Est-ce que Jésus parle de l'enlèvement dans les deux passages suivants ? C'est la position majoritaire, mais voici d'abord la position que ce sont les rebelles qui sont pris. Ensuite, je vous présente la position que ce sont les croyants qui sont pris, il y a des arguments des deux côtés, mais ce qui est certain, c'est que Jésus enseigne ici, comme dans la parabole du blé et de l'ivraie qu'il y aura une séparation entre les croyants et les non croyants, même dans le mariage.
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Luc 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.
27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.
28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;
29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
30 Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.
31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.
32 Souvenez-vous de la femme de Lot.
33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ;
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.
Dans les derniers temps, après l'enlèvement de l'Église, le déversement de la colère de Dieu durera 7 ans et une partie importante de l'humanité périra alors tandis que d'autres passeront au travers de cette grande tribulation avec une marque spéciale pour ne pas être touchés par les fléaux. Il y aura 144000 juifs et une foule nombreuse parmi les païens qui se convertiront au Seigneur Jésus après avoir été témoin de l'enlèvement de l'Église.
Donc celui qui sera pris, c'est celui qui aura péri durant le versement de la coupe pendant la grande tribulation et celui qui est laissé, c'est celui qui aura passé au travers. comme on lit dans la parabole de la moisson et de l'ivraie.
Matthieu 13:30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Apocalypse 7:3 «Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué d’une empreinte le front des serviteurs de notre Dieu.»
Apocalypse 7:9 Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C’étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l’Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main,
10 et ils criaient d’une voix forte: «Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône et à l’Agneau.»
11 Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu
12 en disant: «Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!»
13 L’un des anciens prit la parole et me dit: «Ceux qui sont habillés d’une robe blanche, qui sont-ils et d’où sont-ils venus?»
14 Je lui répondis: «Mon seigneur, tu le sais.» Il me dit alors: «Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l’ont blanchie dans le sang de l’Agneau.
15 C’est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente.
16 Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur brûlante.
17 En effet, l’Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d’eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»
Voici le passage biblique parlant de l'enlèvement
1Thessaloniciens 4:15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Voici maintenant la position que ce sont les croyants qui seront pris et les rebelles qui seront laissés sur Terre.
Prenons note tout d'abord que Jésus faisait référence dans Matthieu 24:28 et de Luc 17:37 à une parole de Dieu dans le livre de Job.
Job 39:27 Est-ce sur ton ordre que l’aigle royal prend de la hauteur et place son nid sur les sommets? 28 C’est dans les rochers qu’il réside et passe les nuits, c’est sur une dent de rocher qu’il a sa forteresse. 29 De là il cherche sa proie. Ses yeux l’aperçoivent de loin. 30 Ses petits boivent le sang et là où sont des cadavres, là il se trouve.»
C’est dans le contexte de son retour que Jésus a partagé cette parole, il importe de citer les deux évangiles qui en font mention car chacun apporte à l’autre des détails complémentaires qui sont importants pour aider la compréhension.
Luc 17:23 On vous dira: ‘Il est ici’, ‘Il est là.’ N’y allez pas, n’y courez pas. 24 En effet, tout comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme dans son jour. 25 Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. 26 »Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. 27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. 30 Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra. 31 »Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les prendre et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière. 32 Souvenez-vous de la femme de Lot. 33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la conservera. 34 Je vous le déclare, en cette nuit-là, deux personnes seront dans un même lit: l’une sera emmenée et l’autre laissée. 35 Deux femmes moudront du grain ensemble: l’une sera emmenée et l’autre laissée. 36 Deux hommes seront dans un champ: l’un sera emmené et l’autre laissé. 37 Les disciples lui demandèrent: Où cela se passera-t-il, Seigneur? Et il répondit: Où sera le cadavre, là aussi se rassembleront les vautours. (Segond21)
Matthieu 24:25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance. 26 Si donc on vous dit: ‘Le voici, il est dans le désert’, n’y allez pas, ou: ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas. 27 En effet, tout comme l’éclair part de l’est et apparaît jusqu’à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l’homme. 28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours. 29 »Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ceux qu’il a choisis des quatre coins du monde, d’une extrémité du ciel à l’autre. (Segond21)
Comprenons que Jésus est en train de répondre à une question de ses disciples, ils lui ont demandé où se passeraient les événements que Jésus venait de décrire. Comme Jésus le fait souvent, il répond par une analogie, une comparaison. Il faut comprendre le but de la comparaison. Le but, c'est de répondre à la question des disciples et pas autre chose.
La réponse de Jésus à ses disciples c'est que partout où il y a des cadavres, vous allez trouver des charognards. Dans Job 39:27-30, Dieu décrit ces charognards qui cherchent les cadavres partout où ils peuvent en trouver et les ramènent au nid ensuite. Donc le parallèle à faire est que partout où il y aura des élus à enlever les anges seront là pour le faire, ce sera parfois une personne dans un couple ou une personne dans un champ alors que son collègue restera sur place (Luc 17:34-36). La parabole de l’ivraie et du bon blé parle du même événement (Matthieu 13:24-31). Ce sera des moments très difficiles au point où les gens n’auront pas le temps de prendre des effets personnels avec eux avant de partir, Jésus donne l’exemple de la femme de Lot qui a regardé en arrière (Luc 17:31-32). Comme les anges étaient venus chercher Lot pour ne pas qu’il périsse dans la ville, les anges viendront prendre avec eux les croyants qui auront été préservés durant ces jours de détresse de la grande tribulation (Matthieu 24:31).
Apocalypse 3:10 Parce que tu as gardé la parole de ma persévérance, je te garderai moi-même de l’heure de l’épreuve qui va venir sur toute la terre habitée, pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. (Nouvelle Bible Segond)
On lit dans Apocalypse 7 que c'est une grande foule que personne ne pouvait compter. Les anges les rassembleront à Jérusalem pour y régner avec Jésus pendant 1000 ans.
Compteur installé le 7 mars 2022