7 expériences qui ont conduit Josué
à devenir un leader hors-pair
Dans son livre «Homme de Dieu, exerce-toi à la piété», R. Kent Hughes commente 7 expériences qui ont permis à Josué d'acquérir les compétences nécessaires pour succéder à Moïse comme leader du peuple d'Israël. Ces expériences sont présentées dans l'ordre où on peut les lire dans la Bible. Je vous en résume l'essence ci-dessous en y rajoutant aussi mon petit grain de sel.

1° La prière

Ex.17:8 Amalec vint combattre Israël à Rephidim.
9 Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors et combats Amalec; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main.

Josué a vu Moïse intercédait pour qu'il remporte la victoire à la tête de l'armée. Chaque fois que Moïse baissait les bras, par fatigue, l'armée dirigée par Josué reculait dans la bataille. Josué a réalisé que la bataille se gagnait dans la prière, que le résultat de dépendait pas de ses propres capacités de guerrier.

E.M. Bounds, à propos des bons leaders spirituels:
Ils ne sont pas leaders parce qu'ils ont une intelligence supérieure... mais parce que, par la puissance de la prière, ils ont à leur disposition la puissance de Dieu.
Dans le monde, on recherche comme leaders des gens qui ont du charisme, qui savent motiver les foules - Hitler avait tout ça... - Dans l'église, on devrait rechercher pour diriger le troupeau, un homme qui est non seulement convaincu de la puissance de la prière mais qui est prêt à suer pour la pratiquer.

Ja.5:16 La prière agissante du juste a une grande efficacité.

2° La vision

Ex.24:9 Moïse monta avec Aaron, Nadab, Abihou et soixante-dix des anciens d'Israël.
10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
11 Il n'étendit pas la main sur l'élite des Israélites. Ils eurent une vision de Dieu, puis ils mangèrent et burent.
12 L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j'ai écrits pour (les) enseigner.
13 Moïse se leva avec Josué son assistant, et Moïse monta sur la montagne de Dieu.
14 Il dit aux anciens: Attendez-nous ici, jusqu'à ce que nous revenions auprès de vous. Voici qu'Aaron et Hour sont avec vous; si quelqu'un a une affaire (à régler), c'est à eux qu'il s'adressera.
15 Moïse monta sur la montagne, et la nuée couvrit la montagne.
16 La gloire de l'Éternel demeura sur le mont Sinaï, et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Éternel appela Moïse du sein de la nuée.
17 L'aspect de la gloire de l'Éternel était aux yeux des Israélites comme un feu dévorant au sommet de la montagne.
18 Moïse pénétra au sein de la nuée et monta sur la montagne. Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

Josué a sûrement été marqué par la vision glorieuse de Dieu, dans sa sainteté et sa puissance. Devant l'adversité, la vision qu'on a de Dieu fait toute la différence. Ce fut le cas une autre fois pour Josué quand il alla attaquer la ville fortifiée de Jéricho, Jos.5:13-15.

Comme Josué se trouvait à Jéricho, il leva les yeux et regarda: voici qu'un homme se tenait en face de lui, son épée nue à la main. Josué marcha vers lui et lui dit: Es-tu pour nous ou pour nos ennemis?
14 Il dit: Non, mais je suis le chef de l'armée de l'Éternel, j'arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna et lui dit: Qu'est-ce que mon seigneur dit à son serviteur?
15 Le chef de l'armée de l'Éternel dit à Josué: Ote tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint. Josué fit ainsi.

Ce fut le cas aussi pour David quand il alla affronter Goliath. De même pour Esaïe quand ce fut le temps d'aller prophétiser à un peuple au coeur endurci.

1S.17:26 David dit aux hommes qui se trouvaient avec lui: Que fera-t-on pour celui qui tuera ce Philistin et qui relèvera le défi lancé à Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis pour lancer un défi aux troupes du Dieu vivant?

Es.6:1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans (de sa robe) remplissaient le temple.
2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient la face, deux dont il se couvraient les pieds, et deux (dont ils se servaient) pour voler.
3 Ils criaient l'un à l'autre et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
4 Les soubassements des seuils frémissaient à la voix de celui qui criait, et la Maison se remplit de fumée.
5 Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées.
6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, (tenant) à la main une braise qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.
7 Il en toucha ma bouche et dit: Ceci a touché tes lèvres; ta faute est enlevée, et ton péché est expié.
8 J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.

Dans le Nouveau Testament, les apôtres aussi ont eu des visions glorieuses, sur la montagne où Jésus fut transfiguré :

Marc 9:2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux:
3 Ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur qu'il n'est pas de blanchisseur sur terre qui puisse blanchir ainsi.
4 Élie et Moïse leur apparurent; ils s'entretenaient avec Jésus.
5 Pierre prit la parole et dit à Jésus: Rabbi il est bon que nous soyons ici; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie.
6 Il ne savait que dire, car l'effroi les avait saisis.
7 Une nuée vint les envelopper, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le.
8 Aussitôt les disciples regardèrent à l'entour, mais ils ne virent plus personne que Jésus seul avec eux.

L'apôtre Paul aussi a vu des choses merveilleuses avant de débuter son ministère qui l'ont soutenu dans les innombrables épreuves qui ont suivi:

2Co.12:11 Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans--était-ce dans son corps? je ne sais; était-ce hors de son corps? je ne sais, Dieu le sait--fut ravi jusqu'au troisième ciel.
3 Et je sais que cet homme--était-ce dans son corps ou sans son corps? je ne sais, Dieu le sait--
4 fut enlevé dans le paradis et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.
5 Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes faiblesses.
6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, de peur que quelqu'un ne m'estime au-dessus de ce qu'il voit ou entend de moi,
7 à cause de l'excellence de ces révélations.

Ces gens ont eu vraiment besoin de ces visions la tâche qui les attendait était grande, elles nous ont été rapportées pour nous servir d'encouragement dans nos propres difficultés, car bien peu d'entre nous en auront de semblables.

Prions Dieu d'imprégner sa gloire dans notre coeur, ceci entretiendra notre ferveur pour Lui. Ce qui est le point suivant.

3° La ferveur

Ex.33:11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis (Moïse) retournait au camp; mais son jeune assistant, Josué, fils de Noun, ne bougeait pas de l'intérieur de la tente.

Bien qu'il n'ait pas eu le privilège, comme Moïse, de parler avec Dieu face à face, Josué était tellement transporté par la présence de Dieu qu'il ne quittait plus le Tabernacle ! Cette image renferme une telle passion !
- R. Kent Hughes, citation de son livre «Homme de Dieu, exerce-toi à la piété»

David dans le psaume 65 et les fils de Koré dans le Psaume 84 étaient habités des mêmes sentiments que Josué :

Ps.65:4 Heureux celui que tu choisis et que tu fais approcher, pour qu'il demeure dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, De la sainteté de ton temple.

Ps.84:10 Mieux vaut en effet un jour dans tes parvis que mille (ailleurs); J'ai choisi de me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que de résider sous les tentes de la méchanceté.
11 Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L'Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse pas le bonheur à ceux qui marchent dans l'intégrité.

Dans le Nouveau Testament, Marie était animée des mêmes sentiments quand elle ne voyait pas le temps passé aux pieds de Jésus en train de l'écouter.

Lu.10:38 Pendant qu'ils étaient en route, il entra dans un village, et une femme, du nom de Marthe, le reçut dans sa maison.
39 Elle avait une soeur, appelée Marie, qui s'assit aux pieds du Seigneur, et qui écoutait sa parole.
40 Marthe était absorbée par les nombreux soucis du service; elle survint et dit: Seigneur, tu ne te mets pas en peine de ce que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider.
41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses.
42 Or une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera pas ôtée.

Pour exercer un leadership efficace, il faut être fervent d'esprit, un adorateur, sinon comment motiver les autres à se consacrer au Seigneur ?

4° La magnanimité

No.11:25 L'Éternel descendit dans la nuée et lui parla; il prit de l'esprit qui était sur lui et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'Esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais ils ne continuèrent pas. 26 Deux hommes, l'un nommé Éldad, et l'autre Médad, étaient restés dans le camp, et l'esprit reposa sur eux; car ils étaient parmi les inscrits, cependant ils n'étaient pas sortis vers la tente; et ils se mirent à prophétiser dans le camp. 27 Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse et dit: Éldad et Médad prophétisent dans le camp. 28 Josué, fils de Noun, assistant de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole et dit: Moïse, mon seigneur, empêche-les! 29 Moïse lui répondit: Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes, et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux!

La tendance humaine est de vouloir se garder le prestige juste pour nous, Moïse a donné à Josué une bonne leçon à ce sujet, comme Jésus l'a fait par la suite à ses apôtres :

Lu.9:49 Jean prit la parole et dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l'en avons empêché, parce qu'il ne (te) suit pas avec nous.
50 Jésus lui dit: Ne l'en empêchez pas; en effet, celui qui n'est pas contre vous est pour vous.

Un bon leader se réjouit de voir d'autres autour de lui avoir du succès, même si cela diminue sa propre influence. Du moment que cela fait avancer l'évangile, il est content. Jean-Baptiste avait cette attitude magnanime, il était à l'aise de ne plus occupé tout le plancher et devenir no.2, 3, 4 ...:

Jn.3:26 Ils allèrent auprès de Jean et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, voici qu'il baptise et que tous vont à lui.
27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Moi, je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui qui a l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux; aussi cette joie qui est la mienne est complète.
30 Il faut qu'il croisse et que je diminue.

5° La foi

No.14:6 Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Noun, et Caleb, fils de Yephounné, déchirèrent leurs vêtements
7 et parlèrent ainsi à toute la communauté des Israélites: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très, très bon.
8 Si l'Éternel nous est favorable, il nous fera entrer dans ce pays et nous le donnera: c'est un pays découlant de lait et de miel.
9 Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Éternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir; l'Éternel est avec nous, ne les craignez pas!

Les hommes de foi vont souvent à contre-courant: Luther, Knox, Wilberforce, Booth, Carey, Bonhoeffer. Un leader digne de ce nom n'hésitera pas à rester seul pour défendre ce qu'il a vu avec les yeux de la foi.

Hé.11:7 C'est par la foi que Noé, divinement averti de ce qu'on ne voyait pas encore et saisi d'une pieuse crainte, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.

Josué avait développé ce type de foi, il a démontré qu'il l'avait encore 40 ans plus tard quand les murs de Jéricho n'ont pu y résister:

Hé.11:30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.

6° L'Esprit

No.27:18 L'Éternel dit à Moïse: Prends Josué, fils de Noun, homme en qui (se trouve) l'Esprit; et tu poseras ta main sur lui.
19 Tu le placeras devant le sacrificateur Éléazar et devant toute la communauté, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux.

Un bon leader rechercha constamment la plénitude de l'Esprit en veillant à ce que ses péchés sont toujours confessés et abandonnés, en s'imbibant de la Parole de Dieu et en priant Dieu de le remplir. Il recevra alors un bon témoignage comme Étienne et les 6 autres diacres:

Ac.6:3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cet emploi. 4 Pour nous, nous persévérerons dans la prière et dans le service de la parole. 5 Ce discours plut à toute la multitude. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche.



7° Le changement

La préparation au leadership pour Josué se complète avec la mort de Moïse.

De.34:1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. L'Éternel lui fit voir tout le pays: Galaad jusqu'à Dan,
2 tout Nephthali, le pays d'Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer occidentale,
3 le Négueb, la dépression (du Jourdain), la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar.
4 L'Éternel lui dit: C'est là le pays que j'ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta descendance. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras pas.
5 Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel.
6 L'Éternel l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son tombeau jusqu'à ce jour.
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était pas éteinte, et sa vigueur n'avait pas disparu;
8 Les Israélites pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
9 Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les Israélites lui obéirent et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse.
10 Il ne s'est plus levé en Israël de prophète comme Moïse, que l'Éternel connaissait face à face;
11 Il est incomparable pour tous les signes et prodiges que l'Éternel l'envoya faire au pays d'Égypte contre le Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
12 et pour les actes très redoutables que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.

Moïse a été le plus grand leader, plus grand que Josué, mais la transition s'est quand même bien passée parce que c'est Dieu qui était derrière eux. Dieu n'avait pas besoin plus de Moïse que de Josué ou que de ... nous ! Personne n'est indispensable, tous les leaders doivent s'en souvenir. C'est une grâce qu'Il nous fait quand Il daigne se servir de nous. Prenons donc ce privilège au sérieux. hughes

Selon R. Kent Hughes [photo], le leader doit avoir un rêve et la capacité de le partager. Le leader a aussi un bon sens de l'organisation, il sait déléguer à des gens compétents. Il encourage en paroles et par son exemple. Enfin, le bon leader sera déterminé.
Je cite R. Kent Hughes dans la conclusion de son chapitre sur la discipline du leadership :

«Le leadership masculin en pleine maturité est rare dans l'Église. Faits-vous partie du problème ou de la solution ? Soyez honnête avec vous-même et avec Dieu.»



calvin coolidge
Dans la vie, rien ne remplace la persistance

Le talent ?

Rien n'est plus commun que les hommes de grands talents qui n'ont aucun succès.

Le génie ?

Le génie non reconnu est presque proverbial.

L'éducation ?

Le monde est rempli d'épaves humaines, diplôme en mains.

La persistance et la détermination seuls ont tout pouvoir.
- Calvin Coolidge (1872-1933), 30e président des États-Unis [photo]









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 1 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes vendredi 28 avril 2017