Perspective chrétienne de la mort basée sur la Parole de Dieu
La mort est notre pire ennemi, elle crée une séparation définitive avec les vivants, qu’il suffise de la pensée de voir ceux qu’on aime nous quitter pour nous en convaincre, humain, animal ou même végétal. La vie n’a pas été créée pour mourir, c’est une aberration et un non sens total que les gens en sont venus à accepter comme normal parce qu’inéluctable. Pourtant la mort est aussi contraire à la vie que la noirceur l'est avec la lumière et le feu avec l'eau. La vie vient de Dieu, la mort vient de l'homme qui s'est séparé de la vie de Dieu en lui désobéissant. La mort est une séparation. Le jour ou le premier homme a désobéi au commandement de Dieu, il est mort relationnellement et spirituellement avant de mourir physiquement.
La Bonne nouvelle, c’est qu'après avoir expérimenté la mort en la subissant relationnellement, spirituellement et physiquement sur la croix, Jésus l'a vaincue quand il est ressuscité pour toujours dans un corps parfait, pas juste pour quelques temps comme Lazare qu'il avait ressuscité. La mort n'a plus de pouvoir sur Jésus (Romains 6:9). Jésus l'a vaincu pour lui-même parce qu'il n'avait pas mérité de mourir. Le salaire du péché, c'est la mort (Romains 6:23) et comme Jésus n'avait jamais péché, il ne pouvait être retenu par la mort. Cependant depuis 2000 ans, la mort continue à faucher les humains, pourquoi ? Parce que Jésus n'a pas encore mis sous ses pieds tous ses ennemis, le mal, la maladie et la mort continuent à lui résister, ils ne seront anéantis que lors du jugement dernier.
1Corinthiens 15:25 Il faut que Jésus règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. 26 Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort.
Tous ceux qui croient en lui vivront éternellement dans un lieu où la mort n’aura plus de prise. Voilà qui est sensé et qui raisonne comme une bonne nouvelle dans mes oreilles jusque dans mon cœur !
1Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.
53 Il faut en effet que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira cette parole de l’Ecriture: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 Mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ta victoire?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et ce qui donne sa puissance au péché, c’est la loi.
57 Mais que Dieu soit remercié, lui qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
58 Ainsi, mes frères et soeurs bien-aimés, soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas sans résultat dans le Seigneur.
Compteur installé le 1 décembre 2021
|