INTRODUCTION
- Auteur : Le juif Saul de Tarse, devenu l'apôtre Paul après sa conversion à Jésus.
- Ville : Paul a visité plusieurs villes de la Galatie, dont Icone, Lystre et Derbe (Actes 14 à 16)
- Date : Les dates qui reviennent le plus souvent sont soit 48-49 (ce qui en ferait la plus vieille lettre de Paul qui a été conservée) ou 51-53 ap JC.
- Lieu de rédaction : Paul ne précise pas mais on propose habituellement Antioche de Syrie ou Corinthe.
- Destinataires : Les Galates étaient d'anciens Gaulois qui avaient émigré en Asie Mineure 300 ans auparavant et parlaient encore des langues celtes en plus du grec (Actes 14:11). Il y avait aussi beaucoup de juifs établis dans cette région (Actes 14:1) qui auront une grande influence sur ses églises. Comme il s'agit d'une lettre adressée à plusieurs églises, il n'y a pas de chrétien mentionné en particulier.
- Thème : L'accent est mis sur le salut par la foi en Jésus, sans l'observation de la loi de Moïse.
RÉSUMÉ
Salutation 1:1-3
Il se présente aux églises en soulignant son autorité apostolique venue de Jésus-Christ et de Dieu le Père. Les souhaits de grâce et paix font partie de la coutume usuelle des salutations de l'époque.
Un seul évangile venu de Jésus 1:4-12
Paul rappelle son évangile reçu par une révélation de Jésus, tous les autres évangiles sont maudits et doivent être rejetés.
Biographie de Paul 1:13-2:15
Paul rappelle son zèle à persécuter l'église (1:13-14) puis sa conversion (1:15-17). Ensuite il mentionne ses rencontres avec Pierre (1:18, 2:1, 2:14) et rappelle ses voyages missionnaires (1:21). Il montre ensuite dans les chapitres qui suivent que les païens qui se convertissent au Seigneur Jésus n'ont pas d'affaire à se faire circoncire et suivre la loi de Moïse pour être sauvés.
Salut par la foi et non par les œuvres de la loi 2:16-3:9
Nous sommes déclarés justes par la foi en Jésus (2:16) et notre foi en Jésus nous associe à sa mort et sa résurrection (2:20). La réception du Saint-Esprit est venue par la foi (3:2), les miracles sont venus par la foi (3:5), Abraham a été justifié par la foi (3:6) alors pourquoi retourner à la loi ?, Jésus serait mort pour rien ! (2:21)
La malédiction de la loi versus la bénédiction de la foi 3:10-4:31
Jésus a été maudit à notre place sur la croix pour qu'on soit béni (3:13). Le rôle de la loi a été de nous faire ressentir le besoin d'un Sauveur (3:24). Par la foi en Jésus, nous avons été baptisés en lui et nous l'avons revêtus, unis à lui, nous sommes ainsi devenus aussi des fils de Dieu et nous lui appartenons (3:26-29). Paul fait ensuite au chapitre 4 une comparaison allégorique entre Sara (foi – promesse) et Agar (loi – volonté humaine).
Liberté en Jésus 5:1-15
Jésus nous a libérés de l'observance de la loi (5:1), la circoncision est inutile pour le salut, ceux qui veulent suivre la loi de Moïse se séparent de Jésus (5:4). C'est la foi en Jésus manifestée par notre amour qui sauve (5:6). Toute la loi est accomplie quand on aime (5:14).
La marche par l'Esprit versus la marche par la chair 5:16-6:15
Paul mentionne les œuvres de la chair versus le fruit du Saint-Esprit en nous pour montrer leur caractère diamétralement opposé (5:16-25). Il montre ensuite comment nous comporter avec ceux qui tombent dans le péché (6:1-5), il enseigne l'importance de soutenir les enseignants de la Parole et faire du bien aux frères (6:6-10). Il revient une dernière fois sur la circoncision qui était le point principal, car c'est par elle qu'on devenait un prosélyte juif (6:12-15).
Conclusion 6:16-18
Il proclame la paix sur tous ceux qui obéissent à sa lettre et leur enjoint de ne plus lui faire de peine en désirant retourner à l'observation de la loi de Moïse.
MATIÈRE À RÉFLEXION
Nous sommes libérés de l'escalavage du péché non pas en s'efforçant de ne plus pécher mais en se concentrant sur Jésus où notre foi se met en action dans l'amour (5:6, 16).
VERSETS CLÉS À RETENIR
Un seul évangile
1:8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit !
Salut par la foi en Jésus et non pas en suivant la loi de Moïse
2:16 Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ.
Crucifié et ressuscité avec Jésus-Christ
2:20 J'ai été crucifié avec Christ ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi.
Jésus a été maudit à notre place sur la croix
3:13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit : Tout homme pendu au bois est maudit.
Nos privilèges en Jésus-Christ
3:26 Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
4:7 si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.
5:1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis.
5:6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour.
Marcher dans l'amour
5:16 Voici donc ce que je dis : marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre.
5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.
6:7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi.
Compteur installé le 21 juin 2018