Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Les contradictions apparentes dans la Bible
Un jour ou l'autre, quelqu'un va vous affirmer que la Bible se contredit souvent et il va même vous donner des exemples.

Que faire dans ce cas ?

1° Prenez votre temps avant de répondre, de toute façon, la plupart du temps la personne n'est même pas intéressée à avoir une réponse parce que son but c'est de se donner des prétextes pour ne pas obéir à la Bible et pouvoir suivre les mauvais penchants de son coeur. Même si sa recherche est sincère, prenez votre temps quand même ! Une réponse hâtive risque fort de ne pas être adéquate, à moins que vous ayez déjà été confrontés à cette attaque contre la Bible.

2° Étudiez avec un esprit de prière les Écritures pour voir s'il n'y aurait pas une solution simple.

3° Faites des recherches en utilisant des commentaires bibliques, des livres qui se spécialisent dans la défense de la foi (Bible Difficulties de Gleason Archer, The Big Book of Bible Difficulties de Geisler et Howe) ou encore visitez des sites internet

4° Demandez à votre pasteur ou à des chrétiens expérimentés dans votre église pour voir s'ils ont trouvé une solution à cette contradiction apparente.

5° S'il n'y a pas encore de réponse claire après ces trois étapes, faites confiance au Seigneur que sa Parole est vraie et qu'il y a une solution, c'est juste que vous ne vous êtes pas adonné à la trouver encore.

2Timothée 2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Tout comme une source d'eau ne peut produire de l'eau douce et de l'eau de mer simultanément (cf. Ja.3:11), reconnaissez que Dieu ne peut pas se contredire, si nous sommes infidèles, il demeure fidèle (2Ti.2:13), donc quand Dieu parle, il dit toujours la vérité.

Psaume 146:6 Il protège éternellement la vérité (version Segond 21)

Si donc nous tombons sur des affirmations bibliques qui semblent se contredire à première vue, Dieu n'est jamais à blâmer, il faut regarder plutôt du côté notre compréhension déficiente ou des fautes de copies comme dans les deux exemples suivants où j'élucide des contradictions apparentes.

2Rois 8:26 Achazia avait vingt-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri, roi d'Israël.

2Chroniques 22:2 Achazia avait quarante-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s'appelait Athalie, fille d'Omri.

Est-ce que Achazia avait 22 ou 42 ans lorsqu'il devint roi ? Cela ne peut pas être les deux en même temps ! S'il avait eu 42 ans, il aurait été plus vieux que son père Joram, mort à 40 ans (2R.8:16-17).

2Rois 8:16 La cinquième année de Joram, fils d'Achab, roi d'Israël, Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, régna. 17 Il avait trente-deux ans lorsqu'il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.

Alors c'est évident que ce chiffre est dû à une erreur de copiste très ancienne car depuis Esdras, des règles très strictes avaient été mises en place pour les éviter pratiquement toutes, comme nous l'avons déjà vu.

Un autre exemple, tiré des évangiles cette fois-ci. Il arrive souvent que des différences mineures sont observables en comparant les évangiles synoptiques.

Mathieu 21.2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi.

Marc 11.2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est encore assis; détachez-le, et amenez-le.

Dans Matthieu, il y a une ânesse et un ânon à apporter, et dans Marc il y a qu'un ânon. C'est le genre d'exemple que les musulmans aiment nous placer sous le nez pour discréditer la Parole de Dieu. Y a-t-il vraiment une contradiction cependant ?

Supposons que tu rencontres deux personnes ; plus tard, tu dis à un ami: "j'ai vu Pierre et Jean" et plus tard encore tu dis à un autre ami : "j'ai vu Jean" parce que celui-ci ne connaît que Jean.

Les deux fois tu as dis la vérité même si tu as omis de parler de Pierre la deuxième fois, c'est la même chose avec l'histoire des deux ânes, même si tu ne mentionnes pas tous les détails dont tu es au courant, cela ne signifie pas que tu ne dis pas la vérité.

Marc a choisi de parler seulement de l'ânon tandis que Matthieu a choisi de mentionner l'ânon et sa mère.

Marc a dit la vérité en parlant de l'ânon car c'est sur lui que Jésus s'est assis et Matthieu a aussi dit la vérité en parlant des deux ânes mais le détail de la mère de l'ânon n'étant pas essentiel à l'histoire, Marc a choisi de ne pas le mentionner. Pour Marc, l'ânesse était donc un détail superflu puisque Jésus accomplissait la prophétie en assoyant sur l'ânon. Parce que la Bible est la Parole de Dieu qui sait tout, même l'avenir, seule la Bible prédit des événements précis des années d'avance, tu ne trouveras pas cela dans le Coran parce que ce n'est pas Dieu qui l'a inspiré ! :

Zacharie 9:9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.

Allons-y pour un autre exemple encore !

Proverbes 16:7 Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis.

J'aime beaucoup ce passage car il nous montre que Dieu a le pouvoir de changer n'importe quel coeur. Cependant, c'est une généralisation, ce n'est pas une garantie qu'il va le faire avec TOUS nos ennemis À CHAQUE FOIS sinon Paul - dont Dieu approuvait certainement ses voies - n'aurait jamais été flagellé ou lapidé, Dieu aurait disposé ses ennemis à son égard !

2 Corinthiens 11:25 trois fois j'ai été battu de verges, une fois j'ai été lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit dans l'abîme.

Jésus l'avait même spécifiquement averti qu'il allait devoir souffrir pour son Nom !

Actes 9:16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

2 Timothée 3:12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

Nous lisons dans Jean 16:30 que Jésus savait toutes choses et aillleurs dans Matthieu 24:36 nous lisons également qu'il ne connaissait pas la date de son retour. Comment concilier cela ? Cliquez ici pour le savoir !

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Nous sommes lundi 23 janvier 2017