- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent


Comment on fait cela concrètement ? Jésus explique.

Matthieu 5:43 »Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ 44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? 48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Jésus parle aussi d'aimer ses ennemis dans l'évangile de Luc.

Luc 6:35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

Aimer ses ennemis, Jésus nous montre que c'est de les bénir en disant de bonnes choses à leur sujet, par exemple, en intercédant pour eux que Dieu ne leur impute pas les péchés commis envers nous, comme Étienne l'a fait en se faisant lapider.

Actes 7:59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s’endormit.

C'est aussi leur faire du bien quand l'occasion se présente. L'apôtre Paul élabore un peu sur le sujet.

Romains 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Efforcez-vous de faire le bien devant tous les hommes. 18 S’il est possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19 Mes chers amis, ne vous vengez pas vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu, car l’Écriture déclare: "C’est moi qui tirerai vengeance, c’est moi qui paierai de retour," dit le Seigneur. 20 Et aussi: "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête." 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien.

C'est la façon d'être miséricordieux comme Dieu l'est avec nous sans demander l'exécution de la justice comme l'indiquait la loi de Moïse.

Hébreux 10:28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins;

Cela ne signifie pas cependant accepter qu'ils nous manquent de respect et nous blessent par leurs paroles. Nous avons alors le droit de faire remarquer que ce comportement est offensant et faire remettre en question ceux qui le commettent.

Jean 18:23 Jésus lui dit: Si j’ai mal parlé, fais voir ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?

Jésus a repris ceux qui le frappaient sans répliquer physiquement, Pau avait fait de même dans Actes 22:2-3. Rendre à l'autre la monnaie de sa pièce, venger son honneur, c'est faire comme les païens qui vengent un affront en rendant le mal pour le mal, ce qui est tout le contraire de ce que Jésus enseigne quand il parle de «tendre l'autre joue quand on vous frappe».

Matthieu 5:38 Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.

David ne s'est pas vengé de Saul, il a refusé de toucher à l'oint de Dieu, il a préféré s'éloigner de Saul qui voulait lui faire mal.

Proverbes 27:12 L’homme prudent voit le mal et se cache; les simples avancent et sont punis.

Alors tu es en droit de t'éloigner et ne plus fréquenter ceux qui t'insultent, ce n'est pas de la compassion de continuer à te tenir avec eux mais de la faiblesse qui ne va que continuer à engendrer chez eux le mépris car ils se diront que tu mérites qu'ils te traitent ainsi.

S'ils réalisent qu'ils agissent mal envers toi et te demandent pardon et cessent de mal te parler, alors tu peux te rapprocher d'eux à nouveau, ce sera la réconciliation.

On doit aimer son prochain comme soi-même, mais si on accepte de se faire malmener, on ne s'aime pas soi-même, on ne se respecte pas, on ne prend pas en compte qu'on est une créature merveilleuse faite à l'image de Dieu en laissant le diable et ses démons inspirer ces gens qui nous insultent et nous avilissent par leurs paroles.

Toutes ces paroles te salissent aussi en t'influençant, c'est très important que tu te tiennes avec des gens qui vont te faire progresser dans la foi. Tu dois donc faire des choix concernant les personnes que tu décides de fréquenter et ce n'est pas manquer de compassion à leur égard. S'ils te demandent pourquoi tu ne viens plus les voir, alors tu leur parles de ce que je t'ai écrit et il se peut que certains d'entre eux seront repris dans leur conscience et se repentiront de leur attitude à ton égard,, et même qui sait, pourraient aussi réaliser qu'ils ont besoin d'un Sauveur.

1Corinthiens 15:33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.

Je ne parle pas évidemment des gens qui te reprennent pour les péchés que tu commets. Par exemple, si quelqu'un te dit que tu pèches en vivant dans le concubinage, il dit ce qui est juste aux yeux de Dieu parce qu'il cherche ton bien, voulant que rien ne vienne entraver la bénédiction divine dans ta vie.

Alors choisis la vie, choisis de te tenir avec ceux qui parlent des paroles de vie et va partager la parole de vie à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur mais ne passent pas tout ton temps avec eux, prends exemple sur les disciples de Jésus qui se tenaient toujours avec Jésus sauf quand ils allaient partager la Bonne nouvelle.



Compteur installé le 23 avril 2021

Nombre de visites - 117