- Personnages bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Les chefs de synagogue Sosthène, le sauveur puissant et Crispus le frisé !


Le chef de synagogue devait choisir les lecteurs ou enseignants dans la synagogue, d’examiner les discours de ceux qui parlaient publiquement, et de vérifier que toutes choses étaient faites avec décence et selon l’usage ancestral. Ce sont donc deux hommes qui ont donc permis à l'apôtre Paul d'exposer la doctrine chrétienne dans leur synagogue.

Sosthène, le sauveur puissant

En parcourant Actes 18, on apprend que Sosthène, comme Crispus, sont des juifs hellénistes à la tête d'une synagogue à Corinthe. Quand Paul est venu dans cette ville y prêcher pendant assez longtemps, ces deux figures proéminentes de la diaspora juive se sont converties au Seigneur Jésus. Cela a triplement soulevé l'ire des juifs hellénistes rebelles à l'évangile qui s'en sont pris physiquement à Sosthène parce que non seulement il avait donné à Paul la permission de prêcher dans la synanogue mais aussi parce qu'il avait entraîné avec lui plusieurs juifs dans cette nouvelle secte, et pour finir le plat, les autorités civiles représentées par le proconsul Gallion ne s'intéressent pas du tout à ce qu'ils considèrent comme un outrage. Ensuite Sosthène a jugé sage de se faire oublier un peu en partant avec Paul en Asie Mineure. Ils sont passés par le port d'Éphèse où ils sont allés prêcher aussi dans la synagogue. Stéphanas, Fortunatus et Achaïcus, des chrétiens de Corinthe y sont venus les retrouver avec des dons pour soutenir leur ministère. Paul les renvoie avec la lettre qui sera connue comme la première épître aux Corinthiens en son nom et celui de Sosthène. Après cela, nous n'avons plus de nouvelles de Sosthène, a-t-il continué un bout de chemin avec Paul ou est-il demeuré à Éphèse pour retourner éventuellement officier dans l'église de Corinthe ? C'est plus probable la deuxième option, on le saura un jour comme tout le reste.

1Corinthiens 1:1 De la part de Paul, appelé à être un apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et du frère Sosthène 2 à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été conduits à la sainteté par Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre

J'aime bien décortiquer les noms bibliques, ils signifient presque toujours quelque chose de révélateur. Sosthène, le chef de la synagogue à Corinthe, a rencontré Celui qui représente son nom et il s'est mis à annoncer la Bonne Nouvelle avec Paul.

Sosthène = grec "sôzô" (sauver) + "sthenoô" (fortifier), cf. 1Pierre 5:10 le Dieu de toute grâce nous fortifiera, tout le contraire de "asthenoô" (faiblir). cf. 2Corinthiens 13:3 Christ n'est pas faible.

1Pierre 5:10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera (sthenoô), vous rendra inébranlables.

Étant juifs, ses parents étaient assurément au courant que ce nom correspondait à Osée Gibbor, sauveur puissant, mais ce nom grec n'a pas été composé au départ en pensant à Jésus, évidemment, l'évangile étant parvenu à Corinthe alors que Sosthène était adulte, mais c'est lui qui le représente le mieux, Jésus est le Sosthène par excellence qui éclipse tous les autres !

Crispus le frisé

A propos du chef de Synagogue Crispus, l'un des rares que Paul a baptisé personnellement, mentionné dans Actes 18:8 et 1Corinthiens 1:14, son nom qui vient du latin signifie "le frisé", peut-être un indice qu'il était un éthiopien à la peau noire, il y avait une communauté juive très ancienne en Éthiopie dont certains font remonter au temps de Salomon quand il avait reçu la visite de la reine noire de Saba, d'autres pensent qu'ils étaient des membres de la tribu déjà disparue de Dan au temps de Jean car il omet de la mentionner parmi les douze tribus énumérées dans l'Apocalypse 7:5-8. Certains pensent encore qu'ils auraient été des juifs qui n'auraient pas suivi Moïse quand il est parti d'Égypte.

Cette communauté juive éthiopienne a eu un impact sur leurs congénères puisque certains s'étaient convertis au judaïsme, comme le ministre de la reine noire de Candace qui était venu adorer à Jérusalem et que le Saint-Esprit avait localisé et mandaté Philippe pour aller l'évangéliser et le baptiser (Actes 8:27-39). Suite au retour de l'éthiopien évangélisé par Philippe, une communauté chrétienne a commencé à se développer mais s'est dissociée du catholicisme après le concile de Chalcédoine, préférant adhérant à la doctrine monophysite de l'incarnation de Jésus. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population éthiopienne se dit chrétienne et la branche pentecôtiste fondée en 1967 compte maintenant autour de 5 millions de membres.

br>
Compteur installé le 24 février 2020

Nombre de visites - 314






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 20 septembre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Les révélations, ce n'est pas encore fini !

  2. La clé pour vous positionner à recevoir les dons spirituels pour l'utilité commune

  3. L'amour est un meilleur tranquillisant que les pilules !

  4. Possédé plus que tous ? Dieu vous aime autant que les autres !

  5. Quelle est la différence entre les fruits du Saint-Esprit et les dons du Saint-Esprit?

  6. Invoquer, pas juste évoquer, c'est appeler un nom au-dessus du nôtre

  7. Bien accueillir les ouvriers de Dieu

  8. Dieu se glorifie dans nos réussites et non dans nos tentatives infructueuses

  9. Transformation extrême

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.