- Le Seigneur Jésus-Christ -

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.: Les paroles de Jésus :.


A-t-on le droit de sauver une vie
ou faut-il la laisser se détruire?
Regardons d'abord le contexte où Jésus a prononcé cette parole. Les trois évangiles synoptiques rapportent la même histoire avec des détails qui leur sont propres, signe qu'ils se basaient probablement sur un récit colporté de manière orale depuis quelques décennies qui avait particulièrement marqué ses auditeurs. Luc précise que c'est la main droite qui était paralysée. Marc ne précise pas qui étaient les gens présents dans la synagogue, Matthieu mentionne les pharisiens et Luc ajoute les scribes aux pharisiens. Matthieu est le seul à parler de l'exemple du mouton secouru qui était tombé dans un puits un jour de sabbat. Marc précise que Jésus a dit à l'infirme de se lever et se placer bien à la vue de tous. Marc nous informe aussi que personne n'a répondu à la question de Jésus s'il était permis de faire du bien le jour du sabbat. Marc est le seul aussi qui décrit la forte indignation et la tristesse éprouvées par Jésus devant la dureté du coeur des religieux dans la synagogue. Luc termine en disant simplement que les scribes et les pharisiens étaient furieux et s'étaient mis à discuter en eux pour savoir ce qu'ils allaient faire à Jésus. Matthieu termine en disant que les pharisiens se sont concertés pour faire mourir Jésus, Marc ajoute que les pharisiens sont allés voir les hérodiens pour établir un plan meurtrier.

Matthieu 12:9 Jésus partit de là et se rendit dans leur synagogue. 10 Il y avait là un homme dont la main était paralysée. Les Pharisiens voulaient accuser Jésus; c’est pourquoi ils lui demandèrent: Notre loi permet-elle de faire une guérison le jour du sabbat? 11 Jésus leur répondit: Si l’un d’entre vous a un seul mouton et que celui-ci tombe dans un trou profond le jour du sabbat, n’ira-t-il pas le prendre pour le sortir de là? 12 Et un homme vaut beaucoup plus qu’un mouton! Donc, notre loi permet de faire du bien à quelqu’un le jour du sabbat. 13 Jésus dit alors à l’homme: Avance ta main. Il l’avança et elle redevint saine comme l’autre. 14 Les Pharisiens s’en allèrent et tinrent conseil pour décider comment ils pourraient faire mourir Jésus.

Luc 6:6 Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. 7 Les maîtres de la loi et les Pharisiens observaient attentivement Jésus pour voir s’il allait guérir quelqu’un le jour du sabbat, car ils voulaient avoir une raison de l’accuser. 8 Mais Jésus connaissait leurs pensées. Il dit alors à l’homme dont la main était paralysée: Lève-toi et tiens-toi là, devant tout le monde. L’homme se leva et se tint là. 9 Puis Jésus leur dit: Je vous le demande: Que permet notre loi? de faire du bien le jour du sabbat ou de faire du mal? de sauver la vie d’un être humain ou de la détruire? 10 Il les regarda tous et dit ensuite à l’homme: Avance ta main. Il le fit et sa main redevint saine. 11 Mais les maîtres de la loi et les Pharisiens furent remplis de fureur et se mirent à discuter entre eux sur ce qu’ils pourraient faire à Jésus.

Marc 3:1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s'y trouvait un homme avec la main paralysée.
2 On le surveillait attentivement pour voir s'il le guérirait un jour de sabbat: ils voulaient ainsi pouvoir l'accuser.
3 Jésus dit à l'homme à la main infirme: ---Lève-toi et mets-toi là, au milieu.
4 Puis il demanda aux autres: ---Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal? A-t-on le droit de sauver une vie ou faut-il la laisser se détruire? Mais personne ne dit mot.
5 Jésus promena sur eux un regard indigné. Profondément attristé par la dureté de leur cœur, il dit à l'homme: ---Etends la main. Il la tendit et elle fut guérie.
6 Aussitôt, les pharisiens sortirent de la synagogue et allèrent se concerter avec des membres du parti d'Hérode sur les moyens de faire mourir Jésus.

Jésus pose une question d'actualité qui a mené à bien des débats. Dans le contexte, cela se passait en samedi, le jour du repos où il n'était pas permis de travailler. Les religieux considéraient les guérisons de Jésus comme un travail de sa part et disaient qu'il ne pouvait être envoyé par Dieu parce qu'il ne respectait pas l'interdiction de travailler pendant le repos du sabbat, du vendredi soir au samedi soir.

Marc 3:4 "A-t-on le droit de sauver une vie ou faut-il la laisser se détruire?"

Cette question peut avoir plusieurs applications, tout d'abord avec le contexte où Jésus l'a proposée mais aussi dans d'autres domaines qui nous concernent, vous pouvez rajouter aussi vos propres questions, ma liste n'est pas exhaustive :
  • A-t-on le droit de sauver une vie en la guérissant le jour du sabbat ou faut-il la laisser se détruire ?

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  • "A-t-on le droit de sauver une vie en empêchant un avortement ou faut-il la laisser de détruire ?

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  • "A-t-on le droit de sauver une vie en la branchant à toutes sortes de machines ou faut-il la laisser se détruire ?

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  • A-t-on le droit de sauver une vie en lui donnant des transfusions sanguines ou faut-il la laisser se détruire ?

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  • A-t-on le droit de sauver une vie qui ne veut pas être sauvé ou faut-il la laisser se détruire par le suicide ?

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La vie humaine n'a plus la même valeur maintenant qu'elle n'est plus perçue comme l'image de Dieu. Si l'homme est le fruit du hasard, sa vie n'a pas de sens ni de but, alors elle n'a rien de précieux puisqu'elle vient du néant et y retournera, alors qu'elle y retourne tôt ou tard, ça ne change pas grand chose, en fait. C'est pourquoi on avorte, on ne soigne pas, on laisse mourir, on euthanasie quand on juge que cela n'en vaut pas la peine. On fait de l'eugénisme sans s'en apercevoir en choisissant qui mérite de vivre et qui on laisse mourir. On est indignés d'avoir appris que cela se passait ainsi dans les camps d'extermination nazi, mais c'est le même principe quand on décide quel tel enfant ne vivra pas parce que sa mère ne veut pas passer par une grossesse ou que tel vieillard aura une petite injection parce qu'il est devenu un gros fardeau ou encore que tel enfant lourdement handicapé ne sera pas nourri.

Revenons maintenant au texte du départ. Les gens à qui Jésus a posé la question n'ont rien répondu, non pas qu'ils n'avaient pas d'idée quoi répondre mais plutôt qu'ils savaient que leur réponse ne ferait pas l'affaire de Jésus. Le Seigneur Jésus-Christ connaît les coeurs (Jn.2:23) alors il s'est indigné de leur attitude égocentrique qui se foutait du handicap de cet homme.

Pour Jésus, une seule réponse était admissible, il faut guérir, sauver une vie quand l'occasion se présente et qu'on a les moyens de le faire. Il n'y avait pas un once de fatalisme chez Jésus, il était pro-actif et décisif. Il y a un besoin, je peux faire quelque chose, je vais faire quelque chose, que cela plaise ou non aux spectateurs.

Jésus fait appel à la foi de l'homme : il lui demande d'étendre sa main, ce qui serait impossible normalement car elle était paralysée. L'homme a décidé d'obéir à Jésus, comme il étendait la main, elle fut guérie par le fait même.

Jésus peut nous demander des choses au-dessus de nos forces, si on raisonne en se disant: "je ne suis pas capable" il ne se passera rien, mais si on avance par la foi, alors Jésus nous aidera à accomplir ce qu'il attend de nous et cela sera un témoignage à la gloire de Dieu.






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Nous sommes mercredi 12 mai 2021



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  137. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

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  158. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  159. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

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  163. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

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  166. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  167. Quel est le péché impardonnable ?

  168. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  169. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

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