Ce n'est pas pour demeurer assis! C'est qu'il vous reste des bonnes oeuvres glorieuses à accomplir que Dieu a préparées d'avance pour vous ! Appliquez-vous, investissez-y toute votre énergie, le temps est court mais votre récompense sera éternelle. Rendez-vous service, avancez pour le service !
2Timothée 4:5 Remplis bien ton ministère
Votre salaire peut provenir d'une église ou d'une organisation para-ecclésiastique (1Corinthiens 9:14), mais vous ne servez pas une église ni tout autre organisation même si c'est d'elle que provient votre salaire en partie ou en totalité, Vous servez Christ le Seigneur (Colossiens 3:24), vous avez été mis à part pour tout faire à la gloire de Dieu (1Corinthiens 10:31) et c'est devant Dieu que vous aurez des comptes à rendre à la fin (Romains 14:12) alors soyez bouillants, mettez-y tout votre coeur (Romains 12:11).
Votre valeur dépend du prix qui a été payé pour vous et non du prestige attaché à votre service. Prenez le temps de méditer les passages suivants:
Lors de l'émission suivante animée par le pasteur Joël Spinks, il nous interroge sur le service pastoral dans lequel nous sommes impliqués, ma femme et moi.
Ne pensez pas que vous n'êtes pas dans le ministère, que c'est seulement l'affaire des pasteurs. Si vous êtes chrétien, vous êtes déjà dans le ministère car Dieu vous a donné le ministère de la réconciliation et il met à votre disposition toute la puissance nécessaire pour l'accomplir glorieusement.
2Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Vous qui êtes au service du Seigneur, vous serez jugés et critiqués. Adoptez l’attitude de Paul, donnez le meilleur de vous-mêmes, ne portez pas attention à ce qu’on dit de vous, c’est l’approbation divine qui compte.
1Corinthiens 4:3 Pour ma part, il m'importe très peu d'être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus, je ne me juge pas non plus moi-même. 4 Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. 5 C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient.
'Cest impossible de plaire à tout le monde alors la seule chose qui importe vraiment, c'est de plaire à celui à qui on aura des comptes à rendre pour l'éternité et c'est possible de lui plaire en lui faisant confiance en toutes choses ; pour notre salut éternel oui, mais aussi pour tous les détails de notre vie terrestre car il est le Consolateur, le Restaurateur, le Guérisseur, le Pourvoyeur, le Libérateur, l'Instructeur, le Directeur, le Sauveur, le Seigneur. Roberts Liardon, dans son livre "God's Generals" P.48, y va de la déclaration suivante:
Nous n'avons pas été appelés pour abandonner. Nous avons été appelés à obéir à Dieu coûte que coûte et laisser le succès répondre à ceux qui nous critiquent. S'il vous semble que vous passez un temps difficile dans votre vie ou votre ministère, ne vous plaignez pas. Ne donnez pas de raisons. Priez! Les explications et les excuses nous dépouillent de la force et de la puissance. Ne secouez pas votre tête et ne partez pas à courir. Usez de l'autorité qui vous a été donnée à travers Jésus et tracez un bon sentier afin que l'Esprit de Dieu touche les cœurs du peuple.
Ce n'est pas parce que vous pratiquez aussi un autre métier que pasteur que cela diminue la valeur de votre ministère. L'apôtre Paul a fabriqué des tentes aussi pendant un temps quand le besoin s'est fait sentir pour se nourrir et nourrir ceux qui l'accompagnaient dans sa mission. Il n'y a pas de honte, ce n'était pas un manque de foi en la provision divine de la part de Paul. Au contraire, Paul a monté le bon exemple à suivre.
1Corinthiens 4:12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains
2Thessaloniciens 3:7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre. 8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous. 9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter. 10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
Samuel avait servi le Seigneur depuis sa tendre enfance et Dieu l'avait grandement béni, il pouvait alors déclarer avec force et conviction ce commandement divinement inspiré :
1Samuel 12:24 Craignez seulement l’Eternel, et servez-le fidèlement de tout votre coeur; car voyez quelle puissance il déploie parmi vous.
Je vous offre dans cette section des études bibliques sur la plupart des ministères servant le Seigneur dans l'Église.
Chaque ministère a son utilité commune pour contribuer à l'édification du corps de Christ, de Son Église qu'Il s'affaire à bâtir au travers de chacun de nous, car nous sommes tous appelés à servir le Seigneur, que ce soit à temps plein ou à temps partiel pour faire avancer son Église. Et vous allez constater vous aussi que Dieu n'est pas le débiteur de personne et qu'Il récompense ceux qui Le cherchent et Le servent de tout leur coeur.
Job 41:11 De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m’appartient.
Hébreux 11:6 Dieu récompense ceux qui Le cherchent