Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Définition du mot Bible


Savez-vous l'origine du mot « Bible» ? Est-ce qu'on peut trouver le mot « Bible» dans la Bible ?

Impossible de trouver le mot « Bible» dans la Bible. On a attribué à Jean Chrysostome, patriarche de Constantinople (398-404 ap. J-C) l'emploie du mot grec Bibla pour désigner les livres sacrés. Le mot Biblia, littéralement «les livres» en grec, passa du neutre pluriel au féminin singulier en latin ecclésiastique, c'est pourquoi nous disons en français «la Bible» ou lieu de dire «les Bibles» en parlant de tous les livres la formant.

Si la Bible elle-même n'emploie pas le mot « Bible» pour désigner les écrits inspirés de Dieu en totalité ou en partie, elle n'est pas sans se nommer.

La Bible utilise les termes suivants
  • Parole de Dieu Proverbes 30:5, 1Thessaloniciens 2:13
  • Parole de l'Éternel Genèse 15:4, 2 Samuel 22:31
  • Oracles Romains 3:2, Hébreux 5:12
  • Saintes lettres 2Timothée 3:15
  • Écritures Exode 32:16, Actes 17:11, 2Timothée 3:16
  • saintes Écritures Romains 1:2
  • Évangile Marc 1:1, Romains 1:1
  • La loi, loi de Moïse Josué 23:6, Actes 28:23
  • La loi et les prophètes Matthieu 22:40, Romains 3:21, Luc 16:16
  • Les prophètes Actes 13:27, 26:27
  • Les écrits des prophètes Matthieu 26:56, Romains 16:26
  • Ancien Testament 2Corinthiens 3:14
  • Nouveau Testament 2Corinthiens 3:6, (nouvelle alliance – Segond, le même mot grec traduit par testament.
Nous allons regarder brièvement chacun de ces termes car ils jettent chacun une perspective particulière sur l'autorité légitime de la Bible pour nos vies. Ce sont des preuves intrinsèques qui nous montrent que la Bible se considère elle-même comme la Parole de Dieu. Il faut bien entendu avoir la foi pour y accorder une crédibilité. Les incrédules ne recevront pas ce témoignage, mais pour nous qui croyons, le Saint-Esprit viendra affermir notre foi en prenant connaissance de ces preuves fournies par la Bible elle-même.

La Parole de Dieu


Quel aspect de la Bible ressort particulièrement avec cette appelation ?

Dieu parle, il veut communiquer avec les hommes qu'il a créé. Il n'est pas le dieu distant des grecs, le Zeus dans son panthéon. Le Dieu de la Bible est près des hommes, non seulement il nous parle mais il nous entend aussi. Tournons dans 2 Samuel 22:31

2 Samuel 22:31 Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l'Eternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

Quelle image évoque «La parole de l'Eternel est éprouvée» ?

Le terme hébreu «tsaraph» traduit par « éprouvée » est celui employé par la purification des métaux précieux par le feu. David emploie cette l'analogie dans le Psaume 12:7

Psaumes 12:6 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré.

Suite à ces 2 versets, quelle conclusion pouvons-nous tirer concernant la Parole de Dieu ?

La Parole de Dieu écrite est pure, donc entièrement digne de confiance. Il doit en être ainsi car ce serait bien futile si seulement c'est la personne à qui Dieu a parlé qui profiterait de ce qu'elle a entendu. D'autant plus que cette personne risquerait d'oublier ce que Dieu avait dit exactement, mais en mettant la Parole de Dieu par écrit, cela permet de la fixer et de pouvoir y revenir en toute confiance.

C'est un point très important car les incrédules concentrent principalement leurs attaques sur l'inerrance des Écritures. Ils s'évertuent à trouver des contradictions apparentes dans la Bible pour la discréditer et se justifier ainsi de ne pas se soumettre à son autorité.

Que faire maintenant quand on nous présente des passages en apparence contradictoire ? Si nous n'avons pas étudié ces passages, ne nous exposons pas à la honte en donnant des explications qui ne tiennent pas la route. Il y a plusieurs raisons pour expliquer les contradictions apparentes, mais dans certains cas, ce n'est pas toujours évident. Il vient un temps où nous devons placer Dieu au dessus de notre raison et lui faire confiance même si on ne comprend pas tout.

Il est beaucoup plus sage de dire à votre interlocuteur que vous allez faire vos recherches et que vous lui reviendrez là-dessus. Cela vous fournira de plus un excellent prétexte pour lui prêcher l'évangile à nouveau !

Lisons maintenant Genèse 15:4

Genèse 15:4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

La Parole de Dieu est d'abord orale avant de devenir écrite. Quand Dieu parle encore aujourd'hui, ce sera toujours en accord avec sa Parole écrite. C'est le test ultime cautionné par les Écritures elles-même.

Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.

1Thessaloniciens 2:13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

1Thessaloniciens 5:19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

Parole de Dieu versus parole des hommes

Jésus y fait référence en opposant la Parole de Dieu consignée dans la loi de Moïse et la parole des hommes consignée dans le Talmud et la Mishna, qui sont le fruit humain de l'interprétation de la Parole de Dieu.

Matthieu 15: 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. 6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

C'est une mise en garde sévère de Jésus de faire attention dans l'interprétation de la Bible, l'herméneutique comme disent les érudits. Le Saint-Esprit l'a inspiré plus en détail par l'entremise de l'apôtre Pierre, lisons 2Pierre 1:19-21.

2Pierre 1:19 Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

L'idée n'est pas de décourager l'étude et la méditation des Écritures mais plutôt de vérifier notre compréhension des Écritures avec ceux que Dieu a placé sur nous comme responsables, celui nous évitera de tomber dans le même panneau que les juifs avec leur tradition humaine qu'ils pensaient tenir de Dieu.

Les prophètes

Actes 26:27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois.

Actes 13:27 Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

L'accomplissement des paroles prophétiques est un puissant argument en faveur de l'autorité de la Bible sur nos vies. C'est de cet argument que le Saint-Esprit s'est servi pour me convaincre personnellement de la pertinence des Écritures pour ma vie.

Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, -2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Ecritures.

Si les hommes n'arrivent pas à prédire la météo correctement 2 jours à l'avance, comment auraient-ils pu prédire des événements précis plusieurs centaines d'années d'avance ? Confronté à cette question en 1977, ma conclusion fut que ce ne pouvait être que Dieu lui-même qui a inspiré les prophètes dans la Bible. De là, ma foi s'est étendue à tout le contenu de la Bible car Dieu ne peut dire la vérité un jour et dire un mensonge par la suite, ce n'est pas dans son contexte. Si la chose prédite n'est pas encore arrivée, il a ses raisons.

2Pierre 3: 3 Dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Les écrits des prophètes

Matthieu 26:56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite.

Romains 16:26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi,

Les écrits des prophètes n'ont pas nécessairement été écrits par eux-mêmes, ils avaient parfois recours à un scribe, comme Jérémie avec Baruch ou encore Paul lui-même avec Tertius, voir Romains 16:22.

Jérémie 36:5 Puis Jérémie donna cet ordre à Baruc: Je suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l'Eternel. 6 Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l'Eternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l'Eternel, le jour du jeûne; tu les liras aussi aux oreilles de tous ceux de Juda qui seront venus de leurs villes.

Ce ne sont pas tous les écrits des prophètes cités dans la Bible qui ont été conservés et retenus pour former la Bible. Pouvez-vous me nommer des livres de prophète qui ne sont pas dans la Bible ?

1 Chroniques 29:29 Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans le livre de Samuel le voyant, dans le livre de Nathan, le prophète, et dans le livre de Gad, le prophète,

Nathan et Gad étaient de vrais hommes de Dieu, Nathan avait fait preuve d'un courage remarque pour oser aller reprendre le roi David concernant son adultère (lire 2Samuel 12 et Psaume 51). Or, pour une raison connue de Dieu seul, nous n'avons plus accès aux livres qu'ils ont écrit. Pourtant nous avons le livre du prophète Jonas qui était bien moins spirituel que ces deux-ci !

Les Écritures, les saintes Écritures, les saintes lettres


Ce qui ressort de ces appellations c'est évidemment que la Parole de Dieu a été mise par écrit afin de la conserver pour les générations futures. Dieu a déterminé que la transmission orale de sa Parole ne suffirait pas, alors son Esprit a inspiré les auteurs retenus dans la Bible.

2 Timothée 3:14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Le mot «saintes» fait référence au caractère sacré des Écritures ; la Parole de Dieu n'est pas une parole d'homme, elle est mise à part, elle est bien plus rehaussée, élevée que la parole des hommes. Et pour cela, nous devons la tenir en haute estime.

Ésaïe 55:8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.

Il y a des merveilleuses promesses rattachées à la Parole de Dieu consignée dans les Écritures

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. 

Le Nouveau Testament rapidement mis sur le même plan que l'Ancien Testament

Seulement quelques années après leur rédaction, les écrits de Paul dans Nouveau Testament sont déjà considérés au même niveau que les Écritures de l'Ancien Testament dans la deuxième lettre de Pierre : 2Pi.3:16.

2 Pierre 3:16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

.
La loi et les prophètes


On se servait de cette expression quand on voulait désigner tout l'Ancien Testament qu'on ne connaîtrait sous cette dernière appelation seulement après la Pentecôte.

Matthieu 22:40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Luc 16:16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Romains 3:21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,

Actes 28:23 Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir.

La loi fait référence à la loi de Moïse, appelée aussi d'après le terme grec Pentateuque. Pensez à Pentagone : 5 côtés. Pentateuque signifie 5 coffrets, en rapport aux 5 premiers livres de la Bible. Tous les autres livres, de Josué à Malachie, autant les livres dits historiques ou poétiques étaient classés dans les «prophètes».

Dès le livre de Josué, on fait référence au livre de la loi de Moïse.

Josué 23:6 Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.

La tradition juive rapporte que c'est le scribe Esdras qui a colligé tous les livres de l'Ancien Testament, cette information ne se retrouve pas dans la Bible comme telle, mais elle est crédible d'après ce qu'on y lit du personnage.

Esdras 7:6 Cet Esdras vint de Babylone: c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé.

Jésus lui-même reconnaissait le Pentateuque comme étant écrit par Moïse.

Jean 5:46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?

Savez-vous où Moïse a parlé de Jésus dans le Pentateuque ?

Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Deutéronome 18:18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte.

L'Ancien Testament ou l'Ancienne Alliance

2 Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament , et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.

Nous retrouvons le mot grec, "Diathéké" 30 fois dans le Nouveau Testament, Louis Segond le traduit toujours par « alliance » (ex. Galates 4:24) sauf dans ce passage de 2Corinthiens 3:14 où il a choisi de suivre l'usage latin en le traduisant par « testament ». Tertullien (160-220 ap JC), fut le premier à traduire diathéké par "testamentum", d'où le mot français. L' emploi du mot "Nouveau Testament" date donc de cette période, vers la fin du 2ème siècle, l'époque où vécut Tertullien.

1Thessaloniciens 2:13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

La Parole de Dieu ne se limitait pas aux Écrits de l'Ancien Testament, les premiers chrétiens réalisaient qu'ils entendaient la Parole de Dieu au travers de la Bonne Nouvelle.

Marc 1:1 Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Romains 1:1 Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu, -

Le sens du terme « Évangile » est maintenant double, dans la Bible, il ne concernait pas particulièrement les 4 évangiles écrits reconnus inspirés de Dieu mais plutôt l'ensemble du message révélé par Jésus et propagé oralement ; Paul prêchait l'évangile sans en avoir un exemplaire sous la main car la seule fois qu'il cite une parole de l'Évangile, il dit expressément que c'est Jésus lui-même qui le lui a dite.

1Corinthiens 11:23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.

Oracles


L'emploi du terme « oracle » dans le Nouveau Testament est rare mais intéressant. Il traduit à chaque fois le mot grec « logion ». Les 2 premiers emplois de ce terme concerne les paroles prononcées par Dieu lui-même. Dans Hé.5:12-13 (et 1Pierre 4:10-11, écrits plus tard), l'oracle de Dieu est devenu synonyme de la parole de justice et concerne tout le message de l'évangile, pas seulement ce que Dieu a dit sur le mont Sinaï. Même chose dans l'épître de Pierre où celui qui parle dans l'église doit le faire comme si c'est Dieu lui-même qui parlait à travers lui.

Romains 3:2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.

Actes 7:38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

Hébreux 5:12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant.

1 Pierre 4:10 Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu. 11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu.

Conclusion


Ce qui en ressort c'est que Jésus et les apôtres considéraient l'Ancien Testament comme la Parole de Dieu écrite et ils étaient aussi convaincus qu'ils annonçaient la Parole de Dieu oralement quand ils prêchaient l'évangile aux gens, même sans avoir des écrits du Nouveau Testament sous la main. Rapidement, comme nous l'avons vu dans 2Pierre 3:16, les écrits apostoliques sont reconnus comme inspirés de Dieu au même niveau que ceux de l'Ancien Testament.

La Bible se distngue de tous les autres livres.

Il y a une grande différence entre les livres que font les hommes et le Livre qui fait des hommes.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Nous sommes samedi 21 janvier 2017