La foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes

Jude 3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Dans les milieux issus du protestantisme, on se sert souvent de ce passage pour rejeter toute révélation qui n'est pas expressément écrite dans la Bible. Martin Luther avait dit en latin : "Sola Scriptura" ( Les Écritures seules - ce qui pour lui, contenait 65 livres - pas 73 car il rejetait les 7 livres jugés apocryphes, ni même 66, car il rejetait aussi l'épître de Jacques, la qualifiant d'épître de paille parce qu'à ses yeux, elle semblait contredire le salut par la foi seule ).

Le raisonnement de Luther et de ceux qui ont suivi ses traces va comme suit : puisque la foi ( qu'on définit ici par doctrine ) a été transmise aux chrétiens une fois pour toutes, alors tout ce qui est matière de foi doit être explicitement écrit dans la Bible. On ne réalise manifestement pas l'incohérence d'un tel raisonnement car la Bible elle-même n'était pas toute écrite à l'époque où Jude a mis par écrit ces paroles. Il y a eu par la suite beaucoup de nouvelles révélations que tous les chrétiens considèrent comme étant inspirées de Dieu - avec raison, bien entendu !

Si c'est vraiment ce que Jude voulait dire que dès son époque comme l'avancent plusieurs, il n'y aurait plus aucune révélation doctrinale dès l'époque de Jude, alors il faudrait ôter de la Bible tous les livres qui ont été écrits après celui de Jude, mais comme personne ne sait exactement quand Jude a écrit sa lettre cela pose un problème majeur ! Il y a quand même un consensus parmi les érudits pour situer les écrits de l'apôtre Jean dans les derniers du Nouveau Testament, - après Jude. Alors si on comprend Jude de cette manière, il faudrait enlever les écrits de Jean de la Bible et ne pas en tenir compte sur le plan doctrinal. Cela aurait un impact majeur sur notre théologie. Il y aurait aussi des contradictions flagrantes avec ce que Jean déclare à la fin de ses écrits.

Jean 20:30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. 31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.

Apocalypse 22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

Jude ne pouvait pas parler de la Bible telle qu'on la connaît. Mais de quoi parlait-il alors ? Il nous faut regarder à nouveau attentivement ses écrits pour le déterminer. Dans les versets suivants, Jude dit que les chrétiens doivent combattre pour défendre la foi qui leur a été annoncée car certains pervertissent la grâce de Dieu en prêchant qu'on peut vivre dans le péché parce que Dieu va leur pardonner de toute façon.

Jude 4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient notre seul maître et Seigneur Jésus-Christ.

Jude 8 Malgré cela, ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent l’autorité et injurient les gloires.

Ces gens renient ainsi l'autorité de Jésus sur leur vie, ils ne se soumettent pas aux enseignements du seul maître et Seigneur des chrétiens. Le reste de la lettre de Jude continue dans la même veine :

Jude 16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.

Au verset 17, Jude fait de nouveau appel à la mémoire des chrétiens à propos des enseignements des apôtres, au verset 20, il les encourage à construire leur vie sur la fondation de leur foi, à prier sous l'inspiration du Saint-Esprit. C'est ainsi qu'ils vont se maintenir dans l'amour de Dieu (verset 21).

Voilà pour le contexte ; en résumé, il y avait des gens à son époque qui se servaient de la grâce de Dieu comme prétexte pour persister à vivre dans le péché, alors Jude rappelle aux chrétiens que ce n'est pas ainsi qu'il faut comprendre l'évangile qui leur a été annoncé, rejoignant ainsi ce que Paul disait aux chrétiens de Rome.

Romains 6:1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? 2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

Romains 3:8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.

Revenons maintenant à Jude 3, on pourrait objecter, tout cela est bien beau mais Jude a quand même écrit que « la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes»

Dans le grec, "pour toutes" est absent, c'est une extrapolation de Louis Segond. Littéralement Jude dit: "la foi transmise aux saints une fois (hapax en grec)". Ce mot "hapax" revient souvent dans la Bible et il veut dire exactement "une fois" !

1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois (hapax) pour les péchés

Hébreux 9:26 autrement, il aurait fallu qu’il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois (hapax) pour abolir le péché par son sacrifice. 27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois (hapax) , après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois (hapax) pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.

Voici maintenant comment d'autres traductions ont rendu Jude 3

Jude 3 Bien-aimés, quand je faisais toute diligence pour vous écrire |au sujet| de notre commun salut, il m’a semblé nécessaire de vous écrire, et de vous exhorter afin que vous combattiez sérieusement pour la foi qui a été donnée une seule fois aux saints. (King James en français)

Jude 3 Aimés, faisant toute diligence pour vous écrire sur notre salut commun, il m’est nécessaire de vous écrire, afin de vous exhorter à combattre pour l’adhérence transmise une seule fois aux consacrés. (Chouraqui)

Il est intéressant de remarquer que Jude emploie à nouveau "hapax" (une fois) deux versets plus loin mais cela est occulté dans certaines traductions françaises.

Jude 5 Je vous ferai donc revenir à la mémoire, bien que jadis vous l’ayez su, que le Seigneur ayant sauvé le peuple du pays d’Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas; (King James en français)

Jude 5 Je veux vous rappeler, bien que vous sachiez tout définitivement, que le Seigneur, après avoir sauvé son peuple du pays d’Egypte, a fait périr ensuite ceux qui s’étaient montrés incrédules. (Tob)

Jude 5 Laissez-moi vous rappeler des faits que vous connaissez bien. Après avoir délivré son peuple de l’esclavage en Egypte, le Seigneur a fait périr ceux qui avaient refusé de lui faire confiance. (Semeur)

Jude 5 Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l’avoir tiré du pays d’Egypte, fit ensuite périr les incrédules ; (Segond)

Jude 5 A vous qui connaissez tout cela une fois pour toutes, je veux vous rappeler que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple d’Israël du pays d’Égypte, a fait ensuite périr les incrédules; (Colombe)

Ce que Jude dit c'est que dès le début de l'église, la foi a très bien été transmise une fois pour toutes, dans le sens qu'aucun autre message inspiré ne viendra la contredire par la suite. Dans le cas qui l'occupait, cela signifie qu'aucun autre message inspiré par Dieu ne pourrait annoncer que nous pouvons vivre dans le péché parce que la grâce de Dieu est tellement grande qu'il va sauver tout le monde de toute façon (comme ceux qui soutiennent une certaine forme d'universalisme très populaire, on comprendra facilement pourquoi). Mais Jude n'est pas en train de dire que Dieu ne donnera plus jamais aucune révélation nouvelle sur le plan doctrinal. Nous pouvons seulement affirmer à partir de ce passage que Dieu ne se contredira jamais dans ses révélations.

Malheureusement, Jude avertissait d'un danger réel ; les premiers chrétiens n'étaient pas différent de ceux d'aujourd'hui, plusieurs étaient vacillants dans leur foi, Paul écrit aux églises de la Galatie où il avait passé la majeure partie de son ministère :

Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. 7 Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. 8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! 9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! 10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l’Evangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; 12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

Ainsi il existe un danger réel pour les chrétiens de se laisser piéger par des doctrines de démons, et l'histoire de l'Église le confirme, mais la solution n'est pas de rejeter toute nouvelle doctrine pour autant et étouffer l'Esprit. Luther et les protestants ont voulu protéger les chrétiens avec la formule "Sola Scriptura" trouvant que l'église de leur époque avait erré doctrinalement avec toutes les révélations successives conservées par la Tradition mais cela a eu l'effet malheureux d'éteindre l'Esprit. Il faut plutôt avoir l'attitude noble des juifs de Bérée quand ils étaient confrontés à des nouvelles révélations.

Actes 17:10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes.

1Thessaloniciens 5:19 N’éteignez pas l’Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; 22 abstenez-vous de toute espèce de mal.

Je vais me répéter encore car il y a des compréhensions ancrées profondément qui ne sont pas faciles à renverser, même en ayant les Écritures à l'appui. Quand Jude a écrit au sujet de la foi transmise à ses auditeurs, il n'a pas écrit qu'ils devraient rejeter toute nouvelle révélation (même du type doctrinal) mais plutôt qu'ils devaient s'assurer que tout ce qu'on leur enseignait ne contredirait pas ce qu'ils avaient déjà reçu. En effet, Dieu a continué par la suite à accorder de nouvelles révélations doctrinales à l'église, mais jamais en contradiction avec ce qui avait été révélé dans le passé. Ainsi, par exemple, le Coran n'est pas une révélation divine, il présente un autre Jésus, un Jésus qui n'est pas le Fils de Dieu, qui n'est pas le Christ, qui n'est pas le Sauveur du monde, qui n'est pas mort sur la croix, qui n'a pas pris sur lui nos péchés et qui n'est pas ressuscité des morts. Cependant la Bible dit que Jésus reste toujours le même :

Hébreux 13:7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. 8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. 9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères 

Un autre exemple, les catholiques affirment que Marie est montée au ciel de son vivant, on appelle cette doctrine l'Assomption de Marie, les orthodoxes divergent en affirmant que Marie est montée au ciel avec son ciel après s'être endormie du sommeil de la mort, on appelle cette doctrine la Dormition de Marie. Les écrits du Nouveau Testament sont muets à ce sujet mais ne contredisent pas explicitement ni l'une ni l'autre de ces doctrines, d'autant plus qu'il y a eu des précédents ; pour l'Assomption, Hénoc (Ge.5:24 et Hé.11:5) et Élie (2R.2:11) sont aussi montés au ciel et pour la Dormition, Dieu avait enterré le corps de Moïse (De.34:6) mais ensuite les anges s'étaient disputés son corps après sa mort (Jude 9), l'archange Michel l'a probablement emporté avec lui au ciel. On ne peut donc pas dire que c'est impossible que cela Marie soit montée au ciel avec son corps. Mon éducation biblique protestante me rend méfiant mais je ne peux pas affirmer dogmatiquement que c'est une hérésie car rien dans la Bible ne prouve le contraire et rien dans la Bible ne dit que toutes les doctrines doivent se trouver dans la Bible ; c'est Martin Luther qui a dit cela.

La Parole de Dieu n'est pas un livre, c'est une personne, c'est Jésus-Christ qui est toujours le même et toujours bien vivant ; il est encore la Parole de Dieu, il n'est pas devenu aphone à cause d'une interprétation bancale de Jude 3 !!! Jésus, la Parole de Dieu, a révélé des choses à ses apôtres et ses apôtres ont prié que Jésus nous révèle des choses à nous aussi. En effet, Paul, dans Ep.3:17, va jusqu'à prier que Dieu donne des révélations aux chrétiens, employant le même mot "révélation" que dans Ap.1:1 : (Ep.3:17), alors... !

Alors le Saint-Esprit ne s'est pas éteint avec la mort de l'apôtre Jean, ce que Paul a écrit à l'église de Corinthe se doit d'être encore pertinent.

1 Corinthiens 14:26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l’édification. 29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; 33 car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix.

Éphésiens 3:15 C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.

Traitons avec respect les révélations du passé en les examinant à la lumière des Saintes Écritures, évitant de condamner ce qui ne les contredit pas. Ne soyons pas surpris si Dieu donne encore à son peuple, des révélations, des apocalypses, spécialement maintenant que nous nous approchons encore plus de la fin des temps, mais, encore une fois, assurons-nous qu'elles seront toujours en harmonie avec ce qui nous a déjà été révélé dans les Saintes Écritures.

Ainsi, rejetons toutes ces prophéties qui annoncent une date pour la fin du monde car ceci contredit ce que Jésus a affirmé disant que seul le Père était au courant de cette date (Mt.24:36). Sans parler des Témoins de Jéhovah, les champions de la fausse prophétie avançant des dates, trop de chrétiens ont eu l'air fou et ont jeté un discrédit sur l'évangile en abandonnant tout et en attendant vainement que Jésus vienne les enlever, comme les adventistes de William Miller vers 1843 ou encore récemment à la venue de l'an 2000 ou plus récemment encore avec les quatre éclipses lunaires qui approchent.

Matthieu 24:35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Soyons nobles, soyons matures, non comme des enfants emportés à tout vent de doctrine (Ep.4:11-16), mais ne soyons pas non plus à l'autre extrême comme les Juifs qui disaient en quelque sorte « oui, Dieu a parlé dans le passé, mais ça ne se peut pas qu'il nous parle maintenant »

Jean 9:29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est.

Ephésiens 4:11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans l'amour, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. 16 C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l'amour.

En conclusion

Soyons donc équilibrés et nous allons grandir comme ce fut le cas pour le prophète Samuel, car Dieu est avec nous aussi (Mt.28:20), Jésus ne nous laissera pas tomber alors ne laissons pas tomber sa Parole !

1 Samuel 3:19 Samuel grandissait. L’Eternel était avec lui, et il ne laissa tomber à terre aucune de ses paroles.

- Le webmestre





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017