- Personnages bibliques -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Marc et Timothée


Dans le cas de Marc, il a écrit l'évangile qui porte son nom d'après les souvenirs de Pierre selon des Pères de l'Église. Pierre nous dit d'ailleurs, que c'est lui qui l'avait amené au Seigneur (1Pi.5:13). Ce Marc est celui qui avait accompagné Paul et Barnabas. Les anciens ne lui avaient cependant pas imposé les mains (voir Ac.13:1-3), il n'avait donc pas reçu le mandat apostolique, il leur servait d'aide (Ac.13:5). Le fonction d'aide, huperetès en grec, désigne un terme qui est traduit de diverses manières dans le Nouveau Testament. Luc utilise «huperetès» quand il traduit en grec ce que Jésus avait probablement dit à Paul en araméen quand il lui apparut :

Actes 26:16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre (huperetès) et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

Paul reprend ce terme humble dans sa lette aux Corinthiens que Segond traduit en français par «serviteurs» et l'applique à sa personne, à Pierre et à Apollos.

1 Corinthiens 4:1 Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs (huperetès) de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.

Quand ce terme est appliqué par Luc à Marc, c'est assurément aussi dans un sens humble pour le désigner comme un subalterne car il n'a pas reçu le même mandat apostolique par l'imposition des mains des anciens. On peut le voir comme «serviteur en formation» pour reprendre une formule consacrée dans les églises baptistes du Québec.

Marc était un jeune aspirant plein de potentiel, Barnabas avait l'oeil pour les remarquer, c'est Barnabas qui avait été cherché Paul à Tarse et c'est lui qui a décidé de ramener Marc à Antioche après l'avoir vu aller.

Actes 12:25 Barnabas et Saul, après s'être acquittés de leur message, s'en retournèrent de Jérusalem, emmenant avec eux Jean, surnommé Marc.

À cette époque, Barnabas était encore nommé avant Paul, ce qui signifiait qu'il était celui qui était en charge de l'équipe. Malgré son beau potentiel, Marc a échoué comme serviteur en formation s'étant désisté en chemin, il quitta l'île de Chypre et s'en retourna chez lui à Jérusalem Ac.13:13. La Bible ne donne pas de raisons précises, on ne peut que spéculer, mais quelques soient les raisons, elles déplurent à Paul, c'est sûr. Marc s'est peut-être senti moins à l'aise quand il a vu que Paul prendre les commandes de l'équipe apostolique sur l'île de Chypre. Peut-être s'est-il lassé de servir Paul et Barnabas dans un rôle ingrat et effacé à jouer. Paul était un homme qui était dur avec son corps, cf. 1Co.9:26-27 et Marc était habitué de se faire dorloter dans une grande maison avec des servantes, la vie spartiate de missionnaires fut possiblement un trop gros ajustement pour lui. Peu importe ses états d'âme, il n'avait pas encore la maurité d'âme nécessaire pour suivre l'exemple de Jésus qui s'était fait le serviteur de tous même s'il était le maître.

Jean 13:13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;
15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.

Non, Marc a préféré plutôt retourner se faire servir par Rhode et les autres servantes dans la vaste maison de sa mère où avait l'habitude de se tenir plusieurs chrétiens (Ac.12:11-17). Peut-être aussi qu'il s'ennuyait tout simplement de sa mère, comme je l'ai mentionné, on ne peut que supposer qu'elles étaient ses motivations de quitter le ministère à ce moment-là.

Lors du prochain voyage apostolique, Marc avait eu le temps de grandir en maturité et Barnabas jugeait que son cousin Marc (Col.4:10) était maintenant prêt à avoir une deuxième chance de les accompagner à nouveau, mais Paul qui était maintenant le chef de l'équipe apostolique n'avait pas apprécié le départ hâtif de Marc lors du voyage précédent. Il resta donc intransigeant, il ne le jugeait pas digne de confiance (Ac.15:35-40). Barnabas était habitué à prendre les décisions, il était nommé en premier parmi tous les anciens d'Antioche, cf. Ac.13:1. Sa position se comparait à celle de Jacques à Jérusalem tandis que Paul était le dernier venu, mentionné en dernier sur cette liste. De plus, c'est Barnabas qui avait été chercher Paul, il l'avait pris sous son aile comme il le faisait maintenant pour Marc. Barnabas était un rassembleur. Il voyait bien que Paul prenait l'ascendant et qu'il ne serait pas chaud à l'idée de reprendre Marc, mais il ne devait pas s'attendre pas à ce que Paul lui tienne autant tête.

Actes 15:35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
36 Quelques jours s'écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;
38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu'ils se séparèrent l'un de l'autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s'embarqua pour l'île de Chypre.
40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

Face à cette divergence d'opinion qui devenait une source d'irritation (c'est le sens grec du mot «paroxusmos» traduit en français «dissentiment», la translittération de ce mot a donné le mot paroxysme en français), le choix du terme dénote que le ton de la voix devait monter, ils ont décidé de couper court avant que leur irritation atteigne ... un paroxysme ! L'irritation ne sied pas à des apôtres, comme l'écrit Paul aux Corinthiens. Avait-il en pensée cet incident avec Barnabas ? Une autre question sans réponse. Je remarque que c'est la forme verbale de «paroxusmos» qui est employée dans ce passage (le verbe «irriter» se dit «paroxunô» en grec)

1Coritnhiens 13:4 L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour (...) ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal

Alors avant de donner un trop mauvais témoignage, d'un commun accord, l'équipe apostolique se divisa en deux, ou plutôt on devrait dire se multiplia par deux, soyons positifs ! Barnabas amena Marc à Chypre, l'île même où celui-ci avait eu le mal du pays. Si on en entend plus parler c'est parce que Luc, l'écrivain des Actes a rejoint Paul dans ses voyages. S'il n'est pas écrit qu'ils furent recommandés aussi par les frères à la grâce du Seigneur, on peut sûrement le supposer. D'ailleurs, le temps montre que c'est Barnabas qui avait eu raison parce que Paul mentionne à Timothée de ramener Marc avec lui qu'il considérait maintenant comme comme compagnon d'oeuvre (2Ti.4:11) au même titre que Timothée (Ro.16:21), Luc le médecin, Aristarque et Démas, (Phm.1:24) Tite (2Co.8:23), Épaphrodite (Ph.2:25) et Clément (Ph.4:3) qui allait devenir évêque de Rome un jour. Paul constatait maintenant les grands progrès effectués par Marc et le trouvait bien utile pour le service ! Pendant qu'il est en prison, Marc le visite. Quand Paul écrit son épître aux chrétiens de la ville de Colossses, il ne leur suggère pas, il leur ordonne de bien le recevoir.

2 Timothée 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m'est utile pour le ministère.

Colossiens 4:10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s'il va chez vous, accueillez-le;

Depuis le début, Barnabas avait vu ce potentiel chez son cousin Marc. Les chrétiens tenait Barnabas en grande estime et c'était bien mérité, nous aimerions tous avoir un mentor comme lui, n'est-ce pas ? C'est précieux un ancien qui trouve les bons mots pour nous encourager, qui sait comment nous exhorter quand on s'écarte et qui est prêt à nous donner un deuxième chance quand on reconnaît avoir échoué lamentablement et qu'on revient avec un esprit bien disposé. C'est la démonstration de l'enseignement de Jésus à Pierre:

Matthieu 18:21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? 22 Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Cela étant dit, je ne pense pas que Paul ait perdu au change en s'associant avec un autre frère moins connu de nous que Barnabas, il est vrai, mais qui excellait aussi dans les exhortations, j'ai nommé le prophète Silas (Ac.15:32, 40).

Actes 15:32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.

Actes 15:40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur. 41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.

Pour remplacer Marc comme serviteur en formation, Paul choisit ensuite Timothée, car il avait toujours le souci de se reproduire, (Ac.16:1-3).

Actes 16:1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage.
3 Paul voulut l'emmener avec lui; et, l'ayant pris, il le circoncit, à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était grec.
4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem.

Timothée était un jeune homme que Paul avait amené au Seigneur lors de son premier voyage missionnaire à Lystre, l'endroit même où il s'était fait lapider et laissé pour mort (Ac.14:6-21 et 1Ti.1:2). Cela a probablement marqué Timothée. Tout de même, il a accepté de suivre Paul, parfois de manière chancelante, ce qui nous a permis d'être bénis par les deux lettres que Paul a adressé à Timothée. La faiblesse de Timothée a donc contribué à notre force, Dieu n'est jamais à bout de ressources !

Timothée était ébranlé mais il n'a pas abandonné le poste comme Marc précédemment. Paul l'incite à combattre le bon combat de la foi, comme il l'a fait lui-même jusqu'au sacrifice suprême s'il le faut, jusqu'à servir de libation ( c'est le liquide qu'on versait sur l'offrande sacrifiée et brûlée comme un parfum de bonne odeur au Seigneur! ) (No.15:7, 28:7, Ph.2:17 et 2Ti.4:6)





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mercredi 21 avril 2021



NOUVEAUTÉS
  1. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  2. La détermination inarrêtable de la foi

  3. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  4. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  5. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  6. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  7. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  8. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  9. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  10. La perle de grand prix

  11. Comment se procurer la perle de grand prix

  12. Un coup de filet !

  13. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  14. L'Église et la grande commission

  15. Changer pour le meilleur

  16. Nous serons lumineux comme le soleil !

  17. La fondation du monde

  18. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  19. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  20. Sauver de ses péchés

  21. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  22. La moisson est grande et elle est prête !

  23. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  24. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  25. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  26. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  27. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  28. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  29. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  30. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  31. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  32. Un seul signe accordé par Jésus

  33. Races de vipères

  34. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  35. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  36. Jésus est le maître du sabbat

  37. L'union décuple la force !

  38. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  39. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  40. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  41. La naissance virginale de Jésus

  42. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  43. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  44. C'est une question de goût !

  45. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  46. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  47. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  48. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  49. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  50. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  51. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  52. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  53. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  54. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  55. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  56. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  57. Il y a une parole pour vous

  58. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  59. Comment être digne de Jésus?

  60. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  61. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  62. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  63. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  64. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  65. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  66. Vin nouveau et outres renouvelées

  67. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  68. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  69. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  70. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  71. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  72. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  73. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  74. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  75. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  76. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  77. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  78. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  79. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  80. Comment devenir un HOMME !

  81. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  82. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  83. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  84. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  85. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  86. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  87. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  88. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  89. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  90. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  91. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  92. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  93. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  94. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  95. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  96. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  97. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  98. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  99. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  100. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  101. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  102. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  103. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  104. Comment marcher par la foi ?

  105. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  106. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  107. Chrétien, tu es redoutable !

  108. Coucou, quelqu'un te parle !

  109. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  110. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  111. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  112. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  113. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  114. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  115. Visons la vision !

  116. Comment va-t-on juger les anges ?

  117. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  118. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  119. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  120. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  121. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  122. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  123. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  124. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  125. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  126. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  127. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  128. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  129. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  130. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  131. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  132. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  133. Les relations évolutives

  134. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  135. Quel est le péché impardonnable ?

  136. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  137. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.