Marthe et Marie

Lu.10:38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.
41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42 Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Pour Marthe et Marie, une lecture possible est qu'il faut se consacrer au Christ dans ce qui est essentiel aux yeux de Dieu, dans ce que Dieu nous a réservé (or le manger et le boire, c'est Dieu qui s'en charge).

Pour nous autres à présent, Marie nous invite à nous consacrer au Corps du Christ, au Corps du Christ auquel nous croyons, au Corps du Christ que nous espérons, au Corps du Christ auquel nous nous consacrons par la prière.

Par ailleurs, Marthe commet une petite erreur, elle pense qu'elle doit faire quelque chose pour le Christ (elle veut du concret) et que les autres doivent s'y associer et que son initiative pragmatique doit être reconnue par le Christ.

Elle a l'attitude classique de celui qui veut bien se consacrer à Dieu, jusqu'à se sacrifier pour Dieu mais qui oublie l'amour sacrificiel pour son prochain et qui oublie que c'est Dieu qui agit et non pas l'agité. Le prochain est instrumentalisé, il est regardé comme quelqu'un qui doit servir et non pas comme celui que l'on doit servir.

Marthe oublie la moitié du seul commandement. Orgueilleusement, elle perçoit dans l'amour de Dieu un amour électif. Elle sert Dieu pour son salut personnel qui la comble au point de l'aveugler.

  - Pierre P.

Il est vrai que nous sommes encouragés à servir Christ le Seigneur, cf. Col.3:23, mais auparavant, il faut avoir les ordres du chef ! cf. 1Co.11:3 Marie avait compris cela, elle voulait servir son Seigneur aussi, mais de la manière désirée par celui-ci, non pas selon ce qu'elle aurait déterminé par elle-même, comme Marthe l'a fait.

C'est un peu l'image de toutes ces religions humaines qui ont élaborées des rituels pour servir Dieu sans avoir reçu de celui-ci d'instructions à ce sujet. Malgré toute leur bonne volonté, ils n'ont pas choisi la meilleure part.

Mettons-nous à l'écoute du Seigneur et de sa Parole, ainsi notre travail ne sera pas vain dans le Seigneur cf. 1Co.15:58

- Le Webmestre






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes dimanche 24 septembre 2017