Jésus avait en effet le Saint-Esprit dès sa conception, c'est grâce à lui qu'il fut appelé Fils de Dieu (Luc 1:35), il est pleinement Dieu et pleinement homme, selon Jean 1:1et 14, Philippiens 2:6-7, Colossiens 2:9 et 1Timothée 2:5.
Il n'y a aucune raison de croire que le Saint-Esprit avait quitté Jésus après sa conception. Dès sa jeunesse, Jésus savait qu'il devait s'occuper des affaires de son Père et à 12 ans, il pouvait discuter avec pertinence avec les docteurs de la loi. À 30 ans, lors de son baptême, il a reçu un revêtement de puissance pour aller annoncer la Bonne Nouvelle comme il a par la suite mandaté les 120 de le faire dans Actes 1:8. À noter aussi que les apôtres avaient déjà reçu aussi le Saint-Esprit plusieurs jours avant la Pentecôte quand Jésus avait soufflé sur eux dans Jean 20:22. Et c'est encore le Saint-Esprit qui le ressuscite selon Romains 1:3-4 et qui nous ressuscitera aussi selon Romains 8:11.
On peut donc dire que Jésus est né d'en haut lors de sa conception humaine (son incarnation) et qu'il a été baptisé de la puissance du Saint-Esprit à 30 ans. Pour ce qui est des hommes, ils sont nés d'en haut aussi par le Saint-Esprit à leur nouvelle naissance venue d'en haut et ils se sont ainsi positionnés pour recevoir le baptême de puissance.
Voici des versets pertinents à ce sujet.
Romains 1:3 Il concerne son Fils qui, en tant qu’homme, est né de la descendance de David
4 et qui, du point de vue de l’Esprit saint, a été déclaré Fils de Dieu avec puissance par sa résurrection: Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8:11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Jean 3:3 Jésus lui répondit: -Vraiment, je te l’assure: à moins de renaître d’en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu.
4 -Comment un homme peut-il naître une fois vieux? s’exclama Nicodème. Il ne peut tout de même pas retourner dans le ventre de sa mère pour renaître?
5 -Vraiment, je te l’assure, reprit Jésus, à moins de naître d’eau, c’est-à-dire d’Esprit, personne ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui naît d’une naissance naturelle, c’est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l’Esprit est animé par l’Esprit.
7 Ne sois donc pas surpris si je t’ai dit: Il vous faut renaître d’en haut. - Semeur
Luc 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Jean 20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.
Luc 3:21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22 et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. 23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère.
Compteur installé le 25 août 2023