Les deux natures de Jésus-Christ
De plus, il est nécessaire pour le salut éternel qu'il croie fidèlement aussi à l'Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Or c'est ici la vraie Foi, que nous croyons et confessons : que notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et Homme;
Dieu, engendré de la Substance du Père avant tous les siècles : et Homme, né dans le temps, de la Substance de sa Mère;
Dieu parfait, Homme parfait : consistant en une âme raisonnable et en chair humaine;
Egal au Père selon sa Divinité et inférieur au Père selon son Humanité.
Lequel, bien qu'il soit Dieu et Homme n'est cependant pas deux, mais un seul Christ;
Un : non par conversion de la Divinité en chair mais par l'assomption de l'Humanité en Dieu;
Tout à fait un ; non par confusion de Substance mais par unité de Personne.
Car comme l'âme raisonnable et la chair sont un seul homme de même Dieu et l'Homme sont un seul Christ;
- extrait tiré du symbole d'Athanase
Ce texte servit de référence au Concile de Chalcédoine en 451
pour garder l'équilibre entre les deux natures de Jésus , on y décréta que
- Jésus fut engendré de Dieu avant les siècles quant à sa divinité. (contra Arius)
- Que son incarnation fut sans changement ni confusion (contra Eutychus)
- Et qu'il n'y a pas eu de division ni de séparation (contra Nestorius)
Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine
à propos de la nature de Jésus-Christ :
Voici 2 perceptions de l'évêque Nestor qui fut au centre de la controverse monophysite dans l'église byzantine à propos de la nature de Jésus-Christ :
Nestorius... prêchait une variante de la doctrine orthodoxe concernant la nature de Jésus-Christ.
Au Vème siècle, deux doctrines bibliques sont en présence :
Pour les uns, le Christ a deux natures consubstantielles, une divine et l'autre humaine.
Pour la deuxième doctrine, celle de Nestorius, le Christ ne pouvait être à la fois humain et divin.
Il refusait à la Vierge Marie le titre de "mère de Dieu" (Théotokos), il ne la considérait que comme la mère du Christ (Christotokos). De la mère il avait hérité sa nature humaine et de l'Esprit du Père, il avait hérité la nature divine.
Tout l'Empire byzantin est en ébullition à cause de la doctrine "Nestorienne". C'est le concile d'Éphèse en 431 qui déclare déclarera hérétique les "Nestoriens". Nestorius, archevêque de Constantinople, est démis de ses fonctions.
Commence une persécution qui obligent les adeptes de cette "hérésie" à trouver refuge dans l'empire Sassanide (Iran), en Inde, au Tibet, jusqu'en Mongolie et en Chine. On les retrouve notamment à Chang'an, la capitale impériale, où est fondée, vers 638, la première église nestorienne. Dans cette région, en 1625 a été trouvée une stèle nestorienne datant de 781.
Vers 1280, un certain Rabban Sauma apporta cette doctrine à la cour de Philippe le Bel. Elle trouva une écoute attentive puisque jusqu'au XIVème siècle l'Eglise Nestorienne est fortement implantée dans le monde médiéval.
Peut-elle être cataloguée de précurseur de la Réforme ??? En tout cas elle a eu le mérite de bousculer certains dogmes qui encore aujourd'hui entraînent vers la Mariolatrie.
Il est à noter aussi la lettre de l'Esprit à l'ange de l'Eglise d'Ephèse - la première - dans l'Apocalypse (2:1à7)
Nestorius, aurait-il été un empêcheur de "doctriner romain" ???
En ce qui me concerne, Il me plait ce mec là.
Cordialement en Christ,
- Pierre-Antoine ELDIN <°//><
"Il faut en effet parler des monophysites quand on parle de Nestorius, mais pour les opposer.
Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie discutent longtemps, la discution devient controverse puis antagonisme. Dans un mouvement naturel de radicalisation les positions de chacun se sont caricaturées, de sorte qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a plus incompréhension et problème de vocabulaire que schisme. Mais schisme il y a eu.
La question est la nature du Christ.
Cyrille est pour une sorte de fusion, le Christ n'est pas composite, le Christ est Un, et donc en Christ il n'y a qu'une nature, mais ses détracteurs ont compris que cette nature est la nature divine et que le reste n'est qu'un vêtement, le Verbe revêtit la nature humaine, le "une seule nature" donne le nom de ses partisans "monophysites".
Inversement pour Nestorius le Verbe investit superficiellement la nature humaine du Christ, grosso modo Jésus-Christ n'est qu'un homme dont la volonté est celle du Verbe. Cela ressemble à l'idée hérétique que le corps de Jésus-Christ est humain et que son âme est divine...
La controverse a souvent porté sur les conséquences de ces deux appréciations, par exemple :
Sur la Croix qui souffre ? le Verbe ou l'homme-Jésus ? et pourquoi pas, Dieu ?
Marie enfante-t-elle le Verbe ou enfante-t-elle l'homme Jésus ?
Qui connaît la mort et descend aux enfers ?
Quand on parle de l'homme Jésus parle-t-on en même temps du Verbe de Dieu, et réciproquement ?
Jésus est-il vraiment le Verbe, alors ? Le Verbe est-il vraiment incarné ?
Bref ! cet homme Jésus est-il simple marionnette que l'on n'hésite pas à sacrifier ?
ou bien n'est-il que l'apparence que le Verbe revêt pour nous rencontrer vraiment ?
Sur la Croix, est-ce le Fils de Dieu qui est pendu ou bien un homme nommé Jésus ?
Ces deux thèses en apprence symétriques donnent un rôle assez étrange à l'homme Jésus qui semble un peu dépassé par les événements, marionnette ou costume ?
S'il est homme à la sauce Nestor alors il est télécommandé et donc pas homme comme nous qui sommes libres.
S'il est Dieu à la sauce Cyrille alors on ne voit pas bien où est l'incarnation véritable, il ne s'est pas fait homme, il s'est seulement présenté comme un homme, il y a du docétisme là-dessous... Et la réalité de l'Incarnation pose évidemment la question de la réalité du sacrifice.
Qui Dieu offre-t-il en sacrifice ? D'ailleurs est-ce Dieu qui offre un sacrifice ou bien est-ce l'humanité ?
Qu'avons-nous de commun avec Jésus-Christ pour que son sacrifice nous concerne ?
Il est clair que de telles réponses aussi réductrices et aussi mutilantes ne pouvaient pas satisfaire la majorité des chrétiens, il n'est pas possible de penser que le Verbe ne subit pas la crucifixion, il n'est pas possible de penser que l'homme Jésus n'est pas obéissant au Père (et pour obéir il faut avoir une volonté propre). On s'accorde pour dire qu'à part le péché rien de la nature et de la condition humaine n'est étrangère à Jésus-Christ et que tout est absolument assumé par le Verbe.
Nestorius était de Constantinople, il n'a jamais été vraiment dans l'air du temps... il ne pouvait rester au coeur même de la chrétienté, en revanche Cyrille était d'Alexandrie, il jouissait d'une autorité bien supérieure à Nestorius, c'est une très grande figure du christianisme, et il n'y avait aucun moyen pour le déloger.
Les nestoriens ont donc disparu ou bien ont constitué des bastions, des isolats, aux extrémités de la chrétienté, tandis que les monophysites ont simplement coupé les ponts créant notamment l'Église copte et de nombreuses églises orientales.
Très minoritaires les nestoriens n'ont jamais été l'objet de sérieuses tentatives de réunification, en revanche pendant deux siècles des efforts ont été consentis de part et d'autre pour réunifier Alexandrie et Constantinople, tantôt par la force, tantôt par l'invention de "moyen terme" comme le "monothélisme" que voulait imposer l'Empereur dans son désir de consensus. Saint Maxime le confesseur a eu l'audace de s'opposer à l'empereur qui l'a exilé après lui avoir coupé la main droite et la langue.
Comme je le disais plus haut, aujourd'hui on admet que les positions de chacun étaient sans doute orthodoxes sur le fond... et au fil de longues discussions, l'unité de foi avec les monophysites est pour ainsi dire retrouvée, autant entre catholiques et monophysites qu'entre orthodoxes et monophysites, il reste à passer à la communion... ce qui est politique.
Aujourd'hui, ces réponses restent tristement d'actualité, mais ces questions semblent d'un autre âge et la règle implicite est de ne plus les aborder de manière frontale.
Et pourtant c'est bien le Christ qui nous demande "Qui dites-vous que je suis ?"
Alors peut-on répondre sans faire de théologie ?
- Pierre Poncet
- La mise au ban du nestorianisme et du monophysisme a eu un effet pervers, les chrétiens persécutés par l'orthodoxie reçu comme tel par le pouvoir impériale ont accueilli favorablement les mahométans qui leur laissaient la liberté de religion au début moyennant un fort tribut. Ceci était quand même beaucoup moins que l'ostracisme et la persécution ouverte. Les chrétiens d'Orient n'ont obtenu qu'un répit d'une couple de siècles avant que ne survienne un calife radical, archétype des mollah de nos jours qui s'est engagé dans une grande persécution des chrétiens orientaux. Il les convertissaient de force à l'Islam et faisaient fermer leurs églises. Il reste encore des ilôts de chrétienté orientale au Liban, en Éthiopie, en Irak et en Egypte, où on les nommes les Coptes, c'est-à-dire les "coupés" de l'Église centralisante impériale.
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- Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous
- Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le coeur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu'Abraham fût, je suis
- Ayez la foi de Dieu
- Ayez la foi en Dieu
- Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 18:6-10 Coupe ta main
- Détachez-le et laissez-le aller
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
- Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
- Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose ?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux
Femme, voilà ton fils
- Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu est à eux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
- Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit
- Ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel
- Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée
- Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
- Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- Là où je suis, là aussi sera mon serviteur
- Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- Les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les enfants, n'avez-vous rien à manger?
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- L’un sera pris et l’autre laissé
- Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal
- M'aimes-tu ?
- Médecin, guéris-toi toi-même !
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- N'appelez personne sur la terre votre père
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?
- Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous ?
- Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine ?
- Pourquoi m'appelles-tu bon ?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
- Qu'est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi , et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le coeur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
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