Comment l'apôtre Paul gérait ses colères


Éphésiens 4:26 26 Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. 27 Ne donnez aucune prise au diable.

Psaumes 4:4 Mettez-vous en colère mais n’allez pas jusqu’à pécher! Réfléchissez, sur votre lit, puis taisez-vous.

Ces deux passages sont tirées de la Bible du Semeur. On remarque que Paul citait librement une parole de David pour enseigner les chrétiens sur la manière de gérer la colère qui monte en nous quand on perçoit de l'injustice.

Il m'est venu à la pensée de regarder comment Paul gérait ses propres colères, lui qui avait été un homme violent avant sa conversion selon ses propres dires dans 1Ti.1:13 et selon le rapport fait par Luc dans Actes 7:58-8:4.

J'ai trouvé une dizaine d'occasions où on peut lire que Paul était manifestement en colère. Il peut y en avoir d'autres et ce n'est assurément pas les seules fois dans sa vie que Paul a dû s'efforcer à gérer sa colère d'une manière saine.
  1. Avec Élymas le magicien juif contredisant (Ac.13:7-12)
  2. Avec Barnabas qui insistait pour reprendre avec eux Marc le déserteur (Ac.15:36-40)
  3. Avec la servante qui avait un esprit de divination (Ac.16:16-18)
  4. Avec l'idolâtrie sévissant à Athènes (Ac.17:16)
  5. Avec le souverain sacrificateur Ananias qui avait ordonné de le frapper (Ac.23:1-3)
  6. Avec l'hypocrisie de Pierre qui avait entraîné Barnabas à faire pareil (Ga.2:11-16)
  7. Avec les prédicateurs légalistes du faux évangile qui voulaient imposer la circoncision (Ga.1:6-8)
  8. Avec celui avait pris la maîtresse de son père, sous prétexte d'être sus la grâce (1Co.5:1-7)
  9. Avec Alexandre le forgeron qui s'opposait fortement à Paul et lui faisait beaucoup de torts (1Ti.19:20, 2Ti.4:14-15)
  10. Avec Hyménée et Philète que Paul a livrés à Satan parce qu'ils blasphémaient en disant que la résurrection était déjà arrivée (1Ti.1:19-20, 2Ti.2:16-19)
Nous pouvons constater que Paul avait des bonnes raisons de se mettre en colère, cela le poussait à l'action. Paul ne ruminait pas sa colère, il l'exprimait en paroles, puis il posait des actes pour rectifier la situation et sa colère s'apaisait ainsi par la suite. À maintes reprises, le diable a tenté de l'entraîner sur la pente glissante de l'amertume où il est tombé lui-même, mais Paul a toujours su l'éviter.
  1. Paul aurait pu en venir aux coups avec le magicien, il a décidé de faire appel à Dieu pour qu'il prenne sa défense en exécutant sa déclaration de frapper d'aveuglement ce magicien qui s'apposait à l'évangile, cela a convaincu le gouverneur de devenir chrétien, voyant que l'enseignement apporté par Paul était accompagné d'une puissance plus grande que celle des magiciens. Cela s'est produit au début de son ministère, c'était le premier miracle répertorié dans les Actes par l'entremise de Paul. Par la suite, Paul n'a jamais demandé l'intervention divine pour frapper ses détracteurs. Comme il l'a enseigné aux Romains, il a préféré laisser agir la colère divine.

    Romains 12:17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. 18 Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. 20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

  2. Au lieu de ravaler sa colère pour garder Barnabas avec lui et risquer de la laisser changer en amertume, Paul a préféré se séparer de Barnabas. Le diable aurait bien aimé détruire leur témoignage, mais par la grâce de Dieu, cela a créé deux équipes missionnaires au lieu d'une.

    Actes 15:36 Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont. 37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc; 38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre. 39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre. 40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

    Si on entend plus parler de Barnabas, ce n'est pas parce qu'il n'était plus béni par Dieu, c'est juste que Luc a suivi Paul pour le soigner et c'est Luc qui a écrit le livre des Actes des apôtres.

  3. Paul a chassé l'esprit de la servante, l'a-t-il aussi mené à croire en Jésus ? Le texte ne le précise pas. On peut comprendre l'exapération de Paul, la publicité faite par une personne démonisée n'est pas celle qu'on souhaite pour appuyer l'évangile, au contraire, c'était une ruse de Satan pour tenter de la discréditer !

    Actes 16:16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. 18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l’esprit: Je t’ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même.

  4. Au lieu de déchaîner sa colère et devenir iconoclaste en mettant les idoles en pièces, Paul s'est servi de l'esprit religieux des Athéniens pour leur présenter le seul vrai Dieu. Quelle excellente façon de canaliser sa colère de manière glorieuse !

    Actes 17:16 Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. 17 Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait.

  5. Paul n'a pas essayé de renverser le gouvernement religieux incrédule, il ne lui a pas fait le coup qu'il avait fait au magicien récalcitrant Élymas. Il a plutôt rappelé au religieux qu'il désobéissait à la loi qu'il était censé représenter et que Dieu allait lui rendre selon ses oeuvres en le traitant comme il traitait les autres.

    Actes 23:1 Les regards fixés sur le sanhédrin, Paul dit: «Mes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu’à aujourd’hui.» 2 Le grand-prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: «C’est toi que Dieu va frapper, muraille blanchie! Tu sièges pour me juger conformément à la loi et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe!» 4 Ceux qui étaient près de lui dirent: «Tu insultes le grand-prêtre de Dieu!» 5 Paul répondit: «Frères, je ne savais pas que c’était le grand-prêtre. En effet, il est écrit: Tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.»

    Paul réalise qu'il avait mal parlé d'une manière impulsive, sous l'effet de la colère et il plaide l'ignorance.

  6. L'hypocrisie est l'une des choses qui a le don de nous mettre en colère et Paul ne faisait certainement pas exception. Il a confronté devant tous Pierre qui faisait une chose et en disait une autre.

    Galates 2:11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu’il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l’entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit, puisqu’ils ne respectaient pas la vérité de l’Evangile, j’ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs? 15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi.

  7. La colère nous fait dire des paroles sévères et Paul a réservé ses paroles les plus dures envers ceux qui voulaient amener les païens qui se convertissaient au Seigneur Jésus à obéir aussi à la loi de Moïse. C'est au point qu'il a lancé contre eux une malédiction (anathème).

    Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ pour passer à un autre évangile. 7 Ce n’est pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l’Evangile de Christ. 8 Mais si quelqu’un - même nous ou même un ange venu du ciel - vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit! 9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit!

  8. L'immoralité sexuelle s'attaque directement à l'image de Dieu dont l'homme et cela choquait Paul au point d'ordonner aux responsables de l'église de mettre dehors (= les livrer à Satan) ceux qui se comportaient ainsi impunément.

    1Corinthiens 5:1 On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d’orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j’ai déjà jugé l’auteur d’un tel acte comme si j’étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de notre Seigneur Jésus-Christ - je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus. 6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous donc du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié pour nous.

  9. Pour que Paul ordonne à propos d'Hyménée et Alexandre qu'on les livre à Satan, c'est qu'il était vraiment en colère contre ces deux personnes. D'ailleurs Paul dit par la suite qu'Alexandre lui avait fait beaucoup de mal et rappelle la justice de Dieu qui le traitera selon ses oeuvres.

    1Timothée 1:19 Cette conscience, quelques-uns l’ont rejetée, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. 20 C’est le cas d’Hyménée et d’Alexandre, que j’ai livrés à Satan afin qu’ils apprennent à ne plus blasphémer.

    2Timothée 4:14 Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur le traitera conformément à ses actes. 15 Méfie-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.

    Paul n'a pas demandé à Dieu de les aveugler, il avait passé ce stade, il préférait laisser agir la colère de Dieu qui demeure sur ceux qui refusent d'obéir à Jésus.

    Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

    Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

  10. En plus de blasphémer, Hyménée enseignait que la résurrection était déjà arrivé. Paul compare l'hérésie d'Hyménée comme une infection qui vient gangrener la précieuse foi des chrétiens. Vu de cet angle, cela est très choquant. C'est clair que Paul ne voyait pas cela juste comme une divergence mineure d'opinion.

    2Timothée 2:16 Evite les bavardages profanes, car ceux qui s’y livrent avanceront toujours plus dans l’impiété 17 et leur parole propagera son infection comme la gangrène. C’est le cas d’Hyménée et de Philète. 18 Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la résurrection est déjà arrivée, et ils ébranlent la foi de certains.

Par la colère, nous pouvons contrer les oeuvres du diable ou nous pouvons y contribuer.

Nous allons tous rencontrer des situations qui nous mettront en colère parce que nous vivons dans un monde déchu. Que cela nous serve alors de motivation pour poser des actes afin de corriger ce qui doit l'être au lieu de mettre le couvercle sur la marmite de la colère et donner accès au diable. L'amertume est un détonateur qui fait éventuellement exploser la colère de manière disproportionnée face à ce qui a été offensant et cause encore plus de dégâts au lieu d'entreprendre des actions correctrices. Voilà pourquoi Paul a écrit et mis en pratique de ne pas se coucher avec la colère au coeur.

Paul n'avait gardé aucune amertume envers Barnabas et Marc et la preuve est qu'il inclut Marc dans ses salutations par la suite et demande même qu'on le fasse venir auprès de lui, reconnaissant en lui un compagnon d'oeuvre dont l'efficacité de son ministère n'était plus mise en doute (Col.4:10, 2Ti.4:11 et Phm.1:24).

- Le webmestre



Autres versets cités

Actes 13:7 Il faisait partie de l’entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien - c’est en effet ce que signifie son nom - s’opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L’obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l’enseignement du Seigneur.

Actes 15:36 Quelque temps après, Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir comment ils vont. 37 Barnabas voulait emmener avec eux Jean surnommé Marc; 38 mais Paul estimait qu’il ne fallait pas le faire, parce qu’il les avait quittés en Pamphylie et ne les avait plus accompagnés dans leur mission. 39 Ils eurent une si vive discussion qu’ils se séparèrent. Barnabas prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre, 40 tandis que Paul choisit Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la grâce du Seigneur.

Actes 16:16 Un jour que nous nous rendions au lieu de prière, une servante vint à notre rencontre: il y avait en elle un esprit mauvais qui lui faisait prédire l’avenir, et elle rapportait beaucoup d’argent à ses maîtres par ses prédictions. 17 Elle se mit à nous suivre, Paul et nous, en criant: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut! Ils vous annoncent le chemin qui conduit au salut! 18 Elle fit cela pendant bien des jours. A la fin, Paul en fut si irrité qu’il se retourna et dit à l’esprit: Au nom de Jésus-Christ, je t’ordonne de sortir d’elle! Et l’esprit sortit d’elle à l’instant même.

Actes 17:16 Pendant que Paul attendait Silas et Timothée à Athènes, il était profondément indigné de voir à quel point cette ville était pleine d’idoles. 17 Il discutait dans la synagogue avec les Juifs et les non-Juifs qui adoraient Dieu, et sur la place publique, chaque jour, avec les gens qu’il pouvait y rencontrer.

Actes 23:1 Paul fixa les yeux sur les membres du Conseil et dit: Frères, c’est avec une conscience tout à fait tranquille que j’ai servi Dieu jusqu’à ce jour. 2 Le grand-prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de Paul de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: C’est Dieu qui te frappera, espèce de mur blanchi! Tu sièges là pour me juger selon la loi et, contrairement à la loi, tu ordonnes de me frapper!

Col 4:10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres s’il va chez vous, accueillez-le;

2Ti 4:11 Luc seul est avec moi. Prends Marc, et amène-le avec toi, car il m’est utile pour le ministère.

Phm 1:24 ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’oeuvre.



Compteur installé le 28 juillet 2017

Nombre de visites - 63





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes samedi 19 août 2017