Le pardon PAR DON


Luc 11:41 Faites don de ce que vous avez à l'intérieur, et alors tout sera pur pour vous.

Cette parole profonde de Jésus sur le don prend des éclairages intéressants quand on la considère sous l'angle du pardon. Pierre nous parle du pardon sur la croix et de la souffrance qui y est relié

1Pierre 4:1 Ainsi donc, puisque Christ a souffert pour nous dans son corps, vous aussi armez-vous de la même pensée: celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché 2 afin de ne plus vivre en suivant les désirs des hommes, mais la volonté de Dieu, pendant le temps qu’il lui reste à vivre ici-bas. (Segond21)

LE PARDON SE FAIT PAR DON, PAR UN CADEAU IMMÉRITÉ

Jésus nous a offert le pardon, par don de sa vie - avec un coeur rempli du Saint-Esprit qui a enduré la souffrance de l'offense. Oui, pardonner c'est souffrant chaque fois, mais cela amène à vivre libéré du péché selon la volonté de Dieu car le manque de pardon est un péché très grave selon ce que Jésus dit lui-même dans Mt.6:14

En effet, si vous pardonnez aux autres le mal qu’ils vous ont fait, votre Père qui est au ciel vous pardonnera aussi. 15 Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus le mal que vous avez fait. (Bible en Français Courant)

LE PARDON C'EST UN APPEL À ÊTRE CRUCIFIÉ AVEC CHRIST ET MOURIR À SOI-MÊME

Les chrétiens connaissent cette doctrine et le pardon permet de la mettre en pratique. Le pardon est un acte surnaturel au-delà de nos forces naturelles qui réclament justice, il vient d'un coeur rempli du Saint-Esprit. Pensez à Jésus sur la croix ou à Étienne en train de se faire lapider. Vous devez arriver à cet endroit aussi où vous acceptez de mourir à vous-mêmes, à vos droits, pour être capable de pardonner comme ils ont pardonné à leurs bourreaux absolument non repentants et prêts à récidiver à la prochaine occasion !

C'EST EN GOÛTANT À LA PLÉNITUDE DU SAINT-ESPRIT DONT LE PREMIER FRUIT EST L'AMOUR QU'ON ARRIVE À MOURIR À SOI.

L'amour nous fait décentrer de soi pour penser au bien-être des autres, même de nos bourreaux ! ; alors qu'on les faisait souffrir au point d'en mourir, Jésus et Étienne ont prié pour la clémence envers leurs bourreaux, demandant à Dieu de ne pas leur imputer ce péché. Chercher à pardonner n'est donc pas la meilleure piste en soi à suivre, car cela vous fait concentrer sur l'offenseur, sur ses offenses répétitives et sur la douleur que vous en éprouvez, même quand il n'est pas présent.

RECHERCHER LA PLÉNITUDE DU SAINT-ESPRIT EST LA MEILLEURE PISTE À SUIVRE POUR POUVOIR PARDONNER

La meilleure piste à suivre, c'est plutôt de rechercher avant tout la plénitude du Saint-Esprit, c'est dans votre communion avec Dieu que vous allez pouvoir puiser la capacité de pardonner l'impardonnable humainement parlant à cette personne mesquine envers vous. Et qui sait, votre pardon aura peut-être le même impact que celui d'Étienne qui avait demandé à Dieu de pardonner à Saul de Tarse. Tout dépendra de la réaction de ce Saul de Tarse qui vous tourmente présentement, cela ne vous appartient pas. Même Dieu ne peut pas et ne veut pas le forcer à changer, mais, comme avec Saul de Tarse, il peut le mettre dans une position si inconfortable qu'il sera poussé à changer.

Bref, ce n'est pas en vous concentrant sur lui et sur ce qu'il vous fait que vous allez pouvoir le pardonner, c'est en regardant à Jésus. Exactement comme l'a fait Etienne qui regardait Jésus à la droite de Dieu au lieu de regarder ses bourreaux (Ac.7:55-60).

Gardez les yeux fixés sur Jésus, le pardon finira par jaillir de votre coeur sans vous forcer alors que le Seigneur vous fait baigner dans son amour.

- Le webmestre

Compteur installé le 6 juillet 2017

Nombre de visites - 182





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner



Nous sommes mercredi 18 Octobre 2017