La colère n'est pas péché


Les émotions ne sont pas des péchés, c'est la manière que nous allons les gérer qui vont dicter si nous péchons ou pas.

LA COLÈRE

Mettez-vous en colère mais ne péchez pas Ep.4:26

C'est tout à fait normal et sain de se mettre en colère contre la bêtise humaine et la méchanceté. C'est notre façon de réagir qui va déterminer si nous péchons ou pas.

Jacques et Jean voulaient foudroyer les Samaritains qui avaient refusé leur entrée dans la ville pour s'approvisionner, alors Jésus les a repris.

Luc 9:52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.

Si nous cherchons à nous venger nous-mêmes, nous péchons car Dieu veut qu'on lui laisse le soin de nous venger. Il le vengera dans une juste mesure, alors que la vengeance humaine a plutôt tendance à être disproportionnée face à l'offense.

Ce qui est vrai pour la colère, vaut aussi pour les autres émotions humaines.

LA TRISTESSE Attristez-vous, mais ne péchez pas

Le prophète Élie était très déprimé au point qu'il voulait mourir, il s'est enfui dans le désert au lieu de chercher la présence de Dieu. Dans sa grâce, Dieu lui a révélé qu'il y avait encore en Israël 7000 personnes qui n'adoraient pas Baal. Dieu lui a fait comprendre que sa tristesse le faisait mal réagir. Ce fut la même chose avec Jonas et son ricin. Job est passé par cet état d'âme aussi.

Job 36:21 Garde-toi de te livrer au mal, car la souffrance t'y dispose.

Quand on a de la peine parce qu'on souffre, on est sujet à aller chercher du réconfort là où il ne le faut pas, cela s'appelle des fuites psychologiques. Au lieu de demander le soulagement au Saint-Esprit, certains vont aller dans la drogue, la boulimie, les jeux de hasard et toute sorte d'autres plaisirs du monde.

LA JOIE Soyez joyeux mais ne péchez pas Le roi Ézéchias, dans sa joie, avait montré tout ses trésors à l'envoyé du roi de Babylone qui lui avait envoyé un cadeau parce qu'il avait été guéri de sa maladie.

Esaïe 39:2 Ezéchias en eut de la joie, et il montra aux envoyés le lieu où étaient ses choses de prix, l'argent et l'or, les aromates et l'huile précieuse, tout son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors: il n'y eut rien qu'Ezéchias ne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.

Il n'avait pas d'affaire à agir ainsi, il a stimulé la convoitise du roi de Babylone qui a ensuite mené une expédition pour venir s'emparer de tous les trésors.

Ésaïe 39:3 Esaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ezéchias, et lui dit: Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi? Ezéchias répondit: Ils sont venus vers moi d'un pays éloigné, de Babylone. 4 Esaïe dit encore: Qu'ont-ils vu dans ta maison? Ezéchias répondit: Ils ont vu tout ce qui est dans ma maison: il n'y a rien dans mes trésors que je ne leur aie fait voir. 5 Alors Esaïe dit à Ezéchias: Ecoute la parole de l'Eternel des armées! 6 Voici, les temps viendront où l'on emportera à Babylone tout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu'à ce jour; il n'en restera rien, dit l'Eternel. 7 Et l'on prendra de tes fils, qui seront sortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone

En conclusion, les émotions ne sont pas péché, c'est la manière qu'on les traite qui peut faire problème, mais quand elles sont bien gérées, elles sont le signe d'une personne qui est en bonne santé émotionnelle. Ce ne serait pas normal de rester indifférent devant quelqu'un qui maltraite son prochain, ce ne serait pas normal de ne pas pleurer la perte d'un être cher, ce ne serait pas normal de ne pas se réjouir de la naissance d'un enfant tant attendu.






Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 11 décembre 2018