- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Généralité versus spécifité


Avertissement : c'est de la nourriture solide qui est apportée dans ce texte, le but n'est pas du tout d'affaiblir la foi dans la véracité de la Bible mais d'expliquer le but intenté par les auteurs en allant d'affirmations qui ne sont pas toujours applicables à tous à 100%.

Plusieurs généralités exprimées dans la Bible sont exactes à 100%. Par exemple, Dieu est bon à 100% du temps, même quand il manifeste sa colère envers les rebelles impénitents. Je vais vous partager ici quelques généralités énoncées dans la Bible qui ne sont pas toujours exactes à 100%.

1.Généralité

Hébreux 9:27 Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.

Le message intenté par l'auteur : ne vous fiez pas sur une deuxième chance, il n'y a pas de réincarnation, après la mort viendra le temps d'être jugé par Dieu.

Spécificité

Lazare et tous les autres que Jésus a ressuscités sont morts deux fois. Leur âme avait quitté leur corps mais elle y est revenue quand ils ont été ressuscités (Jacques 2:26). Donc la vérité exprimée dans Hébreux 9:27 pour rendre invalide la théorie de la réincarnation ne peut être prise dans son sens absolu. D'autant que ce ne sont pas tous les hommes qui vont mourir. Hénoc n'a pas vu la mort. Tous les chrétiens qui seront vivants au retour de Jésus ne verront pas la mort, mais cette fois ils auront leur corps glorifié.

1Thessalonicens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

2. Généralité

Actes 10:38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui.

Le message intenté par l'auteur : Quand Jésus décidait de guérir quelqu'un, rien ni personne ne pouvait l'en empêcher, il est le plus fort, le diable n'est pas de taille avec Jésus. Jésus pouvait le lier et délivrer ceux qui étaient sous son emprise.

Luc 11:20 Si c’est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 21 Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

Spécificité

Jésus était rempli de compassion pour les gens éplorés ; pour les aveugles qui croyaient en lui (Matthieu 20:34), pour les lépreux dont personne ne voulait s'approcher (Marc 1:41), pour les veuves démunies (Luc 7:12-15), pour ceux qui n'avaient personne pour les enseigner (Marc 6:34), pour ceux qui n'avaient rien à manger (Marc 8:2).

Luc 7:12 Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. 13 Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! 14 Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! 15 Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

Ce qui mettait un frein par contre à sa capacité de guérir, c'était l'incrédulité.

Marc 6:4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant.

Leur manque de foi était une source d'étonnement pour Jésus. Il n'a pas guéri tout le monde dans son patelin à cause de l'incrédulité de ses concitoyens.

Matthieu 13:58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Jésus était très irrité par les incrédules (Matthieu 17:17), car cela mettait un frein à son désir de venir en aide à tout le monde. C'est pourquoi l'appel au secours accompagné de larmes venant du père de l'enfant possédé a été entendu par Jésus (Marc 9:24).

Marc 9:17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.» 19 «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.» On le lui amena. 20 Dès que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant. 21 Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?» «Depuis son enfance, répondit-il, 22 et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.» 23 Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.» 24 Aussitôt le père de l’enfant, en larmes, s’écria: «Je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité!» 25 Voyant accourir la foule, Jésus menaça l’esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant et n’y rentre plus.» 26 L’esprit sortit de l’enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L’enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu’il était mort, 27 mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout.

On remarque d'ailleurs dans les Actes des apôtres qu'il y avait encore beaucoup d'infirmes et de malades après le départ de Jésus.

Actes 5:15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux.

3. Généralité

2Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu

Contexte: 2Timothée 3:15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne.

Le message intenté par l'auteur : Tout ce qui est écrit dans la Bible pour servir à notre instruction, soit pour nous montrer quoi faire, soit pour nous montrer ne pas faire.

Spécificité

C'est Dieu qui a inspiré les écrivains à rapporter par écrit tout ce qui est dans la Bible, mais ce n'est pas Dieu qui a inspiré tout ce qui y est rapporté. Par exemple, la Bible rapporte des paroles inspirées du diable dans la bouche de la femme de Job l'encourageant à maudire Dieu et à se suicider ou dans celle de Pierre, par exemple quand il dit à Jésus qu'il va l'empêcher de se faire tuer.

Job 2:9 Sa femme lui dit: «Tu persévères dans ton intégrité? Maudis donc Dieu et meurs!» 10 Mais Job lui répondit: «Tu tiens le langage d’une folle. Nous acceptons le bien de la part de Dieu, et nous n’accepterions pas aussi le mal?»

Matthieu 16:21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.»

4. Généralité

1Timothée 4:10 Dieu est le sauveur de tous les hommes

Le message intenté par l'auteur : Dieu aime tout le monde et a pourvu un moyen d'accéder au salut à tous, il n'a pas fait de favoritisme.

Spécificité

A l'évidence, tous ne seront pas sauvés, Judas était même appelé le fils de la perdition (Jean 17:12), alors, ils font fausse route ceux qui se servent de ce verset pour dire que tous les hommes seront sauvés parce que Dieu est le sauveur de tous les hommes. Large est le chemin de la perdition (Matthieu 7:13) sur lequel beaucoup s'y engagent contre la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (Luc 7:30, 1Timothée 2:4).

1Timothée 2:3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.

5. Généralité

Romains 3:10 Il n'y a pas de juste, pas même un seul

Le message intenté par l'auteur : La vérité devant être retenue de cette généralité, cette vérité générale qu'il n'y a aucun juste, pas même un seul. Le contexte de Romains 3 va nous le dire. Paul veut prouver que tous sont sous la domination du péché (Romains 3:9), alors il a trouvé des citations à quelques endroits différents dans l'Ancien Testament qui viennent appuyer son propos. Paul met l'emphase que tous ont péché en désobéissant à la loi de Moïse et que cela les prive d'aller au ciel, à moins qu'ils placent leur foi en Jésus.

Romains 3:20 En effet, personne ne sera considéré comme juste devant lui sur la base des oeuvres de la loi, puisque c’est par l’intermédiaire de la loi que vient la connaissance du péché. 21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi: 22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence: 23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, 24 et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ.

Il en ressort que même le plus juste des justes avait besoin d'un sauveur. Par exemple, Abraham a trompé les gens à au moins deux reprises avec une demie vérité en faisant passer sa femme seulement pour sa soeur. Paul lui-même avait été irréprochable par rapport à la loi, mais il a tout mis sa justice personnelle de côté pour obtenir la justice qui vient de Jésus.

Philippiens 3:4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. 7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi.

Spécificité

Pas un seul juste, vraiment de manière absolue ? On n'a pas besoin de parcourir la Bible longtemps pour y lire que Noé était juste (Genèse 6:9), Dieu bénit le juste (Psaumes 5:12), alors s'il n'y en avait vraiment aucun juste en dehors de ceux qui ont connu et cru que Jésus les a justifiés, Dieu n'aurait béni personne dans l'Ancien Testament ! Une recherche du mot "juste" dans le Psaumes nous révèle que David parle souvent des hommes justes. Beaucoup de personnes étaient identifiées comme des justes, ils se comportaient avec accord avec le niveau de révélation qu'ils avaient reçu. Noé était juste, Lot était juste (2Pierre 2:7). Le juste était contrasté avec le rebelle (Osée 14:9) et le méchant (Malachie 3:18). Les justes ne se comportaient pas du tout comme la description dite dans ce passage cité par Paul qui décrivait plutôt les rebelles et les méchants.

Romains 3:11 aucun n'est intelligent, aucun ne cherche Dieu; 12 tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul; 13 leur gosier est une tombe ouverte, ils se servent de leur langue pour tromper. Ils ont sur les lèvres un venin de vipère; 14 leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume. 15 Leurs pieds courent pour verser le sang, 16 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 17 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.

Si nous appliquions ce passage à Abraham et Daniel par exemple, voici ce que cela donnerait.

Abraham, Daniel et bien dautres n'ont pas été intelligents, ils n'ont pas cherché Dieu; 12 Ils se sont détournés de Dieu, ils se sont pervertis; il n'y en a aucun d'eux qui ont fait le bien, pas même un seul d'entre eux; 13 les gosiers d'Abraham et de Daniel étaient des tombes ouvertes, ils se servaient de leur langue pour tromper. Ils avaient sur les lèvres un venin de vipère; 14 Abraham et Daniel avaient la bouche pleine de malédiction et d'amertume. 15 Leurs pieds couraient pour verser le sang, 16 Abraham et Daniel ne connaissent pas le chemin de la paix. 17 Il n'y a aucune crainte de Dieu devant leurs yeux.

Cette description ne correspond pas du tout au caractère d'Abraham et de Daniel, ce serait un non sens total, ils n'étaient pas des rebelles et des méchants décrits dans ce passage.

Même dans l'entourage de David quand il avait prononcé des extraits de ce passage par dépit, il y avait des gens avec des bonnes valeurs, comme le souverain sacrificateur Tsadok.

Il faut donc faire attention de ne pas toujours prendre des généralités pour des vérités absolues mais de faire la part des choses en retirant le principe mis de l'avant par la généralité. Ainsi toute Écriture s'harmonisera pour avoir du sens.



Compteur installé le 9 avril 2020

Nombre de visites - 238





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 19 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.