- Les différents types de baptème -

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Quel est le sens du baptême dans la Bible ?


Le baptême a une signification très riche dans les Écritures et comporte plusieurs facettes dont je tente de faire le tour dans cette section, en particulier sur les pages «Le baptême selon Jésus» et «Le baptême d'eau associé au baptême de l'Esprit».

Très tôt, une théologie du baptême s'est formée avec des développements qui seront parfois rejetés par la suite chez les protestants. Je présente aussi dans mes textes les positions catholiques, évangéliques et pentecôtistes de même les compréhensions «exotiques» de certaines sectes comme les mormons et les branhamistes que je commente.

Une tendance qui s'est manifestée très tôt, c'est l'importance accordée à l'eau et au rituel entourant le baptême au point de reléguer au second plan l'action du Saint-Esprit qui y est symbolisée. Dans les Écritures, il n'est pas toujours facile de déterminer si les auteurs parlent du baptême d'eau ou du baptême de l'Esprit ou encore des deux à la fois. Souvent le baptême est mentionné sans qu'il soit spécifié toutefois s'il s'agit du baptême d'eau ou du baptême de l'Esprit. Il semble qu'ils ne dissociaient pas toujours le baptême d'eau d'avec le baptême de l'Esprit, comme nous le faisons maintenant systématiquement. La raison pourrait être bien simple ; la repentance, la profession de foi, le baptême d'eau et le baptême d'Esprit sont considérés dans plusieurs passages des Écritures comme le début de la vie chrétienne, comme l'illustrent les deux passages ci-dessous :

Actes 26:18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

  • Sans la repentance, il n'y a pas de pardon des péchés Ac.5:31
  • Sans la foi, on ne peut être sauvé Ep.2:8
  • Sans le baptême d'eau, on ne peut être un disciple Mt.28:19
  • Sans le baptême du Saint-Esprit, on ne fait pas partie du corps de Christ 1Co.12:13
En plus, ce qui est dit de la repentance ou de la foi peut être dit aussi du baptême dans d'autres passages (Mc.16:16 et Ac.2:38), ce qui démontre que ce sont tous des éléments touchants la nouvelle naissance inaugurant la vie chrétienne. Les écrivains du Nouveau Testament en étaient bien conscients, il y avait un seul baptême reflétant deux réalités pour marquer la nouvelle naissance (une visible et matérielle, une autre invisible et spirituelle) ; c'est pourquoi, selon la perspective abordée, Paul peut affirmer qu'il y a un seul baptême dans Ep.4:5 et l'auteur de l'épître aux hébreux - probablement Paul aussi - peut parler de la doctrine des baptêmes dans Hé.6:2.

Paul enseigne que le baptême remplace la circoncision dans Col.2:11-13 comme rite d'introduction dans le peuple de Dieu.

Ce n'est pas toujours facile de distinguer quand nous recevons le Saint-Esprit ; certains qui vivent des conversions parfois dramatiques peuvent nommer un moment précis tandis que chez d'autres, cela s'est fait graduellement et l'on reconnaît sa présence par les fruits qu'ils portent. Il serait inexact de limiter la réception du Saint-Esprit au baptême d'eau même si cela peut être le cas parfois, selon la souveraineté de Dieu. Le pardon des péchés est relié à l'invocation du nom du Seigneur, ce qui était souvent fait lors du baptême d'eau, mais pas exclusivement.

En lisant les textes à votre droite, vous aurez une bonne idée de la plupart des facettes qu'on a associées au baptême depuis 2000 ans et surtout pourquoi Jésus a voulu qu'il soit la porte d'entrée visible de la vie chrétienne.



Ac.5:31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Ep.2:8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu

Mt.28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

1Co.12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Ep.4:4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; 5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Hé.6:1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.






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  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

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  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

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  117. Distinction entre la louange et l'adoration

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  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

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  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

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  140. La direction donnée au leader

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  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

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  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

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