Un musulman a eu la brillante idée de me citer Matthieu 7:21 pensant me montrer que c'est lui qui faisait la volonté de Dieu :
Matthieu 7:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Dans le contexte de ce passage et en fait dans tout le sermon sur la montagne compris dans les chapitres cinq à 8 de Matthieu, Jésus enseigne le peuple juif sur le comportement qui plaît à Dieu. Il ne suffit pas d'appeler Jésus respectueusement Seigneur, la volonté de Dieu pour le peuple juif était qu'ils obéissent à la loi de Moïse en mettant l'emphase particulièrement sur l'amour du prochain, en ligne avec les Écritures.
Michée 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Voici ce que Jésus déclare ensuite.
Matthieu 7:22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Il est probable que Jsus pensait à Judas particulièrement car il a fait plusieurs miracles au nom de Jésus mais il commettait l'iniquité en volant l'argent de l'entourage de Jésus. L'iniquité en grec c'est anomia, le contraire de nomos qui est la loi. Donc quiconque désobéissait à la loi de Moïse pratiquait l'iniquité, le contraire de pratiquer la justice, une des manières usuelles pour dire qu'on observait la loi de Moïse. C'est normal que Jésus ait enseigné ainsi, la nouvelle alliance allait être instaurée seulement à la dernière Cène, Jésus était encore dans l'Ancien Testament, donc sous l'ancienne alliance, durant son ministère terrestre. Est-ce que ce musulman observe la loi de Moïse ? Bien sûr que non, alors il aurait fait partie alors de ceux qui commettent l'iniquité selon les critères en vigueur au temps de l'ancienne alliance.
La volonté de Dieu ne se limitait pas à la seule exigence de bien se comporter, elle concerne aussi notre attitude envers Jésus et là encore, le musulman ne rejoint pas le standard biblique car il ne croit pas au Jésus révélé dans les Écritures. Voici ce que Jésus a à dire sur la façon de faire la volonté de son Père qui est bonne, agréable et parfaite selon Romains 12:2 :
Jean 6:40 La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Les contemporains de Jésus pouvaient le voir et croire en lui, Thomas fut le plus célèbre d'entre eux :
Jean 20:27 Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois.
28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !
29 Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Musulman, hindou, taoïste, animiste, agnostique, athée, peu importe comment vous vous décrivez, il y a une porte disponible pour que vous puissiez entrer dans le royaume de Dieu, c'est par la foi en Jésus.
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé;
Comme Thomas déclaré heureux par Jésus, reconnaissez Jésus comme votre Seigneur et votre Dieu, reconnaissez-le comme étant le Christ promis, le Fils unique de Dieu, celui qui a porté vos fautes sur la croix et subi votre condamnation par amour pour vous. Ainsi vous aurez la vie éternelle en son nom, là vous ferez la volonté de son Père ! Car c'est sa volonté que vous soyez sauvé en reconnaissant vos fautes et en plaçant votre foi en Jésus.
1Timothée 2:3 Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu (Segond21)
À VOTRE CONVERSION, vous recevez l'autorisation d'entrer dans le royaume de Dieu.
Jean 3:5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
PAR VOTRE SANCTIFICATION, vous confirmez l'autorisation d'entrer dans le royaume de Dieu.
2Pierre 1:10 C’est pourquoi, frères et soeurs, appliquez-vous d’autant plus à affermir l’appel et le choix dont vous avez été l’objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais.
11 C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.
À LA RÉSURRECTION, vous entrerez effectivement dans le royaume de Dieu.
2Timothée 4:18 Le Seigneur me délivrera de toute oeuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
Compteur installé le 15 novembre 2023