Sur la croix, avant de mourir physiquement, Jésus est mort spirituellement, Jésus a été séparé de Dieu pendant les 3 heures où les ténèbres se sont manifestées (Mt.27:45-46), alors quand on affirme que « Christ est mort pour nous » (Ro.5:8, 1Th.5:9-10), on s'entend pour dire que Jésus a subi l'enfer pour nous, pas seulement qu'il est mort physiquement.
Matthieu 27:45 Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
Romains 5:8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
1Thessaloniciens 5:9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
On s'entend aussi sur le fait que pendant ces 3 heures où Jésus a été séparé de Dieu, il n'était pas en train d'être tourmenté littéralement dans les flammes de l'enfer mais son tourment était causé par la souffrance spirituelle qu'il éprouvait de ne plus jouir de la communion intime avec son Père, ce tourment était bien plus grave que celui de la souffrance physique d'être cloué sur une croix.
Si donc Jésus n'a pas subi littéralement les flammes de l'enfer quand il a été séparé de Dieu sur la croix, ce qu'il a évité aux hommes qui allaient croire en lui n'était pas littéralement un lac de feu enflammé mais plutôt la souffrance émotionnelle (illustrée par les pleurs et les grincements de dents) de voir Dieu comme Il est vraiment et ensuite devoir en être séparés comme cela est illustré dans les paraboles par ceux qui sont jetés dans les ténèbres du dehors (Mt.8:12, 22:13, 25:30), coupés de la communion avec Dieu et privés des privilèges qui s'y rattachent. Le feu éclaire alors il ne peut y avoir de feu littéral en même temps que de la noirceur littérale, cela montre bien qu'il s'agit de métaphores pour faire comprendre la douleur éprouvée à la fin par le châtiment et par la privation de la présence de Dieu pour lequel l'homme avait été spécifiquement créé pour en jouir.
Matthieu 8:12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 22:13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 25:30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Pour tous les hommes, le sort est le même, ils vont mourir une seule fois, cela peut être une mort douce ou même plus atroce physiquement que celle subie par Jésus mais ils vont tous mourir une seule fois pour être ensuite jugés selon leurs œuvres (Hé.9:27-28, Job 34:11).
Hébreux 9 :27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.
Job 34:11 Il rend à l’homme selon ses oeuvres, Il rétribue chacun selon ses voies.
Dans le passage suivant, Jésus nous révèle aussi que la sévérité de leur jugement dépendra aussi du degré de la révélation de sa volonté qu'ils auront reçu.
Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.
Après que leur punition sera purgée, illustrée par le nombre de coups reçus et aussi par la dette à rembourser (Mt.5:26, Mt.18:34), il n'y aura plus de punition sinon Jésus ne parlerait pas d'un nombre de coups si ces coups devaient durer éternellement, ni de rester en prison jusqu'à ce que la dette soit remboursée si cela n'arriverait jamais.
Matthieu 5:25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. 26 Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant.
Matthieu 18 :34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Une souffrance qui durerait éternellement équivaudrait à recevoir des coups éternellement. Ce n'est pas ce que Jésus révèle, Jésus nous partage un concept de justice juste et équitable, le coupable n'est pas puni outre-mesure. Que le jugement soit proportionnelle avec la faute, on le voit à maintes reprises quand Dieu dit qu'Il jugera chacun selon ses oeuvres (Ro.2:6), par exemple :
Osée 12:3 L'Eternel est aussi en procès avec Juda, et il interviendra contre Jacob en fonction de sa conduite, il lui paiera un salaire conforme à ses agissements.
Dieu n'a aucun besoin ni désir de se défouler éternellement sur les coupables car sa colère dure juste un instant alors que sa miséricorde dure à toujours.
Dans Osée 11, méditons sur le coeur de Dieu rempli de compassion, il renonce à nous traiter selon nos actes qui soulèvent avec justesse son indignation. Il décide plutôt de nous attirer à lui avec des cordages d'amour. Il ne veut pas qu'on disparaisse à toujours, nous qu'il a créés pour être en relation intime avec lui selon son plan original. Puisqu'il est Dieu, rien ni personne au final n'a le pouvoir d'y changer quoi que ce soit, il ramènera tout sous l'autorité de Jésus, Col.1:20, 1Co.15:27-28, Ph.2:9-11.
Osée 11:1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, et j'ai appelé mon fils à sortir d'Egypte. 2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient, ils ont offert des sacrifices aux Baals et fait brûler de l'encens en l'honneur des idoles.
3 C'est moi qui ai guidé les pas d'Ephraïm, qui l'ai pris par les bras, mais ils n'ont pas vu que je les guérissais. 4 Je les ai tirés avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour. J'ai été pour eux pareil à celui qui soulève la pièce d'attelage pesant sur la bouche et je leur ai présenté de la nourriture.
5 Ils ne retourneront pas en Egypte, mais l'Assyrien sera leur roi, parce qu'ils ont refusé de revenir à moi. 6 L'épée fondra sur leurs villes, exterminera, détruira leurs soutiens, à cause des projets qu'ils ont eus.
7 Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d'eux ne se lève. 8 Comment te traiterai-je, Ephraïm? Faut-il que je te livre à l'ennemi, Israël? Dois-je te traiter comme Adma, te rendre semblable à Tseboïm? Je suis tout bouleversé, je suis rempli de compassion.
9 Je n'agirai pas en fonction de l'ardeur de ma colère. Je renonce à détruire Ephraïm, car je suis Dieu, et non pas un homme. Je suis saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colère.
10 Ils suivront l'Eternel qui rugira comme un lion, car il rugira, et des enfants accourront de la mer. 11 Ils accourront de l'Egypte, pareils à un oiseau, et de l'Assyrie, pareils à une colombe, et je les ferai habiter dans leurs maisons, déclare l'Eternel.
Ésaïe 57:15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l'habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l'esprit abattu, afin de redonner vie au coeur brisé. 16 Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m'irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l'esprit, le souffle des êtres que j'ai moi-même faits.
17 C'est à cause de ses profits criminels que je me suis irrité et que je l'ai frappé. Je me suis caché, dans mon indignation, et le rebelle a suivi le chemin que lui indiquait son coeur. 18 J'ai vu sa conduite, mais je le guérirai. Je le guiderai et je lui assurerai une pleine consolation, à lui et à ceux qui sont en deuil à cause de lui. 19 Je ferai naître la louange sur leurs lèvres, je donnerai la paix, oui *la paix à celui qui est loin et à celui qui est près, dit l'Eternel, et je les guérirai. 20 Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté: 21 il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
Ces passages nous montrent comment Dieu est bon et compatissant, Dieu ne change pas, Il punit le coupable pour ses fautes, mais pas outre-mesure au point de le détruire. Sa punition a toujours pour but de ramener le méchant à de meilleurs sentiments, à le pousser à se repentir. Il n'y a aura pas de paix pour le méchant tant qu'il persistera dans sa rébellion. Évidemment, l'idéal c'est qu'on se pardonne mutuellement et qu'on accepte par la foi que Jésus paie notre dette à notre place, faut pas être masochiste !
Psaumes 30:5 Chantez à l’Eternel, vous qui l’aimez, célébrez par vos louanges sa sainteté!
6 Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse.
Il y aura beaucoup de pleurs et de grincements de dents à cause de la colère de Dieu qui se manifestera "le soir" sur tous ceux qui ont refusé d'obéir à Jésus, mais après que la punition sera terminée, après que le nombre de coups prescrits pour leurs offenses, est-ce impensable que le matin lumineux apporte l'allégresse à ceux qui auraient décidé de se repentir de leur incrédulité et que la grâce de Dieu se manifeste envers ceux qui avaient été ramenés à la vie pour recevoir leur juste condamnation ?
On pourrait s'imaginer alors (à tort ou à raison, je ne suis pas dogmatique ici) que les gens ainsi punis auront un changement d'attitude après avoir subi leur juste châtiment selon leurs œuvres (la justice humaine voudrait que Hitler reçoive plus de coups que ses soldats, et la justice de Dieu est plus élevée que la nôtre). Ce changement d'attitude se manifesterait alors par une repentance d'avoir été incrédules. Cela concorderait bien avec les vérités bibliques qui affirment que Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance avant de faire miséricorde à tous (Ro.11:32) car il est le Sauveur de tous les hommes sans exception (1Ti.4:10) et qu'éventuellement, la réconciliation serait totale avec sa création (Col.1:20). Il y a aussi d'autres façons d'interpréter ces passages mais cela ferait du sens que la gloire de Dieu serait plus grande ainsi qu'avec un gâchis où la majorité de sa création rôtirait éternellement dans un lac de feu.
1Timothée 4:9 C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. 10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. 11 Déclare ces choses, et enseigne-les.
Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Colossiens 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Dieu ne change pas (Mal.3:6), mais les hommes sont appelés à changer (= repentance, metanoia en grec, littéralement ; changement de pensée Mt.4:17, Luc 13:3, Ac.2:38, 3:19).
Matthieu 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Luc 13:3 Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 3:19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 3-20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
S'ils changent durant cette vie, ils s'éviteront bien des tourments, mais ils doivent absolument changer pour jouir de la présence de Dieu car le méchant ne peut vivre en sa présence (Ps.1:5).
Psaumes 1:4 Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 6 Car l’Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène à la ruine.
Au final, Dieu fera bien ce qu'Il aura déterminé selon son bon conseil, ses voies parfaites sont bien au-delà des nôtres et nous reconnaîtrons tous un jour qu'Il est parfaitement juste et bon dans ses décisions et ses jugements. Pour le moment, il y a des points que Dieu a décidé de laisser ombragés (De.29:29), nous ne connaissons qu'en partie. Dans cette méditation, j'ai tenté d'aller aux confins des parties que nous connaissons et je me suis aventuré où il n'y avait plus de terrain solide pour poser un fondement théologique. Dieu va se glorifier, c'est certain, j'ai vraiment hâte à ce jour de pouvoir saisir le plan de Dieu dans son ensemble et connaître comme j'ai été connu.
1Corinthiens 13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant.
12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
En résumé, Dieu est bien meilleur que nous, sa justice est bien plus juste et équitable que la nôtre, sa miséricorde dépasse de beaucoup notre capacité humaine à pardonner. Si quelqu'un refuse de croire en Jésus, il aura à subir la condamnation pour ses propres péchés. Sur ce point, il n'y a pas de discussion possible. On s'entend aussi que sans la repentance, personne ne peut accéder à la présence de Dieu. Le point d'interrogation, c'est si la punition est éternelle, pourquoi alors Jésus parle-t-il d'un nombre de coups différents selon les actions des personnes ? Comment aussi Dieu pourrait-il faire miséricorde à tous si la punition dure éternellement ? Comment est-ce que Dieu pourrait être glorifié en envoyant souffrir éternellement la majeure partie des êtres humains qu'Il a créés pour être en relation avec Lui ?
Permettez-moi des analogies. Si lors d'une guerre, un roi réussit à amener dans son camp 1 milliard de personnes tandis que l'autre en convainc 1 million, allons-nous être ébahis par le roi qui a 1 million de personnes avec Lui ? Ou encore, si j'ai dix enfants et que je réussis à en sauver un seul en donnant ma vie pour lui, est-ce que ce serait un sujet de fierté pour moi autant que si j'avais trouvé un moyen de les réchapper tous les dix d'une manière quelconque ?
Compteur installé le 3 juin 2018