Marc 8:22 Ils arrivèrent à Bethsaïda. On amena un aveugle à Jésus et on le supplia de le toucher. 23 Jésus prit l'aveugle par la main et le conduisit hors du village, puis il lui mouilla les yeux avec sa salive, lui imposa les mains et lui demanda: ---Est-ce que tu vois quelque chose? 24 L'aveugle regarda et répondit: ---J'aperçois des hommes, mais je les vois comme des arbres qui marchent. 25 Jésus posa de nouveau ses mains sur les yeux de l'aveugle. Alors celui-ci vit clair; il était guéri et voyait tout distinctement. 26 Jésus le renvoya chez lui en lui disant: ---Ne rentre pas dans le village!
La réponse à cette question en titre varie selon les circonstances. Parfois on ne voit aucun changement immédiat, parfois on voit une amélioration et parfois on voit un rétablissement complet et immédiat. Cette question posée par Jésus nous montre que Jésus n’était pas déstabilisé de ne pas avoir pu le guérir complètement du premier coup. Il n’est pas perplexe comme les disciples qui n’avaient pas pu chasser le démon sourd et muet qui tourmentait l’enfant (Matthieu 17).
Jésus ne guérissait pas toujours instantanément du premier coup, Jésus ne guérissait même pas tout le monde, il y avait des facteurs qui pouvaient entraver la puissance de guérison par le Saint-Esprit au travers de lui. L'aveugle ne s'est pas découragé de voir encore embrouillé, c'était déjà mieux qu'avant. Il n’a pas dit à Jésus de laisser faire parce que ça ne marche pas avec lui. L’aveugle n’a pas fait semblant non plus de voir bien clair, il a été honnête par rapport à son état. Il ne déclare pas qu’il est guéri et qu’il voit bien alors que ce n’est pas le cas. Il répond avec honnêteté à Jésus. Ce n’était pas un manque de foi de sa part. Jésus ne lui a fait aucun reproche, il ne lui a pas dit de croire qu’il a été guéri pour que cela se manifeste. Il lui a simplement imposé les mains à nouveau et là, il a été complètement guéri.
Il ne faut pas se décourager si les gens ne sont pas guéris instantanément quand la demande est présentée avec foi au nom de Jésus. Cela ne veut pas dire pour autant que leur guérison n'aura jamais lieu, leur guérison peut être graduelle, comme pour cet aveugle. Notre part, c’est de combattre le bon combat de la foi quand elle tarde à se manifester.
Jacques 5:14 Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise et que les anciens prient pour lui en lui appliquant de l’huile au nom du Seigneur. 15 La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, le pardon lui sera accordé. 16 Avouez-vous donc vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.(Segond 21)
L’apôtre Jacques enseigne dans ce passage que la prière du juste faite avec foi a une grande efficacité, c’est donc la preuve qu’il y a quelque chose qui s’enclenche dans l’invisible avant que ce soit visible. Le fait de devoir attendre avant de voir la manifestation de la guérison contribue à exercer la foi, cela va dans le sens de ce que Jésus disait plus loin dans le même évangile.
Marc 11:24 C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Jésus n'a pas changé, (Hébreux 13:8), il guérit encore de nos jours, parfois instantanément comme le paralytique Énée.
Actes 9:33 Il y trouva un homme nommé Enée, couché sur un lit depuis huit ans, et paralytique. 34 Pierre lui dit: Enée, Jésus-Christ te guérit; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva.
Jésus guérit aussi parfois sans même que la personne guérie s'y attende, comme le boiteux dans Actes 3, il pensait recevoir de l’argent et il a reçu la guérison !
Actes 3:2 Près de la porte du temple, appelée la Belle Porte, il y avait un homme qui était infirme depuis sa naissance. Chaque jour, on l’apportait et l’installait là, pour qu’il puisse mendier auprès de ceux qui entraient dans le temple. 3 Il vit Pierre et Jean qui allaient y entrer et leur demanda de l’argent. 4 Pierre et Jean fixèrent les yeux sur lui et Pierre lui dit: Regarde-nous. 5 L’homme les regarda avec attention, car il s’attendait à recevoir d’eux quelque chose. 6 Pierre lui dit alors: Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche! 7 Puis il le prit par la main droite pour l’aider à se lever. Aussitôt, les pieds et les chevilles de l’infirme devinrent fermes; 8 d’un bond, il fut sur ses pieds et se mit à marcher. Il entra avec les apôtres dans le temple, en marchant, sautant et louant Dieu.
Parfois aussi, comme nous l’avons lu dans Jacques 5, la personne doit exercer la foi que sa guérison est en route sans en ressentir les effets immédiatement dans son corps. Épaphrodite dans Philippiens 2 est un autre exemple de rétablissement qui a pris un certain temps et nécessité le combat de la foi.
Philippiens 2:25 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Epaphrodite, mon compagnon d'œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins. 26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie. 27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.
Jésus affirme quelque chose d'intéressant dans l'évangile de Jean :
Jean 9:39 Puis Jésus dit : Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles.
Jean 9:40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent : Nous aussi, sommes-nous aveugles ?
Jean 9:41 Jésus leur répondit : Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.
Le pharisien Saul de Tarse a vécu ce genre d'aveuglement autant sur le plan littéral que sur le plan spirituel. Il était certain de voir clair spirituellement et il était animé d'une rage aveugle qui l'amenait à persécuter les chrétiens, comme cela se voit encore de nos jours par des musulmans fanatiques. Dans le cas de Saul de Tarse, après avoir vu Jésus face à face, il est devenu vraiment aveugle (Ac.9:9) et dû recevoir une guérison pour recouvrir la vue physique (Ac.9:17-18), comme ce fut son cas spirituellement aussi. Il a été connu par la suite sous le nom de l'apôtre Paul... certains indices nous montrent qu'il semblait avoir encore des problèmes de vision (Ga.4:15, 6:11), mais ce n'était certainement pas au niveau spirituel !
Revenons à cet aveugle rencontré au début de cette méditation dans Marc 8 qui avait eu aussi son lot de problèmes visuels persistants. Il est aussi une métaphore illustrant l'état spirituel de bien des gens qui viennent vers Jésus. Ils reçoivent de lui une première touche mais sont encore bien myopes spirituellement, ayant de la difficulté à bien comprendre le plan de Dieu pour leur vie ou encore ayant des problèmes doctrinaux. Alors, ils ont besoin d'une autre touche du Seigneur pour renouveler leur vision spirituelle afin qu'elle soit conforme à la vérité biblique. C'est ce genre de constat que Jésus fait en parlant à l'église de Laodicée (Ap.3:17-19), je vous laisse avec quelques passages parlant de l'aveuglement spirituel.
Apocalypse 3:17 Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,
18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.
2Pierre 1:3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
Matthieu 15:14 Laissez-les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
Matthieu 23:26 Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net.
Méditons un instant sur cette parole de Jésus :
Est-ce que tu vois quelque chose?