- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Qui était l'auteur de l'épître aux Hébreux ?


L'épître aux Hébreux a été longtemps rejeté en Occident non pas à cause de son contenu qui est en ligne avec l'enseignement de Paul mais parce qu'on ne connaissait pas son auteur.

Pour ma part, je ne sais pas certain qui en est l'auteur mais je suis certain que ce n'était pas un des douze apôtres parce qu'ils étaient tous zélés pour observer la loi de Moïse (Actes 21:20), Pierre forçait les païens à l'observer (Galates 2:14) et Jean disait que le péché c'est de désobéir à la loi de Moïse (1Jean 3:4), sans parler de Jacques, (le frère de Jésus, pas le frère de Jean qui avait été tué par Hérode dans Actes 12:1-2) qui était le pasteur de l'église de Jérusalem et qui a parlé de la loi de Moïse comme étant la loi du royaume dans sa lettre (Jacques 2:8).

L'épître aux Hébreux enseigne que cette loi est devenue caduque. Jamais un des douze apôtres aurait pensé écrire une telle chose.

Hébreux 8:6 Mais maintenant, Jésus a été chargé d’un service bien supérieur, car il est l’intermédiaire d’une alliance bien meilleure, fondée sur de meilleures promesses. 7 Si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été nécessaire de la remplacer par une seconde.

L'auteur de cette lettre était manifestement un disciple de Paul qui ne se sentait probablement pas assez important pour être nommé ou qui était très connu de ses destinataires. L'auteur connaissait Timothée qu'il appelait son frère, comme Paul l'appelait ainsi parfois dans ses lettres (1Thessaloniciens 3:2, Philémon 1:1). Paul appelait Timothée son fils seulement dans les lettres qu'il lui avait écrites personnellement (1Timothée 1:2,18 2Timothée 1:2). Il mentionne aussi qu'il ira les voir avec Timothée dont le père est grec.

Hébreux 13:23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s’il vient bientôt, j’irai vous voir avec lui.

C'est assez étonnant que Timothée ait été emprisonné à Rome mais pas l'auteur de cette lettre. A cause de cela aussi, je ne pense pas non plus qu'il s'agisse de Paul qui avait été emprisonné à Rome dans les dernières années de sa vie pour finir décapité. Dans sa lettre à Philémon, c'est l'inverse de la lettre aux Hébreux, c'est Paul qui est emprisonné, pas Timothée. Jamais Paul mentionne que Timothée ait été emprisonné à Rome. Quand il écrit à Timothée lors de son emprisonnement à Rome, sentant sa fin arriver, Timothée était à l'église d'Éphèse (1Timothée 1:3).

2Timothée 4:6 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.

Philémon 1:1 Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d’oeuvre,

La lettre a été écrite avant la destruction du temple car on y parle des services faits au temple, mais comme l'auteur fait allusion d'accompagner Timothée, cela laisse penser que Paul est décédé déjà, à moins que cela ne soit Paul l'auteur de cette lettre, comme le pensait les églises d'orient dans les premiers siècles. L'auteur de la lettre aux Hébreux était quelqu'un qui ne sentait pas digne d'être nommé et mis au rang des autres apôtres qui écrivaient des lettres aux églises. Ça pourrait être n'importe qui qui accompagnait Paul dans ses voyages. Certains ont pensé à Barnabas qui était reparti chez lui à Chypre avec Marc, il enseignait certainement comme Paul. On lui a attriubé une lettre parmi les plus vieux écrits chrétiens conservés. Paul a eu beaucoup de collaborateurs au fil de son ministère, Apollos a eu la cote comme auteur potentiel parce qu'on sait qu'il était très éloquent (Actes 18:24) et qu'il était humble, ne voulant pas retourner à Corinthe où certains l'adulaient (1Corinthiens 16:12).

Lauteur de l'Épître aux Hébreux sera connu au retour de Jésus, ça j'en suis certain ! :)



Compteur installé le 10 juillet 2020

Nombre de visites - 156





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 24 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Gwen Dressaire

  2. Betty Lasher amène au Seigneur David Oyedepo

  3. Grâce sur grâce ... en quoi consistent-t-elles ces deux grâces ?

  4. Dérangés par ceux qui sont favorisés dans le ministère ?

  5. Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !

  6. En quoi consiste le rôle d'ambassadeur du royaume de Dieu ?

  7. L’importance de prendre une parole dans son contexte

  8. Jésus lui a sauvé la vie !

  9. Le linge sali volontairement

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.