Onésiphore, quel homme courageux, au grand coeur !


Il y a des gens qui sont de réelles bénédictions dans nos vies, des gens dotés d'une grande compassion qui prennent notre situation à coeur et qui sont toujours prêts à rendre des services avec les moyens que Dieu leur donne.

Vous ne connaissez probablement personne qui s'appelle Onésiphore, moi non plus. Selon le site parents.fr, personne n'a reçu ce nom depuis les années 1930 et pourtant sa signification est glorieuse. Onésiphore est un nom composé de "onésime" : profit, avantage - et phore : porteur -, donc Onésiphore est un nom qui procure un avantage à ceux qui croisent sa route. Son amour, ses capacités et sa disponibilité font que c'est profitable de l'avoir dans son entourage.

Réconforteur, précieux allié de l'apôtre Paul

2Timothée 1:16 Que le Seigneur accorde sa compassion à la famille d'Onésiphore, car il m'a souvent réconforté et n'a pas eu honte de ma situation de prisonnier. 17 Au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement et m'a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir grâce auprès du Seigneur ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il a rendus à Ephèse.

Onésiphore a été d'un grand secours pour l'apôtre Paul qui ne s'est pas fait prier pour faire ses louanges à Timothée et pour que toute la chrétienté en prenne connaissance. Animé des mêmes sentiments qui sont en Jésus-Christ, Onésiphore a été un canal pour la manifestation du Saint-Esprit dans la vie de Paul.

Onésiphore était aussi un homme avec de grands moyens financiers capable de soutenir l'oeuvre en plus de sa famille, c'était connu qu'il avait aidé Paul très souvent. Il pouvait aussi se permettre de voyager dans d'autres pays, ce qui signifie que son travail lui permettait une liberté de mouvement. C'était un modèle pour toute l'église et pour sa famille qui suivait ses traces dans le service.

C'était un homme d'une grande compassion, à l'image de Barnabas qui était allé chercher Paul alors que tous avaient peut de lui (Actes 9:26-28), Onésiphore est allé chercher Paul en prison à Rome alors que tous l'avaient abandonné et avoir honte d'être associé à lui. C'était un homme déterminé à trouver ce qu'il recherchait malgré le danger que cela représentait. Pour vous monter à quel point Onésiphore était un homme courageux, Rome était la capitale du puissant empire avec à sa tête l'empereur Néron, un homme sanguinaire selon les hisoriens romains de l'époque Suétone, Cassius Dio et Tacite. Tacite rapporte qu'il avait mis le feu à la ville de Rome pour faire de la place à un projet domiciliaire et qu'il avait mis le blâme sur les chrétiens de Rome et les faisait brûler vifs.

Onésiphore a été plus loin que tous les autres chrétiens, mais il était humain, il avait ses limites. Quand Paul a dû se présenter devant le terrifiant empereur Néron, il ne l'a pas accompagné, ni lui ni aucun autre chrétien, tous devaient penser que Paul n'en sortirait pas vivant et que si quelqu'un avait osé l'accompagner cela aurait été suicidaire de sa part. Paul ne lui en a pas tenu rigueur, au contraire, alors qu'Onésiphore était quelque part à Rome où à tout le moins loin encore d'Éphèse où résidait sa famille, Paul écrit à Timothée, en poste à Éphèse, d'aller saluer la famille d'Onésiphore en son nom.

2Timothée 4:16 Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé! 17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen! 19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d’Onésiphore.

Timothée était l'enseignant à Éphèse, Onesiphore était le pratiquant à l'église d'Éphèse, au point de venir dans les salutations tout de suite après Prisca et Aquilas, de grands collaborateurs de Paul qui faisaient aussi le même métier que Paul. Paul les avait rencontrés à Corinthe (Actes 18:1-3) et ils l'avaient suivi pour ensuite s'établir dans la ville d'Éphèse où ils étaient les principaux anciens de l'église, les seuls qui ont reçu le mérite d'être nommés à part la famille d'Onésiphore, signe que c'étaient des gens de grande valeur que Paul portait dans son coeur et il fallait faire ses preuves pour que cela soit le cas!

Que le Seigneur nous fasse la grâce d'être des personnes comme Onésiphore pour les frères et soeurs, des personnes qui seront avantageuses à côtoyer et de qui on rendra aussi bon témoignage. Soyez bénis !



Compteur installé le 28 novembre 2019

Nombre de visites - 81





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 14 décembre 2019