Onésime

Col.4:9-18

Tournons dans nos bibles maintenant dans Col.4:9 et on va lire jusqu'à la fin !

Col  4:9 Je l'envoie avec Onésime, le fidèle et bien-aimé frère, qui est des vôtres. Ils vous informeront de tout ce qui se passe ici.

? "fidèle et bien-aimé", 2 titres qui ont été attribués à qui d'autres aussi ? 

Rép. à Tychique

? Quelle différence y-a-t-il encore les titres et ceux de Tychique ? 

Rép. Il n'était pas diacre, ce n'était pas un ministre, il n'avait pas titre; il servait quand même.

? Quelle est l'importance qu'on attache aux titres, qu'est-ce que vous en pensez de cela ? 

? Trouvez-vous que les gens mettent des fois trop d'importance sur le fait d'avenir un titre ?

? Quel est le problème qui se trouve en arrière de cela ? 

Rép. Pauvre estime de soi , ex. les haïtiens.

On pouvait compter sur lui, il avait la même constance que Tychique et il était aussi bien apprécié, bien-aimé. Onésime était fidèle, il servait quand même, malgré qu'il n'avait pas de titre; ceux qui attendent des titres pour servir vont attendre toute leur vie. 

? Bien-aimé, pourquoi Onésime était-il bien-aimé? parce que lui aussi était un consolateur pour les colossiens qui irait les encourager.

? A part Tychique, qui d'autres dans Colossiens est aussi appelé bien-aimé et fidèle ? 

Rép. Épaphras 

? Lisez 1co.4:17 et dites-moi s'il a quelque chose de particulier en commun entre Timothée et Tychique et Onésime

Rép. Ces trois serviteurs avient tous reçu de Paul un même mandat:

c'est qu'ils devaient communiqué des informations venant de Paul. Leurs paroles sont dignes de confiance, car ils sont fidèles et bien appréciés parmi la chrétienté,

Timothée avait été envoyé par Paul pour rappeler l'évangile que Paul prêchait dans toute les églises

1Co  4:17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Églises.

Onésime devait donc posséder une certaine éloquence pour avoir été choisi avec Tychique, pour raconter ce qui concernait Paul.

? Pourquoi Onésime est mentionné dans Colosses mais pas dans Éphésiens où seul Tychique est mentionné ? Pourtant il l'avait probablement aussi accompagné là-bas?

La raison c'est qu'il était inconnu des éphésiens et que son rôle devait être très secondaire, mais puisqu'il venait de Colosses, surtout parce que Paul voulait le faire monter dans l'estime des colossiens. La raison de cela on la trouve dans l'épître à Philémon; il s'était enfui de Colosses comme esclave non-croyant et il revenait à Colosses vers son maître Philémon, à qui Paul demande de l'accueillir comme l'enfant prodique.

Phm  1:8 C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable, Phm  1:9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus-Christ. Phm  1:10 Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime, Phm  1:11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi. Phm  1:12 Je te le renvoie lui, mes propres entrailles. Phm  1:13 J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile. Phm  1:14 Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire. Phm  1:15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité, Phm  1:16 non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur. Phm  1:17 Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même. Phm  1:18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte. Phm  1:19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi. Phm  1:20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ. Phm  1:21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.

Dans Col.4:9 Il est appelé l'un des vôtres, un de la famille, terme d'affection, ce n'est plus l'esclave rebelle qui s'enfuit, c'est le frère docile qui revient repentant au bercail

? Quelle pensée habiter Onésime sur le chemin du retour d'après vous ?

? Quel sort réservait-on habituellement aux esclaves en fuite quand ils étaient capturés ? -traité durement, battu sans  merci, -la mort était imminente. Onésime, récemment converti, devait être quand même un peu nerveux en passant à son retour ne sachant pas trop à quoi s'attendre comme réception.

? Est-ce que vous avez déjà été dans des situations où vous étiez mal à l'aise à savoir comment vous seriez reçus ? 

? Comment avez-vous agi dans ces cas-là ?

Col  4:10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s'il va chez vous, accueillez-le);  

Marc était revenu dans les bonnes grâces de Paul, En fin de compte c'est Barnabas le fils de l'ehortaiton et de la compassion qui avait raison de vouloir donner une autre chance à Marc. Et Marc ne l'a  pas manqué.

? Est-ce que nous avons eu besoin aussi d'une autre chance ?

? Quelle attitude avons-nous envers un frère qui demande qu'on lui accorde une autre occasion de prouver sa fidélité ?

? Comment Dieu agit-il avec nous ?

Col  4:11 Jésus, appelé Justus, vous salue aussi. Ils sont du nombre des circoncis, et les seuls qui aient travaillé avec moi pour le royaume de Dieu, et qui aient été pour moi une consolation.

Paul était attristé de voir si peu de juifs se convertir à l'évangile. Il les aimait.

Ro   10:1 Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés.

Col  4:12 Épaphras, qui est des vôtres, vous salue: serviteur de Jésus-Christ, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement persuadés, vous persistiez dans une entière soumission à la volonté de Dieu. Col  4:13  Car je lui rends le témoignage qu'il a une grande sollicitude pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour ceux d'Hiérapolis.

Nos prières pour les frères vont influencer la croissance spirituelle, prions les uns pour les autres dans le sens,  probable qu'on a tous des progrès à faire, moi, le premier.

Col  4:14 Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

? Qu'est-ce que vous savez sur Démas ?

Démas n'a pas de qualificatif, Paul ne semblait pas lui trouver rien de spécial. On voit dans 2Ti.4:10 que Démas avait laissé le ministère et abandonné Paul pour l'amour du monde. 

? Quel effet cela vous fait de voir des pasteurs retomber dans le monde ?

Cela avait beaucoup chagriné Paul et il demandait à Timothée de venir le rejoindre au plus vite.

Col  4:15 Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l'Église qui est dans sa maison.

Tiens, tiens, une église de maison, 

? Qu'est-ce que vous pensez des églises de maison ?

? par la grâce de Dieu cela va peut-être commencer par cela nous aussi ?

Col  4:16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en orte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée.

? Qu'est-ce qui ressort de ce verset ?  

Les églises ne sont pas indépendantes les unes des autres, elles avaient leur "association" !

? Pensez-vous que toutes les églises devraient être unis ?  toutes les églises évangéliques ? toutes les eacute;glises évangéliques non-charismatiques ? toutes les églises évangéliques baptistes ? toutes les églises évangéliques baptistes de l'association ? OUI !

Parce qu'elles étaient en contact avec d'autres églises ayant le même enseignement, la même pensée.

Col  4:17 Et dites à Archippe: Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de le bien remplir.

ministère: diakonia cp. Tychique

? Pourquoi Paul dit-il cela à Archippe ?

voir Phm 1:2 Archippe est désigné par un compagnon de combat (co-soldat) seulement employé ici et pour Épaphrodite

Php  2:25 J'ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d'oeuvre et de combat, par qui vous m'avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.

? Peut-être avait-il tendance à se relâcher ?

Paul avait sûrement eu des rapports à son sujet pour qu'il prenne la peine de l'avertir publiquement par lettre, c'est très rare qu'il mentionnait des noms cp. Évodie et Syntynche Ph.

? Comment se sentirait-on à sa place ?

Archippe devait se sentir dans ses petits souliers, pas mal humilié.

Col  4:18 Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Souvenez-vous de mes liens. Que la grâce soit avec vous!

Paul ne faisait que signer ses lettres la plupart du temps, probablement à cause de son "écharde dans la chair"

Il conclut en leur rappelant qu'il est en prison pour leur rappeler probablement une dernière fois de prier pour lui.

CONCLUSION

Nous aussi, rappelons-nous de prier les uns pour les autres, et le Seigneur pourra se servir de nous pour s'encourager mutuellement. J'ai remarqué que quand je prierais pour quelqu'un le Seigneur m'aidait à voir le travail qu'il faisait dans la vie de cette personne et faisait aussi grandir mon amour pour cette personne.  

Cela va contribuer à nous faire grandir dans l'amour qui est le lien qui va nous unir. Comme cela les autres verront que nous sommes les disciples de Jésus.
 
MERCREDI 20-10-93

-Le webmestre










Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 22 mai 2017