- Le Seigneur Jésus-Christ -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

.: Les paroles de Jésus :.


Le péché contre le Saint-Esprit

Matthieu 12:24-32 Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Le complément de Marc nous indique de quelle manière les juifs s'étaient rendus coupables d'un péché éternel en blasphémant le Saint-Esprit: il l'avait calomnié en le qualifiant d'esprit impur, Beelzebul (le maître des mouches en hébreu). Le blasphème est défini par L. Thomas Holdcroft ainsi:

«l'expression de mépris envers la personnalité et l'autorité de la divinité, ainsi qu'une conduite grossière et indigne à la face du divin»

Le blasphème contre le Saint-Esprit est pire que le blasphème contre Jésus, le pharisien Paul reconnaît dans sa lettre à Timothée qu'il avait été un blasphémateur (1Th.1:12). Puisqu'il considérait les adeptes du Nazaréen comme une secte non inspirée de Dieu (Ac.24:5), Paul avait été enseigné aussi à penser comme tous les pharisiens que c'est par Beelzebul que Jésus chassait les démons. Cependant, il a obtenu miséricorde pour son ignorance et son incrédulité.

1Timothée 1:12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, 13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; 14 et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Que s'est-il donc passé pour que, Saul de Tarse, ce blasphémateur obtienne miséricorde ? Il s'est passé la croix où Jésus a prié son Dieu en faveur des pharisiens blasphémateurs du Saint-Esprit qui l'ont envoyé se faire crucifier :

Luc 23:34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.

Peut-on imaginer une prière du Fils unique qui ne serait pas exaucée par son Père ?

Comment ne pas être estomaqué devant un si grand amour alors que Jésus aurait eu toutes les raisons du monde de rappeler à son Père les nombreux blasphèmes contre le Saint-Esprit proférés par ceux qui l'ont envoyé souffrir sur la croix, mais au lieu de crier "Vengeance", Jésus crie "Pardon" ! Voilà le coeur de Dieu, mesdames et messieurs.

Maintenant, un chrétien peut-il parler contre ou blasphémer ou pécher contre le Saint-Esprit?

Certains, comme Raymond Carlson dans Dynamique spirituelle P.107, pensent que c'est possible:

«Le blasphème contre le St-Esprit équivaut à un suicide spirituel. Le blasphème ne peut jamais être pardonné, Mc.3:29. Résister à l'Esprit, c'est risquer la perdition éternelle. Ceux qui violaient la loi de Moïse étaient mis à mort sans pitié, mais «combien pire... sera le châtiment réservé à celui qui «aura outragé l'Esprit de la grâce» Hé.10:29. Ananias et Saphira payèrent un prix terrible pour avoir menti à l'Esprit Ac.5:1-10. Celui qui se rend coupable d'attrister ou d'éteindre l'Esprit peut facilement être dépouillé de sa joie et de sa victoire, et même perdre son salut.»

Notons qu'il n'y a rien qui nous dit dans Ac.5 qu'Ananias et Saphira ont blasphémé le Saint-Esprit ni qu'ils ont perdu leur salut; ils sont décédés comme c'était arrivé à bien des Corinthiens qui s'étaient mal comportés aussi, cf. 1Co.11:30.

Par contre, les chrétiens qui croient que les miracles ont cessé avec la mort des apôtres, ne reconaissent pas l'action miraculeuse du Saint-Esprit, ils attristent le Saint-Esprit, même s'ils ne disent pas expressément que c'est le diable qui a chassé les démons. Pour ce qui est d'attrister le Saint-Esprit, chaque péché que nous commettons l'attriste cf. Ep.4:30.

Concernant le texte de Mt.12 sur le blasphème du Saint-Esprit, si cela est possible pour un chrétien, ce ne sera probablement pas de la même manière que l'ont fait les pharisiens car je ne pourrais concevoir qu'un chrétien en vienne à croire que Jésus chassait les démons par Beelzebul!

Toutefois on peut prendre cela comme matière à réflexion en rapport avec cette propension parmi certains chrétiens à poser des jugements rapides et sans appel concernant des manifestations spirituelles, comme avec le don des langues par exemple en l'attribuant à une origine démoniaque, - ce qui peut être le cas parfois, Satan sait se déguiser en ange de lumière, cf. 2Co.11:14 - mais si c'est le Saint-Esprit qui l'a inspiré alors cela ressemblerait dangereusement au jugement pharisaïque ci-dessus. Donc, le discernement et la prudence sont de mise pour ne pas attrister, voire outrager, le Saint-Esprit par des propos désobligeants et calomniateurs à son endroit.

Éteindre l'Esprit cela a rapport avec le fait de ne pas tenir compte des prophéties:

1Thessaloniciens 5:19-21 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties. 21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.

Il reste «outrager l'Esprit de grâce» ce qui dans le contexte équivalait à abandonner la foi pour retourner au judaïsme, on pourrait l'appliquer à l'apostasie en général.

Ce n'est pas parce qu'un chrétien s'attache à des fausses doctrines et/ou que sa sanctification laisse à désirer que les manifestations spirituelles à travers lui ne peuvent venir du Saint-Esprit, les Corinthiens en sont l'exemple probant et c'est encore le cas aujourd'hui. S'il fallait que la manifestation des dons spirituels dépendant de la maturité émotionnelle et intellectuelle de l'homme ce ne serait plus une grâce, cf. 1Co.1:4, mais un mérite; Dieu ne fonctionne pas ainsi! Un don est un don, il n'a rien à voir avec le fruit de l'Esprit qui est aussi un don, cf. 2Ti.1:7 mais un don à faire maturer, 2Pi.1:4-10.

1Corinthiens 1:4 Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ. 5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, 7 de sorte qu'il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ. 8 Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.

Il ne faut pas pour autant accepter béatement n'importe quoi, comme les Corinthiens:

1Corinthiens 12:3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

Jean rappelle qu'il faut savoir distinguer l'esprit de vérité de l'esprit d'erreur, 1Jn.4:6:

1Jean 4:1 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2 Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3 et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

L'apôtre Jean mentionne qu'un frère dans le Seigneur peut commettre un péché mortel, il ne précise pas s'il s'agit de la mort physique ou spirituel ou encore les deux à la fois:

1Jean 5:16 Si quelqu'un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu'il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

Puisque le salaire du péché c'est la mort, selon Paul Ro.6:23 et que le péché une fois consommé produit la mort, selon Jacques Ja.1:15 il est bizarre de lire selon Jean qu'il existe des péchés qui ne mènent pas à la mort. Il n'y a pas moyen de savoir si Jean avait en tête le péché contre le Saint-Esprit quand il a écrit ou dicté ce passage.

Pour vous, si vous vous tourmentez, craignant d'avoir commis le péché irrémissible contre le Saint-Esprit - comme Satan le calomniateur essaie sûrement de vous faire croire - c'est signe que vous ne l'avez pas fait, car ceux qui ont péché contre le Saint-Esprit sont à l'image des pharisiens dans Mt.12, ils n'éprouvent aucun remords en attribuant au diable l'oeuvre du Saint-Esprit. Ils ont le coeur endurci par leur entêtement à nier l'évidence et, comme Pharaon, c'est tout à fait naturel qu'ils persistent à s'enfoncer toujours de plus en plus dans cette voie jusqu'à la fin de leur vie, à moins qu'un jour, comme avec Paul, Jésus se mette en travers de leur route.

Voici les textes des citations:

Jean 2:23-3:2 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu'il faisait. Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, et parce qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l'homme. Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Matthieu 27:18 Car il savait que c'était par envie qu'ils avaient livré Jésus.

Marc 2:15-17 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. Les scribes et les pharisiens, le voyant manger avec les publicains et les gens de mauvaise vie, dirent à ses disciples: Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

Luc 7:34 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.

Luc 15:1-2 Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.

Matthieu 11:19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Matthieu 13:55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?

Matthieu 12:9-14 Étant parti de là, Jésus entra dans la synagogue. Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser. Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre. Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.

Jean 9:24 Les pharisiens appelèrent une seconde fois l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: Donne gloire à Dieu; nous savons que cet homme est un pécheur.

Jean 9:29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d'où il est.

Jean 7:52 Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.

Matthieu 10:25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!

Jean 12:4 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

Jean 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul?






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes dimanche 08 septembre 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Que penser de la virginité perpétuelle de Marie ?

  2. La clé pour un mariage parfait !

  3. Pour quelle raison viendrais-tu voir Jésus ?

  4. Le baptême vu par les auteurs du Nouveau Testament et les Pères de l'Église qui leur ont succédés

  5. Comment recevoir le pardon de nos péchés

  6. L'absolution - La vérité absout, c'est la vérité absolue

  7. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  8. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  9. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  10. Message pour les couples en difficulté

  11. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  12. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  13. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  14. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  15. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  16. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  17. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  18. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  19. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  20. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  21. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  22. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  23. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  24. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  25. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  26. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  27. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  28. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  29. 5 secrets des personnes qui font la différence

  30. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  31. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  32. De qui vient la maladie?

  33. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  34. La compassion pousse à l'action

  35. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  36. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  37. La nouvelle prêtrise

  38. Jésus donne le bon exemple de leadership

  39. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  40. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  41. L'omnipresence de Dieu

  42. L'omniscience de Dieu

  43. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  44. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  45. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  46. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  47. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  48. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  49. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  50. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  51. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  52. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  53. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  54. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  55. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  56. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  57. L'humilité impressionnante de Jésus

  58. Docile et béni !

  59. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  60. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  61. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  62. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  63. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  64. Le repos bien mérité après le travail efficace

  65. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  66. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  67. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  68. Voir la face de Dieu

  69. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  70. Ton point fort n'est pas infaillible

  71. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  72. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  73. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  74. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  75. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  76. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  77. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  78. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  79. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  80. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  81. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  82. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  83. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  84. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  85. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  86. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  87. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  88. L'intelligence va te mener au succès

  89. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  90. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  91. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  92. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  93. Un seul écart du roi David ?

  94. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  95. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  96. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  97. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  98. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  99. La manifestation de la guérison

  100. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  101. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  102. La réussite du chrétien

  103. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  104. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  105. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  106. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  107. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  108. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  109. La fausse science contredit la règle de la vérité

  110. L'effort béni

  111. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  112. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  113. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  114. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  115. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  116. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  117. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  118. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  119. Besoin de gens remplis de compassion

  120. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  121. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  122. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  123. Distinction entre la louange et l'adoration

  124. Mourir à soi-même au quotidien ?

  125. Crime grave et pardonnable

  126. Le pouvoir transformateur du sel

  127. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  128. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  129. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  130. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  131. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  132. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  133. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  134. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  135. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  136. J'aime la définition théologique de Paul

  137. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  138. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  139. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  140. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  141. La foi du paresseux

  142. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  143. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  144. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  145. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  146. La direction donnée au leader

  147. Le séjour des morts en trois parties

  148. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  149. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  150. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  151. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  152. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  153. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  154. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  155. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  156. Faux témoignage versus mensonge

  157. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  158. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  159. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  160. Trois raisons de veiller et prier

  161. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.