- La fin des temps -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Est-ce que l'annihilationisme est biblique?

L’annihilationisme est la croyance que les incroyants ne feront pas l’expérience d’une éternité en enfer, mais qu’ils seront plutôt « anéantis » après leur mort. Croire en l’annihilationisme est le résultat d’une compréhension erronée d’une ou plusieurs des doctrines suivantes : (1) la conséquence du péché, (2) la justice de Dieu, (3) la nature de l’Enfer.

En relation avec la nature de l’Enfer, les annihilationistes se méprennent sur le sens du lac de feu. Il est évident que si un humain est jeté dans un lac de lave incandescente, il se désintégrera instantanément. Toutefois, le lac de feu est un royaume tant spirituel que physique. Il ne s’agit pas simplement d’un corps humain que l’on jette dans le lac de feu, c’est un humain corps, âme et esprit. La nature spirituelle ne peut être consumée par le feu physique. Il semblerait que les non rachetés soient ressuscités avec un corps préparé pour l’éternité tout comme les rachetés (Apocalypse 20:13; Actes 24:15). Ces corps sont préparés pour un sort éternel.

L’éternité est un autre aspect que l’annihilationisme ne parvient pas à comprendre correctement. Les annihilationistes ont raison de souligner que le mot grec « aionion », normalement traduit par éternité, ne signifie pas par définition éternel. Il fait référence en particulier à un « âge » ou « des siècles », une période de temps spécifique. Toutefois, il est clair que l’usage néotestamentaire de « aionion » fait parfois référence à une durée de temps éternelle. Apocalypse 20:10 parle de Satan, de la bête et du faux prophète comme étant jetés dans le lac de feu et torturés « nuit et jour, pour toujours et toujours ». Il est clair que ces trois-là ne sont pas « anéantis » au moment d’être précipités dans le lac de feu. Pourquoi donc le sort des non rachetés serait-il différent (Apocalypse 20:14-15)? La preuve la plus convaincante pour l’éternité de l’enfer est Matthieu 25:46 :

« Et ils (les méchants) iront subir la peine éternelle, tandis que ceux qui ont fait la volonté de Dieu iront à la vie éternelle. ».

Dans ce verset, il s’agit strictement du même mot pour décrire le sort des mauvais et le sort des justes. Si les justes ne sont tourmentés que pour un « âge », alors les justes aussi ne connaîtront le Paradis que pour un âge. Si les croyants seront au Paradis pour toujours, les incroyants seront en Enfer pour toujours.

Une autre objection fréquente des annihilationistes à l’éternité de l’Enfer est qu’il serait injuste de la part de Dieu de punir pour l’éternité une somme finie de péché. Est-ce juste que Dieu condamne quelqu’un, qui a vécu disons 70 ans de vie dans le péché, pour toute l’éternité? La réponse est celle-ci – notre péché porte une conséquence éternelle parce qu’il est en fin de compte un péché contre un Dieu éternel. Quand le Roi David commit son péché d’adultère et de meurtre il déclara :

« C'est contre toi seul que j'ai mal agi, puisque j'ai fait ce que tu désapprouves. » (Psaumes 51:6).

David avait péché contre Batshéba et Urie, comment put-il donc déclarer avoir péché contre Dieu seul? David avait compris qu’en fin de compte, tout péché est contre Dieu. Dieu est un Etre éternel et infini. Il en résulte que tout péché mérite une punition éternelle. A titre d’exemple, comparez les conséquences d’une attaque sur votre voisin et une attaque sur le Président des Etats-Unis. Tous deux actes sont un crime, mais attaquer le Président portera de bien plus fortes conséquences. Combien plus alors le péché contre un Dieu saint et infini justifie de terribles conséquences?

Un aspect plus personnel de l’annihilationisme est l’idée que nous ne pourrions certainement pas être heureux au Paradis sachant que des êtres chers souffrent un tourment éternel en Enfer. Quand nous arrivons au Paradis, nous n’aurons à nous plaindre de rien et rien ne nous attristera.

Apocalypse 21:4 nous dit : « Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n'y aura plus de mort, il n'y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. En effet, les choses anciennes auront disparu. »

Si aucun de nos êtres chers ne sont pas au Paradis, nous serons à 100% en accord avec le fait qu’ils n’y soient pas – ils se seront condamnés eux-mêmes par leur propre refus d’accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur (Jean 3:16 ; Jean 14:6). C’est difficile de comprendre cela, mais nous ne serons pas attristés par leur absence. Notre attention dès lors ne devrait pas être sur la façon que nous allons apprécier le Paradis sans nos êtres chers, mais plutôt pouvons-nous les mener à la foi en Christ – afin qu’ils y soient.

L’enfer est peut-être la première raison pour laquelle Dieu envoya Jésus-Christ pour payer la pénalité pour nos péchés. Etre anéanti après la mort n’est pas un sort à redouter, mais une éternité en Enfer l’est certainement. La mort de Jésus est une mort infinie, couvrant l’infinité de nos péchés – afin que nous ne devions pas en payer la conséquence en Enfer pour l’éternité (2 Corinthiens 5:21). Tout ce que nous devons faire est de placer notre foi en lui et nous sommes sauvés, pardonnés, lavés et nous recevons la promesse d’une demeure éternelle au Paradis. Dieu nous a aimés au point de pourvoir à notre salut. Si nous rejetons son don de la vie éternelle, nous devons subir les conséquences de ce choix.

Source anglaise: http://www.gotquestions.org/annihilationism.html

J'ajouterais qu'une autre preuve que l'étang de feu ne consume pas ceux qui y sont jetés se retrouve dans Apocalypse 19 et 20. A la fin du chapitre 19 il est mentionné que la bête et le faux prophète sont jetés dans l'étang de feu. Au chapitre 20 il est écrit que le diable et tous les damnés vont rejoindre dans l'étang de feu la bête et le faux prophète. C'est donc que ces deux-là s'y trouvent encore 1000 ans plus tard, ils ont pas été consumés par le feu de l'étang. Ils y ont été tourmentés pendant ces 1000 ans et ils seront tourmentés éternellement. Le chapitre 20 mentionne aussi que tous seront jugés selon leurs actes, ce qui implique nécessairement un jugement adapté à chaque damné. On peut donc en déduire que la gravité des tourments sera en fonction de la sévérité du jugement basé sur les actions de chacun. Ceci est corroboré par Jésus lui-même quand il dit dans l'évangile :

Luc 12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié. Voici le texte intégral auquel j'ai fait référence dans mon commentaire:

Apocalypse 20:17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez–vous pour le grand festin de Dieu,
18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.
19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.
20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.
Apocalypse 21:1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au–dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.
4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison.
8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Roger Nicole dans le bouquin "Evangelical Dictionary of Theology" rappelle que Jésus et l'apôtre Jean sont les deux

« qui parlent le plus de l'irrévocable finalité du jugement éternel, eux qui ont aussi représenté d'une manière des plus éclatantes la gloire suprême de l'amour de Dieu et la certitude inébranlable de son triomphe ultime. »

Dieu est bien des choses, mais Il n'est pas plus sadique encore que les idoles en abomination à ses yeux.

Dieu se sert de plusieurs images pour nous aider à comprendre des réalités spirituelles invisibles, si on les prend littéralement, on se retrouve avec des non-sens car Dieu dit clairement qu'Il ne veut pas que personne ne soit brûlé (Deutéronome 18:10), c'est une abomination à ses yeux (2Chroniques 28:3) qui ne lui est jamais venue à la pensée (Jérémie 7:31), alors pourquoi ferait-il lui-même souffrir des gens en les brûlant, éternellement en plus ? Ce serait un tel non-sens contraire à son caractère, bien pire que ce qu'exigeaient les démons derrière les idoles (1Corinthiens 10:20) de Baal (Jérémie 19:5), Moloc (Jérémie 32:35) et cie.

Quand on parle du feu éternel, je le comprends d'une manière imagée et non littéral dans le sens que Dieu est un feu dévorant (Hébreux 12:29) qui purifie les croyants (1Corinthiens 3:13-15) et consument les impies (2Thessaloniciens 1:8, Esaïe 33:14). Car tout homme sera salé de feu, disait Jésus dans Marc 9:49.

Dieu est lumière (1Jean 1:5), Il y a une telle lumière qui se dégage de la présence chaleureuse de Dieu que celle du soleil est bien peu de chose en comparaison. Il n'y a donc aucunes ténèbres qui peuvent subsister en sa présence ; dès qu'on ouvre l'interrupteur, la lumière chasse les ténèbres.

Dieu est saint (1Corinthiens 3:17), aucun mal ne peut subsister en sa présence, la chair ne peut hériter du royaume de Dieu (1Corinthiens 15:50)

Dieu est aussi amour (1Jean 4:16), tout ces qualificatifs tentent de nous faire comprendre des réalités spirituelles difficiles à saisir de ce côté-ci de l'éternité.

Quand on prend littéralement ce qui est allégorique, on se retrouve avec Jésus qui a des yeux comme des flammes de feu (Da.10:16), même le trône de Dieu est comme des flammes de feu (Daniel 7:9) !

Dieu est juste (Daniel 9:14), donc Il rendra à chacun selon ses oeuvres (Job 34:11, Esaïe 59:18). Comment cela se présentera pour chacun, cela reste à voir, mais ce qui est certain, c'est que ce sera équitable pour tous, contrairement à ce que Satan voudrait nous faire croire en faisant passer Dieu pour quelqu'un d'encore pire que les idoles démoniaques qu'Il a en abomination.

Voici quelques-uns des passages cités à méditer.

Deutéronome 32:4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.

Esaïe 66:15 Car voici, l’Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; Il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu.

Esaïe 33:14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion, un tremblement saisit les impies: qui de nous pourra rester auprès d’un feu dévorant? Qui de nous pourra rester auprès de flammes éternelles?

Deutéronome 18:10 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu,

2Chroniques 28:3 il brûla des parfums dans la vallée des fils de Hinnom, et il fit passer ses fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

Jérémie 7:31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n’avais point ordonné, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Jérémie 19:5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal: Ce que je n’avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m’était point venu à la pensée.

Jérémie 32:35 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour faire passer à Moloc leurs fils et leurs filles: Ce que je ne leur avais point ordonné; Et il ne m’était point venu à la pensée Qu’ils commettraient de telles horreurs Pour faire pécher Juda.

Compteur installé le 23 mai 2021

Nombre de visites - 880





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes jeudi 28 mars 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  2. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  3. Message pour les couples en difficulté

  4. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  5. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  6. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  7. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  8. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  9. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  10. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  11. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  12. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  13. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  14. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  15. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  16. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  17. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  18. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  19. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  20. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  21. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  22. 5 secrets des personnes qui font la différence

  23. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  24. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  25. De qui vient la maladie?

  26. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  27. La compassion pousse à l'action

  28. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  29. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  30. La nouvelle prêtrise

  31. Jésus donne le bon exemple de leadership

  32. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  33. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  34. L'omnipresence de Dieu

  35. L'omniscience de Dieu

  36. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  37. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  38. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  39. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  40. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  41. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  42. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  43. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  44. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  45. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  46. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  47. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  48. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  49. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  50. L'humilité impressionnante de Jésus

  51. Docile et béni !

  52. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  53. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  54. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  55. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  56. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  57. Le repos bien mérité après le travail efficace

  58. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  59. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  60. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  61. Voir la face de Dieu

  62. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  63. Ton point fort n'est pas infaillible

  64. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  65. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  66. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  67. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  68. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  69. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  70. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  71. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  72. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  73. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  74. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  75. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  76. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  77. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  78. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  79. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  80. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  81. L'intelligence va te mener au succès

  82. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  83. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  84. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  85. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  86. Un seul écart du roi David ?

  87. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  88. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  89. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  90. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  91. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  92. La manifestation de la guérison

  93. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  94. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  95. La réussite du chrétien

  96. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  97. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  98. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  99. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  100. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  101. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  102. La fausse science contredit la règle de la vérité

  103. L'effort béni

  104. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  105. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  106. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  107. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  108. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  109. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  110. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  111. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  112. Besoin de gens remplis de compassion

  113. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  114. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  115. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  116. Distinction entre la louange et l'adoration

  117. Mourir à soi-même au quotidien ?

  118. Crime grave et pardonnable

  119. Le pouvoir transformateur du sel

  120. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  121. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  122. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  123. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  124. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  125. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  126. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  127. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  128. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  129. J'aime la définition théologique de Paul

  130. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  131. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  132. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  133. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  134. La foi du paresseux

  135. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  136. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  137. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  138. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  139. La direction donnée au leader

  140. Le séjour des morts en trois parties

  141. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  142. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  143. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  144. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  145. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  146. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  147. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  148. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  149. Faux témoignage versus mensonge

  150. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  151. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  152. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  153. Trois raisons de veiller et prier

  154. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.