Genèse 4:7 Le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.
C'est Dieu en personne qui parle dans ce verset, Il nous révèle que le péché est extérieur à nous, il ne fait pas partie de nous, c'est à nous de décider de ne pas le laisser entrer dans notre vie.
Cela ressemble au passage où il est écrit de ne pas laisser une porte ouverte au diable en tombant dans l'amertume (Ephésiens 4:26).
Laissons entrer plutôt Jésus (Apocalypse 3:20) pour qu'il vienne nous remplir de Son Saint-Esprit d'amour, de paix et de joie :)
2Corinthiens 12:9 Ma grâce te suffit
Sa grâce puissante nous suffit à tous pour nous sauver, nos propres efforts n'y arriveront jamais, Dieu ne permettra pas qu'on s'enorgueillisse, Jésus est mort sur la croix et à payé la dette de nos péchés, Matthieu 20:28. À Dieu seul la gloire !
Sa grâce puissante nous suffit aussi pour nous sanctifier, nos propres efforts n'y arriveront jamais, Dieu ne permettra pas plus qu'on s'enorgueillisse.
Jésus est mort sur la croix et nous avons été crucifiés avec lui, notre chair y a été clouée il y a 2000 ans et elle y est encore ! Demandez au Seigneur pour qu'il vous donne l'intelligence spirituelle pour vraiment saisir la puissance conviée par les vérités bibliques suivantes :
Galates 2:20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Galates 5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
Romains 6:6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; 7 car celui qui est mort est libre du péché.
Romains 6:11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. 12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n’obéissez pas à ses convoitises.
Nous sommes libres du péché et nous pouvons marcher par la puissance de l'Esprit et non la nôtre. Le mal n'a plus aucun droit sur nous, Jésus les a dépouillés de leur puissance sur la croix. À Dieu seul la gloire !
Colossiens 2:10 Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. 11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: 12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. 13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; 14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Nous avons vraiment tout pleinement en Jésus-Christ pour notre salut ET notre sanctification, toute la puissance de la croix (1Corinthiens 1:18) nous est acquise par la foi afin de vivre une vie qui plaît à Dieu.
Quand nous essayons par nos propres forces de vaincre le péché, nous ne faisons qu'exacerber sa puissance dans nos vies et c'est l'échec assuré et la frustration garantie :
Romins 7:7 je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises
C'est pour cela que ça nous prend la plénitude de l'Esprit pour marcher dans la victoire ! Plénitude accessible par la prière (Ac.4:31) et la Parole de Dieu (écrite Colossiens 3:16 et en chanson Ephésiens 5:18-20).
Approchons-nous de Dieu et il s'approchera de nous et notre bonheur augmentera. Plus nous passons du temps avec Dieu moins nous aurons de combat avec la chair ; en étant remplis du Saint-Esprit, il n'y a plus de place pour autre chose de honteux !
Toute dépendance quelle qu'elle soit, est alimentée par la honte, alors nos paroles négatives ne feront que compliquer la situation en poussant encore plus vers la fuite psychologique comme soulagement éphémère et amer.
Concrètement, au lieu de mépriser et condamner, parlons de l'opportunité de changer maintenant en recevant le pardon, la consolation, le rétablissement et la restauration de la dignité longtemps perdue.
"Lorsqu'on est en Christ on ne résiste pas au péché mais on résiste au diable" - pasteur Joël Spinks
Lorsqu'on est en Christ, Christ habite dans notre coeur par la foi (Ephésiens 3:17), c'est par cette foi ferme que nous résistons au diable (Jacques 4:7, 1Pierre 5:8-9), non pas en fixant notre attention sur le méchant garnement qu'est le diable ou sur un péché en particulier mais en gardant les yeux fixés sur Jésus (Hébreux 12:2).
Plus on accorde de l'importance à quelqu'un ou à quelque chose, plus on va y penser, alors la stratégie gagnante pour le chrétien victorieux c'est de penser de plus en plus à Jésus, ainsi il prend de plus en plus de l'importance et occupe de plus en plus de place dans nos pensées.
Donc, sans avoir fait d'effort particulier de chasser la pensée du péché, on accorde alors évidemment moins d'attention au péché, on a donc moins besoin de tenter de lui résister car il n'occupe plus le canevas de nos pensées, il n'est plus dans le portrait !
C'est ainsi qu'on résiste efficacement aux tentations lancées par le diable, on ne leur accorde aucune importance, elles rebondissent sur le bouclier de notre foi en Jésus.
Merveilleux, n'est-ce pas
Pointons vers la solution plutôt que vers le problème !
C'est si simple, concentrons-nous sur Dieu et non sur nos péchés, occupons-nous des choses de notre Père céleste comme Jésus, le bon fils, il ne nous restera plus de temps ni de désir pour le péché car nous serons comblés dans notre communion avec Dieu.
Luc 2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?
Si quelqu'un nous cherche, qu'il nous trouve en train de servir le Seigneur !
Et si tu as péché, médite ceci :
Judas et Pierre ont tous deux gravement péché.
- Judas s'est laissé décourager par Satan
- tandis que Pierre s'est laissé consoler par le Saint-Esprit.
Tu peux faire taire la voix de la dépression et écouter la voix de la consolation !
Délaisse ton péché et relève-toi, ton pardon a été obtenu à la croix. Reviens dans la communion avec ton Dieu, il t'attend les bras grand ouverts.
Si quelqu'un cherche tes vieux péchés pour te les remettre sous le nez, voici où ils sont rendus, alors n'essayez d'aller les trouver !
Michée 7:19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
Le fond de la mer se trouve à 11 kilomètres, c'est deux kilomètres de plus que la hauteur du mont Everest.
Il y a bien mieux à faire, comme permettre à Dieu d'y envoyer les vôtres aussi, par exemple.
Quel soulagement d'être pardonné sans l'avoir mérité. Les choses anciennes sont passées, aujourd'hui, voici toutes choses seront nouvelles pour ceux qui vivent par la foi en Jésus-Christ.
Si tu es chrétien, les voix accusatrices dans ton esprit sont facilement identifiables, puisqu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus (Ro.8:1), c'est clair que ce sont des démons qui tentent de te décourager par ces paroles démoralisantes.
Repousse ces paroles comme Jésus le faisait, en citant la Parole de Dieu qui parle de ta position en Jésus-Christ par la foi en son oeuvre accomplie sur la croix en votre faveur. Alors que les démons te rappellent ta performance (qui aura toujours de la place pour de l'amélioration, c'est pourquoi on lit l'exhortation de marcher de progrès en progrès, 1Thessaloniciens 4:1), rappele-leur la performance parfaite et finale de Jésus pour toi. C'est la foi en cette performance de Jésus qui te rend agréable à Dieu et béni par Dieu. Ne te laisse plus jamais déstabiliser par des telles paroles, tiens ton bout, enraciné dans la Parole de Dieu.
1Corinthiens 1:18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.
C'est en général une très mauvaise idée de parler devant une assemblée de ses anciens péchés, imaginez juste un peu quelqu'un venir raconter ses rapports sexuels avec des animaux...
Si Dieu les a pardonnés et les a jetés au fond de la mer de l'oubli (Michée 7:19), laissons-les donc là-bas. Ils ne nous définissent plus et c'est bien mieux que les gens remarquent ce que Dieu fait en nous, plutôt que ce que nous faisions avant que nous laissions Dieu nous prendre en main.
Michée 7:19 Une fois encore tu auras pitié de nous, tu ne tiendras pas compte de nos fautes, tu jetteras nos péchés au fond de la mer. (Français Courant)
Michée 7:19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. (LSG)
Michée 7:19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. (Segond21)
Michée 7:19 Oui, tu nous reprendras en pitié, tu étoufferas nos iniquités, tu plongeras tous nos péchés dans les profondeurs de la mer. (Zadoc)
La Parole de Dieu emploie plusieurs autres images pour illustrer que Dieu ne tient plus compte de nos péchés parce que Jésus les a portés sur la croix. En voici quelques-unes.
PARDONNÉS ET COUVERTS
Romains 4:7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts!
EFFACÉS
Actes 3:19 nos péchés sont effacés
DÉLIVRÉS
Apocalypse 1:5 À celui qui nous aime, et qui nous a délivrés de nos péchés dans son sang;
PURIFIÉS
1Jean 1:7 le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
LAVÉS
Actes 22:16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.
Dieu ne se souvient plus de tes péchés pardonnés qu'il a piétinés et couverts par le fond de la mer où ils ont été envoyés. Dieu les a pardonnés, tu es lavé, purifié, il t'en a délivré, tes péchés sont effacés, alors ne te laisse plus affecter par eux.
Hébreux 10:16 Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes. 18 Or là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus à présenter d’offrande pour le péché.
"Se tromper de chemin n'est pas une fatalité. Si ton erreur ne t'a pas coûté l'usage de tes pieds, reviens sur tes pas. Le bon chemin est là, quelque part. Il attend patiemment". - Delors Inabo
Tel est le sens du mot grec traduit par convertir "epistrephô" ; se détourner d'un chemin qu'on réalise mauvais et revenir en arrière pour prendre le bon chemin.
Actes 3:19 »Changez donc d’attitude et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés!
Jean 14:6 Jésus lui dit: «C’est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu’en passant par moi.