- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



La Parole de Dieu parlée avant d'être écrite


La parole de Dieu, c'est Dieu qui parle aux hommes, la plupart du temps au travers des hommes, rarement directement.

La parole de Dieu, c'est la prédication de l’évangile

C'est à quoi se réfère Pierre quand il parle du ministère de la Parole dans Actes 6:4.

Jean: 3.34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu

2Thessaloniciens 2:13 C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

C’est normal que si Dieu t’envoie dire quelque chose à quelqu’un, tu vas lui transmettre la Parole de Dieu, et c’est ce qui se produit quand on évangélise, le Saint-Esprit de Dieu nous inspire comment leur parler de la part de Dieu.

La parole de Dieu, c'est une personne, Jésus

Apocalypse 19 :11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui–même ; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

Jean: 1.1 Au commencement était la Parole, et la Paroleétait avec Dieu, et la Parole était Dieu.

La parole de Dieu, c'est tout l'Ancien Testament

2Timothée 3 :14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises ; 15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus–Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Quand Paul a été inspiré par le Saint-Esprit pour écrire ce passage, la Bible n’était pas finie d’écrire. Ce qu’il appelait « saintes lettres » et « Écriture » dans ce passage désigne l’Ancien Testament qui avait été finie d’écrire environ 450 ans auparavant. Les écrits qui font partie du Nouveau Testament commençaient à peine à circuler à son époque et commence il dit à Timothée que celui-ci connaît les saintes lettres depuis son enfance, cela ne peut faire référence qu’à l’Ancien Testament.

Par contre, la deuxième épître de Pierre met les écrits de Paul au même niveau que l'Ancien Testament.

2Pierre 3:15 Considérez que la patience de notre Seigneur vous offre l’occasion d’être sauvés, ainsi que notre cher frère Paul vous l’a écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée. 16 C’est ce qu’il a écrit dans toutes les lettres où il parle de ce sujet. Il s’y trouve des passages difficiles à comprendre; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d’ailleurs avec d’autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine.

Les écrits qui composent le Nouveau Testament ont été finis d’écrire une trentaine d’années après la mort de l’apôtre Paul qui a écrit ce passage. L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible, écrit un peu avant la fin du premier siècle après la naissance de Jésus. Pendant les premiers siècles de l’église, plusieurs évangiles circulaient, comme on l’apprend dans Luc 1.

Luc 1 :1 Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3 Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

Cela a pris environ 300 ans avant que toutes les églises se mettent d’accord sur le contenu du Nouveau Testament. Il faut dire aussi qu'avant la conversion du roi Constantin, la persécution intense faisait que les chrétiens n'avaient pas vraiment le temps ni la tête à faire des réunions pour déterminer les écrits inspirés parmi ceux qui circulaient à cette époque, ils étaient bien assez occupés à sauver leur peau ! Quand les persécutions ont cessé et que la paix est venue, les Pères de l'Église se sont mis à réfléchir aux livres à considérer comme inspirés de Dieu. Il fallait s’assurer de l’origine et de la véracité des écrits avant de les accepter dans ce qu’on appelle maintenant la Bible, la Parole de Dieu. Jésus a promis que le Saint-Esprit allait nous conduire dans toute la vérité (Jean 16:7). Pour la formation du Nouveau Testament, c’est le temps que cela a pris, mais maintenant on peut faire totalement confiance autant aux écrits qui forment le Nouveau Testament qu’aux écrits qui forment l’Ancien Testament.



Compteur installé le 20 juillet 2020

Nombre de visites - 149





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 19 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.