La colère de Dieu

La métaphore employée pour décrire la colère en hébreu mérite d'être mentionnée. C'est le mot «af» désignant les narines qui a été choisi pour illustrer la colère. Il est employé au sens littéral, par exemple dans:

Ge.2:7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines (af) un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

L'image est que la colère est remarquée par le souffle fort qui sort des narines, pensez au taureau les yeux injectés de sang, les narines écartillées laissant échapper de la vapeur comme une locomotive !

Dans la Bible, la colère est souvent employée en association avec la fureur, la violence, l'irritation, Ez.3:14, l'ardeur.

Es.42:24 Qui a livré Jacob au pillage, et Israël aux pillards? N'est-ce pas l'Eternel? Nous avons péché contre lui. Ils n'ont point voulu marcher dans ses voies, et ils n'ont point écouté sa loi. 25 Aussi a-t-il versé sur Israël l'ardeur de sa colère et la violence de la guerre; La guerre l'a embrasé de toutes parts, et il n'a point compris; Elle l'a consumé, et il n'y a point pris garde.

La colère est aussi associée à un brasier qui s'enflamme, à un feu dévorant, à une fournaise infernale !

No.11:1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l'Eternel. Lorsque l'Eternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Eternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.

De.32:22 Car le feu de ma colère s'est allumé, et il brûlera jusqu'au fond du séjour des morts; il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.

Es.66:14 L'Eternel manifestera sa puissance envers ses serviteurs, mais il fera sentir sa colère à ses ennemis. 15 Car voici, l'Eternel arrive dans un feu, et ses chars sont comme un tourbillon; il convertit sa colère en un brasier, et ses menaces en flammes de feu. 16 C'est par le feu que l'Eternel exerce ses jugements.

Psaume 7:12 Dieu est un juste juge, un Dieu qui peut s'irriter chaque jour.

Romains 3:5 Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes. 6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde?

On pourrait être amené à penser que la colère est un sentiment indigne de Dieu. Certains voient la colère comme une perte de contrôle, voir rouge, devenir irrationnel. Pour d'autres, la colère suggère la rage d'une impotence consciente, d'un orgueil blessé ou tout simplement d'un mauvais caractère. D'autres encore associent la colère à la cruauté.

Genèse 49:6 Que mon âme n'entre point dans leur conciliabule, que mon esprit ne s'unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux. Genèse 49:7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, et je les disperserai dans Israël.

Bien entendu, ces attitudes ne peuvent être attribuées à Dieu qui les a en horreur, comme le passage ci-dessus le démontre. De même, Dieu est loin d'être impotent, l'omnipotence est son rayon (Ps.115:3), il est aussi doux et humble de coeur (Mt.11:28, Jn.14:9) et il a tellement bon caractère (Ps.86:5). Dieu est lent à la colère et il ne la garde pas longtemps.

Psaumes 86:15 Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité;

Michée 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde.

Nous aussi, nous sommes appelés à être lents à la colère, Ja.1:19-20 et à nous apaiser rapidement avant le coucher du soleil pour ne pas tomber dans le péché, car la colère humaine ne manifeste pas la justice de Dieu, Ep.4:26. Dieu ne se met pas en colère comme les hommes se mettent en colère, la colère de Dieu est plutôt la réaction juste et nécessaire au mal, elle accompagne un jugement, une punition, avons-nous lu dans Ro.3:5-6. Sa colère n'est jamais capricieuse, auto-indulgente, irritable, ignoble sur le plan moral comme c'est souvent le cas chez les hommes.

LA COLÈRE DE DIEU EST INDISSOCIABLE DE LA PUNITION DE DIEU

Jn.3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Que signifie «la colère de Dieu demeure sur lui» sinon que c'est le jugement de Dieu qui demeure sur l'incrédule ? Cette colère demeure sur les incrédules depuis la chute, nous le voyons dans l'histoire de Caïn et Abel. Le sacrifice d'Abel apaisa Dieu parce que Abel avait la foi, Hé.11:4, mais la colère de Dieu est demeurée sur Caïn l'incrédule.

Les textes suivants illustrent le rapport étroit entre la colère et la punition, Louis Segond a même traduit le mot grec orgè (colère) par punir et punition.

Romains 12:19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère (orgè en grec); car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Romains 13:4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir (orgè en grec) celui qui fait le mal.

Romains 13:5 Il est donc nécessaire d'être soumis, non seulement par crainte de la punition (orgè en grec), mais encore par motif de conscience.

1Th.2:15 Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, 16 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

Que signifie «la colère a fini par les atteindre» sinon que Dieu a envoyé son jugement sur les juifs qui s'opposaient à l'évangile ? Dieu est tout-puissant, rien ne peut empêcher sa colère d'atteindre le pécheur et le punir.

Ro.1:18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive

Comment Dieu manifeste-t-il sa colère envers ceux qui refusent de l'adorer? En livrant les rebelles à l'esclavage de l'impureté et de leurs passions infâmes, v.24 et 26.

Dieu manifeste sa colère en laisant l'homme qui se rebelle patauger dans ses péchés et en subir les conséquences.

Romains 1:18, 24-31 18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvu d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Psaume 81:9-17 Écoute, mon peuple! et je t'avertirai; Israël, puisses-tu m'écouter! 10 Qu'il n'y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!11 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait monter du pays d'Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai. 12 Mais mon peuple n'a point écouté ma voix, Israël ne m'a point obéi. 13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur coeur, et ils ont suivi leurs propres conseils. 14 Oh! si mon peuple m'écoutait, si Israël marchait dans mes voies! 15 En un instant je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires; 16 Ceux qui haïssent l'Éternel le flatteraient, et le bonheur d'Israël durerait toujours; 17 Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher.

Il y a toujours une punition accompagnant la colère de Dieu ; parfois l'asservissement à un comportement qui nous fait du tort, ou encore la défaite dans nos entreprises, la privation. Autre exemple de ce principe, quand Dieu s'est mis en colère après Moïse parce que celui-ci s'obstinait à ne pas vouloir faire sa volonté, il lui a donné Aaron, celui-là même qui a fait le veau d'or et qui a mis Moïse en colère à son tour... il a goûté à sa propre médecine, il a su comment Dieu se sentait suite à sa propre désobéissance, Ex.4:10-16 et 32:17-25. Ce principe se voit de même dans une parabole de Jésus du serviteur impitoyable, Mt.18:23-35.

Ex.4:10 Moïse dit à l'Eternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. 11 L'Eternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Eternel? 12 Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. 13 Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. 14 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

Ex.32:17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. 18 Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent. 19 Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël. 21 Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché? 22 Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal. 23 Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 24 Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent! Et ils me l'ont donné; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. 25 Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.

Mt.18:23 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. 26 Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. 27 Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. 28 Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? 34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.

Quand une nation ou une civilisation met le comble à ses péchés, Dieu manifeste sa colère en la faisant disparaître.

Habakkuk 3:12 Tu parcours la terre dans ta fureur, tu écrases les nations dans ta colère.

Ez.5:11 C'est pourquoi, je suis vivant! dit le Seigneur, l'Eternel, parce que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes idoles et toutes tes abominations, moi aussi je retirerai mon oeil, et mon oeil sera sans pitié, moi aussi je n'aurai point de miséricorde. 12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi; un tiers tombera par l'épée autour de toi; et j'en disperserai un tiers à tous les vents, et je tirerai l'épée derrière eux. 13 J'assouvirai ainsi ma colère, je ferai reposer ma fureur sur eux, je me donnerai satisfaction; et ils sauront que moi, l'Eternel, j'ai parlé dans ma colère, en répandant sur eux ma fureur. 14 Je ferai de toi un désert, un sujet d'opprobre parmi les nations qui t'entourent, aux yeux de tous les passants. 15 Tu seras un sujet d'opprobre et de honte, un exemple et un objet d'effroi pour les nations qui t'entourent, quand j'exécuterai contre toi mes jugements, avec colère, avec fureur, et par des châtiments rigoureux, -c'est moi, l'Eternel, qui parle, -

De.29:18 Qu'il n'y ait parmi vous ni homme, ni femme, ni famille, ni tribu, dont le coeur se détourne aujourd'hui de l'Eternel, notre Dieu, pour aller servir les dieux de ces nations-là. Qu'il n'y ait point parmi vous de racine qui produise du poison et de l'absinthe. 19 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise: J'aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j'ajouterai l'ivresse à la soif. 20 L'Eternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Eternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Eternel effacera son nom de dessous les cieux. 21 L'Eternel le séparera, pour son malheur, de toutes les tribus d'Israël, selon toutes les malédictions de l'alliance écrite dans ce livre de la loi.

Apocalypse 6:16-17 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister? ... 15:1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu... 19:11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. 19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l'épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

La colère de Dieu vivant est terrible mais juste, Hé.10:30-31. À titre comparatif seulement, pensez à la colère qu'on éprouve en apprenant qu'un enfant a été torturé et tué par un désaxé sexuel. Celui qui ne ressent pas de colère dans une telle situation a besoin de se faire soigner. Le juge et les membres du juré éprouveront aussi de la colère contre un tel homme et prononceront une sentence sévère avec l'approbation de tous. Laisser le coupable impuni serait perçu par tous comme une injustice révoltante.

Un Dieu qui demeurerait impassible face au mal ne serait pas un Dieu sain d'esprit. En tant que juge de l'humanité, Dieu sera juste en prononçant une sentence dont la sévérité sera proportionnelle au degré de révélation divine reçu et à la gravité des actes perpétrées, cf. Lu.12:47-48 et Ro.2:1-10.

Les gens impies tués lors des guerres sont comme un sacrifice pour le Seigneur

Jé.46:10 Ce jour-là est au Seigneur, à l'Éternel des armées, et c'est un jour de vengeance, où il se venge de ses ennemis. L'épée dévore, elle se rassasie, elle s'abreuve de leur sang. Car c'est un sacrifice pour le Seigneur, l'Éternel des armées, au pays du nord, vers le fleuve Euphrate



Il y a donc des degrés de sévérité dans la colère de Dieu sur les hommes rebelles.

Lu.12:47 Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups. 48 Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.

Ro.2:1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.



Maintenant qu'il a été démontré que Dieu est juste de se mettre en colère et punir les pécheurs, il est important de comprendre comment échapper à la colère de Dieu. Dieu a prévu un moyen, cliquez sur le dernier lien en bas de cette page pour en prendre connaissance...





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mardi 27 juin 2017