Qu'est-ce que Jésus pense du divorce et du remariage ?
Après tout, c'est Son opinion qui compte pour ceux qui désirent être ses disciples. Nous allons voir que si les standards de Jésus ne laissent aucune place à l'excuse, ils sont à la mesure de sa grâce, sa miséricorde et son pardon.
Luc 16:18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.
Luc rapporte cette parole de Jésus dans un contexte où Il s'adressait aux pharisiens qui avaient l'art d'annuler les commandements de Dieu révélés dans la loi au profit de leurs traditions (Marc 7:6-13).
Marc 7:6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi.
7 C ‘est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»
9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’,
12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère.
13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»
Avoir rendu le divorce facile pour toutes sortes de raisons futiles par une simple lettre de divorce faisait partie des « beaucoup d’autres choses semblables», comme on le verra tantôt. Alors juste avant de parler du divorce et du remariage, Jésus affirme que la fin du monde va arriver avant la fin de la loi.
Luc 16:14 En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l’argent se moquaient de lui.
15 Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre coeur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu.
16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer.
17 Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.
Matthieu raconte plus en détail la conversation entre Jésus et les pharisiens qui a amené Jésus à se prononcer sur le divorce et le remariage. Matthieu rajoute une exception qui mérite qu’on la regarde attentivement : " sauf pour cause d’infidélité " au verset 9.
Matthieu 19:3 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n’importe quel motif?» 4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un? 6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» 7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie?» 8 Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.» 10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»
Matthieu précise ce que Luc ne disait pas, c’est-à-dire que Jésus répondait spécifiquement à une question piège des Pharisiens. Il va de soi qu'on puisse appliquer ce principe autant aux hommes qu'aux femmes dans le Seigneur.
La version Segond21 traduit le mot grec "porneia" au sens large d'infidélité. La version TOB a choisi une interprétation plus restreinte :
Matthieu 19:9 Je vous le dis: Si quelqu’un répudie sa femme-sauf en cas d’union illégale-et en épouse une autre, il est adultère.
Selon la traduction de la Segond21, Jésus considère que le conjoint coupable de porneia a déjà désuni ce que Dieu avait uni en ayant des relations sexuelles en dehors du mariage alors le divorce ne mettrait plus les conjoints en position de commettre l’adultère en se remariant puisque c’est déjà leur cas.
Il y a des problèmes avec cette traduction parce que Jésus dit dans Matthieu 19:9, tout comme dans Luc 16:18 que même celui qui épouse une divorcée commet un adultère. Comme les gens de l’époque (comme ceux de nos jours) pouvaient divorcer pour n’importe quelle raison, la femme répudiée n’avait pas nécessairement commis l’adultère, loin de là. Par exemple, le rabbin pharisien Hillel enseignait qu'on pouvait demander le divorce si la femme ne faisait pas bien à manger. La position de Jésus était donc tout un contraste avec celle des Pharisiens au coeur endurci qui pouvaient se séparer de leur femme pour n'importe quelle raison (Mt.19:3), du moment qu'ils produisaient une lettre de divorce, comme Moïse l'avait prescrit.
C’est pourquoi je pense que la traduction TOB représente mieux la pensée de Jésus. Selon cette traduction, quand le mariage est légitime, Jésus n’approuve pas le divorce. Le mot grec "porneia" ne concernerait alors que les unions illégales, les unions que Dieu n'a pas bénies, cela tombe sous le sens puisque Jésus enseigne que l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni parce qu'ils font une seule chair maintenant, alors l'homme ne peut séparer que ce que Dieu n'a pas uni, à savoir une union illégale, comme le mariage entre frère et soeur ou l'inceste (voir la liste donnée dans la loi : Lévitique 18:6-18), ou comme le cas du type cité par Paul qui avait pris la femme de son père (1Corinthiens 5:1).
Lévitique 18:6 Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.
Quand on veut bien traduire un terme, il faut tenir compte de son contexte. Selon le contexte, "porneia" définit parfois tous les actes sexuels en dehors du mariage, mais parfois son sens peut être plus restrictif, comme cela semble mieux aller le discours de Jésus qui place la barre toujours plus haute que celle instaurée dans la loi de Moïse. C'est le même Jésus qui avait estomaqué la foule en leur enseignant qu'un regard insistant était aussi pire que de passer à l'acte alors que dans le monde, on dit plutôt "tu peux regarder, mais ne pas toucher".
Matthieu 5:27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Jésus ne minimise jamais le péché, car le salaire du péché c’est la mort (Ro.6:23), la séparation d’avec Dieu, imagée par le feu de la Géhenne ou les ténèbres du dehors. La gravité du péché fait en sorte que son pardon n'en est que plus grand, comme avec la femme prise en délit d'adultère, Il ne l'a pas fait lapider et envoyer dans la Géhenne, même si elle le méritait, Il lui a plutôt dit qu'Il ne la condamnait pas et de ne plus recommencer (Jean 8:3-11). Quand il a déclaré que celui qui n'avait jamais péché lui jette la première pierre, Jésus a fait réaliser à tous les hommes présents qu'ils étaient aussi coupables du péché d'adultère puisqu'ils avaient convoité des femmes dans leur coeurs aussi. L'apôtre Jacques démontre que tous les humains sont coupables d'adultère envers Dieu puisque cela leur est tous arrivé de mal demander afin de satisfaire leurs passions au lieu de demander humblement à Dieu la sagesse et la capacité d'accomplir Sa volonté.
Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.
6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Nous réalisons maintenant que personne n'est en mesure de "jeter la première pierre" sur un divorcé remarié parce qu'il a commis un adultère, mais que tous doivent plutôt l'accueillir et l'encourager à s'approcher de Dieu humblement dans la confession de ses péchés et dans la détermination "à aller de l'avant et ne plus pécher".
Rappelons que le mariage est la première institution divine et qu'elle reflète l'union divine et l'union qui nous relie à Dieu qui nous a faits à son image. Donc, celui qui divorce de sa femme, abandonne celle avec qui il était devenu une seule chair par l’action divine, car c’est Dieu qui les a unis pour refléter Son image. C'est un déchirement de l'image de Dieu qu'ils étaient appelés à refléter sur la terre (Genèse 1:26-27). Si Jésus parle encore d'adultère après un divorce (Luc 16:18), c'est signe qu'aux yeux de Dieu, ils sont encore mariés même si les hommes leur ont signés des papiers légaux de divorce, car on ne peut parler d'adultère que dans le cadre du mariage. En dehors du cadre du mariage, on parle plutôt d'impudicité.
Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Ceux qui n'honorent pas le mariage et ont des relations sexuelles en étant célibataires sont des impudiques tandis que ceux qui sont mariés et ont des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre que leur conjoint marié commettent un adultère. Donc quelqu'un qui divorce et se remarie devient un polygame du point de vue divin même s'il est considéré comme monogame aux yeux de la loi humaine. Sur le plan spirituel, il y a une dimension sacrée dans le mariage selon la loi divine.
Quand un des deux conjoints meurt, le mariage est dissolu, le conjoint vivant peut alors se remarier (Romains 7:1-3). C'est la même chose quand un conjoint inconverti décide de divorcer (1Corinthiens 7:10-15), l'autre n'est plus lié et peut se remarier, même si Paul dit à son avis qu'il serait préférable de demeurer célibataire.
Romains 7:1 Ignorez-vous, frères et soeurs - je parle ici à des gens qui connaissent la loi - que la loi n’exerce son pouvoir sur l’homme qu’aussi longtemps qu’il vit? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant, mais si son mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à lui. 3 Si donc elle devient la femme d’un autre homme du vivant de son mari, elle sera considérée comme adultère. Mais si son mari meurt, elle est libérée de cette loi, de sorte qu’elle n’est pas adultère en devenant la femme d’un autre.
1Corinthens 7:10 A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction: que la femme ne se sépare pas de son mari
11 - si elle est séparée de lui, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari - et que le mari ne divorce pas de sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle;
13 et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari.
14 En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de sa femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari; autrement, vos enfants ne seraient pas purs, alors qu’en réalité ils sont saints.
15 Si le non-croyant veut se séparer, qu’il le fasse; le frère ou la soeur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul ne traite pas du cas où c'est un conjoint converti qui demande le divorce (ce qui arrive aussi), il se limitait à répondre aux questions que les Corinthiens lui avaient fait parvenir, comme il le mentionne au début du chapitre 7. Il ne faut donc pas en conclure que le remariage est possible SEULEMENT quand c'est le conjoint inconverti qui demande le divorce, ce n'est pas une bonne façon de faire de l'exégèse.
1Corinthiens 7:1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit ...
Dans 1Corinthiens 6:15-17, on remarque que l'expression "une seule chair" est synonyme de l'expression "un seul corps". Les humains peuvent devenir un seul corps ou une seule chair en s'unissant sexuellement.
1Corinthiens 6:15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d’une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17 Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.
Ce n'est pas un acte banal qui procure des sensations fortes, ce passage montre qu'il a des implications spirituelles, car l'union illustre l'image de Dieu trinitaire (union spirituelle du Père, du Fils dans un seul Esprit) et Dieu ne peut détruire son image (Genèse 1:26, 2:22-24), au contraire, il est pour l'unité qui le reflète et se manifeste par l'amour, cf. Jean 17:22.
Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un 23 - moi en eux et toi en moi -, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
L'unité maritale ne dure que pour le temps de cette vie, car à la résurrection, il n'y aura plus de maris ni épouses (Matthieu 22:30), donc pas de polygamie céleste, pas de macho avec 70 vierges...
De la même manière que les humains unissent leur corps sur le plan sexuel, Dieu unit notre esprit sur le plan spirituel à celui de Jésus pour en faire un seul esprit, nous qui avons été fiancés comme une vierge pure et spirituelle à Jésus-Christ lors de notre conversion. C'est pourquoi Dieu parle qu'on commet l'adultère spirituel quand on se met à aimer le monde à son détriment.
2Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu. 5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.
Ce sont ces vérités spirituelles que Jésus a commencé à enseigner à ses disciples et qu'il a ensuite révélé plus en profondeur à l'apôtre Paul. Ce fut très dur à accepter pour les disciples quand Jésus leur a parlé ainsi, au point où ils en étaient venus à conclure qu'il était avantageux pour eux de ne pas se marier du tout (Matthieu 19:10). C'est donc que Jésus avait placé la barre encore plus haute que la loi de Moïse, cette loi que les Pharisiens s’ingéniaient à contourner, sinon pourquoi auraient-ils été si abasourdis par Sa réponse ?
La conséquence de celui qui divorce de sa femme et en épouse une autre était aussi à faire frissonner, Jésus dit que celui qui commet un adultère mérite d'aller dans la Géhenne ! Ça démontre à quel point Jésus trouvait cela grave que l’homme ou la femme demande le divorce et sépare ce que Dieu avait uni, peu importe la raison. Notez que celui qui regarde une femme pour la convoiter est aussi pire puisqu'il a aussi commis un adultère aux yeux de Jésus.
Pour être passé moi-même par un divorce, je sais que je mérite d'être divorcé par Dieu aussi et d'aller dans la Géhenne. C’est d’ailleurs ce que nous méritons tous, puisque tous ont péché de diverses manières, sans nécessairement que ce soit par un divorce.
1Corinthiens 6:9 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Quand on considère les choses sous cet angle, cela fait ressortir encore plus la grandeur de l'amour de Dieu envers les humains qui les lavent, les sanctifient et les justifient au nom de Jésus, même ceux qui ont commis l’adultère, que ce soit en passant par un détestable divorce ou en convoitant une autre femme que la sienne ou en aimant le monde plus que Dieu. Oui, comme tous et chacun je ne peux que me répandre en action de grâce et dire merci Seigneur de ne pas me traiter comme je le mérite, mais selon ton immense grâce, tu m'as fait miséricorde et je savoure ton pardon parce que Jésus a subi l'abandon à ma place sur la croix.
Psaumes 103:8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
Si tu es divorcé(e), ne va pas croire que ta vie amoureuse est finie et que tu ne connaîtras plus jamais le bonheur d'aimer et être aimé tendrement suite à un remariage. Oui c'est un adultère, d'après les paroles de Jésus lui-même, mais Dieu est plus grand que nos fautes, on le voit bien avec l'adultère que David a commis avec Batsheba, si leur premier fils est décédé, le deuxième qu'ils ont eu ensemble, fut le futur roi Salomon.
La Bible est remplie d'histoires de gens de foi qui ont parfois échoué lamentablement dans un domaine de leur vie en accomplissant des actes détestables aux yeux de Dieu. Là où les hommes les auraient mis de côté définitivement, la grâce de Dieu s'est manifestée dans toute sa gloire. On vient de le voir avec David, on pourrait aussi prendre pour exemple Pierre qui avait renié Jésus, il s'est vu confier l'ouverture de l'église au lieu de se faire tabletter (= se faire mettre de côté avec rien à faire). Il en est de même avec les chrétiens qui ont vécu des divorces, comme moi, par exemple, au lieu d'être banni par Dieu qui hait le divorce et être destiné à la Géhenne, la grâce de Dieu a surabondé et Il m'a confié une femme extraordinaire avec laquelle je suis entré dans le ministère pastoral où le Saint-Esprit nous permet de porter des bons fruits, à la gloire de la grâce de Dieu. Comme David, j'ai vécu des séquelles déplaisantes suite au divorce qui étaient là pour en rappeler la gravité, mais le Seigneur m'a soutenu et m'a encouragé. Il le fera aussi avec vous, car Il vous aime.
Après avoir écrit cette méditation, je suis allé faire une recherche sur internet concernant le remariage, voici un extrait d'une méditation par le pasteur Jean-Claude Guillaume. Après avoir reconnu que le plan idéal de Dieu pour le mariage est qu'il dure toute la vie, iI rajoute ce qui suit:
Que dois-je dire aux conjoints délaissés ? Au mépris de tout esprit de grâce de l'Évangile d'amour, et fier de mon couple harmonieux depuis soixante ans, devrais-je leur citer tous les versets qui les condamnent irrévocablement à la solitude pour le reste de leur vie ? Faudrait-t-il que je leur fasse comprendre que si le mariage est un contrat, à l'inverse de tous les autres contrats de la société humaine, celui-là, lorsqu'il est rompu, lie toujours la partie restante ? Serais-je vraiment obligé de traiter ces victimes, déjà affligées par leur drame conjugal, en coupables devant expier toute leur vie la faute d'un autre ?
Pour paraphraser Paul, je dirai : Non, au grand jamais, "ce n'est pas ainsi que j'ai appris Christ" (Éph 4.20) ! Mon Dieu est un Dieu juste et miséricordieux. Et je le bénis de nous montrer dans sa parole que son plan idéal peut être vécu au sein du couple chrétien, mais qu'il ne condamne pas pour autant les blessés du chemin à ne jamais guérir, car, en dépit de toutes les arguties "scripturaires", ce serait la négation pure et simple de l'Évangile.
EN RÉSUMÉ
1° Pour Jésus, comme pour Dieu, la durée du mariage est pour la vie, alors l'homme qui sépare ce que Dieu a uni place le couple en position d'adultère et de polygamie quand il y a remariage.
Voilà ce que Jésus a enseigné. Les standards de Dieu sont toujours plus élevés que ceux des hommes. Jésus n'excuse jamais le divorce, même avec toutes les meilleures raisons du monde de divorcer. Jésus fait bien mieux que cela, il offre le pardon au divorcé.
Il faut distinguer entre séparation et divorce aussi. Si ton conjoint met ta santé en danger (violence ou infidélité ouvrant la porte aux maladies vénériennes), c'est urgent que tu te protèges en mettant une distance entre vous deux et que tu t'assures qu'il est vraiment repentant avant de revenir habiter avec lui, si Dieu te donne la paix de le faire, un examen médical serait très conseillé pour des raisons évidentes de transmission possible de maladies vénériennes contractées ailleurs.
2° Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Ro.3:23)
Donc personne ne rencontre les standards divins, pas juste les divorcés, celui qui a convoité une femme dans son coeur a aussi commis l'adultère, rappelle Jésus.
3° Nous avons donc tous besoin que Dieu nous fasse grâce pour être sauvés, c'est ce qu'il a pourvu par la foi en Jésus, le seul qui a rencontré les standards divins en toutes choses.
L'adultère commis en se mariant avec quelqu'un de divorcé a été pardonné à la croix, recevez Son pardon par la foi, comme je l'ai fait aussi moi-même, qui suis divorcé et remarié ET béni. On ne répare pas un divorce en commettant un autre divorce, on a brisé le coeur de quelqu'un une fois, c'est bien assez. pour retrouver la première femme.
Dieu ne nous demande assurément pas de divorcer de notre conjoint parce qu'il avait été divorcé auparavant.
La situation idéale, c'est deux célibataires jamais mariés, vierges, qui se rencontrent et se marient pour la vie. Voilà le plan de Dieu que certains ont eu le bonheur de vivre. Pour tous les autres, la grâce, la miséricorde et le pardon leur permettent aussi d'expérimenter la bénédiction de Dieu dans leur mariage. Après avoir eu comme punition la mort de leur premier enfant, David et Batshéba ont été bénis avec la naissance de leur fils Salomon.
2Jn 1:3 que la grâce, la miséricorde et la paiAprès tout, c'est Son opinion qui compte pour ceux qui désirent être ses disciples. Nous allons voir que si les standards de Jésus ne laissent aucune place à l'excuse, ils sont à la mesure de sa grâce, sa miséricorde et son pardon.
Luc 16:18 Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et tout homme qui épouse une femme divorcée de son mari commet un adultère.
Luc rapporte cette parole de Jésus dans un contexte où Il s'adressait aux pharisiens qui avaient l'art d'annuler les commandements de Dieu révélés dans la loi au profit de leurs traditions (Matthieu 7:6-13). Alors juste avant de parler du divorce et du remariage, Jésus affirme que la fin du monde va arriver avant la fin de la loi.
Luc 16:14 En entendant tout cela, les pharisiens qui aimaient l’argent se moquaient de lui.
15 Jésus leur dit: «Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît votre coeur. De fait, ce qui est très estimé parmi les hommes est abominable devant Dieu.
16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, la bonne nouvelle du royaume de Dieu est annoncée et chacun cherche avec force à y entrer.
17 Le ciel et la terre disparaîtront plus facilement que ne tombera un seul trait de lettre de la loi.
Marc 7:6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi.
7 C ‘est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»
9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition.
10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’,
12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère.
13 Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»
Matthieu raconte plus en détail la conversation entre Jésus et les pharisiens qui a amené Jésus à se prononcer sur le divorce et le remariage. Matthieu rajoute une exception qui mérite qu’on la regarde attentivement : " sauf pour cause d’infidélité ".
Matthieu 19:3 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n’importe quel motif?» 4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un? 6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» 7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie?» 8 Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.» 10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»
Matthieu précise ce que Luc ne disait pas, c’est-à-dire que Jésus répondait spécifiquement à une question piège des Pharisiens. Il va de soi qu'on puisse appliquer ce principe autant aux hommes qu'aux femmes dans le Seigneur.
La version Segond21 traduit le mot grec "porneia" au sens large d'infidélité. La version TOB a choisi une interprétation plus restreinte :
Matthieu 19:9 Je vous le dis: Si quelqu’un répudie sa femme-sauf en cas d’union illégale-et en épouse une autre, il est adultère.
Selon la traduction de la Segond21, Jésus considère que le conjoint coupable de porneia a déjà désuni ce que Dieu avait uni en ayant des relations sexuelles en dehors du mariage alors le divorce ne mettrait plus les conjoints en position de commettre l’adultère en se remariant puisque c’est déjà leur cas.
Il y a des problèmes avec cette traduction parce que Jésus dit dans Matthieu 19:9, tout comme dans Luc 16:18 que même celui qui épouse une divorcée commet un adultère. Comme les gens de l’époque (comme ceux de nos jours) pouvaient divorcer pour n’importe quelle raison, la femme répudiée n’avait pas nécessairement commis l’adultère, loin de là. Par exemple, le rabbin pharisien Hillel enseignait qu'on pouvait demander le divorce si la femme ne faisait pas bien à manger. La position de Jésus était donc tout un contraste avec celle des Pharisiens au coeur endurci qui pouvaient se séparer de leur femme pour n'importe quelle raison (Mt.19:3), du moment qu'ils produisaient une lettre de divorce, comme Moïse l'avait prescrit.
C’est pourquoi je pense que la traduction TOB représente mieux la pensée de Jésus. Selon cette traduction, quand le mariage est légitime, Jésus n’approuve pas le divorce. Le mot grec "porneia" ne concernerait alors que les unions illégales, les unions que Dieu n'a pas bénies, cela tombe sous le sens puisque Jésus enseigne que l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni parce qu'ils font une seule chair maintenant, alors l'homme ne peut séparer que ce que Dieu n'a pas uni, à savoir une union illégale, comme le mariage entre frère et soeur ou l'inceste (voir la liste donnée dans la loi : Lévitique 18:6-18), ou comme le cas du type cité par Paul qui avait pris la femme de son père (1Corinthiens 5:1).
Lévitique 18:6 Aucun Israélite ne doit avoir de relations sexuelles avec une femme de sa proche parenté. Je suis le Seigneur.
Quand on veut bien traduire un terme, il faut tenir compte de son contexte. Selon le contexte, "porneia" définit parfois tous les actes sexuels en dehors du mariage, mais parfois son sens peut être plus restrictif, comme cela semble mieux aller le discours de Jésus qui place la barre toujours plus haute que celle instaurée dans la loi de Moïse. C'est le même Jésus qui avait estomaqué la foule en leur enseignant qu'un regard insistant était aussi pire que de passer à l'acte alors que dans le monde, on dit plutôt "tu peux regarder, mais ne pas toucher".
Matthieu 5:27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur. 29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Jésus ne minimise jamais le péché, car le salaire du péché c’est la mort (Ro.6:23), la séparation d’avec Dieu, imagée par le feu de la Géhenne ou les ténèbres du dehors. La gravité du péché fait en sorte que son pardon n'en est que plus grand, comme avec la femme prise en délit d'adultère, Il ne l'a pas fait lapider et envoyer dans la Géhenne, même si elle le méritait, Il lui a plutôt dit qu'Il ne la condamnait pas et de ne plus recommencer (Jean 8:3-11). Quand il a déclaré que celui qui n'avait jamais péché lui jette la première pierre, Jésus a fait réaliser à tous les hommes présents qu'ils étaient aussi coupables de pécher d'adultère puisqu'ils avaient convoité des femmes dans leur coeurs aussi. L'apôtre Jacques démontre que tous les humains sont coupables d'adultère envers Dieu puisque cela leur est tous arrivé de mal demander afin de satisfaire leurs passions au lieu de demander humblement à Dieu la sagesse et la capacité d'accomplir Sa volonté.
Jacques 4:3 Quand vous demandez, vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
4 Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu? Celui donc qui veut être l’ami du monde se fait l’ennemi de Dieu.
5 Croyez-vous que l’Ecriture parle sans raison? C’est avec jalousie que Dieu aime l’Esprit qui habite en nous.
6 Cependant, la grâce qu’il accorde est plus grande encore, c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.
Nous réalisons maintenant que personne n'est en mesure de "jeter la première pierre" sur un divorcé remarié parce qu'il a commis un adultère, mais que tous doivent plutôt l'accueillir et l'encourager à s'approcher de Dieu humblement dans la confession de ses péchés et dans la détermination "à aller de l'avant et ne plus pécher".
Rappelons que le mariage est la première institution divine et qu'elle reflète l'union divine et l'union qui nous relie à Dieu qui nous a faits à son image. Donc, celui qui divorce de sa femme, abandonne celle avec qui il était devenu une seule chair par l’action divine, car c’est Dieu qui les a unis pour refléter Son image. C'est un déchirement de l'image de Dieu qu'ils étaient appelés à refléter sur la terre (Genèse 1:26-27). Si Jésus parle encore d'adultère après un divorce (Luc 16:18), c'est signe qu'aux yeux de Dieu, ils sont encore mariés même si les hommes leur ont signé des papiers légaux de divorce, car on ne peut parler d'adultère que dans le cadre du mariage. En dehors du cadre du mariage, on parle plutôt d'impudicité.
Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
Ceux qui n'honorent pas le mariage et ont des relations sexuelles en étant célibataires sont des impudiques tandis que ceux qui sont mariés et ont des relations sexuelles avec quelqu'un d'autre que leur conjoint marié commettent un adultère. Donc quelqu'un qui divorce et se remarie devient un polygame du point de vue divin même s'il est considéré comme monogame aux yeux de la loi humaine. Sur le plan spirituel, il y a une dimension indissoluble dans le mariage, dimension qui est représentée par l'expression "une seule chair" et non pas "un seul corps", car le mariage c'est bien plus qu'une union corporelle. La seule chair ne dure que pour le temps de cette vie, car à la résurrection, il n'y aura plus de maris ni épouses (Matthieu 22:30), pas de polygamie céleste, pas de macho avec 70 vierges...
L'enseignement de Jésus était très dur à accepter même pour ses disciples, au point où ils en étaient venus à conclure qu'il était avantageux pour eux de ne pas se marier du tout, c'est donc que Jésus avait placé la barre encore plus haute que la loi de Moïse, cette loi que les Pharisiens s’ingéniaient à contourner, sinon pourquoi auraient-ils été si abasourdis par Sa réponse ?
La conséquence de celui qui divorce de sa femme et en épouse une autre était aussi à faire frissonner, Jésus dit que celui qui commet un adultère mérite d'aller dans la Géhenne ! Ça démontre à quel point Jésus trouvait cela grave que l’homme ou la femme demande le divorce et sépare ce que Dieu avait uni, peu importe la raison. Notez que celui qui regarde une femme pour la convoiter est aussi pire puisqu'il a aussi commis un adultère aux yeux de Jésus.
Pour être passé moi-même par un divorce, je sais que je mérite d'être divorcé par Dieu aussi et d'aller dans la Géhenne. C’est d’ailleurs ce que nous méritons tous, puisque tous ont péché de diverses manières, sans nécessairement que ce soit par un divorce.
1Corinthiens 6 :9 Ne savez–vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Quand on considère les choses sous cet angle, cela fait ressortir encore plus la grandeur de l'amour de Dieu envers les humains qui les lavent, les sanctifient et les justifient au nom de Jésus, même ceux qui ont commis l’adultère en passant par un détestable divorce ou en convoitant secrètement une femme qui n'est pas la leur. Oui, merci Seigneur de ne pas me traiter comme je le mérite, mais selon ton immense grâce, tu m'as fait miséricorde et je savoure ton pardon parce que Jésus a subi l'abandon à ma place sur la croix.
Psaumes 103:8 L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;
9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours ;
10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités.
11 Mais autant les cieux sont élevés au–dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;
12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.
14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.
Si tu es divorcé(e), ne va pas croire que ta vie amoureuse est finie et que tu ne connaîtras plus jamais le bonheur d'aimer et être aimé tendrement suite à un remariage. Oui c'est un adultère, d'après les paroles de Jésus lui-même, mais Dieu est plus grand que nos fautes, on le voit bien avec l'adultère que David a commis avec Batsheba, si leur premier fils est décédé, le deuxième qu'ils ont eu ensemble, fut le futur roi Salomon.
La Bible est remplie d'histoires de gens de foi qui ont parfois échoué lamentablement dans un domaine de leur vie en accomplissant des actes détestables aux yeux de Dieu. Là où les hommes les auraient mis de côté définitivement, la grâce de Dieu s'est manifestée dans toute sa gloire. On vient de le voir avec David, on pourrait aussi prendre pour exemple Pierre qui avait renié Jésus, il s'est vu confier l'ouverture de l'église au lieu de se faire tabletter (= se faire mettre de côté avec rien à faire). Il en est de même avec les chrétiens qui ont vécu des divorces, comme moi, par exemple, au lieu d'être banni par Dieu qui hait le divorce et être destiné à la Géhenne, la grâce de Dieu a surabondé et Il m'a confié une femme extraordinaire avec laquelle je suis entré dans le ministère pastoral où le Saint-Esprit nous permet de porter des bons fruits, à la gloire de la grâce de Dieu. Comme David, j'ai vécu des séquelles déplaisantes suite au divorce qui étaient là pour en rappeler la gravité, mais le Seigneur m'a soutenu et m'a encouragé. Il le fera aussi avec vous, car Il vous aime.
Après avoir écrit cette méditation, je suis allé faire une recherche sur internet concernant le remariage, voici un extrait d'une méditation par le pasteur Jean-Claude Guillaume. Après avoir reconnu que le plan idéal de Dieu pour le mariage est qu'il dure toute la vie, iI rajoute ce qui suit:
Que dois-je dire aux conjoints délaissés ? Au mépris de tout esprit de grâce de l'Évangile d'amour, et fier de mon couple harmonieux depuis soixante ans, devrais-je leur citer tous les versets qui les condamnent irrévocablement à la solitude pour le reste de leur vie ? Faudrait-t-il que je leur fasse comprendre que si le mariage est un contrat, à l'inverse de tous les autres contrats de la société humaine, celui-là, lorsqu'il est rompu, lie toujours la partie restante ? Serais-je vraiment obligé de traiter ces victimes, déjà affligées par leur drame conjugal, en coupables devant expier toute leur vie la faute d'un autre ?
Pour paraphraser Paul, je dirai : Non, au grand jamais, "ce n'est pas ainsi que j'ai appris Christ" (Éph 4.20) ! Mon Dieu est un Dieu juste et miséricordieux. Et je le bénis de nous montrer dans sa parole que son plan idéal peut être vécu au sein du couple chrétien, mais qu'il ne condamne pas pour autant les blessés du chemin à ne jamais guérir, car, en dépit de toutes les arguties "scripturaires", ce serait la négation pure et simple de l'Évangile.
EN RÉSUMÉ
1° Pour Jésus, comme pour Dieu, la durée du mariage est pour la vie, alors l'homme qui sépare ce que Dieu a uni place le couple en position d'adultère et de polygamie quand il y a remariage.
Voilà ce que Jésus a enseigné. Les standards de Dieu sont toujours plus élevés que ceux des hommes. Jésus n'excuse jamais le divorce, même avec toutes les meilleures raisons du monde de divorcer. Jésus fait bien mieux que cela, il offre le pardon au divorcé.
Il faut distinguer entre séparation et divorce aussi. Si ton conjoint met ta santé en danger (violence ou infidélité ouvrant la porte aux maladies vénériennes), c'est urgent que tu te protèges en mettant une distance entre vous deux et que tu t'assures qu'il est vraiment repentant avant de revenir habiter avec lui, si Dieu te donne la paix de le faire
Il faut distinguer entre séparation et divorce aussi. Si ton conjoint met ta santé en danger (violence ou infidélité ouvrant la porte aux maladies vénériennes), c'est urgent que tu te protèges en mettant une distance entre vous deux et que tu t'assures qu'il est vraiment repentant avant de revenir habiter avec lui, si Dieu te donne la paix de le faire, un examen médical serait très conseillé pour des raisons évidentes de transmission possible de maladies vénériennes contractées ailleurs. Sinon le divorce est envisageable parce que le conjoint coupable a brisé le mariage par son comportement indigne et dangereux.
2° Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Ro.3:23)
Donc personne ne rencontre les standards divins, pas juste les divorcés, celui qui a convoité une femme dans son coeur a aussi commis l'adultère, rappelle Jésus.
3° Nous avons donc tous besoin que Dieu nous fasse grâce pour être sauvés, c'est ce qu'il a pourvu par la foi en Jésus, le seul qui a rencontré les standards divins en toutes choses.
L'adultère commis en se mariant avec quelqu'un de divorcé a été pardonné à la croix, recevez Son pardon par la foi, comme je l'ai fait aussi moi-même, qui suis divorcé et remarié ET béni. On ne répare pas un divorce en commettant un autre divorce, on a brisé le coeur de quelqu'un une fois, c'est bien assez. pour retrouver la première femme.
La solution n'est pas de demander le divorce de notre conjoint parce qu'il avait été divorcé auparavant et causer ainsi des dommages émotionnels encore une fois. C'est une voie extrême qui doit être poursuivie seulement quand c'est spécifiquement révélée par le Saint-Esprit, j'ai entendu parler d'un cas en ce sens.
La situation idéale, c'est deux célibataires jamais mariés, vierges, qui se rencontrent et se marient pour la vie. Voilà le plan de Dieu que certains ont eu le bonheur de vivre. Pour tous les autres, la grâce, la miséricorde et le pardon leur permettent aussi d'expérimenter la bénédiction de Dieu dans leur mariage. Après avoir eu comme punition la mort de leur premier enfant, David et Batshéba ont été bénis avec la naissance de leur fils Salomon.
2Jn 1:3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et l'amour!

Compteur installé le 21 décembre 2017
- .: Le Seigneur Jésus-Christ :.
- Accueil- Croixsens.net
- Bible en ligne
- Accueil - Jésus
- Questions et réponses sur la trinité
- .: Articles :.
- .: Apologétique :.
- Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?
- Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?
- Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?
- Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?
- Tu l’as fait de peu inférieur ... à Dieu ou des anges ?
- Le Messie doit venir tout révéler
- Voyons ce que cela donne quand des inconvertis font de la théologie !
- Jésus est le maître du sabbat
- Les prophéties sur Jésus qui se sont réalisées
- Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?
- Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle
- Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?
- A quelle heure Jésus a-t-il été crucifié ?
- Au temps de Jésus, était-il le seul avec ses disciples à opérer des miracles authentiques ?
- Est-ce que Jésus avait le Saint-Esprit en lui avant son baptême ?
- Pourquoi Jésus a-t-il débuté son ministère en Galilée ?
- Jésus était-il beau ou laid ?
- Y a-t-il une différence entre JÉSUS et CHRIST ?
- Jésus est aussi appelé le Père pour toujours
- Plus avec Jésus !
- La nature et la position sont deux choses distinctes à ne pas confondre
- Pourquoi Marie s'est-elle tournée vers Jésus quand le vin a manqué ?
- Est-ce Jésus a commandé à l'eau pour qu'il se transforme en vin ou l'a-t-il simplement désiré dans on coeur ?
- Suivre Jésus pour toute sorte de raisons
- La solution à tous les problèmes
- Que veux-tu sur le plan spirituel ? Jésus a la réponse
- Comment Jésus évangélisait-il ?
- Divinité de Jésus
- Est-ce que Jésus connaît vraiment toutes choses ?
- Jésus est-il Dieu ?
- Un grand homme qui n'a rien d'un fou (Chesterton)
- La divinité de Jésus dans le prologue de l'Évangile de Jean
- Jésus cool
- Jésus-Christ est éternel, il n'a pas de commencement
- Jésus-Christ est la Parole éternelle de Dieu
- Jésus est la Parole de Dieu : le logos
- La primauté de Jésus
- Le Jésus historique
- Le modalisme
- De Yeshua à Jésus
- Comment Jésus peut être le fils de David qui l'appelle Seigneur ?
- Que signifie l'expression "Fils de Dieu" dans la Bible ?
- Dieu a-t-il un fils ?
- Connaître Christ comme Fils de Dieu et comme Sauveur (Sundar Singh)
- Jésus et le Saint-Esprit en lui
- Jésus est le plus beau
- Jésus est le roi des rois
- Un seul Dieu, un seul Sauveur : Le Père et Le Fils
- Un seul Seigneur
- Jésus, image de Dieu
- Le chef de Jésus-Christ
- Spiderman vs Jesusman
- Ironman vs Jesusman
- Jésus, la bannière sans contenu dans la théologie libérale (Francis Schaeffer)
- Pourquoi Jésus est-il appelé le dernier Adam ?
- .: Avant l'incarnation :.
- Psaume 110 - Prophétie sur Jésus (Jean Chrysostome)
- La Sagesse dans Proverbes 8:22 ne concerne pas Jésus
- L'ange de l'Eternel
- L'origine du Messie
- Parle au rocher de Dieu ; le rocher de mon coeur, de ma force, de mon refuge et de mon salut !
- L'eau du rocher
- L'eau du roc (Pierre-Antoine Eldin)
- Prophéties sur Jésus
- Le Shilo (Sébastien Théret)
- .: Pendant l'incarnation :.
- Huit fois où des opposants à Jésus ont dit la vérité à son sujet !
- L'incarnation de Jésus - De l'ovule fécondée à foetus puis bébé
- La naissance de Jésus (Irénée de Lyon)
- Date de naissance de Jésus
- L'humilité impressionnante de Jésus
- Si Jésus était né aujourd'hui ?
- Jésus a été sur la terre plus longtemps charpentier que Messie
- Pourquoi le Saint-Esprit a-t-il conduit Jesus au désert avant qu’il commence sa mission ?
- Comment Jésus a-t-il vécu sa vie de prière ?
- Les tentations de Jésus
- Pensant que c'était le jardinier
- Le jardinier de nos coeurs
- Puissance sous l'autorité
- Obéissance de Jésus (Sébastien Théret)
- Les deux généalogies de Jésus
- Jésus pleinement Dieu et pleinement homme
- Les limites de Jésus incarné
- Les deux natures de Jésus-Christ
- La Parole a été faite chair (Sundar Singh)
- La venue de Jésus-Christ
- Jésus vient détruire les oeuvres du diable
- Le prophète Jésus
- Jésus annonce sept fois sa fin tragique
- Jésus a donné sa vie, pas seulement sur la croix mais toute sa vie!
- Jésus distinguait-il entre l'esprit, l'âme et le coeur ?
- Succulent sandwich céleste
- Un homme pauvre et méprisé
- La transfiguration
- Christ ; l'oint du Seigneur Dieu
- Jésus et Marie de Magdala
- Jésus le pédagogue avec la parabole de l'économe infidèle
- Jésus, le serviteur de tous (Normand Charest)
- Lucifer, porteur de lumière - Satan ou Jésus ?
- Jésus et la prière
- Toucher Jésus ou toucher par Jésus, c'est la guérison assurée !
- Jésus : la présence qui guérit (Reinhard Bonnke)
- Entendre le Sauveur lui-même (Sundar Singh)
- Jésus annonce sa mort et sa réurrection
- Jésus est le pain de vie
- Le repas du Seigneur
- Les prophéties par Jésus
- Prophétie de Jésus qui ne se réalisera pas !
- Jésus a pris nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies ... avant d'aller à la croix !
- .: La crucifixion :.
- Jésus et le pardon face à l'offense
- Un médecin témoigne au sujet de la crucifixion (Truman Davis)
- Souffrance de Jésus (Charles Spurgeon)
- Agonie de Jésus (Charles Spurgeon)
- La mort de Jésus - le scandale de la croix
- La substitution
- L'arbre de la connaissance et l'arbre de la croix (Irénée de Lyon)
- L'attraction exercée par Jésus depuis la croix
- Jésus est mort pour nous (Sébastien Théret)
- Les théories de l'expiation
- Jésus, le rédempteur vivant dont Job ignorait le nom
- Pardon et consolation à la croix
- La crucifixion et la résurrection
- La résurrection de Jésus (Marc Faucher)
- Jésus a été maudit pour nous sur la croix
- Le Saint-Esprit se retire de Jésus sur la croix
- .: Avant la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus faisait pendant les trois jours avant sa résurrection ?
- .: Après la résurrection :.
- Qu'est-ce que Jésus fait au ciel présentement ?
- Jésus à nos côtés
- Le film Risen - commentaire
- Puissance du Saint-Esprit dans le nom de Jésus à la gloire de Dieu
- Pourquoi Seigneur Jésus plutôt que Sauveur Jésus ?
- Jésus est Seigneur
- La Seigneurie de Jésus-Christ (Maurice Decker)
- Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?
- Jésus est le premier-né de la création
- Jésus est ressuscité
- Monsieur le Ressuscité (Pierre-Antoine Eldin)
- L'ascension est l'achèvement de la transfiguration (Oswald Chambers)
- L'ascension de Jésus et ses avantages pour nous
- Jésus, seul pont entre Dieu et les hommes
- .: Jésus et le croyant :.
- Expérimenter Jésus
- La puissance de délivrance associée au nom de Jésus
- D'égocentrique à christocentrique !
- Ce qui est le plus impressionnant !
- Le modèle parfait de notre recréation (Pierre-Antoine Eldin)
- Jésus fait de nous des rois et des prêtres
- Ton nom est gravé dans les mains de Jésus
- Jésus décontenance ses auditeurs
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros
- Jésus a aimé son prochain comme lui-même, comme il nous l'a ordonné.
- Jésus t'ouvre une porte que personne ne peut fermer
- Assis dans les lieux célestes, régnant avec Christ
- Le trésor est en Jésus-Christ (John MacArthur)
- Jésus est notre musique (Paulin de Nole)
- Le film «La passion du Christ»
- Se souvenir de Jésus (Maurice Capelle)
- De blasphémateur à admirateur à adorateur
- Quel est le sens spirituel des actions posées par Jésus-Christ dans le temple de Jérusalem ?
- Cantiques sur Jésus
- Citations sur Jésus
- Décision morale au sujet du péché (Oswald Chambers)
- L'effet de la présence de Jésus dans la vie du croyant
- Ce que Jésus aime dans son église
- L'intimité avec Jésus (Oswald Chambers)
- Prière d'invitation lancée à Jésus
- Les droits d'auteur
- La volonté de servir (Oswald Chambers)
- Représentants de Jésus-Christ
- L'amour de Christ nous presse
- Greffés à Jésus
- Tu aimes être le premier, moi aussi !
- Privilèges du chrétien en Jésus
- Que vous en semble-t-il du Christ ? (Maurice Capelle)
- Lettre de Jésus
- Notre vie est cachée avec Christ
- Saisir Jésus-Christ
- Connaître Jésus pour devenir comme lui
- Rencontre avec Jésus
- Le baptême de Jésus
- Le baptême selon Jésus
- Le jeûne de Jésus
- .: Les sentiments de Jésus :.
- Les sentiments pénibles de Jésus
- Les sentiments parfois surprenants de Jésus
- L'affliction (Charles Spurgeon)
- L'amour
- L'angoise
- La compassion
- La compassion qui active l'intervention miraculeuse
- La compassion avec la famille de Lazare
- La désapprobation
- La douceur et la dureté
- L'étonnement
- Le gémissement
- L'humilité
- L'incomprehension
- L'indignation
- L'irritation
- La joie
- La maîtrise de soi
- La paix
- Les pleurs (Sébastien Théret)
- La sévérité
- La tendresse
- Vivre ses émotions
- .: Les paroles de Jésus :.
- Titres donnés par Jésus à ses disciples
- Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable
- Recevez l'onction ! (But de ces paroles)
- Les « JE SUIS » de Jésus
- Accepte, pour le moment, qu'il en soit ainsi!
- Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent (Y. Castanou)
- Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent
- Allez, faites de toutes les nations des disciples
- A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes
- A-t-on le droit de sauver une vie ?
- Avez-vous le coeur endurci ?
- Aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie
- Avant qu'Abraham fût, je suis
- Ayez la foi de Dieu
- Ayez la foi en Dieu
- Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
- Celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais et il en fera de plus grandes
- Celui qui m'a vu a vu le Père
- Celui qui ouvre, et personne ne fermera
- Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur
- Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière
- Cette femme a fait ce qu'elle pouvait
- Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux
- Chaque jour suffit sa peine
- Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu
- 18:6-10 Coupe ta main
- Détachez-le et laissez-le aller
- Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
- Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Luc 20:27-40
- Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants Marc 12:18-27
- Dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire
- Donne-nous chaque jour notre pain quotidien
- Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur
- Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite
- Entrez par la porte étroite
- Est-ce que tu vois quelque chose ?
- Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi
- Faites attention que personne ne vous induise en erreur
- Faites-vous des amis avec les richesses injustes, pour qu'ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels, quand elles viendront à vous manquer
- Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?
- Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux
Femme, voilà ton fils
- Heureux les pauvres, car le royaume de Dieu est à eux
- Honore ton père et ta mère
- Il faut que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.
- Il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres
- Il m'a envoyé pour guérir
- Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants
- Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
- Il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit
- Ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel
- Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons
- Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
- Je le veux, sois pur
- Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée
- Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
- Je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu
- Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
- Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée
- Jésus fait-il appel au djihad dans Luc 19 ?
- Je reviens bientôt
- Je suis roi
- Jésus apaise les tempêtes
- Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups
- Je suis l'Alpha et l'Oméga
- Je suis l'Alpha et l'Oméga (auteur inconnu)
- Je suis la porte des brebis
- Je suis le chemin, la vérité et la vie
- Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
- Laisse les morts enterrer les morts
- La moisson est prête
- Là où je suis, là aussi sera mon serviteur
- Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles
- L'Auteur de la création de Dieu
- Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
- Les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront
- La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent
- Le royaume de Dieu est au dedans de vous
- Le royaume des cieux est forcé
- Le Seigneur en a besoin
- Les enfants, n'avez-vous rien à manger?
- Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'église
- Leur condamnation n'en sera que plus sévère
- L’un sera pris et l’autre laissé
- Ma fille, ta foi t’a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal
- M'aimes-tu ?
- Médecin, guéris-toi toi-même !
- Moi et le Père nous sommes un
- Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
- Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés
- Mon Père est plus grand que moi
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- N'appelez personne sur la terre votre père
- Ne crains pas, crois seulement
- Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux
- Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice
- Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
- Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?
- Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau
- Notre Père
- Notre Père qui est aux cieux
- Nul ne connaît la date sauf le Père
- Otez cela d'ici
- Ouvre-toi
- Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges ?
- Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font
- Peuple incrédule! Jusqu'à quand devrai-je encore rester avec vous ?
- Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ?
- Pourquoi lui faites-vous de la peine ?
- Pourquoi m'appelles-tu bon ?
- Prenez, ceci est mon corps
- Priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent
- Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité
- Que désirez-vous ?
- Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte
- Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ?
- Que jamais personne ne mange de ton fruit!
- Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point
- Qu'est-ce que tu veux que Dieu fasse pour toi ?
- Quiconque demande reçoit
- Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pas pardonné
- Quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
- Qu'il est difficile aux riches d'entrer dans le royaume de Dieu!
- Recevez le Saint-Esprit
- Rendez à César ce qui revient à César, et à Dieu ce qui revient à Dieu
- Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche
- Secouez la poussière de vos pieds
- Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont dans une fosse
- Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister
- Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre
- Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père
- Si quelqu'un veut me suivre, qu'il renonce à lui-même
- Si quelqu'un veut plaider contre toi , et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
-
Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
-
Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié
- Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait
- Seule la brebis avec la circonspection du serpent et le coeur pur de la colombe sera préservée des attaques du loup
- Seulement, ce que vous avez, tenez-le fermement jusqu'à ce que je vienne
- Soyez prudents comme des serpents, et simples comme les colombes.
- Suis-moi !
- Tais-toi, et sors de cet homme!
- Ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra
- Tous ceux que le Père me donne viendront à moi
- Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai
- Tout ce qui est caché doit être mis en lumière
- Tout homme qui renvoie sa femme et en épouse une autre commet un adultère
- Tout homme sera salé de feu
- Toute plante que mon Père céleste n'a pas lui-même plantée sera arrachée
- Tu es Simon, tu seras appelé Pierre
- Tu n'es pas loin du royaume de Dieu
- Venez avec moi, dans un endroit isolé
- Venez et vous le verrez
- Veux-tu être guéri ?
- Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons
- Voici je me tiens à la porte et je frappe
- Voici ma mère et mes frères
- Voici un Israélite dans lequel il n'y a point de fraude
- Vous adorez ce que vous ne connaissez pas
- Vous avez pour père le diable Jn.8:44
- Vous êtes la lumière du monde Mt.5:14
- Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis
- Vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme
- Vous savez discerner l'aspect du ciel
- .: Les lettres de Jésus :.
- Epitre de Jésus à l'église d'Ephèse
- Epitre de Jésus à l'église de Smyrne
- Epitre de Jésus à l'église de Pergame
- Epitre de Jésus à l'église de Thyatire
- Epitre de Jésus à l'église de Sardes
- Epitre de Jésus à l'église de Philadelphie
- Epitre de Jésus à l'église de Laodicée
|