Jean 5:25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
On pourrait certainement penser ici à Lazare, mort depuis 4 jours, qui a entendu la voix forte de Jésus l'appeler et il s'est mis à revivre.
Jean 11:38 Jésus, de nouveau profondément ému, se rendit au tombeau. C’était une caverne, dont l’entrée était fermée par une grosse pierre.
39 Enlevez la pierre, dit Jésus. Marthe, la soeur du mort, lui dit: Seigneur, il doit sentir mauvais, car il y a déjà quatre jours qu’il est ici.
40 Jésus lui répondit: Ne te l’ai-je pas dit? Si tu crois tu verras la gloire de Dieu.
41 On enleva donc la pierre. Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: Père, je te remercie de m’avoir écouté.
42 Je sais que tu m’écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m’entourent, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé.
43 Cela dit, il cria très fort: Lazare, sors de là!
44 Le mort sortit, les pieds et les mains entourés de bandes et le visage enveloppé d’un linge. Jésus dit alors: Déliez-le et laissez-le aller.
Jean cite Jésus parlant des morts qui entendent sa voix, Lazare n'est donc pas le seul cas de résurrection où Jésus a parlé à un mort pour le faire revivre. On peut aussi souligner l'exemple de la jeune fille.
Marc 5:35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître?
36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement.
37 Et il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques, et à Jean, frère de Jacques.
38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue, où Jésus vit une foule bruyante et des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.
39 Il entra, et leur dit: Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort.
40 Et ils se moquaient de lui. Alors, ayant fait sortir tout le monde, il prit avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui l’avaient accompagné, et il entra là où était l’enfant.
41 Il la saisit par la main, et lui dit: Talitha koumi, ce qui signifie: Jeune fille, lève-toi, je te le dis.
42 Aussitôt la jeune fille se leva, et se mit à marcher; car elle avait douze ans. Et ils furent dans un grand étonnement.
Jean termine son évangile en disant qu'il n'y avait pas assez de livre à son époque pour contenir tout ce que Jésus avait fait. Même en concédant le fait que Jean ait pu parler en hyperbole, cela signifie que Jésus ait pu ressusciter bien d'autres personnes en leur parlant.
Ces morts qui ressuscitent en entendant la voix de Jésus sont un archétype de ce qui se produira à la fin des temps, comme il est écrit dans le contexte de Jean 5:25. Tout d'abord, il y a la résurrection spirituelle au verset 24 qui se produit quand les gens entendent et croient à la parole de Jésus. Ensuite au verset 25, il y a la résurrection physique qui se produit quand Jésus ordonne spécifiquement à quelquun qui est décédé de revenir à la vie. Au verset 28-29a, il y a la résurrection des justes avant le millénium et au verset 29b, il est question de la résurrection des autres qui se produira après le millénium.
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà là, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront.
26 En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même.
27 Et il lui a donné aussi le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’homme.
28 Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et
29 en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Entendez la parole de Jésus qui vous appelle à passer de la mort à une nouvelle vie. Ceux qui répondent positivement à cet appel pourront participer à la première phase de la résurrection.
Apocalypse 20:4 Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s’y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l’âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et qui n’avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.
5 Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.
Compteur installé le 29 juillet 2023