- Bible -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________



Penser qu'on peut tout comprendre sans l'aide de personne


Quand on lit la Bible, il faut comprendre la réalité du temps. Très peu avaient un accès direct à la Parole de Dieu, car tout était transcrit manuellement. Les chrétiens DEVAIENT obéir aux conducteurs, ceux qui avaient été enseignés par les apôtres. La plupart n'avaient pas la possibilité d'avoir accès à la lecture des Écritures, partielle au meilleur de cas, sauf quelques privilégiés fortunés comme l'eunuque qui était ministre de la reine de Candace, il avait eu les moyens financiers de se procurer au moins le rouleau du prophète Ésaïe (Actes 8:30). Et en plus, il fallait comprendre l'hébreu qui n'était plus parlé par personne à cette époque parce que les juifs avaient continué à parler araméen en revenant de Babylone. Voilà le défi de l'éthiopien polyglotte, parlant amharique, capable de parler avec Philippe en grec probablement ou en araméen encore, un érudit capable aussi de comprendre l'hébreu mais pas de l'interpréter sans aide. Ce ministre éthiopien qui aurait eu tous les prétextes pour être orgueilleux fut au contraire rempli d'humilité et Dieu l'a remarqué.

C'est dans ce contexte particulier de pénurie de manuscrits que nous lisons Paul écrivant à Timothée : 1Timothée 4:13 Jusqu’à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.. Éphèse était une grande église qui avait le privilège de posséder des manuscrits que Timothée pouvait lire, ce qui n'était pas le cas de toutes les églises. Paul s'attendait à ce que les Éphésiens ne méprisent pas la jeunesse de Timothée mais qu'ils lui obéissent comme s'il était Paul lui-même qui obéissait à Jésus.

1Corinthiens 11:1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Maintenant la Bible circule librement, ce qui est une très bonne chose en soi évidemment, merci Seigneur pour avoir inspiré l'invention de l'imprimerie et de l'internet ! Cependant, il y a un effet collatéral : beaucoup tombent dans le piège de l'orgueil : "J'ai le Saint-Esprit, j'ai la Bible et ce n'est pas quelqu'un d'autre qui va venir me dire comment la comprendre. Ma situation est particulière, ce qui est écrit ne s'applique pas à mon cas", alors ils deviennent leur propre conducteur et ils se conduisent comme bon leur semble, c'est l'héritage de protestantisme.

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Depuis que je suis pasteur, je comprends tellement mieux ce passage. Jésus va nous demander des comptes sur la façon qu'on aura pris soin de ses brebis.

Il y a des brebis viennent demander conseil et ensuite font exactement le contraire et en subissent les conséquences. Après elles reviennent se plaindre et on répète les mêmes conseils qu'elles ne suivront pas encore ... Heureusement, la majorité des brebis nous réjouissent au lieu de nous faire gémir !

Il y en a même qui vont sortir le verset suivant pour justifier leur refus d'être enseignés par qui que ce soit.

Hébreux 8:11 Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;

On va faire dire au verset ce qu'il ne dit pas. Le verset dit «Aucun n’enseignera plus son concitoyen, ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur!» En effet, aucun chrétien ne va aller dire à autre chrétien qui sera son concitoyen "Connais le Seigneur" parce qu'il le connaîtra déjà. C'est la même chose pour moi qui suis enseignant, je n'irai pas dire à un chrétien né de nouveau "Connais le Seigneur" comme s'il n'était pas chrétien. C'est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux est en train de dire.

Mais le texte NE DIT PAS QU'ON N'A RIEN À ENSEIGNER À PERSONNE !!! C'est juste qu'à la fin des temps, tous les hébreux connaîtront le Seigneur, selon la prophétie de Romains 11:12, après que tous les païens qui ont décidé de se convertir l'auront fait.

Romains 11:12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.

Au temps de l'épître aux Hébreux, il y avait encore plein d'enseignants dans les églises, en plus du frère lui-même qui a écrit l'épître aux Hébreux, une lettre d'enseignement s'il en est une ! Paul dit à Tite d'apporter un enseignement pur, il ne lui dit pas qu'il n'a plus besoin d'enseigner personne !

Tite 2:7 te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne,

Même toute la Bible est bonne pour servir d'enseignement.

2Timothée 3:16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

1Timothée 6:2 Enseigne ces choses et recommande-les.

Jacques 3:1 Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

On aura toujours besoin d'enseignement dans cette vie, c'est une marque d'orgueil de penser de pouvoir s'en priver et les orgueilleux se privent de la grâce de Dieu et tombent sous le jugement du diable (1Timothée 3:6).

Penser qu'on peut tout comprendre sans l'aide de personne, c'est le contraire de l'attitude humble de l'eunuque qui liait le livre du prophète Ésaïe. Dieu a vu son coeur humble qui cherchait à comprendre et aurait bien aimé avoir quelqu'un pour lui expliquer de qui parlait le prophète. Alors Dieu lui a fait grâce en envoyant un ange dire à Philippe de partir à sa rencontre sur une route désertique, ensuite le Saint-Esprit a pris la relève et lui a indiqué à qui s'adresser. Voilà l'attitude de coeur qui plaît à Dieu et il va s'organiser pour que nous puissions comprendre ce que nous avons besoin de savoir pour le connaître et accomplir ce qu'il a préparé pour nous, mais si on pense tout savoir alors il va nous laisser errer en espérant qu'on en soit assez humilié pour nous repentir et revenir recevoir l'enseignement à l'église.

Actes 8:26 Un ange du Seigneur s’adressa à Philippe en disant: «Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.» 27 Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. 28 Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L’Esprit dit à Philippe: «Avance et approche-toi de ce char.» 30 Philippe accourut et entendit l’Ethiopien lire le prophète Esaïe. Il lui dit: «Comprends-tu ce que tu lis?» 31 L’homme répondit: «Comment le pourrais-je, si personne ne me l’explique?» et invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui. 32 Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui-ci: Il a été conduit comme une brebis à l’abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n’ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée de la terre. 34 L’eunuque dit à Philippe: «Je t’en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu’un d’autre?» 35 Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l’Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: «Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé?» 37 Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L’eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux.



Compteur installé le 6 mars 2020

Nombre de visites - 286





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes lundi 19 Octobre 2020



NOUVEAUTÉS de la semaine
  1. Comment départager la foi de la présomption ?

  2. Tes paroles font de toi quelqu'un de juste ou d'injuste

  3. Comment consoler ceux qui vivent un deuil ?

  4. Quel est donc le moyen divin pour sortir des épreuves ?

  5. En quoi consiste la nuée de la gloire ?

  6. Est-ce que les paraboles du royaume concernent le millénium ou l'éternité ?

  7. Si Dieu est amour, pourquoi envoie-t-il des gens en enfer ?

  8. Psaumes 103 Que signifiait-il pour David ?

  9. La compassion qui active l'intervention miraculeuse

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.