Matthieu 7:13 ENTREZ par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Dire que cette déclaration de Jésus n'est pas populaire est un euphémisme, plusieurs la trouvent révoltante et cela devient une occasion de chute pour eux. Jésus dit des paroles dures parfois et certains alors décident de se retirer. Étonnamment, Jésus ne cherche aucunement à les retenir et demande même à ceux qui restent s'ils ne veulent pas aussi le quitter !
Jean 6:60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure ; qui peut l’écouter ?
61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit : Cela vous scandalise-t-il ?
62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant ? …
63 C’est l’esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.
65 Et il ajouta : C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.
66 Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.
67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ?
68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
C'est vraiment une parole dure, terrible que la majorité des gens se retrouvent sur le chemin de la perdition et qu'une minorité seulement trouvent le chemin de la vie. Une chose importante à remarquer cependant, c'est le contexte dans lequel Jésus a dit cette parole. Durant le ministère de Jésus, très peu se sont convertis réellement car il y avait une prophétie d'Ésaïe qui annonçait que la majorité du peuple rejetterait son Messie (Ésaïe 6:10).
Matthieu 13:14 Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
Cette parole était vraie durant le ministère de Jésus. Jésus est apparu à 500 disciples après sa résurrection et ils n’étaient que 120 à la Pentecôte alors que seulement à Jérusalem la population était de 80000 personnes, il y avait des centaines de milliers de personnes en Israël.
Maintenant est-ce que cette parole de Jésus est seulement une constatation de sa part de la réalité du peu de réceptivité de son ministère, accomplissant la prophétie d’Esaïe qu’il cite lui-même dans Matthieu 13 ?
Ou encore, est-ce une vérité spirituelle pour tous les peuples à toutes les époques ?
Si tel est le cas, cela devient très démotivant d’évangéliser sachant que plus de 99,9% des gens vont refuser de croire si on prend le même pourcentage que durant le ministère de Jésus.
Remarquez cependant que la Bible nous montre que cela a changé après la Pentecôte. En une seule journée, il y a eu 3000 conversions suite au message de Pierre, nombre qui est passé ensuite rapidement à 5000. Et dans Actes 21, les chrétiens juifs étaient devenus si nombreux qu’on ne pouvait même plus dire combien de milliers ils étaient devenus ! Donc Jésus pouvait vraiment dire que la porte était étroite et que peu y entraient. Par contre, après la résurrection, plusieurs milliers de juifs se sont convertis, parfois des milliers à la fois suite à des prédications de l'apôtre Pierre, la porte est devenue soudainement très large !
Actes 21:20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.
Maintenant parlons de l’impact dans l’empire romain. Jésus a dit à Paul qu’il avait un peuple NOMBREUX à Corinthe (Actes 18:10). Paul dit qu’une GRANDE porte était ouverte pour l’évangile à Ephèse où il a passé beaucoup de temps.
1Corinthiens 16:8 Cependant je resterai à Ephèse jusqu’à la Pentecôte, 9 car une porte m’y est largement ouverte pour un travail efficace
On est rendu bien loin de la porte étroite, ne trouvez-vous pas ? Au temps des pères de l’église au quatrième siècle, les idolâtres étaient devenus minoritaires, on les appelait païens du mot paysans parce qu’il n’en restait pratiquement plus que dans les campagnes reculées.
Conclusion
Cette parole de Jésus dans Matthieu 7:13-14 décrivait sa réalité mais n’était pas destinée à représenter la réalité de tout le monde à toutes les époques. On peut donc croire aussi à un grand réveil et voir des milliers de personnes se tourner vers Jésus, allons parler de lui autour de nous, alléluia!
Dans l'histoire de l'humanité, il y a eu des grands réveils spirituels où la majorité des personnes dans une ville, une communauté ou un pays s'est convertie, prouvant que la porte n'était pas étroite dans leur cas. Croyons que comme à Éphèse, il peut aussi y avoir aussi dans une ville, une communauté ou un pays une porte largement ouverte pour un réveil spirituel de masse. Croyons que la moisson est blanche et qu'elle est grande, croyons qu'il y aura un grand réveil avant l'enlèvement et que c'est seulement après que l'amour du plus grand nombre se refroidira parce que l'iniquité augmentera après le départ des chrétiens, le sel de la terre ralentissant la corruption sera absent.
Nous avons vu pourquoi si peu ont choisi d'entrer par la porte étroite au temps de Jésus.
Certains vont rendre Dieu responsable de ce que la majorité des contemporains de Jésus se sont retrouvés sur le chemin de la perdition et ils vont le blâmer mais pas Jésus. Le Seigneur Jésus-Christ met la responsabilité sur l'homme, prenez note du premier mot dans Matthieu 7:13-14, "ENTREZ", c'est un commandement, la "balle" est maintenant dans le camp de l'homme, c'est à lui de décider de sa destinée éternelle.
Jésus nous commande encore aujourd'hui d'entrer par la porte étroite. C'est ce que Jésus veut mais il ne peut pas nous obliger à le faire malgré nous.
Entrez par la porte étroite, disait Jésus. Quelle est cette porte étroite dont parle Jésus ?
Jean 10:9 Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
C'est Jésus lui-même, la porte étroite, et c'est en plaçant notre foi en lui pour le pardon de nos péchés que nous passons par cette porte étroite.
Qu'on se le dise, ce n'est pas le scénario désiré par Dieu que la majorité prennent le chemin large qui mène à la perdition. Au contraire, voici son plan :
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Voilà la volonté de Dieu, voilà son scénario pour l'humanité, il ne veut pas qu'aucun périsse, il veut que tous soient sauvés
1Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Maintenant que vas-tu faire du plan de Dieu pour ta vie ? Vas-tu faire comme les gens hyper-religieux qui ont annulé le plan de Dieu pour leur vie à cause de leur orgueil ?
Luc 7:29 Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30 mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Dieu te met devant un choix, il veut que tu fasses le bon choix, la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite (Romains 12:3) mais il ne te l'imposera pas de force, il va respecter ton choix.
Deutéronome 30:19 J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
20 pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours
Ton choix va déterminer ta destinée !
Un installateur de porte est venu travailler chez nous, je lui ai dit que j'étais un présentateur de porte.
Jésus est la porte qui mène au salut ! cf. Jean 10:9
Espérons que mes paroles vont "porter" ...
Compteur installé le 28 juin 2022