Étymologie : politique vient du grec "politikos", le suffixe "ikos" montre une relation, donc "politikos" est ce qui est en relation avec "polis", mot grec signifiant cité. La politique c'est les affaires qui sont en relation avec la ville, ce sont les lois, les règles de conduite données aux citoyens pour la bonne marche de la cité, de la province, du pays et entre les pays. La police, - dérivé du terme grec "polis" aussi - est mandaté pour faire respecter ces règles établies. La politique, c'est donc l'art de gouverner.
Dieu a créé l'homme et la femme pour faire de la politique parce qu'il les a appelés à gouverner la création terrestre, c'est ce qu'on est appelé à comprendre quand Dieu ordonne à l'homme de dominer sur le règne animal. Il leur a donné une intelligence supérieure pour qu'ils s'organisent de manière cohérente et ordonnée. Un homme ne peut dominer à lui seul sur la création, mais l'homme intégré dans un projet de société aura l'ascendant sur tout ce qui vie, l'union fait la force. Dieu est un Dieu d'ordre et il s'attend que les hommes vont mettre en place des politiques qui vont refléter son ordre.
Genèse 1:26 Puis Dieu dit: «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme.
28 Dieu les bénit et leur dit: «Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!»
Il a placé l'humain sur la terre pour qu'il y domine comme il domine lui-même dans le ciel.
Psaumes 115:16 Le ciel appartient à l’Eternel, mais il a donné la terre aux hommes.
Les gouvernements sont une idée qui vient de Dieu, Dieu a mis en l'homme le besoin de s'impliquer dans la politique.
Romains 13:1 Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 En effet, on n’a pas à craindre les magistrats quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu ne pas avoir à craindre l’autorité? Fais le bien et tu auras son approbation,
4 car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n’est pas pour rien qu’il porte l’épée, puisqu’il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire de se soumettre aux autorités, non seulement à cause de cette colère, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez des impôts, car les magistrats sont des serviteurs de Dieu qui s’appliquent entièrement à cette fonction.
7 Rendez à chacun ce qui lui est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur.
8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres, car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Les chrétiens ont besoin de s'impliquer dans la politique pour faire la promotion de lois qui sont conformes à la Parole de Dieu pour l'honorer et pour notre propre avantage.
La recherche du pouvoir
C'est divin quand c'est pour faire participer les autres aux bénéfices qu'on en retire. C'est aimer son prochain comme soi-même.
C'est diabolique quand c'est pour en tirer un profit personnel au détriment des autres. C'est mépriser son prochain.
Sur ces bases on peut maintenant reconnaître l'arbre à ses fruits ...