Luc 10:5-6 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s'il
se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
I. Première observation : L'effet sous estimé de nos paroles
Nos paroles ne sont pas anodines, elles transportent l'onction qui nous habite, nous dit Jésus. Chaque parole que nous prononçons a ses effets et cela se communique même dans nos salutations comme Jésus l'enseigne dans ce passage. C'est pourquoi la Parole de Dieu nous encourage à bénir au lieu de maudire.
Romains 12:14 Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.
C'est pourquoi nous serons aussi jugés pour tout ce que nous aurons dit.
Matthieu 12:36 Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée.
II. Deuxième observation : On a bien plus à perdre qu'on le pense
Par contre, à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir. Par exemple, Nabal se pensait en paix, mais il a perdu la vie soudainement à cause de sa folie.
1 Samuel 25:6 et vous lui parlerez ainsi: Pour la vie sois en paix, et que la paix soit avec ta maison et tout ce qui
t'appartient!
Cette paix est revenue à David, car Nabal n'en était pas digne. Il fut tué peu de temps après.
Esaïe 57:21 Il n'y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu.
Ephésiens 5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
Si ceux qu'on salue sont des enfants de colère, rebelles, alors notre paix revient à nous.
Ephésiens 2:2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Paul raconte que par nature, nous n'avons pas la paix de Dieu, elle est répandue dans nos coeurs par le Saint-Esprit, Romains 5:1, mais si nous attristons le Saint-Esprit, la paix s'en va. Si nous persistons dans la désobéissance alors notre coeur s'endurcit et nous pouvons éprouver une fausse paix. Comme il est tragique de voir des gens qui ont trempé dans l'église vivre dans le péché sans en être troublés. Prenons garde qu'il n'y ait parmi personne n'ayant un coeur mauvais au point de se détourner du Dieu vivant et de se sentir en paix en le faisant! S'il persiste dans cette voix, le sort de Nabal le guette. On lui ôtera alors même ce qu'il croyait avoir.
III. Troisième observation : On peut rajouter à ce qu'on a déjà.
A celui qui a on donnera encore. Celui qui est un fils de paix peut recevoir par dessus une paix supplémentaire venant de quelqu'un d'autre. S'il en est ainsi pour la paix, il en est de même pour tous les autres fruits de l'Esprit.
Les fruits de l'Esprit peuvent se trouver en nous en différentes proportions.
Donc quand nous souhaitons la paix sur quelqu'un, nous lui souhaitons d'expérimenter le fruit paisible du Saint-Esprit qui nous habite (Galates 5:22) et si la personne la reçoit avec foi, cette même paix va l'habiter. Le pasteur Joël Spinks a la bonne habitude de terminer les réunions du dimanche en nous souhaitant la paix, le shalom de Dieu où rien ne manque et rien n'est brisé. Alors si nous la recevons avec foi, cette paix provenant de Jésus qui l'habite viendra aussi sur nous.
Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.
Si je comprends bien, Jésus est en train de nous dire qu'en saluant quelqu'un en disant "que la paix de Dieu soit avec toi", notre parole s'accomplit à l'instant si l'objet de notre salutation est un fils de paix, c'est-à-dire quelqu'un qui est paisible de nature. Cela reçoit donc une paix supplémentaire à celle qu'il a déjà.
Si avec la paix de Dieu que nous possédons Romains 5:1, il nous arrive encore de nous inquiéter, demandons à Dieu de nous remplir de sa paix qui surpasse toute connaissance et qui chassera toute inquiétude.
Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute circonstance demandez à Dieu dans la prière ce dont vous avez besoin, et faites-le avec un coeur reconnaissant.
7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer, gardera vos coeurs et vos pensées en communion avec Jésus-Christ.
8 Enfin, frères, portez votre attention sur tout ce qui est bon et digne de louange: sur tout ce qui est vrai, respectable, juste, pur, agréable et honorable.
9 Mettez en pratique ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire. Et le Dieu qui accorde la paix sera avec vous.
2 Thessaloniciens 3:16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
Jacques 3:18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Rappelons que la paix en hébreu, c'est le shalom ainsi que Jésus et ses disciples l'entendaient et ce shalom était plus que l'absence de conflit, c'était aussi la santé, la sécurité, la prospérité et le bonheur où rien ne manque ni rien n'est brisé.
Si avec la sagesse de Dieu que nous possédons, il y a des choses que nous ne comprenons pas encore, demandons à Dieu de nous les expliquer, comme les disciples le faisaient avec Jésus, et il nous éclairera.
Jacques 1:5
Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Si avec la puissance de Dieu que nous possédons, il nous arrive d'être intimidés comme le fut Timothée à Éphèse, fait rapporté par Paul dans 2Timothée 1:7, demandons-en encore plus à Dieu sa puissance pour faire avancer son règne.
Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une
pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par
le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent
tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. (Actes 4:29-31)
Si avec la foi de Dieu que nous possédons, il nous arrive d'avoir de la difficulté à faire confiance à Dieu quand les circonstances sont adverses, demandons à Dieu d'augmenter notre foi. O Seigneur augmente nous la foi! cf. Luc 17:5. Si avec un petit peu de foi Pierre a pu marcher sur l'eau Matthieu 14:29-31, si avec une foi grosse comme une graine de moutarde, il aurait pu dire à un arbre d'aller se planter dans la mer Luc 17:6 qu'aurait-il fait s'il avait eu la grande foi du centurion romain!
Et nous que ferions-nous avec une foi telle à ce centurion, Jésus nous dit: des choses encore plus grandes que lui-même a accompli! Jean 14:13
De même à celui qui a déjà le Saint-Esprit, nous pouvons demander à Dieu de l'envoyer encore sur lui et le remplir. Luc 11:13, Actes 4:31.
Luc 11:13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus
forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.
Demandons donc à Dieu de bénir les personnes, souhaitons leur la paix, la joie et l'amour, la puissance, la sagesse, car Dieu donne à quiconque le demande;
C'est le genre de prière qu'il s'empresse de répondre. C'est la volonté de Dieu de nous faire jouir du fruit de l'Esprit.
Et bénissons les autres, non d'une manière machinale en employant une formule générale mais en pesant nos mots quand nous disons "Que le Seigneur te bénisse", croyons ce que nous prononçons et nous verrons Dieu répondre aussi selon notre foi. Croyons à ce qu'on dit, attendons à ce que notre parole ait des effets. Jésus, dans Luc 10:5-6 nous dit que ça marche! Si la
Parole de Dieu ne revient pas à lui sans avoir fait son effet Esaïe 55:11, il en est de même aussi pour nous qui sommes à l'image de Dieu.
Que la paix de Dieu soit avec toi, mon frère!
Que l'amour de Dieu soit avec toi, ma soeur!
Que la puissance de Dieu soit avec toi, pasteur!
Que la sagesse de Dieu soit avec toi, mon enfant!