Actes 1:4 Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il,
5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»
6 Alors que les apôtres étaient réunis, ils lui demandèrent: «Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël?»
7 Il leur répondit: «Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.» (Semeur)
Le Seigneur Jésus ne laisse aucune ambiguïté sur l’effet que le baptême du Saint-Esprit aura chez ses disciples. Bien que plusieurs avaient déjà reçu le Saint-Esprit des semaines auparavant quand Jésus l’avait soufflé EN eux (Jean 20:22), Jésus leur avait ordonné de ne pas bouger avant de recevoir SUR eux le baptême de puissance par le Saint-Esprit. Cette puissance allait chasser la timidité naturelle éprouvée quand l’opposition est forte vis-à-vis la Bonne Nouvelle. L'apôtre Paul exhorte son fils spirituel Timothée a ranimé le baptême du Saint-Esprit qu'il a reçu par l'imposition des mains. On ne retrouve pas l'expression "baptême du Saint-Esprit" dans ce passage mais cela est sous-entendu puisque Paul parle de don de puissance reçu par l'imposition des mains, il y a seulement le baptême du Saint-Esprit prophétisé par Jésus dans Actes 1:5-8 qui correspond à cette description. Paul rappelle à Timothée que ce n’est pas un Saint-Esprit de timidité qui est venu sur lui, mais un Saint-Esprit de puissance, d’amour et de sagesse pratique. Je cite ci-dessous la version King James en français parce qu’elle traduit le mot grec dunamis par puissance au lieu de par force, c’est pour faire prendre connaissance que c’est la même puissance dont Jésus parlait par rapport au baptême du Saint-Esprit.
2Timothée 1:6 C’est pourquoi je te rappelle de ranimer le don de Dieu qui est en toi par l’imposition de mes mains. 7 Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de peur, mais de puissance, et d’amour et de bon sens.
Les apôtres Pierre et Jean avaient aussi imposé les mains pour que les Samaritains reçoivent le Saint-Esprit, mais l’imposition des mains n’est pas obligatoire, Corneille et les siens avaient été baptisés du Saint-Esprit pendant que Pierre leur parlait.
Établissons maintenant la distinction entre le baptême et la plénitude du Saint-Esprit. J’ai noté qu’il y a plusieurs chrétiens qui sont mélangés dans l'usage de ces deux termes. C'est pourquoi il est important de souligner que l'expression «le baptême de l'Esprit» est employée exclusivement pour indiquer la venue du Saint-Esprit avec puissance sur les convertis, alors que Jésus nous baptise dans le Saint-Esprit. Cela ne se produit qu'une fois. Le baptême du Saint-Esprit est le revêtement initial de puissance pour le témoignage comme Jésus l'annonce dans Actes 1:8. À ce moment, le baptême de l'Esprit coïncide avec la plénitude de l'Esprit. Nous savons tous par expérience que cette plénitude de l'Esprit ne dure pas toujours et notre expérience est confirmée par les Écritures, ce qui fait que la plénitude de l'Esprit a besoin d'être renouvelée.
Quand nous sentons le besoin d'être renouvelés dans cette puissance, nous pouvons prier le Seigneur comme l'ont fait les disciples dans Actes 4:23-31 pour recevoir à nouveau la plénitude de l'Esprit. Cette expérience s'est par la suite répétée en d'autres occasions.
Actes 4:23 Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu'ils l'eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Il y a donc le baptême de l'Esprit qui coïncide avec la plénitude de l'Esprit, et il y a ensuite d'autres expériences de plénitude de l'Esprit qui contribuent à la sanctification et à la hardiesse de témoigner en dépit de l'adversité.
Ce qui fait que nous devons à plusieurs reprises rechercher la plénitude de l'Esprit comme nous avons besoin de nous nourrir chaque fois, une fois ne suffit pas ! Si nous ressentons de la timidité quand les opportunités de témoigner de notre foi se présentent, c’est un signe que nous avons besoin à nouveau d’être remplis du puissant Saint-Esprit.
Compteur installé le 14 novembre 2023