si quelqu'un décide de faire a sa tête et ne pas respecter les consignes, on va le mettre dehors et il ne pourra plus entrer dans la maison. Il ne sera plus en relation avec les propriétaires et ne jouira plus des avantages que procurent la maison. Jésus parle d’un type de ce genre dans l’une de ces paraboles.

Matthieu 22:10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Même si on est enfant de la maison, on doit respecter les consignes de la maison de Dieu pour avoir les privilèges de jouir de la communion avec son propriétaire, sinon le propriétaire s’exposerait assurément et inutilement à une récidive. Tant que la personne n’aura pas reconnu sa faute et n’aura pas démontré bien savoir se comporter. Dans 1Corinthiens 5:1-8, Paul avait ordonné qu'on chasse de l'église quelqu'un qui vivait dans l'impudicité. Quand cette personne s'en est repenti, Paul encourage l'église à le recevoir à nouveau dans la maison de Dieu en lui assurant du pardon et en l'encourageant à persévérer dans le droit chemin (2Corinthiens 2:5-10).

Pendant longtemps, l’entrée dans la maison de Dieu était réservée au peuple d’Israël. Puis quand Jésus est venu pour le peuple d’Israël mais qu’il a été rejeté en grande partie par son peuple, cela a ouvert la porte aux autres nations de faire leur entrée dans la maison de Dieu, cf. Romains 9-11.

Éphésiens 2:17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

2Corinthiens 6:16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Ephésiens 2:21 En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur.

Maison ou édifice ou temple

On peut appeler l'église de différentes manières, il reste qu'elle est composée de pierres vivantes où Dieu a choisi d'habiter.

1Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Quand on les persécutait, les chrétiens se dispersaient en prêchant l'évangile.

Actes 8:1 Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. (...) 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Quand on les laissait tranquilles, il arrivait que l'église se réunisse

1° au temple

Actes 2:46a Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple

2° dans la maison d'un particulier

Actes 2:46b; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.

Romains 16:5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.

3° dans une synagogue

Actes 18:4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

Actes 19:8 Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s’efforçant de persuader ceux qui l’écoutaient.

4° dans une école

Actes 19:9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

5° dans des tentes ?

Paul fabriquait des tentes. S'en gardait-il une pour servir comme lieu de rencontre quand il ne pouvait pas avoir accès à un bâtiment ?

Actes 18:1 Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux; 3 et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla: ils étaient faiseurs de tentes.

6° dans les catacombes

Lors des persécutions intenses, les chrétiens demeurant dans les villes allaient dans les souterrains pour se réunir.

7° dans les bois

Quand les chrétiens n'avaient pas d'endroit pour se mettre à l'abri, ils allaient faire leurs réunions dans les bois, cela contribuait à répandre toute sorte de ragots sur leur compte ; qu'ils faisaient des sacrifices humains ou de la sorcellerie.

8° dans des grottes au désert

Après que l'assistance à l'église soit devenue à la mode suite à la conversion de l'empereur Constantin, des chrétiens voulant garder la pureté de l'évangile ont commencé à se retirer dans les déserts pour former des communautés monastiques vivant en autarcie, particulièrement au Moyen-Orient.

9° dans des monastères

En Europe, le mouvement monastique s'est aussi développé autour de grands bâtiments en retrait de la vie urbaine.

10° dans des bâtiments construits spécifiquement pour des lieux de rencontre

Maintenant, la majorité des chrétiens s'y réunissent. Ils ont pu établir des lieux de rencontre permanents pouvant accueillir plus de personnes et offrir plus de services, mais l'église a toujours été formée de pierres vivantes posées sur la pierre angulaire, Jésus, sans laquelle le bâtiment ne serait rien de plus qu'un lieu de réunion d'un club social.





Compteur installé le 27 novembre 2019

Nombre de visites - 81





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 14 décembre 2019