
L'évangile de Jean nomme beaucoup de personnes dont on ne parle pas dans les autres évangiles, comme il est généralement reconnu qu'il l'a écrit après les trois autres, il aura donc voulu par là nous rapporter des faits et des paroles de Jésus qu'il avait trouvés importants mais qui avaient été passés sous silence dans les trois autres évangiles. Et il se limite, donnant dans l'hyperbole par enthousiasme en avançant comme raison que le monde ne serait pas assez grand pour contenir tous les livres racontant ce que Jésus avait fait. Jean n'avais pas idée de la grandeur de la planète Terre. On aura l'éternité pour en apprendre chaque détail car nous le connaîtrons alors comme il nous connaît (1Corinthiens 13:12, 1Jean 3:2). Ce qui compte pour le moment c'est qu'on croit que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant nous ayons la vie en son nom.
Jean 20:30 Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre.
31 Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Jean 21:24 C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai.
25 Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses. Si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde entier pourrait contenir les livres qu’on écrirait.
- Lui seul parle de Nicodème (à trois reprises aux chapites 3,7 et 19),
- La samaritaine aux cinq maris (au chapitre 4)
- Le boiteux à la piscine (au chapitre 5),
- La femme adultère (au chapitre 8),
- L'aveugle-né (au chapitre 9)
- Lazare (au chapitre 11).
Jean fait beaucoup de comparaison avec Jésus : la parole, la résurrection, la vie, la lumière, la porte, le pain, le berger, le chemin, la vérité, le roi, etc.
Dans la deuxième partie de son évangile, à partir des chapitres 13 à 17, il se concentre sur les dernières instructions données par Jésus à ses disciples avant son arrestation au jardin, sa crucifixion et ses apparitions après sa résurrection, la nouvelle naissance de ses apôtres alors qu'il souffle le Saint-Esprit sur eux (20:22) que Thomas avait manqué avant qu'ils reçoivent quelques temps plus tard le baptême du Saint-Esprit avec le parler en langues. Thomas avait appris sa leçon et ne l'avait pas manqué cette rencontre, tous les disciples étaient réunis à la Pentecôte (Actes 2:1).
Compteur installé le 5 juin 2021