Le témoignage selon Dieu

Jésus avait dit à ses disciples qu'ils allaient être ses témoins partout. On connaît tous cette dernière parole de Jésus avant de monter au ciel.

Actes 1:8 Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

On peut parler de Jésus de nos propres forces avec des résultats mitigés mais Jésus veut nous offrir de l'aide aussi en nous donnant accès à la puissance du Saint-Esprit.

LA PUISSANCE DU SAINT-ESPRIT PEUT SE MANIFESTER DE DEUX MANIÈRES

1. D'abord, le Saint-Esprit vient mettre en nous une assurance qui étonnera les gens.
2. Ensuite, le Saint-Esprit peut venir appuyer notre témoignage par des miracles.

On voit ces deux facettes se manifester en même temps dans Actes 4:13-14

Actes 4:13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. 14 Mais comme ils voyaient là près d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer.

Le Pierre qui témoignait avec assurance devant les chefs de sa nation, c'était le même Pierre qui, avant de recevoir la puissance du Saint-Esprit, avait eu peur devant une esclave de reconnaître qu'il était un disciple de Jésus. C'est ce que la plénitude du Saint-Esprit peut faire en nous.

Cette plénitude n'est pas constante en nous, c'est pourquoi ça peut nous arriver d'être craintif de partager notre foi. La plénitude du Saint-Esprit doit être recherchée et nourrie dans la communion avec Dieu, dans la prière et la méditation de la Parole. C'est ce que les apôtres nous démontrent au peu plus loin dans ce chapitre quand ils ont prié.

Actes 4:29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Une fois de plus, on retrouve les deux facettes de la puissance du Saint-Esprit dans ce passage ; l'assurance qui étonne les gens et les miracles qui convainquent les gens.

Donc si vous ressentez de la gêne à témoigner, ne vous culpabilisez pas, cela vient du diable. C'est juste un signal que c'est le temps de passer du temps avec Dieu dans la prière et la Parole afin d'être rempli à nouveau du Saint-Esprit et de puissance pour aller témoigner avec assurance. Les apôtres avaient compris cela, c'est pourquoi on peut lire dans Actes 6:4, qu'ils se consacraient à la prière et la Parole.

Comment témoigner ? Le témoignage est un exposé de ce qu'on a vécu.

Luc 8:38 Jésus le renvoya, en disant: 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

Alors le témoignage chrétien c’est tout simplement raconter ce que Dieu a fait dans notre vie pour Sa gloire !

On va parler de notre conversion et selon la direction du Saint-Esprit, on peut aussi parler de nos guérisons physiques, de nos délivrances de l'esclavage du péché, du pardon et de la restauration des relations. Le plus important est de dire ce que Dieu veut leur dire ; c'est aller à l’essentiel et faire une mise en situation qui ressemble à quelque chose comme : J’ÉTAIS AVEUGLE ET MAINTENANT JE VOIS, cf. Jn.9:25.

Quel était ton problème ?

- physique ( J’étais aveugle, sourd ou infirme)
- ou émotionnel (j'étais agressif, violent, triste ou dépressif)
- ou spirituel (j'avais un vide à l'intérieur de moi, j'étais perdu, sans relation avec Dieu, je vivais une oppression) ?

Quelle a été la solution à ton problème ?

Qu’est-ce que Dieu a fait concernant ton défi, qu’est-ce qu’Il a fait au travers de toi pour te sortir de ton problème ?

- Si c'est un problème physique : - Jésus m'a guéri de telle ou telle maladie ou infirmité,
- Si c'est un problème émotionnel : - Jésus m'a consolé, Il m'a restauré
- Si c'est un problème spirituel : - Jésus m'a délivré de l'oppression démoniaque ou Jésus m'a sauvé en étant condamné à ma place sur la croix. Il a pris sur Lui la peine de mes péchés, Il m'a réconcilié avec Dieu.

Donc être témoin de Jésus, c'est raconter tout ce que Jésus a fait dans notre vie, c'est très personnel, ce n'est pas exposer nos croyances doctrinales. Il y a des gens qui vont tenter de vous entraîner dans ce cul-de-sac en vous posant des questions sur Marie ou sur la Cène, par exemple. Évitez cela et ramenez la discussion sur votre témoignage. Par expérience, on sait que les débats doctrinaux ne mènent nulle part, ce sont des dialogues de sourds ! Chacun reste campé dans la sécurité de ses propres convictions et pense à ce qu'il va dire pendant que l'autre parle. Par contre, quand on témoignage de ce que Jésus a fait dans nos vies, les bouches se ferment et les oreilles s'ouvrent, car c'est notre expérience personnelle et les gens vont la respecter en général même s'ils ne seront pas nécessairement d'accord sur le coup. Notre témoignage va résonner en eux et ils vont tenter de voir ce qu'il pourrait y avoir pour eux aussi.

C'est le témoignage de vie, c'est le changement que l'évangile a produit dans ta vie qui va toucher les gens. C'est ce qui m'avait touché personnellement et avait éveillé mon intérêt pour Jésus.

VOYONS MAINTENANT CINQ BÉNÉFICES DU TÉMOIGNAGE

1° LE TÉMOIGNAGE EST UN MOYEN DE PROTECTION DANS NOTRE VIE

Car il vient sceller la bénédiction dans le sang de Jésus. On voit cela dans la Bible à travers l’histoire des 10 lépreux. Le seul dont la guérison a été scellée dans le sang de Jésus de manière définitive, c’est celui qui est retourné témoigner et donner gloire à Dieu. C’est à lui seul que Jésus a dit : va; ta foi t'a sauvé (Luc 17:19).

Témoigner nous protège de l'orgueil car on rappelle que c'est grâce à l'intervention divine si on va mieux maintenant. Dieu ne partage pas Sa gloire avec quelqu’un d'autre. Il aime nous bénir, Il veut nous bénir, mais il veut garder Sa gloire pour Lui seul. Alors, si nous prenons la bénédiction et la gloire, ça devient un poison pour nous. Et ce n'est pas bon pour la suite !

Dieu veut donc nous protéger à travers les témoignages qu’on pourrait aussi définir comme une action de grâces puissante pour justement remettre à Dieu ce qui lui revient.

Le témoignage est un moyen d’édification pour les personnes qui l’entendent. La Bible dit dans Romains 10:17

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Le témoignage doit donc être des faits vrais éclairés par la Parole de Dieu. On doit pouvoir appuyer notre témoignage avec des versets bibliques. La Parole de Dieu est l'épée de l'Esprit qui atteint les coeurs.

Si Dieu nous bénit donc, c’est pour notre bien, oui, mais Dieu veut aussi que cette bénédiction se multiplie dans les vies. Il veut que quelqu’un soit encouragé. Si au milieu de ta tempête Dieu vient te sortir de façon miraculeuse, c’est parce qu’Il veut que tu le partages à quelqu’un qui a besoin de l’entendre. Toi, par ton témoignage, tu es la solution à son problème dans le sens que tu le fortifies à rester dans sa foi pour saisir son miracle aussi. Si tu le gardes donc pour toi seul, tu n’auras pas aidé cette personne et tu retiendras par la même occasion les autres miracles que Dieu a en réserve pour toi. Nous pouvons même aller jusqu’à perdre notre bénédiction si nous sommes égoïstes. TEMOIGNAGE = CONTRAIRE DE L’ÉGOÏSME.

2° LE TÉMOIGNAGE EST UN MOYEN D’EXPÉRIMENTER LA JOIE DU SEIGNEUR.

Pour être remplis du Saint-Esprit, le témoignage est très important. L’Esprit de Dieu est un Esprit de joie et Il nous donne beaucoup de joie à témoigner de Sa puissance dans nos vies.

Actes 13:52 les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.

Le témoignage réjouit le cœur de Dieu car il est un Dieu joyeux. La joie du Seigneur est notre force pour témoigner avec assurance et conviction.

3° LE TÉMOIGNAGE EST UN ACTE DE FOI QUE JÉSUS EST AVEC NOUS ET QU'IL VEUT SE SERVIR DE NOTRE BOUCHE POUR AMENER À LUI SES BREBIS ÉGARÉES.

Actes 18:9 "Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit: Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal: parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville..."

Vous voyez, c'est la crainte qui nous fait taire. La foi nous fait parler.

Quand nous commençons à témoigner, nous ne savons pas toujours d’avance comment nous allons le faire, mais nous devons faire un pas de foi que l’Esprit de Dieu va nous inspirer comment le dire. Dans Luc 12:11-12, Jésus nous enseigne de ne pas nous inquiéter quand nous aurons à témoigner car le Saint-Esprit va nous inspirer ce que nous allons dire.

Le Saint-Esprit connaît ce que la personne a besoin d'entendre et Il va nous l'inspirer. Jésus a utilisé une approche différente adaptée à chacun. Jésus n'a pas parlé avec le religieux Nicodème de la même manière qu'avec la samaritaine ou le jeune homme riche. Il ne s’agit pas de dire tout ce qui s’est passé dans les moindres détails. Remarquez aussi que Jésus ne faisait pas de longs discours quand Il s'adressait à des individus. Ceux qui tombent dans ce piège perdent vite l'intérêt des gens.

4° LE TÉMOIGNAGE EST UN ACTE D'AMOUR QUI GLORIFIE DIEU

Dieu est amour, alors on glorifie Dieu quand on partage aux gens à quel point Dieu les a aimés au point de demander à son Fils unique de quitter la gloire du ciel et venir servir les hommes sur la terre en donnant sa vie.

La foi est agissante par l'amour de Dieu qui nous presse d'aller en parler aux autres. Nos temps de communion intime avec Dieu nous permettent de nous remplir de son amour et de zèle pour aller le partager. On le voit avec Ésaïe qui s'est porté volontaire pour aller parler au peuple après avoir goûté la présence de Dieu (Ésaïe 6).

En fait, c'est tellement important de parler de Jésus que Paul arrivait même à s'en réjouir quand les gens le faisaient sans amour !

Philippiens 1:15 Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, 17 tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ par des motifs qui ne sont pas purs et avec la pensée de me susciter quelque tribulation dans mes liens. 18 Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé: je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore.

Ce n'est pas une raison cependant pour ne pas être rempli du Saint-Esprit pour aller témoigner car le résultat est autrement meilleur si le Saint-Esprit n'est pas attristé par notre mauvaise attitude et qu'il est disposé à manifester sa puissance pour appuyer notre témoignage !

D'ailleurs, si nous manquons d'amour et si notre comportement ne reflète pas celui de Jésus, nous ne donnerons pas envie aux gens de devenir comme nous, comme ma femme avait partagé dans un témoignage sur Voix de Victoire où elle avait résisté pendant 8 ans au témoignage de sa meilleure amie parce que celle-ci avait des standards moraux moins élevés que les siens.

5° DIEU SEUL CONNAÎT L'IMPACT ET L'ÉTENDUE DE LA PORTÉE DE VOTRE TÉMOIGNAGE

Ananias était un chrétien tout simple qui est passé par dessus ses craintes tout à fait légitimes et a humblement obéi à la Parole du Seigneur en allant témoigner à Saul de Tarse. Celui-ci est devenu le plus grand proclamateur de l'Évangile. Qui sait ce que deviendra ceux à qui nous parlons de Jésus ? Dieu le sait !

- Yvan et Caroline Rheault









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner


Depuis le 31 décembre 2009, visites sur les pages de ce thème

Nous sommes lundi 27 mars 2017