La résurrection de Jésus
But : Affermir notre conviction concernant la résurrection de Jésus, et vivre en nouveauté de vie !
INTRODUCTION
Selon un sondage Newsweek il y a quelques années, 88% des répondants se disant chrétiens affirment croire à la résurrection de Jésus.
88% peut paraître une bonne majorité, mais ce qui est étonnant, c’est pour les autres 12% : qu’est-ce qu`ils croient alors ??
Si on te demandait : toi, crois-tu que Jésus est ressuscité? Et surtout : pourquoi crois-tu que Jésus est ressuscité? Parce que c’est ce qui est enseigné à mon église? Parce que c’est ce que mes parents croient?
1 Pi.3 :15 soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.
Il faut en venir à une conviction solide qui nous est propre, une conviction qui soit basée sur les faits historiques de la Bible qui sont rapportés par ceux qui ont été des témoins oculaires de qui s’est passé.
On dit que toutes les grandes religions du monde sont basées d’abord et avant tout sur des systèmes philosophiques, à l’exception de quatre religions qui sont basées plutôt sur une personne. Pourtant, les disciples de Confucius, de Bouddha et de Mahomet, reconnaissent que leur fondateur respectif est mort et est resté dans le tombeau.
Seuls les disciples de Jésus présentent un tombeau vide pour leur Maître. La résurrection historique de Jésus place donc le christianisme dans une catégorie tout à fait unique.
La résurrection de Jésus est le cœur du message de l’évangile : 1 Co.15 :3-5
Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures,
et il a été vu par Céphas, puis par les douze.
C`est ainsi que Paul résume l’évangile en quatre affirmations.
- Jésus est mort pour nos péchés
- Puis il a été enseveli
- Jésus est ressuscité le 3e jour
- Puis il est apparu vivant
Luc, auteur du livre des Actes, dit écrit dans son introduction (Actes 1 :3):
Après qu’il eut souffert, Jésus leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours.
Ce sont ces preuves que nous allons considérer maintenant, en examinant la scène avant la résurrection, puis après la résurrection.
A- La scène avant la résurrection
1) Jésus est mort
Dans les heures qui ont précédé la crucifixion, Jésus a passé une nuit complète sans sommeil. Il a subi les moqueries de six procès :
- devant Anne (Jn 18 :12-14)
- devant Caïphe (Mt.26 :57-58)
- devant le Sanhédrin (Lc 22 :66-71)
- devant Pilate (Mc 15 :1-5)
- devant Hérode (Lc 23 :6-12)
- et devant Pilate à nouveau (Mt 27 :15-26)
- Il a été couronné d’épines,
- Il a subi la cruelle flagellation romaine (Mt 27 :31-33),
- Il a dû marcher jusqu`au lieu de la crucifixion,
- Et après 3 heures sur la croix, il a expiré.
Sa mort a été constatée par le soldat qui lui a percé le côté de sa lance (Jn 19 :34-35). C’est le centurion qui a fait rapport à Pilate de la mort de Jésus : Pilate fit venir le centenier et lui demanda s’il était mort depuis longtemps.
S’en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. (Mc 15 :44-45)
2) Le tombeau
Le corps de Jésus n’a pas été jeté dans une fosse commune. Après avoir été embaumé, Il a été déposé dans un tombeau neuf qui n’avait jamais servi et qui appartenait à Joseph d’Arimathée.
3) L’embaumement
Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus (Jn 3) vint aussi et apporta un mélange d’environ cent livres de myrrhe et d’aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus et l’enveloppèrent de bandelettes, avec les aromates, comme c’était la coutume d’ensevelir chez les Juifs (Jn 19 :39-40).
70 livres d’épices ont été utilisées ici. Selon les coutumes juives, le corps était enroulé par des bandes de tissu depuis les aisselles jusqu’aux chevilles, et les épices aromatiques étaient placées entre chaque enroulement de tissu, qui devenait, une fois séché, une sorte de carapace solide.
4) La pierre et le sceau
L’entrée du sépulcre était gardée par un lourd disque de roc qui pouvait être roulé dans une rainure au sol devant l’entrée. Il fallait habituellement plusieurs hommes pour la retirer. D’ailleurs les trois femmes se rendant au sépulcre se questionnaient : Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau? (Mc 16 :3)
La pierre a été scellée (Mt 27 :66). La méthode habituelle était d’utiliser une corde entourant la pierre, le sceau étant ensuite appliqué à chaque bout en présence des gardes romains, qui avaient la responsabilité de protéger ce symbole de l’autorité romaine.
5) Les gardes
Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, gardez–le comme vous l’entendrez. Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre. (Mt 27 :65-66). Le terme employé par Matthieu désigne une garde romaine, comme le confirme le fait qu’il a fallu l’autorisation de Pilate. D’après les historiens, le nombre habituel de soldats d’une garde était quatre, et la punition infligée à un soldat pour avoir quitté son poste était la mort.
6) La fuite des disciples
Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. (Mt 26 :56). Matthieu ne cache pas la lâcheté des disciples qui ont abandonné leur maître dès son arrestation dans le jardin de Gethsémané.
B- La scène après la résurrection
Voilà quelle était la situation avant la résurrection ; qu’est-ce qu’on observe ensuite ?
1) Le tombeau vide
Ceux-ci [Les principaux sacrificateurs], après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. (Mt.28 :12-13). Puisque les principaux sacrificateurs ont dû payer les gardes pour qu`ils disent cette histoire, il est clair qu’ils ne pouvaient pas nier que le tombeau était vide.
D’ailleurs, tous, amis ou ennemis des apôtres, pouvaient aller vérifier sur place que ce tombeau était effectivement vide. La proclamation de la résurrection n’aurait pas pu durer si le tombeau vide n’avait pas été un fait établi.
2) Les bandages funéraires
Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut.
(Jn 20 :4-8)
Nous avons ici un des textes les plus percutants concernant la résurrection, qui nous parviennent de témoins oculaires. Qu`ont-ils vu de si convaincant? Non seulement le corps n`est pas là, mais le texte grec suggère que les bandages étaient là où le corps avaient été déposé, et non pas éparpillés un peu partout dans le sépulcre. Le linge enroulé autour de la tête était aussi à part, séparé par l’espace correspondant aux épaules (qui n’étaient pas recouvertes pendant l’embaumement). Tout ceci était à sa place, comme si le corps s’était simplement retiré lui-même. Quand Jean a vu cela de ses yeux : il vit, et il crut !
3) La pierre et le sceau
Le texte grec de Lc 24 :2 et Mc 16 : 3-4 précise que la pierre avait été roulée loin du sépulcre et vers le haut. Elle n`a pas été légèrement déplacée pour qu’on arrive difficilement à se faufiler dans une petite ouverture. Le sceau quant à lui avait évidemment été brisé, et le responsable de cet acte devait en répondre au gouverneur romain.
4) Les gardes
Qu`est-ce que les gardes ont vu?
Et voici qu’il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts…quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux–ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent, en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine. Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour. (Mt.28 :2-4, 11-15)
Il faut réaliser que ces soldats sont des hommes entraînés au caractère rude. Le genre d’hommes qui sont assez cyniques pour tirer au sort les vêtements d’un condamné à mort, agonisant et se lamentant devant eux. Ce n'était pas le genre d’hommes à fuir devant de timides Galiléens, ou à s’endormir en service, sachant que la punition qui les attendait était la mort. Pourtant, ils ont tremblé de peur devant ce qu`ils ont vu… Ils n’avaient d’autres choix que de faire confiance aux autorités juives pour les sortir de cette embarrassante situation.
5) Apparitions de Jésus après sa mort
Voici la liste des apparitions de Jésus à plusieurs personnes pendant les quelques semaines qui ont suivi sa mort:
- (1) Marie-Madeleine Jn 20 :14; Mc 16 :9
- (2) les femmes revenant du sépulcre Mt.28 : 9-10
- (1) Pierre plus tard le même jour jour Lc 24 :34
- (2) les disciples d’Emmaüs Lc 24 :13-3
- (10) aux apôtres, Thomas étant absent Lc 24 : 36-43; Jn 20 :19-24
- (11) aux apôtres, Thomas étant présent Jn 20 : 26-29
- (7) aux sept disciples sur la rive du lac de Tibériade Jn 21 :1-23
- (500) à plus de 500 croyants à la fois 1 Co.15 :6
Si on pouvait avoir chacune de ces personnes ici avec nous pour nous raconter en 15 minutes ce qu`elles ont vu de leurs yeux, on les entendrait non seulement toute la journée, mais tout lundi, mardi, mercredi, jeudi et jusqu`à vendredi avant-midi. Avec seulement 15 minutes chacune : c’est toute une foule de témoins !
6) Silence des ennemis de Jésus
Lorsque Pierre prêche publiquement dans Actes, (ex : Ac.3 :15) Vous avez fait mourir le prince de la vie, que Dieu a ressuscité d’entre les morts ; nous en sommes témoins,
les opposant juifs ne l’ont pas réfuté. Il aurait été beaucoup plus efficace pour les opposants, au lieu de persécuter et de tuer les premiers chrétiens, de produire devant tous le cadavre de Jésus. Cela n’a jamais été fait.
D- Que s’est-il passé alors?
Ce sont les évangiles qui font référence au tombeau vide. Dans le livre des Actes, lorsque les apôtres prêchaient en public, ils mettaient l’emphase sur la résurrection, et non le tombeau vide. Pourquoi? Parce qu`il n’y avait pas d`argumentation à propos du tombeau vide. La question était plutôt: pourquoi il était vide? Quatre théories ont été avancées pour tenter d’expliquer le tombeau vide.
- L’évanouissement
Pour certains, Jésus ne serait pas mort sur la croix, mais se serait tout simplement évanoui. L`air frais du sépulcre et les épices d’embaumement auraient agi comme stimulant pour réveiller Jésus, qui serait alors sorti du sépulcre.
D’abord, mentionnons que cette théorie n’a pris naissance que dans les temps modernes, il y a environ deux cents ans. Elle n`aurait pas tenu la route pour les contemporains de la crucifixion, parce que tous savaient que Jésus avait bel et bien été mis à mort.
- les soldats qui l’ont percé ont jugé que Jésus était mort, et ceux-ci étaient habitués à constater la mort
- Josephe et Nicodème qui l’ont embaumé ont eu l’occasion de voir qu’il était mort
- bien difficile d’imaginer le plus robuste des hommes ne pas succomber à la flagellation romaine + la crucifixion romaine
- si la crucifixion ne l’avaient pas tué, le froid de la nuit, au lieu de le raviver, aurait éteint la seule étincelle de vie qu’il lui aurait resté.
- comment un Jésus affaibli aurait-il pu passer un jour complet et deux nuits dans une tombe, sans vêtements, sans nourriture, sans eau, sans soins médicaux, se libérer des bandes durcies tout en les laissant intactes, rouler une pierre que trois femmes estimaient ne pas être en mesure de déplacer, vaincre les soldats romains, marcher des kilomètres sur des pieds percés, pour ensuite se présenter aux disciples comme le conquérant victorieux de la mort? En le voyant, les disciples ne réagissent pas avec pitié ou avec le désir de lui venir en aide, comme s’ils avaient eu devant eux un homme souffrant. Au contraire, ils l’adorent comme le Prince de la vie et le Fils de Dieu.
Les témoignages contraires sont tellement lourds que cette théorie ne fait pas de sens.
- La méprise
Pour d’autres, les femmes, et par la suite tous les autres, se seraient simplement rendus au mauvais tombeau, pas celui où Jésus avait été déposé.
- les textes disent que les femmes ont remarqué avec soin l’emplacement du sépulcre, et cela, moins de 72 heures avant d’y retourner le dimanche matin:
Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis–à–vis du sépulcre. (Mt 27 :61)
Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait. (Mc 15 :47)
- le tombeau n’était pas dans un cimetière public, mais bien un terrain funéraire privé, appartenant à un homme riche
- est-ce que en plus des femmes, en plus des apôtres, Joseph d’Arimathée lui-même se serait trompé sur l’emplacement du tombeau qui lui appartenait?
- même s`il était possible de répondre oui à toutes ces questions, les autorités juives et les autorités romaines auraient pu se rendre au bon tombeau et produire le corps de Jésus pour faire taire définitivement toute cette histoire.
Le silence des ennemis de Jésus parle ici plus fort que le témoignage des chrétiens. Cette théorie non plus ne fait pas de sens.
- L’hallucination
Pour d`autres, les apparitions de Jésus après sa mort sont simplement des hallucinations que des gens ont eues.
D’après les spécialistes, les hallucinations se conforment à certains principes de base
a) personnalité nerveuses et hautement imaginatives
-pourtant ici, on a une grande variété de personnalité (femme triste, Thomas incrédule, hommes affairés à la pêche, etc)
b) les personnes sont souvent dans un état d’anticipation
-pourtant, les disciples ont été amené à croire malgré leur volonté et leur lenteur (Mc 16 :11,13,14)
c) liées à des expériences très subjectives et différentes d’une personne à l’autre : très peu probable que deux personnes aient la même hallucination en même temps
- pourtant : Jésus est apparu en même temps à 2 femmes, 2 disciples, les 11 apôtres, et plus de 500 personnes en même temps.
d) une hallucination ne s’accompagne pas du toucher
- pourtant, les apôtres ont touché à Jésus ressuscité qui les a invités à la faire (Lc 24 :39)
e) habituellement, les hallucinations atteignent un point culminant, puis arrivent de moins en moins souvent, pour cesser progressivement
- pourtant, les apparitions de Jésus ont tout à coup cessé 6 semaines après sa mort, c'est-à-dire lors de son ascension au ciel.
Cette théorie aussi s’écroule et ne tient pas la route.
- Le vol du corps
Les disciples auraient volé le corps de Jésus. C’est l’explication pour laquelle les autorités juives ont payé les gardes pour qu’ils la racontent.
- les disciples étaient lâches : ils avaient fui lors de l’arrestation de Jésus, Pierre avaient renié son maître devant une faible servante. Ils étaient dans le désespoir. Comment sont-ils devenus assez courageux pour braver les gardes?
- comment des soldats armés ont-ils été maîtrisés par ces quelques galiléens?
- il y une contradiction flagrante : si les gardes dormaient, comment savent-ils que les disciples ont volé le corps? Comment n’ont-ils pas été réveillés par le bruit de la pierre roulée? S’ils ne dormaient pas, comment ont-ils laissé le corps être volé?
- aucun voleur ne prendrait le temps nécessaire pour rouler les bandages dans l`état original où ils étaient
- tous les apôtres, sauf Jean, sont morts martyrs. Auraient-ils tous enduré les moqueries, les menaces, les persécutions, puis la mort, pour un mensonge qu’ils auraient eux-mêmes fabriqué? Les hypocrites peuvent être bien habiles parfois, mais ils ne donnent pas leur vie pour quelque chose qu’ils savent être faux.
- il est clair que les autorités juives elles-mêmes ne croyaient pas à leur propre explication. Ils savaient qu’ils n`étaient pas dans l’intérêt des gardes de mentir. Pourquoi n`ont-ils pas fait arrêter immédiatement les disciples pour vol de cadavre? Quand les disciples ont commencé à répandre le message de la résurrection, jamais les opposants ne les ont sommés de restituer le corps soi-disant volé. Au contraire, le texte dit au sujet des opposants des apôtres: ils n’avaient rien à répliquer (Ac.4 :14)
Il faut plus de crédulité pour admettre cette théorie que la simple foi qui reconnaît les témoignages en faveur de la résurrection.
La seule explication qui tient compte de tous les faits, c’est que oui, Jésus est vraiment ressuscité.
C- Qu`est-ce que ça change en 2010?
Jésus est vivant : puisqu`il est ressuscité en l’an 33, il est toujours vivant en 2010 !
Jésus avait prédit qu’il ressusciterait (Lc 9 :22), et c’est ce qui est arrivé !
Jésus est vraiment ce qu’il a prétendu être : il est le Fils de Dieu ! C`est confirmé avec éclat par sa résurrection :
Jésus … déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts (Ro.1 :4) Dieu le Père, en le ressuscitant, a confirmé son Fils !
1) Si tu n`es pas encore chrétien
Peut-être tu ignorais qu’il y avait de telles preuves en faveur de la résurrection. Peu importe, vois ce que Dieu dit :
Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… (Ac.17 :30-31)
Jésus a été désigné le Juge qui jugera le monde entier. Mais tu peux, ce matin-même, le rencontrer plutôt comme sauveur. Tu n’as qu`à te repentir, i.e. faire demi-tour, te détourner de tes péchés. Demande-lui de te pardonner tes péchés et fais-lui entièrement confiance pour qu’Il te sauve : il en a payé le prix complet à la croix.
2) Si tu es chrétien
La résurrection signifie un nouveau but :
Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux–mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. (2 Co.5 :15)
Comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie (Ro. 6 :4)
La nouveauté de vie pour le chrétien parle d’un nouveau but:
autrefois : nous vivions pour satisfaire les désirs de la chair, i.e. tout ce qui, en nous, est en rébellion contre Dieu
maintenant : vivre pour celui qui est ressuscité pour nous
Une nouvelle autorité
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre (Col.3 :1-2)
Le «si» du début n`est pas conditionnel, c’est plutôt comme un « puisque ». La position de Jésus au-dessus de toute chose montre son autorité suprême. Paul nous exhorte à vivre en reconnaissant dès maintenant l’autorité de Jésus dans nos vies. Un jour, tous devront reconnaître Jésus comme le seul Seigneur, de gré ou de force : C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au–dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur (Ph.2 : 10-11)
Une nouvelle espérance :
Nous avons une espérance certaine. Pas une certaine espérance, mais une espérance certaine, solide, parce que Jésus tient toujours ses promesses :
- nous ressusciterons à notre tour avec un corps semblable au sien : Jésus…transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Ph.3 :21)
CONCLUSION:
On constate que Pâques n’est pas l`histoire du chocolat ou des lapins. Pâques nous rappelle l’événement le plus central de toute l’histoire de l’humanité = Jésus a vaincu la mort, comme il l’avait dit ! Et il reviendra bientôt, comme Il l’avait dit.
- Marc Faucher
- .: Le Seigneur Jésus-Christ :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Jésus
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- .: Apologétique :.
- Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?
- Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?
- Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?
- Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?
- Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?
- Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?
- Le Messie doit venir tout révéler
- Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !
- Jésus est le maître du sabbat
- Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées
- Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?
- Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle
- Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?
- A quelle heure Jésus a-t-il été crucifié ?
- Au temps de Jésus, était-il le seul avec ses disciples à opérer des miracles authentiques ?
- Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?
- Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?
- Jésus était-il beau ou laid ?
- Y a-t-il une différence entre JÉSUS et CHRIST ?
- Jésus est aussi appelé le Père pour toujours
- Plus avec Jésus !
- La nature et la position sont deux choses distinctes à ne pas confondre
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Est-ce Jésus a commandé à l'eau pour qu'il se transforme en vin ou l'a-t-il simplement désiré dans on coeur ?
- Suivre Jésus pour toute sorte de raisons
- La solution à tous les problèmes
- Que veux-tu sur le plan spirituel ? Jésus a la réponse
- Comment Jésus évangélisait-il ?
- Divinité de Jésus
- Est-ce que Jésus connaît vraiment toutes choses ?
- Jésus est-il Dieu ?
- Un grand homme qui n'a rien d'un fou (Chesterton)
- La divinité de Jésus dans le prologue de l'Évangile de Jean
- Jésus cool
- Jésus-Christ est éternel, il n'a pas de commencement
- Jésus-Christ est la Parole éternelle de Dieu
- Jésus est la Parole de Dieu : le logos
- La primauté de Jésus
- Le Jésus historique
- Le modalisme
- De Yeshua à Jésus
- Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?
- Que signifie l'expression "Fils de Dieu" dans la Bible ?
- Dieu a-t-il un fils ?
- Connaître Christ comme Fils de Dieu et comme Sauveur (Sundar Singh)
- Jésus et le Saint-Esprit en lui
- Jésus est le plus beau
- Jésus est le roi des rois
- Un seul Dieu, un seul Sauveur : Le Père et Le Fils
- Un seul Seigneur
- Jésus, image de Dieu
- Le chef de Jésus-Christ
- Spiderman vs Jesusman
- Ironman vs Jesusman
- Jésus, la bannière sans contenu dans la théologie libérale (Francis Schaeffer)
- Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam ?
- .: Avant l'incarnation :.
- Psaume 110 - Prophétie sur Jésus (Jean Chrysostome)
- La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus
- L'ange de l'Eternel
- L'origine du Messie
- Parle au rocher de Dieu ; le rocher de mon coeur, de ma force, de mon refuge et de mon salut !
- L'eau du rocher
- L'eau du roc (Pierre-Antoine Eldin)
- Prophéties sur Jésus
- Le Shilo (Sébastien Théret)
- .: Pendant l'incarnation :.
- Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !
- L'incarnation de Jésus - De l'ovule fécondée à foetus puis bébé
- La naissance de Jésus (Irénée de Lyon)
- Date de naissance de Jésus
- L'humilité impressionnante de Jésus
- Si Jésus était né aujourd'hui ?
- Jésus a été sur la terre plus longtemps charpentier que Messie
- Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jesus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Les tentations de Jésus
- Pensant que c'était le jardinier
- Le jardinier de nos coeurs
- Puissance sous l'autorité
- Obéissance de Jésus (Sébastien Théret)
- Les deux généalogies de Jésus
- Les deux généalogies de Jésus (Jimmy Akin)
- Peut-on retracer les déplacements de la famille de Jésus en rapprochant les récits de Matthieu et de Luc ? (Jimmy Akin)
- Jésus pleinement Dieu et pleinement homme
- Les limites de Jésus incarné
- Les deux natures de Jésus-Christ
- La Parole a été faite chair (Sundar Singh)
- La venue de Jésus-Christ
- Jésus vient détruire les oeuvres du diable
- Le prophète Jésus
- Jésus annonce sept fois sa fin tragique
- Jésus a donné sa vie, pas seulement sur la croix mais toute sa vie!
- Jésus distinguait-il entre l'esprit, l'âme et le coeur ?
- Succulent sandwich céleste
- Un homme pauvre et méprisé
- La transfiguration
- Christ ; l'oint du Seigneur Dieu
- Jésus et Marie de Magdala
- Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle
- Jésus, le serviteur de tous (Normand Charest)
- Lucifer, porteur de lumière - Satan ou Jésus ?
- Jésus et la prière
- Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !
- Jésus : la présence qui guérit (Reinhard Bonnke)
- Entendre le Sauveur lui-même (Sundar Singh)
- Jésus annonce sa mort et sa réurrection
- Jésus est le pain de vie
- Le repas du Seigneur
- Les prophéties par Jésus
- Prophétie de Jésus qui ne se réalisera pas !
- Jésus a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies ... avant d'aller à la croix !
- .: La crucifixion :.
- Jésus et le pardon face à l'offense
- Un médecin témoigne au sujet de la crucifixion (Truman Davis)
- Souffrance de Jésus (Charles Spurgeon)
- Agonie de Jésus (Charles Spurgeon)
- La mort de Jésus - le scandale de la croix
- La substitution
- L'arbre de la connaissance et l'arbre de la croix (Irénée de Lyon)
- L'attraction exercée par Jésus depuis la croix
- Jésus est mort pour nous (Sébastien Théret)
- Les théories de l'expiation
- Jésus, le rédempteur vivant dont Job ignorait le nom
- Pardon et consolation à la croix
- La crucifixion et la résurrection
- La résurrection de Jésus (Marc Faucher)
- Jésus a été maudit pour nous sur la croix
- Le Saint-Esprit se retire de Jésus sur la croix
- .: Avant la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus faisait pendant les trois jours avant sa résurrection ?
- .: Après la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus fait au ciel présentement ?
- Jésus à nos côtés
- Le film Risen - commentaire
- Puissance du Saint-Esprit dans le nom de Jésus à la gloire de Dieu
- Pourquoi Seigneur Jésus plutôt que Sauveur Jésus ?
- Jésus est Seigneur
- La Seigneurie de Jésus-Christ (Maurice Decker)
- Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?
- Jésus est le premier-né de la création
- Jésus est ressuscité
- Monsieur le Ressuscité (Pierre-Antoine Eldin)
- L'ascension est l'achèvement de la transfiguration (Oswald Chambers)
- L'ascension de Jésus et ses avantages pour nous
- Jésus, seul pont entre Dieu et les hommes
- .: Jésus et le croyant :.
- Jésus donne le bon exemple de leadership
- Expérimenter Jésus
- La puissance de délivrance associée au nom de Jésus
- D'égocentrique à christocentrique !
- Ce qui est le plus impressionnant !
- Le modèle parfait de notre recréation (Pierre-Antoine Eldin)
- Jésus fait de nous des rois et des prêtres
- Ton nom est gravé dans les mains de Jésus
- Jésus décontenance ses auditeurs
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros
- Jésus a aimé son prochain comme lui-même, comme il nous l'a ordonné.
- Jésus t'ouvre une porte que personne ne peut fermer
- Assis dans les lieux célestes, régnant avec Christ
- Le trésor est en Jésus-Christ (John MacArthur)
- Jésus est notre musique (Paulin de Nole)
- Le film «La passion du Christ»
- Se souvenir de Jésus (Maurice Capelle)
- De blasphémateur à admirateur à adorateur
- Quel est le sens spirituel des actions posées par Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem ?
- Cantiques sur Jésus
- Citations sur Jésus
- Décision morale au sujet du péché (Oswald Chambers)
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Ce que Jésus aime dans son église
- L'intimité avec Jésus (Oswald Chambers)
- Prière d'invitation lancée à Jésus
- Les droits d'auteur
- La volonté de servir (Oswald Chambers)
- Représentants de Jésus-Christ
- L'amour de Christ nous presse
- Greffés à Jésus
- Tu aimes être le premier, moi aussi !
- Privilèges du chrétien en Jésus
- Que vous en semble-t-il du Christ ? (Maurice Capelle)
- Lettre de Jésus
- Notre vie est cachée avec Christ
- Saisir Jésus-Christ
- Connaître Jésus pour devenir comme lui
- Rencontre avec Jésus
- Le baptême de Jésus
- Le baptême selon Jésus
- Le jeûne de Jésus
- .: Les sentiments de Jésus :.
- Les sentiments pénibles de Jésus
- Les sentiments parfois surprenants de Jésus
- L'affliction (Charles Spurgeon)
- L'amour
- L'angoise
- La compassion
- La compassion qui active l'intervention miraculeuse
- La compassion avec la famille de Lazare
- La désapprobation
- La douceur et la dureté
- L'étonnement
- Le gémissement
- L'humilité
- L'incomprehension
- L'indignation
- L'irritation
- La joie
- La maîtrise de soi
- La paix
- Les pleurs (Sébastien Théret)
- La sévérité
- La tendresse
- Vivre ses émotions
- .: Les paroles de Jésus :.
- La première parole prononcée par Jésus après son incarnation
- Titres donnés par Jésus à ses disciples
- Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous
- Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le coeur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu'Abraham fût, je suis
- Ayez la foi de Dieu
- Ayez la foi en Dieu
- Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 18:6-10 Coupe ta main
- Détachez-le et laissez-le aller
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
- Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
- Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose ?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux
Femme, voilà ton fils
- Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu est à eux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
- Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit
- Ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel
- Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée
- Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
- Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- Là où je suis, là aussi sera mon serviteur
- Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- Les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les enfants, n'avez-vous rien à manger?
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- L’un sera pris et l’autre laissé
- Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal
- M'aimes-tu ?
- Médecin, guéris-toi toi-même !
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- N'appelez personne sur la terre votre père
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?
- Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous ?
- Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine ?
- Pourquoi m'appelles-tu bon ?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
- Qu'est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi , et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le coeur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
- Tu n'es pas loin du royaume de Dieu
- Venez avec moi, dans un endroit isolé
- Venez et vous le verrez
- Veux-tu être guéri ?
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Voici je me tiens à la porte et je frappe
- Voici ma mère et mes frères
- Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Vous avez pour père le diable Jn.8:44
- Vous êtes la lumière du monde Mt.5:14
- Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis
- Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme
- Vous savez discerner l'aspect du ciel
- .: Les lettres de Jésus :.
- Epitre de Jésus à l'église d'Ephèse
- Epitre de Jésus à l'église de Smyrne
- Epitre de Jésus à l'église de Pergame
- Epitre de Jésus à l'église de Thyatire
- Epitre de Jésus à l'église de Sardes
- Epitre de Jésus à l'église de Philadelphie
- Epitre de Jésus à l'église de Laodicée
|