Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Prudence requise avec la division de la Bible
en chapitres et en versets
La division de la Bible en verset comme on la connaît aujourd'hui date de 1553, c’est le français Robert Estienne qui en a eu la brillante idée. Dans les textes originaux, il n'y avait pas de chapitre ni de verset, il n'y avait même pas de séparation entre les mots et les lettres minuscules n'existaient même pas.

La Bible telle qu'on la connaît maintenant est beaucoup plus facile à consulter. Cependant cette division en chapitres et versets peut nuire parfois à la bonne compréhension du texte.

Par exemple, si on médite Philippiens 4 jusqu’au verset 8 à partir du milieu du verset 5, au lieu du verset 6, cela donne une toute nouvelle perspective.

Si on prend le terme proche dans son sens de proximité dans le temps, comprenant alors que le Seigneur revient bientôt - c'est le sens choisi par les traducteurs de la Bible en Français courant - on ne peut faire de rapprochement avec le fait de ne pas s'inquiéter quand nos ressources sont insuffisantes présentement, mais si on prend le terme proche dans son sens de proximité dans l'espace, cela donne ceci.
  1. Parce que le Seigneur est proche, tout près de moi, pourquoi m’inquiéterais-je ? Je n’ai qu’à lui présenter mes requêtes et il va prendre bien soin de moi, car il est le bon berger et il a promis que je ne manquerai de rien (Psaumes 23:1).
  2. Puisqu’il est toujours à mes côtés, mes pensées vont aller vers lui et me procurer une paix durable peu importe les circonstances.
  3. Parce que je le sais près de moi, je vais faire attention à ce que je vais dire.

Philippiens 4:5 Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. 8 Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.

En consultant diverses versions de la Bible après avoir écrit cette méditation, j'ai remarqué que la Bible Darby avait longtemps avant moi eu la même idée et avait placé "Le Seigneur est proche" au début du verset 6.

Le mot grec "eggus" traduit par "proche" est aussi bien utilisé pour la proximité spatiale (Jean 3.23) que temporelle (Jean 2:13) dans le Nouveau Testament.

Jean 2:13 La Pâque des Juifs était proche (eggus - sens temporel), et Jésus monta à Jérusalem.

Jean 3:23 Jean aussi baptisait à Enon, près (eggus - sens spatial) de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Ceci dit, je reconnais tout de même que l'expression "Le Seigneur est proche" est utilisée ailleurs dans le contexte d'un retour imminent de Jésus par les auteurs du Nouveau Testament (Matthieu 24:33 et Jacques 5:8), mais je trouve que le texte de Philippiens 4:5b-8 est enrichi par la pensée de la proximité spatiale de Jésus, ce qui est aussi tout à fait biblique puisque Jésus-Christ est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20) et qu'il habite dans nos coeurs par la foi (Éphésiens 3:17).



Compteur installé le 18 octobre 2019

Nombre de visites - 36






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes jeudi 21 novembre 2019