- Souffrance -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

L'euthanasie et l'acharnement thérapeutique

Les mots sont bien inadéquats pour exprimer ma sympathie avec la douleur extrême et sans répit qui est le lot de plusieurs en ce bas monde. Je comprends les arguments apportés pour appuyer le droit à l'euthanasie, ces arguments ont une logique en soi quand on part de l'idée que la vie ne vaut la peine d'être vécue que sous certaines conditions, sous l'appellation "qualité de vie". Dans ce cadre de pensée, je concède que le droit à l'euthanasie se défend solidement.

Notons tout d'abord que sur le plan juridique, les arguments en faveur de l'euthanasie ne font pas l'unanimité ; certains pays, (pour d'autres exemples, cliquez ici), comme la Belgique et les Pays-Bas ont déjà légalisé l'euthanasie alors que la France a pris une position à l'opposé ; la loi française formulée par Leonetti le 22 avril 2005 fixe le droit des malades et la fin de la vie en stipulant que l'intervention des médecins ne saurait en aucun cas mettre fin à la vie du patient.

Marc Thiboudeau a écrit que selon monsieur Jean-Luc Romero - qui préside l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) -, la loi actuelle est "hypocrite" parce qu'elle interdit l'administration d'un cocktail létal, mais permet d'induire un coma végétatif chez un patient et de le laisser mourir ensuite de faim ou de soif. "Ce n'est pas un suicide assisté, ça?" - Le journal La Presse, mercredi 19 mars 2008 p.A21. M. Romero a un point là. On défend l'euthanasie active mais on permet l'euthanasie passive...

Monsieur Bernard Devalois, responsable de l'unité de soins palliatifs à l'hôpital de Puteaux à Paris affirme qu'"Aujourd'hui, on peut soulager un patient cancéreux, diminuer sa douleur, la rendre supportable." Il a été cité par Christian Roux dans l'article du journal "Le Devoir" publié le 29 mars 2008, section Les actualités.

Sur la base de cet énoncé par un expert en la matière, on pourrait conclure qu'il est erroné d'écrire que certaines souffrances physiques ne peuvent être soulagées, que les malades sont "dans des situations intenables physiquement et moralement" comme l'écrivait madame Morin dans son article du journal "Le Soleil", édition du samedi 22 mars 2008 à la page 32. Mais certains malades souffrent parce qu'ils refusent la médication offerte aux soins palliatifs. Madame Morin citait le cas de madame Chantal Sébire qui était allergique à la morphine.

Cette introduction nous brosse brièvement toute la difficulté que soulève la question complexe et troublante de l'euthanasie. Je me permets tout de même de vous partager mon avis.

A bien y réfléchir, il me semble quand même l'euthanasie n'est pas la solution à la souffrance.

Une des raisons pour lesquelles je suis contre l'idée d'accepter la demande d'un souffrant de mettre fin à ses jours, c'est qu'il nous arrive à tous de changer d'idée parce que notre pensée évolue constamment à la suite de changement de circonstances ou de cheminement personnel. Par exemple, un cancer considéré présentement comme étant fatal peut très bien avoir une cure dans un temps assez bref. Cela s'est vu à maintes reprises. en effet, qui peut dire avec certitude les limites de la médecine ? Comme le soulignait M. Christian Roux dans le même article auparavant cité: "Tous les médecins ont rencontré des patients qui souhaitaient la mort et qui, deux semaines plus tard, étaient heureux de vivre."

Pour aider à vivre cette souffrance, l'entourage se doit d'apporter le support qui rend l'épreuve tolérable, lisez le livre de Job pour apprendre ce que ses amis ont fait pour le "réconforter" et faites le contraire !

J'ai encore d'autres raisons qui m'amènent à ne pas envisager l'euthanasie vraiment comme une option. Des raisons spirituelles. Je crois que la vie humaine ne se termine pas avec la mort. Il y aura une résurrection à laquelle tous prendront part, lisons-nous dans la Bible, la Parole de Dieu.

Quand le souffrant a une espérance de vie après la mort cela peut lui rendre la souffrance plus tolérable, s'il réalise quelle a un sens même si la plupart du temps il serait incapable de l'expliquer. La souffrance n'est plus alors pour le croyant le résultat d'un bête hasard aveugle mais s'inscrit dans un cheminement venant vers une croissance, une appréhension plus profonde de réalités auparavant ignorées.

Comme le disait le grand sage, le roi Salomon ; au jour du bonheur l'homme se réjouit et au jour du malheur il réfléchit. Bien entendu, le résultat de sa réflexion peut autant le mener à s'endurcir et à se fermer (un exemple biblique) qu'à s'attendrir et s'ouvrir, cela dépend de son attitude intérieure.

Prenons par exemple Thérèse de Lisieux, une femme qui a beaucoup souffert. Dans son cas, la souffrance a été un outil permis par Dieu pour se révéler à elle. Il y a des exemples bibliques, pour accéder au coeur de l'homme, il s'est servi de la souffrance avec Job notamment..., plusieurs auraient demandé d'être euthanasié dans son cas! Même sa femme l'encourageait à mourir !

Si Job s'était fait euthanasier, il n'aurait jamais pu dire à Dieu Job 42:5 «mon oreille avait entendu parler de toi mais maintenant mon oeil t'a vu!»

Job 36:15 Dieu délivre le malheureux par son malheur même, et c'est par la souffrance qu'il l'avertit.

Je pense que le problème sous-jacent est que notre société a placé le bien-être au-dessus de toutes les autres considérations, c'est ce cadre de pensée qu'on doit remetre en question car, comme je l'ai mentionné dans l'introduction, suivant cette logique la douleur aigüe physique ou psychologique sans espoir perçu d'amélioration est suffisante pour justifier alors le recours au suicide ou à l'euthanasie active ou passive. Mais avec le bien-être établi comme absolu, comme "dieu", le seul vrai Dieu est tenu à distance contre sa volonté, car «il est près de ceux qui ont le coeur brisé», cela faisait partie de la mission de Jésus:

Psaumes 34:18 L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.

Psaumes 51:17 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.

Psaumes 147:3 Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures.

Esaïe 61:1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance; (cité dans Lu.4:18 par Jésus pour inauruger son ministère)

Concernant l'acharnement thérapeutique, c'est une autre histoire, quand on tient en vie artificiellement quelqu'un d'inconscient pendant longtemps, il y a sûrement matière à repenser la procédure.

La Bible enseigne : Proverbes 3:27 Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, quand tu as le pouvoir de l'accorder. . Dans ce cas-ci, est-ce vraiment un bienfait accordé à la personne? Je ne pense pas. Le temps, l'effort, le matériel médical et l'argent pourraient être mieux investis pour soulager d'autres personnes souffrantes.

En conclusion, à cause la valeur que j'attribue à la vie - cette vie créée par Dieu, ce qui lui confère seul le droit de décider de sa fin puisqu'Il en est l'auteur -, je suis pour qu'on laisse la personne aller jusqu'à sa fin naturelle sans faire d'acharnement thérapeutique. Il est absolument impératif de lui offrir le soulagement par la médication nécessaire et l'accompagnement sans quoi il serait risible de prétendre au respect de la vie.

Comme alternative à l'acharnement thérapeutique, les soins palliatifs procurent une manière digne d'affronter la mort spécialement quand cela peut être couplé avec un soutien spirituel pour permettre à la personne de se préparer à rencontrer son Créateur.

J'ai fini de vous parler de l'euthanasie, mais si cela vous intéresse de vous préparer à rencontrer Dieu, voici les








Chantal Sébire souffrait d'une maladie potentiellement mortelle, une «esthesioneuroblastome», maladie orpheline et incurable, qui se développe dans la cavité nasale et déforme cruellement le visage.

Elle "disait vouloir être conduite vers la mort, en accord avec ses enfants, et réclamait qu'on permettre à son médecin de famille de lui administrer une dose mortelle de pentothal. Un juge de Dijon avait repoussé sa requête" - citation tirée du journal Le Devoir paru le samedi 22 mars 2008, page a3 Retour dans le texte







Apocalypse 9:5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. Retour dans le texte







Législations de l'euthanasie en Europe

Paris -- En Europe, seuls les Pays-Bas et la Belgique ont formellement légalisé l'euthanasie, sous de strictes conditions. Le Luxembourg a adopté le 20 février une loi dans le même sens qui devrait passer en deuxième lecture avant l'été.

- Pays ayant légalisé l'euthanasie

Les Pays-Bas ont été, le 1er avril 2002, le premier pays au monde à légaliser l'euthanasie: la loi exempte le médecin de poursuites judiciaires s'il respecte certains «critères de minutie».

La Belgique a suivi le 23 septembre 2002.

- Pays interdisant l'euthanasie mais autorisant une forme d'aide à la mort

En France, une loi sur la fin de vie du 22 avril 2005 tend à instaurer un droit au «laisser mourir» sans permettre aux médecins de pratiquer l'euthanasie.

En Suisse, un médecin peut fournir à une personne, condamnée par la médecine et qui désire mettre fin à ses jours, une dose mortelle d'un médicament, qu'elle prendra elle-même.

En Norvège, un médecin a le droit de décider de ne pas administrer un traitement à la demande d'un patient agonisant ou de ses proches si la personne ne peut pas communiquer.

Au Danemark, depuis fin 1992, les Danois peuvent faire un «testament médical» que les médecins doivent respecter.

En Allemagne, où le mot «euthanasie» reste tabou depuis les excès du nazisme, on utilise le mot Sterbehilfe («aide à la mort») qui inclut la possibilité pour un médecin d'arrêter un traitement lorsque le patient en a clairement exprimé le désir. La situation est sensiblement la même en Autriche.

En Espagne, où la hiérarchie catholique est particulièrement active dans la dénonciation de toute tentative de légalisation de l'euthanasie, la loi reconnaît aux malades le droit de refuser d'être soigné.

En Suède, une assistance médicale au suicide est possible.

En Hongrie, la législation permet à des malades incurables de refuser leur traitement médical.

En République tchèque, l'euthanasie n'est pas légale, mais la loi sur la santé publique autorise les patients à refuser tout traitement, par écrit.

Dans la très catholique Slovaquie, la loi précise en toutes lettres que «l'euthanasie et le suicide assisté sont inacceptables», même s'il est écrit que le «personnel médical atténue la douleur des malades incurables et des mourants, respecte la dignité humaine et les souhaits du patient en accord avec la législation».

En Grande-Bretagne, la loi interdit l'euthanasie mais un médecin a le droit de donner à un malade en phase terminale de fortes doses de morphine même s'il sait que cela risque de provoquer la mort et à la condition que le but soit de soulager la douleur.

En Italie, l'euthanasie est interdite mais le droit de refuser des soins est reconnu par la Constitution. Une commission travaille actuellement en vue de préparer une loi qui accorderait au patient le droit de choisir sa mort en cas de maladie incurable.

Pays où l'euthanasie est strictement interdite

En Grèce, l'euthanasie est interdite, notamment sous le poids de l'Église orthodoxe, non séparée de l'État, qui la considère comme une «association de meurtre et de suicide» constituant une «injure à Dieu».

En Pologne, l'euthanasie est passible de trois mois à cinq ans de prison, mais «dans des cas exceptionnels», le tribunal peut appliquer une atténuation extraordinaire de la peine ou même renoncer à l'infliger.

Des pays comme la Bosnie, la Croatie ou la Serbie considèrent l'euthanasie comme un homicide et la punissent en conséquence.

source : http://www.ledevoir.com/2008/03/22/181760.html Retour dans le texte





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes samedi 20 avril 2024



À partir de la dernière publication

Courtes vidéos d'enseignement de moins d'une minute

Méditations et enseignements écrits



  1. Les conséquences du péché : Goûter à sa médecine

  2. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  3. Les perdus verront-ils Dieu au jugement dernier avant de recevoir leur condamnation ?

  4. Message pour les couples en difficulté

  5. Le glorieux plan de Dieu pour l’humanité

  6. Satan s'était grandement limité dans son activité quand il était entré en Juda

  7. Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu

  8. Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

  9. Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi

  10. Honorer son père et son mère, c'est différent de ce qu'on pense habituellement

  11. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux

  12. Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous

  13. Cette femme a fait ce qu'elle pouvait

  14. La première parole prononcée par Jésus après son incarnation

  15. Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

  16. Un temps est fixé par Dieu pour rétablir le royaume en Israel avec Jésus comme roi

  17. Quelques réflexions apportant des précisions sur l'apotolat, entre autres

  18. Le biais de confirmation peut nous causer de graves problèmes !

  19. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  20. Quelle est la plus grande manifestation de l’amour ?

  21. Le lac de feu, allégorique ou réel ?

  22. Il ne suffit pas d'appeler Jésus "Seigneur"

  23. 5 secrets des personnes qui font la différence

  24. Le Nouveau Testament ne débute pas où on le place dans la Bible

  25. La chute de l'apôtre Judas n'était pas irrémédiable

  26. De qui vient la maladie?

  27. Se réjouir du malheur des autres ne restera pas impuni

  28. La compassion pousse à l'action

  29. Tous les chrétiens qui se suicident vont-ils en enfer?

  30. Le jeûne est un temps de préparation et d'édification

  31. La nouvelle prêtrise

  32. Jésus donne le bon exemple de leadership

  33. Le pardon disponible pour TOUTES nos fautes

  34. Dieu ne change pas, la manière d'obtenir son pardon non plus

  35. L'omnipresence de Dieu

  36. L'omniscience de Dieu

  37. Crois que la grâce du pardon et du rétablissement est encore disponible pour toi

  38. Les lévites, application dans la nouvelle alliance

  39. La Bible enseigne-t-elle qu'on devrait être pardonné et guéri à notre conversion ?

  40. Dieu crée les humains entièrement dès leur conception

  41. Sermon apporté à des funérailles d'une personne chrétienne

  42. Possède des biens mais ne les laisse pas te posséder !

  43. Que faire quand ton enfant est victime d'intimidation à l'école ?

  44. Le pardon n'efface pas les conséquences des mauvais choix

  45. Pourquoi le Saint-Esprit devait descendre sur Jésus alors qu'il avait déjà le Saint-Esprit ?

  46. Le messager intercesseur qui interprète la parole de Dieu en faveur des hommes

  47. Dieu est sensible aux larmes de ses enfants qui crient à lui avec foi

  48. Que celui qui ne veut pas travailler qu'il ne mange pas !

  49. L'intercession dans la pensée grecque biblique

  50. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  51. L'humilité impressionnante de Jésus

  52. Docile et béni !

  53. Qu'est-ce qui nous distingue des démons ?

  54. Les anges transportent les âmes vers leur destinée éternelle

  55. Est-ce que Jésus décrit la grande tribulation dans Matthieu 24 ?

  56. Persévérer dans la foi pour expérimenter des signes, des miracles et des prodiges

  57. Comment faire des exploits dans le repos et triompher durant toute l'année

  58. Le repos bien mérité après le travail efficace

  59. Dieu peut-il demander à quelqu'un qui est déjà en manque de donner ?

  60. Vous êtes le fournisseur de votre foi !

  61. Que signifie l'expression d'entrer pleinement dans le royaume de Dieu ?

  62. Voir la face de Dieu

  63. Si le parler en langue est disponible pour tous, qu'est-ce qui bloque chez ceux qui veulent le pratiquer ?

  64. Ton point fort n'est pas infaillible

  65. Parler en langue, c'est bénir Dieu !

  66. Comment Jean peut-il utiliser le serpent comme analogie en parlant de Jésus ?

  67. On peut avoir tort sur toute la ligne tout en ayant raison !

  68. Que signifie lier et délier dans le langage biblique ?

  69. La victoire sur le péché par la plénitude du Saint-Esprit

  70. Démétrius, le bon et la brute qui était méchante !

  71. Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

  72. Que signifie porter du fruit pour le Seigneur ?

  73. Bénissez afin d’hériter de la bénédiction

  74. Que signifie «Sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur» ?

  75. Qu'est-ce qu'un marchepied et quels sont ses significations allégoriques ?

  76. Dieu a apprécié l’offrande de Abel, mais pas de Cain, pourquoi ?

  77. Est-ce la coupe de la colère de Dieu que Jésus était appelé à boire ?

  78. L’araméen est la langue originelle du peuple de Dieu et non l’hébreu

  79. La Réforme a commencé à la croix, bien avant Martin Luther

  80. Message à l’Afrique et aux pays émergents dans le monde

  81. Les plus braves peuvent avoir des peurs

  82. L'intelligence va te mener au succès

  83. Est-ce que Jésus a eu besoin d'être élevé jusqu'à la perfection ?

  84. Pourquoi Eve n’a-t-elle pas trouvé bizarre qu’un serpent discute avec elle ?

  85. La valeur précieuse accordée au travail bien fait

  86. Qu’est-ce qui donne de la valeur à une chose ?

  87. Un seul écart du roi David ?

  88. En quoi consiste le mystère de la piété ?

  89. Suis-moi et laisse à ceux qui sont morts le soin d'enterrer leurs morts - Une parole de Jésus perçue comme dure

  90. Dieu a promis une vie bénie, pas une vie facile !

  91. Le premier miracle de Jésus a été de rendre un pauvre riche !

  92. La façon que Dieu considère la mort elle est différente de la perception humaine

  93. La manifestation de la guérison

  94. Qu’est-ce que Jésus fait au ciel présentement?

  95. Pourquoi l'apôtre Paul parle de faire reproche devant tous à ceux qui pèchent dans (1Timothée 5:20) pendant que Jésus Lui-même dans (Matthieu 18:15-17) parle d'un processus qui doit commencer d'abord de un à un ?

  96. La réussite du chrétien

  97. Un chrétien charnel peut-il hériter du royaume de Dieu ?

  98. Pourquoi appelle-t-on aussi frères ou soeurs les personnes qui vivent en concubinage?

  99. Dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit habitait-il dans tous les croyants qui vivaient à l'époque ou sur seulement quelques-uns ?

  100. Qu'est-ce qu'on mérite ?

  101. Comment se comporter avec un pasteur qui a commis l'adultère mais qui s'est repenti ensuite de son péché ?

  102. Comment définir l'héritage du royaume de Dieu ?

  103. La fausse science contredit la règle de la vérité

  104. L'effort béni

  105. Revêtir le Seigneur Jésus-Christ comme costume de super héros

  106. Pourquoi Dieu a-t-il permis le mal ?

  107. Comment reconnaître l'action du Saint-Esprit en nous? Comment savoir si nous sommes remplis du Saint-Esprit?

  108. Priscille, une enseignante qui collaborait avec Paul

  109. Choisir entre marcher par la vue ou marcher par la foi

  110. La VALEUR est déterminée par le prix payé

  111. Les anges ne sont pas omniscients ni omniprésents

  112. Pardon vis-à-vis Dieu et vis-à-vis les hommes

  113. Besoin de gens remplis de compassion

  114. Venez avec moi, dans un endroit isolé et vous prendrez un peu de repos

  115. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu

  116. 4 choses qui étouffent la parole de Dieu et l'empêchent de porter du fruit

  117. Distinction entre la louange et l'adoration

  118. Mourir à soi-même au quotidien ?

  119. Crime grave et pardonnable

  120. Le pouvoir transformateur du sel

  121. Sans résurrection, nous sommes les plus malheureux des hommes

  122. Jugement sévère pour ceux qui prennent le repas du Seigneur indignement

  123. L'interprétation des langues ne signifie pas nécessairement la traduction des langues

  124. Dieu et Mamon peuvent rendre prospères mais sont incompatibles

  125. Un chrétien peut-il s'armer pour se défendre en allant à l'église ?

  126. Le Seigneur Jésus est pour le corps

  127. Comment gérer nos fautes que nous rappelle notre conscience ?

  128. Le mal atteint-il le juste ou pas ?

  129. Progression grâce à la Parole et l'unité sous l'autorité établie par Dieu

  130. J'aime la définition théologique de Paul

  131. La mort c’est la séparation, la vie c’est la communion

  132. Nous sommes tous des influenceurs, on nous regarde !

  133. Peut-on expérimenter le surnaturel sans parler en langue ?

  134. Savais-tu que tu peux te sauver toi-même et les autres ?

  135. La foi du paresseux

  136. L'appel de Paul par Jésus pour le ministère apostolique

  137. Dans quel sens doit-on comprendre que Jésus est le Fils unique de Dieu ?

  138. Se marier ou pas avec un prétendant qui ne maîtrise pas sa colère ?

  139. Développement du don de guérison dans la vie de Pierre

  140. La direction donnée au leader

  141. Le séjour des morts en trois parties

  142. La vision donnée au leader, l'unité d'esprit aux collaborateurs

  143. Hommes de Dieu qui se mettent à genoux pour prier

  144. Dans sa souffrance, Job ne subissait pas la colère de Dieu, Jésus non plus

  145. Est-ce que Simon le magicien s'est repenti suite à la réprimande de l'apôtre Pierre ?

  146. Consécration d'Aaron à la prêtrise

  147. Un couple marié peut-il avoir des relations sexuelles pendant un temps de jeûne et prière ?

  148. La peine de mort exigée pour les kidnappeurs dans la loi de Moïse

  149. Une mort PRÉMÉDITÉE traitée différemment d’une mort ACCIDENTELLE selon la loi de Moïse

  150. Faux témoignage versus mensonge

  151. Parlez en bien et non en vain du nom de Dieu le Père

  152. Il n'y a pas de comptabilité dans l'amour

  153. La plus grave erreur de David déboucha sur la manifestation d'une grâce extrême

  154. Trois raisons de veiller et prier

  155. Vent contraire

Plus de 2000 autres textes sont disponibles en cliquant sur les thèmes dans la colonne à votre gauche vers le haut de cette page.

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.