Hommes de cette génération, considérez la parole de l'Eternel! Jérémie 2:31
Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! Luc 11:28


Prouver l'autorité de la Bible


Pr.9:1 La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.

Dieu a solidement établi l'autorité de sa Parole, voici sept solides colonnes pour nous aider à répondre avec sagesse quand on nous interroge sur la pertinence de la Bible aujourd'hui dans nos vies.

1° colonne sur laquelle est appuyée l'autorité de la Bible est l'unité de pensée chez ses 40 auteurs sur près de 2000 ans.

Dieu ne change pas, alors il est normal que sa Parole affiche une continuité de pensée au fil des millénaires.

Jacques 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: 17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.

Plus de 40 auteurs ont composé la Bible sur une période de près de 1500 ans ; des gens à l'arrière-plan, la culture et l'éducation différents en Afrique, en Asie et en Europe. Josué était un général d'armée, Daniel était un premier ministre à Babylone, Amos était un berger, Esdras était un scribe à Babylone, Pierre et Jean étaient des pêcheurs en Galilée, Luc, un grec, pratiquait la médecine, Paul fabriquait des tentes à Tarse, David et Salomon étaient des rois.

La Bible traite constamment de sujets tels que l'origine de l'univers, l'existence et la nature de Dieu, la nature et la raison d'être de l'homme, l'origine et l'étendue du mal.

On pourrait s'attendre à un texte chaotique plein de contradictions et de distortions résultant d'une telle diversité mais la Bible est cohérente, constante et digne de confiance. Aucun de ses livres ne se contredit lui-même ni ne contredit les autres livres formant la Bible. L'unité de son enseignement est consistant du début à la fin. Voici quelques exemples,

Un seul Dieu – Moïse De.6:4 ; le roi Ezechias 2R.19:15, le prophète Ésaïe Es.45:18, le prophète Malachie Ma1.2:10, l'apôtre Paul 1Co.8:4, l'apôtre Jacques Ja.2:10, le Seigneur Jésus Marc 12:29.


Le salut par la foi, - Ha.2:4, Ep.2:8

Le pardon des péchés reçu après la confession – David Ps.32:5 ; Salomon Pr.28:13 ; Jésus Luc 18:13-14 ; l'apôtre Jean 1Jn.1:9

L'origine de l'homme, sa chute – Ge.1:26, Ge.3:1-10, Ro.5:12-19, Mt.19:4, Ac.17:26, Ps.8:4-8.

Satan, notre adversaire malcommode – Ge.3, Job 1, Zacharie 3, Mt.4:1-10, Jn.8:44, Ap.12, Ap.20.

Typologie biblique


Imaginez-vous la Bible comme un casse-tête de 66 pièces, quand vous les mettez toutes à leur place, vous obtiendrez le visage de Jésus. L'Ancien Testament contient des dizaines de prophéties sur Jésus, les évangiles racontent sa vie et son enseignement et les épîtres expliquent la révélation qu'il a donnée à ses apôtres. Toute la Bible est centrée sur la venue de Jésus sur terre et son oeuvre parmi les hommes. En plus des prophéties que nous allons regarder un peu plus loin, il y a la typologie ;

  1. Adam le premier homme, Jésus le premier nouvel homme.
  2. Noé, le seul juste qui sauve tous ceux qui acceptent par la foi d'entrer par la porte de son arche, comme Jésus, la porte, le seul juste qui sauve tous ceux qui passent par lui.
  3. Abraham représente Dieu le Père qui sacrifie son fils Isaac (Jésus).
  4. Melchisedek, le roi de justice sans généalogie, à l'image de Jésus le roi des rois éternel.
  5. Joseph va en Égypte comme Jésus, il devient celui qui sauve son peuple comme Jésus.
  6. Moïse est un prophète qui conduit le peuple et accomplit des miracles pour sauver son peuple comme le Bon Berger Jésus.
  7. Jésus est celui qui donne le pain du ciel, comme la manne au désert.
  8. Le sang de l'agneau versé à Pâques qui protège les familles juives lors de la dernière plaie en Égypte préfigurait Jésus, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde et sauve tous ceux qui placent leur foi en lui.
  9. Gédéon, en tant que sauveur de son peuple, à l'image de Jésus, le sauveur du monde, avait vécu aussi une vie humble et cachée. Il a dû aussi vaincre des ennemis plus nombreux avec peu de soldats comme Jésus a vaincu le monde avec ses disciples.
  10. David, le berger qui arrache ses brebis de la gueule du lion et qui devint roi, trahi par un intime, comme Jésus le bon berger qui sauve ses brebis de la gueule de Satan, le lion rugissant et qui est le roi du royaume éternel, trahi par un de ses intimes.
  11. Le roi Salomon a donné un avant-goût de ce que sera le royaume millénaire de Jésus sur la terre en régnant avec sagesse et équité.
  12. Jésus donne lui-même l'exemple du serpent d'airain élevé sur un poteau guérissant tous ceux qui le regardaient
  13. Jésus donne aussi l'exemple de Jonas qui passa 3 jours et 3 nuits dans le grand poisson comme signe de sa mort et de sa résurrection.


2° Colonne - L'autorité de la Bible est établie par les miracles qui accompagnent ceux qui prêchent la Bonne nouvelle

Ce qui a distingué l'enseignement de Jésus et de ses apôtres de tous les autres, c'est justement les manifestations de l'autorité divine qui accompagnait leurs enseignements.

Jésus-Christ

Actes 2:22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes

Ce qui manifeste l'autorité de la Bible c'est son efficacité. La Parole de Dieu ne revient jamais à lui sans effet. En voyant l'efficacité de Jésus-Christ, les gens ont reconnu son autorité. Dans Marc 1:21-27, notez bien comment les gens ont remarqué l'autorité de Jésus quand il enseignait.

Marc 1:21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. 22 Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria: 24 Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu. 25 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. 26 Et l'esprit impur sortit de cet homme, en l'agitant avec violence, et en poussant un grand cri. 27 Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres: Qu'est-ce que ceci? Une nouvelle doctrine! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent!

L'Apôtre Paul

Les gens ont été étonnés en voyant la vie de Paul transformée, lui qui est passé de persécuteur de l'église à défenseur de l'église. Parfois l'apôtre Paul passait pour un fou (Actes 26:24 qu'on va lire tantôt) mais s'il a eu un si grand impact dans sa génération, c'est que l'autorité de la Parole de Dieu s'est manifestée souvent dans sa vie, la même puissance qui habitait en Jésus l'habitait aussi.

1Corinthiens 2:3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Romains 15 :18 Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, 19 par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Evangile de Christ.

Les miracles ne viennent pas sur demande, même pour Paul (Epaphrodite Ph.2:25, Trophime 2Ti.4:20). Le Saint-Esprit est souverain et se manifeste sa puissance miraculeuse selon son bon vouloir (1Co.12:11). Les miracles n'accompagnaient pas toujours le témoignage de Paul mais l'Esprit était toujours présent, se servant des paroles prononcées par Paul pour toucher des cœurs.

Actes 26 :24 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner. 25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce. 26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu’il n’en ignore aucune, puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées. 27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? …  Je sais que tu y crois. 28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! 29 Paul répondit : Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces liens !

Une doctrine sans manifestation d'autorité peut toucher certaines personnes comme le roi Agrippa mais laissera certains indifférents comme ce fut le cas avec Festus, car, aux yeux du monde, une doctrine en vaut une autre, il y a tellement de religions.

Actes 17 :32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent : Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. 33 Ainsi Paul se retira du milieu d’eux. 34 Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.

Quand le Saint-Esprit décide d'accompagner la doctrine avec autorité, l'impact est plus grand, les gens sont étonnés mais cela ne garantit pas leur conversion pour autant car ils peuvent donner toute sorte d'explication autre que l'intervention divine. Par exemple, certains pensaient que les dieux étaient descendus du ciel, que Barnabas était Jupiter et Paul était Mercure !

Actes 14 : 8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché. 9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, 10 dit d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha. 11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne : Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. 12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c’était lui qui portait la parole.

Il reste que le fait que Dieu ait accompagné le témoignage de Jésus et des apôtres par autant de miracles c'est quand même une preuve que leur enseignement venait de Dieu et qu'il mérite de se trouver dans la Bible, la Parole de Dieu.

Marc 16:20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

3° La troisième colonne sur laquelle est appuyée l'autorité de la Bible, ce sont les preuves archéologiques qui viennent confirmer la Bible

Fausses preuves concernant les récits bibliques


Faisons attention de bien vérifier nos sources, il y a plusieurs histoires sans fondement qui circulent et sont reprises dans les prédications ou sur les sites internet.

1° Je me rappelle qu'il y a quelques années, on faisait circuler sur la toile des photos d'ossements humains enchevêtrés avec des ossements de dinosaures. Les textes accompagnant ces photos les présentaient comme des preuves que les hommes et les dinosaures ont cohabité. Pourtant cela s'est avéré un montage par la suite, ceux qui l'avaient fait l'avaient avoué d'eux-mêmes sur internet. Pire encore, ils l'avaient fait dans le but précis de nuire aux chrétiens.

2° Les ordinateurs de la NASA ont prouvé la longue journée de Josué

Josué 10:12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon! 13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour. 14 Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël.

Le récit biblique est véridique mais la nouvelle qui circule depuis des années que ordinateurs de la NASA ont prouvé la longue journée de Josué en faisant des calculs est un mythe qu'on ne peut retracer dans aucune publication de la NASA. Faisons attention avant de répéter des histoires sans fondement, cela jette un discrédit sur les preuves solides appuyant les autres récits bibliques. Certains font remarquer que le récit biblique est dans l'erreur parce que le soleil ne couche pas mais que c'est plutôt la terre qui tourne autour du soleil, c'est bien vrai, mais, comme le fait remarquer Josh McDowell dans son livre « Answer Five Tough Questions P.21»
c'est encore la façon usuelle de le dire de nos jours, on continue encore de dire que le soleil se couche à telle heure car ce serait bien trop fastidieux de dire que la rotation de la terre sur son axe se déplacera sur un chemin hors de la lumière directe provenant du soleil à 18 heures ce soir...
3° Squelette géant trouvé en Grèce

Récemment, je suis tombé sur un site internet chrétien qui avait mis en ligne des photos de squelettes de géants. Devenu suspicieux, j'ai fait des recherches pour me rendre compte que ces chrétiens avaient été bernés ; les photos avaient été truquées.

http://nousavonslaparolededieu.ning.com/forum/topics/geant-archeologique-trouve-en

http://urbanlegends.about.com/od/supernaturalwonders/ss/giants_in_greece_6.htm

VRAIES PREUVES

On n'a pas besoin de faire appel au sensationnalisme pour confirmer les Écritures. Nelson Glueck, un archéologue réputé, a observé qu' « on peut affirmer catégoriquement qu'aucune découverte archéologique n'a contredit une référence biblique.» (Rivers in the Desert, Glueck, page 136)

L'archéologue Dr. Clifford Wilson a publié un ouvrage en plusieurs volumes qui documente 4000 preuves et le nombre augmente chaque jour.

Quand on creuse le sol un peu partout dans le monde, on s'aperçoit qu'il y a eu une grande inondation subite. Les traces d'un déluge sont indéniables alors les incrédules vont essayer d'expliquer qu'il est survenu à différentes époques à différents endroits mais nous savons mieux que cela!

Manuel Vélikovsky, nous décrit dans l'un de ses ouvrages ("MONDES EN COLLISION"), les effets de cette catastrophe dans le monde entier :
"En de nombreux points de la terre, sur tous les continents, on a trouvé entremêlés les ossements d'animaux marins, d'animaux polaires et d'animaux tropicaux... Sur les hautes montagnes et dans les mers profondes, nous trouvons d'innombrables signes d'un grand bouleversement ancien."
Sur la page web suivante, on parle des preuves du déluge universel : http://the4thangel.skyrock.com/3113346407-Les-preuves-scientifiques-confirment-le-Deluge-suite.html

On a découvert dernièrement, lors de fouilles, des rouleaux d'argent contenant des versets bibliques (No.6:24-26), ils ont été trouvés avec d'autres objets permettant de les dater du 7e siècle avant JC. Ce fut une grande découverte car les plus anciens textes hébraïques conservés étaient bien plus récents. Certains érudits incrédules avançaient même que les hébreux ne connaissaient pas l'écriture au temps de Moïse et de David. Ils affirmaient que c'était seulement au retour de l'exil de Babylone que les hébreux maîtrisèrent l'écriture.
Caïphe fut grand-prêtre pendant 18 années, de 18 à 36 après J-C. C'est lui qui mena le complot pour faire crucifier Jésus, ce qui l'a rendu tristement célèbre (Jn.11:49-50).

Le tombeau de la famille de Caïphe fut accidentellement découvert par des ouvriers qui construisaient une route dans un parc au sud de la vieille ville de Jérusalem. Les archéologues furent dépêchés en hâte sur les lieux. La tombe révéla la présence de 12 ossuaires (boîtes de pierre calcaire contenant des ossements) renfermant les restes de 63 individus. Sur l'ossuaire le plus joliment orné se trouvait l'inscription « Joseph, fils de (ou de la famille de) Caïphe ». D'après les écrits de l'historien Joseph, il s'agit là du nom complet du grand-prêtre qui a procédé à l'arrestation de Jésus (Antiquités 18,2,2 ; 4,3 le titre du livre de Joseph). A l'intérieur se trouvaient des restes d'un homme d'une soixantaine d'années, vraisemblablement le Caïphe du Nouveau Testament en personne. Pour la première fois, cette remarquable découverte nous a fournit les reliques d'un individu cité dans la Bible.

Les tombes de David et Salomon

Au temps de la royauté, les rois de Juda étaient ensevelis dans la Cité de David. A l'extrémité sud de celle-ci, au sud de la vieille ville de Jérusalem, se trouvent deux gigantesques tunnels funéraires, que les spécialistes pensent être les tombes de David et de Salomon. Malheureusement elles furent endommagées par des travaux d'extraction de pierre, qui ne laissèrent aucune inscription identifiable. De nombreuses tombes datant de l'Age du Fer existent également dans ce périmètre, et il est possible qu'elles soient celles des autres rois de Juda.

L'enterrement d'Ozias fut une exception à la règle. Il ne pouvait être enseveli aux côtés des autres rois car il était atteint de la lèpre ; mais il fut placé dans le champ près de la sépulture des rois, car les gens disaient : 'Il est lépreux' (2 Chroniques 26 :23).

Il est intéressant de noter qu'une inscription datant du premier siècle après J-C fut découverte sur le Mont des Oliviers en 1931 ; elle disait : « Ici furent amenés les ossements d'Ozias, roi de Juda - défense d'ouvrir ». Manifestement les os d'Ozias avaient été transférés, à cause de sa lèpre, du site funéraire des rois vers un emplacement encore plus éloigné.
Source : www.ChristianAnswers.Net/francais

Certains érudits doutaient même de l'existence de David jusqu'à ce qu'on retrouve en 1993 sur les hauteurs de la Galilée une inscription datant du 9e siècle av JC avec la mention « maison de David». Jeffrey Sheler, un journaliste de la revue américaine News & World Report écrivit :
« La référence à David fut une bombe historique. Avant cette découverte, jamais, le nom usuel de l’ancien roi conquérant de Juda […] n’avait été évoqué dans les récits de l’antiquité, en dehors des pages de la Bible » (Is The Bible True ? Sheler, page 60).
William F.Albright a déclaré : 
« Il n’y a aucun doute que l’archéologie ait confirmé la réelle historicité de la tradition de l’Ancien Testament […] Le scepticisme outrancier des grandes écoles d’histoire des 18ème et 19ème siècles à l’encontre de la Bible […] est graduellement tombé dans le discrédit » (Evidence that Demands a Verdict, McDowell, Volume 1, page 65).
4° Colonne – L'autorité de la Bible confirmée par les prophéties bibliques

Dieu déclare à l'humanité :

Esaïe 44:7 Qui a, comme moi, fait des prédictions, qu'il le déclare et me le prouve!, depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver!

Esaïe 48:3 Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées: Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies

Jésus dit aux disciples d'Emmaus

Luc 24:25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Il y a plus de 30 ans quand j'ai pris connaissance de la réalisation dans les détails de plusieurs prophéties faites des centaines d'années auparavant, cela m'a convaincu que la Bible était la Parole de Dieu. Les hommes n'arrivent pas à prédire le temps qu'il fera tandis qu'on lit dans la Bible ce qui arrivera à des hommes et des nations dans l'avenir et cela se produit comme prédit. Je me suis dit alors "seul Dieu peut inspirer de telles prédictions, donc Dieu a inspiré la Bible et elle mérite ma confiance."

Une fois convaincu que tout ce qui était écrit dans la Bible était la vérité, j'ai accepté d'y lire que j'étais perdu et que seule la foi en Jésus pouvait me sauver et me permettre de passer l'éternité en présence de Dieu.
Des spécialistes ont calculé que la Bible contenait plus de 1800 prédictions – dont certaines sont très spécifiques – et qu’environ 27% de son contenu est de nature prophétique. Cette capacité à prédire l’avenir, de façon fiable et logique, n’est tout simplement pas humaine. En effet, les prophéties bibliques prédisent avec une exactitude surprenante et avec des détails remarquables, l’ascension et la chute d’individus exceptionnels, de nations et d’empires. La Bible contient près de 200 prophéties accomplies relatives à la vie, à la mort, à la résurrection et à l’ascension de Jésus-Christ. Celui-ci devait naître d’une vierge (Esaïe 7 :14), à Béthléem (Michée 5 :2). Il devait séjourner en Egypte (Osée 11 :1). Sa naissance devait causer un massacre d’enfants (Jérémie 31 :15). Il devait vivre en Galilée (Esaïe 9 :1-2). Il devait faire Son entrée à Jérusalem, sur le dos d’un âne (Zacharie 9 :9). Il devait mourir avec des malfaiteurs, et être déposé dans la tombe d’un homme riche (Esaïe 53 :9,12). Il devait être ressuscité après trois jours (Matthieu 12 :40 ; Osée 6 :2 ; Jonas 2 :1).

Des centaines de prophéties bibliques ont annoncé, avec exactitude, des détails spécifiques concernant la vie de Jésus des siècles avant Sa naissance. L’accomplissement de ces prophéties démontre que Dieu contrôle l’histoire humaine.

Quel rapport y a-t-il entre les prophéties bibliques et les prédictions humaines ? Une étude a montré que 92 % des prédictions humaines étaient totalement fausses, et que les 8% restants pouvaient résulter d’un coup de chance, ou de déductions intelligentes à partir d’une bonne connaissance des circonstances générales.
- Douglas Winnail

5° Colonne - L'autorité de la Bible confirmée par les paroles de Jésus

Parlant aux religieux incrédules, le Seigneur Jésus-Christ appelle les écrits de Moïse « Parole de Dieu» dans Mt.15:6 et les Psaumes comme «Écriture toujours d'actualité» dans Jn.10:35. Il rappelle au diable que la Parole de Dieu est sa nourriture spirituelle dans Mt.4:4. Priant son Père, il déclare dans Jean 17:17 que sa Parole est la vérité et à la foule il enseigne dans Mt.5:17-18 que le ciel et la terre cesseront d'exister avant que soit périmée une seule parole de l'Ancien Testament.

Matthieu 15:6 Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Jean 10:35 l'Ecriture ne peut être anéantie

Jean 17:17 Ta Parole est la vérité

Matthieu 15:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

Luc 11:28 Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!

Jésus faisait totalement confiance aux écrits de l'Ancien Testament, il les citait régulièrement pour appuyer ses dires, il dit que pas même un iota ne s'était perdu dans les retranscriptions depuis près de 2000 ans que Moïse avait commencé à le rédiger sous l'inspiration de Dieu, au point que même si c'était la loi de Moïse (Jn.5:46-47, 7:23) c'était aussi en même temps et surtout la Parole de Dieu ! Nos plus vieux manuscrits datent d'avant la venue de Jésus, c'est donc dire que chaque lettre hébraïque qui s'y trouvent, Jésus garantit qu'elles ont été inspirées par Dieu et qu'elles sont vraiment la Parole de Dieu !

Ainsi, tous ces récits bibliques qui sont mis en doute par les critiques, Jésus les tenait comme historiques.

Il cite la création d'Adam et Éve en précisant que cela s'est produit au commencement, non pas à la fin d'un long processus évolutif, c'est la lecture de Mt.19 qui m'a personnellement convaincu que l'histoire d'Adam et Ève était vraie et cela a mené à ma conversion puisque j'ai alors réalisé que la condition imparfaite présente de l'homme était le résultat de la Chute, non pas d'un manque d'évolution. Cela contredit les accommodements raisonnables tentés entre la théorie de l'évolution et le récit de la Genèse en avançant que les 6 jours de la création n'étaient pas des journées de 24 heures mais plutôt des longues périodes de temps.

Matthieu 19:3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque? 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. 7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier? 8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. 10 Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. 11 Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.

Au commencement Dieu créa l'homme et la femme, Jésus utilise la même expression que dans Genèse 1 Au commencement, Dieu fit les cieux et la terre. Avant le commencement, il n'y avait que Dieu dans l'éternité. Dieu a créé l'homme au commencement, non pas à la fin d'un long processus qui a duré des milliards d'années, sinon Jésus aurait dit plutôt « A la fin, Dieu créa l'homme et la femme ! Eh bien, non, Jésus a bien dit : « Au commencement Dieu créa l'homme et la femme»

Dans ce même passage, Jésus confirme aussi que c'est bien Moïse qui a écrit la Torah ; les cinq premiers livres de la Bible, appelé aussi d'après le terme grec Pentateuque. Pensez à Pentagone : 5 côtés. Pentateuque signifie 5 coffrets, en rapport aux 5 premiers livres de la Bible. En passant, est-ce que Moïse a d'autres écrits dans la Bible ?

Psaume 90 : 1 Prière de Moïse, homme de Dieu.

Dans Matthieu 15, Jésus affirme que les écrits de Moïse (v.4) sont en fait la Parole de Dieu (v.6), le contraste est frappant avec la tradition des anciens (v.2) qui sont des commandements d'hommes (v.9).

Mt.15:1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: 2 Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. 3 Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? 4 Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 5 Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, 6 (15-5) n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. (15-6) Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. 7 Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: 8 Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 9 C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

Alors que les sceptiques tiennent pour des fables les récits bibliques ...

Jésus rappelle le meurtre d'Abel par Caïn, Luc.11:51
Il authentifie le déluge universel et mentionne Noé par son nom dans Mt.24:38-39
Il mentionne la destruction de Sodome et Gomorrhe ainsi que la femme de Lot se transformant en statue de sel Luc 17:29-32
Il mentionne l'appel de Moïse Marc 12:26
Il parle de la manne qui était tombée du ciel Jean 6:31-51
Il révèle que le roi David était animé du Saint-Esprit quand il écrivait les Psaumes Marc 12:36
Il parle de la sagesse Luc 11:31 et de la gloire de Salomon Luc 12:27
Il valide l'histoire de Jonas qui a passé 3 jours dans un grand poisson dans Mt.12:39-41
Il rappelle le jugement des villes de Tyr et de Sidon qui avait été prophétisé Mt.11:32
Il considère Daniel comme un prophète Mt.24:15
Il cite le livre du prophète Ésaïe comme étant l'auteur d'un seul homme, Mt.15:7-9 (citant Es.6) et Luc 4:17-21 (citant Es.61) contrairement aux critiques qui le divisent en deux auteurs distincts.

De plus, Jésus étant lui-même la Parole de Dieu incarnée, cf. Jn.1:14, tout ce qu'il dit dans les évangiles a autant de valeur que ce que Dieu a inspiré dans l'Ancien Testament. Cela vaut aussi pour tout ce qu'il a enseigné à ses apôtres et à ce que ceux-ci nous ont retransmis dans leurs écrits car il a promis que c'est le Saint-Esprit de Dieu qui allait les inspirer (Jn 14:26; Jn 16:13-14). Dans ses lettres, Paul répète d'ailleurs à plusieurs reprises que c'est Jésus lui-même qui lui a enseigné ce qu'il leur prêchait lors de révélations.

Jésus avait choisi Paul pour aller porter la Parole de Dieu aux nations (Actes 26:15-18, 1Th.2:13). Il ne parlait pas de lui-même, il annonçait les mystères de Dieu (Col.1:26-27). Le Seigneur confirmait sa Parole par les miracles (Marc 16:20) et les vies transformées (1Co.9:1-3, 2Co.3:2-4).

1Corinthiens 2:1 Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. 2 Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. 3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; 4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

Actes 26:15 Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. 16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. 17 Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, 18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

1Thessaloniciens 2:13 C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.

Marc 16:20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.

1Corinthiens 9:1 Ne suis-je pas libre? Ne suis-je pas apôtre? N'ai-je pas vu Jésus notre Seigneur? N'êtes-vous pas mon oeuvre dans le Seigneur? 2 Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur. 3 C'est là ma défense contre ceux qui m'accusent.

2Corinthiens 3:2 C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos coeurs, connue et lue de tous les hommes. 3 Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. 4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu.

6° L'autorité de la Bible confirmée par les vies transformées de ceux qui lui obéissent - 2Co.3:3

Par son impact concret dans la vie de ceux qui la mettent en pratique

Non seulement la Bible dit vrai concernant le passé (l'archéologie) et le futur (les prophéties et la vie éternelle), elle est aussi exacte quand elle parle du présent, quand elle décrit ce qui se passe dans nos coeurs, quand elle parle de nos relations et quand elle décrit la voie qui mène au bonheur, elle a toute sa pertinence !  Les gens recherchent le bonheur, pour la plupart c'est la santé, la prospérité et des relations harmonieuses. La Bible promet tout cela et elle l'a l'autorité de livrer la marchandise !

La santé

Pr.3:7 Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l'Eternel, et détourne-toi du mal: 8 Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.

Psaume 103:2 Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits! 3 C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies;

Mt.8:16 Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, 17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Il a pris nos infirmités, et il s'est chargé de nos maladies

Concrètement, la fidélité conjugale enseignée dans la Bible «tu ne commetras pas d'adultère» peut entre autres éviter des maladies vénériennes.

La prospérité

Proverbes 10:3 L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim,

Proverbes 10:22 C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.

Josué 1:8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

1 Timothée 6:17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

2Corinthiens 9:8 Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, 9 selon qu'il est écrit: Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais.

Les relations harmonieuses marquées par le fruit de l'Esprit ; l'amour, la joie, la paix

Psaume 133:1 Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble!

Jean 17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

Philippiens 2:1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,

Voici donc des domaines où les gens peuvent voir l'efficacité de la Bible ici-bas pour leur donner confiance dans ce qu'elle promet pour la vie future.

On n'a même pas besoin d'être chrétien pour avoir un certain succès en mettant en pratique des principes bibliques, les juifs s'en iront en enfer après avoir eu du succès sur terre s'ils ne vont pas aussi à Jésus pour avoir la vie !

Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!

Notre vie se doit donc de prouver que ça marche quand on met la Parole de Dieu en pratique ; quand nous sommes en santé, prospères et vivons des relations saines, nous démontrons l'autorité de la Bible par nos vies, nous glorifions Dieu en prouvant aux yeux du monde que Dieu tient ses promesses. L'honneur de Dieu est en jeu avec les promesses qu'il a faites dans sa Parole, alors il veille à les accomplir fidèlement. Nous pouvons mettre les gens au défi d'obéir à la Parole de Dieu et la bénédiction suivra assurément.

Karl Marx (1818-1883) se moquait des chrétiens qui espéraient avoir une « tarte au ciel », s'il avait vu des chrétiens bénis en obéissant aux Écritures, il n'y aurait peut-être pas eu de communisme.

7° colonne. L'autorité de la Bible est établie par le témoignage intérieur du Saint-Esprit

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement...
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.

Qu'est-ce que le Saint-Esprit a pris à Jésus pour nous l'annoncer, sinon sa Parole de vérité ? Pour nous conduire dans toute la vérité, l'Esprit de vérité a besoin d'une Parole de vérité, le Saint-Esprit vient donc nous convaincre dans notre coeur que la Bible est véritablement la Parole de Dieu, c'est ce qui lui donne son autorité par dessus toutes les autres preuves que nous avons regardé jusqu'ici.

Au-delà de tous les arguments qu'on peut apporter pour appuyer l'autorité de la Bible, c'est le Saint-Esprit qui convainc, sans Sa révélation, c'est peine perdue, aucune réponse ne fera d'elle-même changer quelqu'un d'idée. L'apôtre Paul en a fait le constat.

2Corinthiens 3:14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; 16 mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. 17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

C'est pourquoi il importe de prier en même temps qu'on défend l'autorité de la Bible devant les gens afin que le Seigneur, l'Esprit ouvre leur cœur comme il l'avait fait avec Lydie.

Actes 16:13 Le jour du sabbat, nous nous rendîmes, hors de la porte, vers une rivière, où nous pensions que se trouvait un lieu de prière. Nous nous assîmes, et nous parlâmes aux femmes qui étaient réunies.. 14 L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce

que disait Paul. Comme avec Lydie, le Saint-Esprit nous a convaincus que la Bible est la Parole de Dieu, cela signifie qu'elle est Parole de Dieu dès qu'elle sort de sa bouche avant même d'avoir été consignée par écrit par les hommes, car toute Écriture est inspirée de Dieu (2Ti.3:16), ce ne sont pas les hommes qui décident si elle est Parole de Dieu ou non. C'est important à souligner car cela a pris autour de 2000 ans pour compléter la Bible et ensuite des centaines d'années encore pour identifier tous les livres qui méritent de la composer.

J.I. Packer dans son livre « God Has Spoken» a écrit ce qui suit :
«L'Église ne nous a pas plus donné le Canon du Nouveau Testament que Isaac Newton nous a donné la force de la gravité. Dieu nous a donné la gravité, de même Il nous a aussi donné le canon du Nouveau Testament, en inspirant chacun des livres qui le constitue.»
La puissance de conviction du Saint-Esprit

Il faut donc que le Saint-Esprit fasse son œuvre de conviction dans les cœurs sinon les gens ne seront qu'étonner et passeront ensuite à autre chose. Aucune des preuves que nous avons regardé ensemble ne suffisent en elles-mêmes, même pas les miracles, A Lystre, peu de temps après la guérison miraculeuse, la foule a décidé de lapider Paul, cf. Ac.13:19 !

Oui, même le témoignage accompagné par la puissance miraculeuse du Saint-Esprit peut être résisté par l'homme ! Ce qui importe, c'est de faire connaître la Bonne Nouvelle avec autorité, la conversion des gens n'est pas de notre ressort.

2Ti.4 :16 Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé ! 17 C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent.

Le Saint-Esprit nous a convaincus de l'autorité de la Bible, c'est lui aussi que le fera chez ceux qui nous écoutent, et les arguments que nous présentons ici seront certainement des moyens par lesquels il travaillera dans les coeurs.

C'est bon de se rappeler que notre apologie de l'évangile est appuyée par la puissance de Dieu communiquée par son Saint-Esprit Ro.1:16, il n'y a pas de place pour la honte mais pour la conviction, 2Ti.1:6-7 même si les paroles exprimées peuvent sembler simplistes et que celui qui parle peut être faible physiquement, 1Co.2:2-4 car c'est une puissance capable de renverser les faux raisonnements 2Co.10:3-11 et convaincre de péché Jn.16:7, une autorité déléguée par Jésus-Christ lui-même pour conduire les gens dans la vérité Jn.16:13.

Conclusion Le travail dans le Seigneur n'est jamais vain (1Co.15:58), il a des portées éternelles (Ap.14:13), c'est le meilleur investissement de notre temps et nos énergies.

Je vous ai donnés plusieurs pistes pour continuer à approfondir l'apologie de notre foi. L'autorité de la Bible mérite d'être défendue avec assurance par notre témoignage de vie et nos réponses pertinentes.

Les Juifs sondaient les Écritures pensant y trouver la vie éternelle, Jésus dit que cela trouve sa pertinence seulement quand cette étude nous ramène à Lui, cf. Jean 5:39-40. Notre défense de l'autorité de la Bible doit avoir comme motif d'amener les gens à Jésus car il ne suffit pas de croire en l'autorité de la Bible pour être sauvé, il faut en plus reconnaître notre état de pécheur méritant la condamnation et le salut offert gratuitement par Jésus. Au moins, quand l'autorité de la Bible est établie, le processus menant à la conversion est bien enclenché, comme ce fut mon cas.

- Le webmestre









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Nous sommes lundi 23 janvier 2017