Jésus est l'Amen, c'est ainsi qu'Il se définit Lui-même dans Apocalypse 3:14, version Segond21.
Apocalypse 3:14 Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu:
Jésus est le seul témoin fidèle et véritable, le seul dont la Parole est entièrement sûre et certaine. Oui et amen!
2Corinthiens 1:18 Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été «oui» et «non». 19 En effet, le Fils de Dieu, Jésus-Christ, que nous avons prêché au milieu de vous, Silvain, Timothée et moi, n’a pas été «oui» et «non». Au contraire, en lui il n’y a que le «oui». 20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c’est en lui que se trouve le «oui», et c’est donc aussi par lui que nous disons «amen» à Dieu, pour sa gloire.
AMEN – Étymologie
Le mot amen dérive du mot hébreu qui signifie "croire" (amam), ou fidèle. Ainsi, il prit le sens de "sûr" ou "vraiment," pour exprimer une confiance absolue. On peut avoir une confiance absolue dans la parole de Jésus parce que non seulement il disait toujours la vérité mais qu'il était la vérité lui-même. Jésus a dit à Pilate dans Jean 18:36 Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ce que je dis.
Donc, dire "Amen" au début d’un discours a le sens de "assûrément, vraiment, en vérité".
Parce que Jésus est la vérité (Jean 14:6) et que sa Parole est la vérité (Jean 17:17), Il est le seul apte à commencer à parler en disant "Amen", traduit en français par "en vérité".
Luc 23:43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité (amen), aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité (amen), en vérité (amen), je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Cependant, nous pouvons tous prononcer "Amen", à la fin d'un discours, cela signifie alors "ainsi soit-il, que ceci s’accomplisse".
Nombres 5:22 le sacrificateur fera jurer la femme avec un serment d’imprécation, et lui dira: Que l’Eternel te livre à la malédiction et à l’exécration au milieu de ton peuple, en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre, 22 et que ces eaux qui apportent la malédiction entrent dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse! Et la femme dira: Amen! Amen!
Dans ce passage de l'Ancien Testament, "amen" est employé comme serment, dans le sens où Jésus disaiit
Matthieu 5:37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.
Amen est aussi employé dans le sens où nous le retrouverons dans le Nouveau Testament.
1Chroniques 16:36 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité! Et que tout le peuple dise: Amen! Louez l’Eternel!
Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Dans le Nouveau Testament, amen a toujours Dieu pour thème et est prononcé à la conclusion d'une doxologie (Romains 9:5, 11:36, 1Timothée 1:17), d'une prière (Matthieu 6:13), d'une action de grâces (1Corinthiens 14:16) ou d'un souhait de bénédiction à la fin d'une lettre (Romains 15:33).
Romains 11:36 C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Matthieu 6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
1Corinthiens 14:16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis?
Romains 15:33 Que le Dieu de paix soit avec vous tous! Amen!
Compteur installé le 30 octobre 2023