- Prière -

  Liste des articles   |   Nouveautés de la semaine   |   Recherche   |   Contactez Pasteur Yvan Rheault   
________________

Comment adresser une requête efficace à Dieu ?

Un des dilemmes que les chrétiens ont débattu depuis des siècles, c'est si Dieu accomplit sa volonté que nous prions ou pas. Personne ne comprend précisément comment fonctionne la prière dans le plan et la pensée infinis de Dieu. Ce qui nous semble un mystère sans espoir n'est pas un dilemme pour Dieu. Mais cela ne signifie pas que les théologiens n'aient pas essayé de résoudre le dilemme.

Deux visions doctrinales ont été offertes pour élucider cette question. Une vision met l'emphase sur la souveraineté de Dieu, et dans son application extrême soutient que Dieu va agir selon sa volonté parfaite, peu importe la manière que les hommes vont prier ou même s'ils ne prient pas. Ainsi, la prière n'est rien de plus que de se mettre au diapason de la volonté de Dieu. À l'extrême opposé, la vision est que les actions de Dieu nous concernant sont largement déterminées par nos prières. Notre plaidoyer persistant fera que Dieu interviendra en notre faveur d'une manière qu'il ne l'aurait pas fait autrement.

La Bible est sans équivoque au sujet de l'absolue souveraineté de Dieu, cependant à l'intérieur de sa souveraineté, il nous commande d'exercer notre volonté responsable dans certains domaines, incluant celui de le supplier dans la prière. Si Dieu n'agissait pas en réponse à la prière, l'enseignement de Jésus sur la prière serait futile et insignifiant et toutes les injonctions de prier seraient sans but. Notre tâche n'est pas de résoudre le dilemme sur la manière que la souveraineté de Dieu agit avec la responsabilité humaine, mais de croire et agir sur ce que Dieu nous ordonne au sujet de la prière.

Est-ce que la volonté de Dieu est inévitable ?

Certains chrétiens professants ont de l'amertume parce qu'ils perçoivent la volonté de Dieu comme leur étant imposée, comme un divin dictateur accomplissant sa souveraineté, sa volonté égoïste pour son peuple. Leur prière est suscitée par un sentiment de compulsion, croyant qu'ils ne peuvent échapper l'inévitable. Le commentateur William Barclay a écrit:

«Un homme pourrait dire: "Que ta volonté soit faite", sur un ton de résignation défaitiste. Il pourrait le dire, non pas parce qu'il souhaite le dire, mais parce qu'il a accepté le fait qu'il ne peut pas possiblement dire quelque chose d'autre ; il peut le dire parce qu'il a accepté le fait que Dieu est trop fort pour lui, et qu'il est inutile de se frapper la tête contre les murs de l'univers.»

Une telle perspective reflète un manque de connaissance concernant la manière que Dieu interagit vraiment avec son peuple.

D'autres croyants, cependant, ne ressentent pas d'amertume concernant la volonté de Dieu. Ils le perçoivent comme un Père aimant et qui prend soin d'eux, ayant leur meilleur intérêt en pensée. Cependant, ils sont aussi résignés parce qu'ils perçoivent sa volonté comme étant la force inéluctable, inchangeable et irrésistible dans leur vie, par conséquent, ils pensent que leurs prières ne feront aucune différence. Ils prient pour que sa volonté soit faite seulement parce qu'il leur a ordonné de le faire. Mais ce n'est certainement pas une prière de foi; c'est plus une prière de capitulation. Les croyants qui prient de cette manière acceptent la volonté de Dieu avec une attitude défaitiste.

Trop de croyants ont une vie de prière faible parce qu'ils ne croient pas que leurs prières accomplissent quoi que ce soit. Ils offrent une requête au Seigneur concernant un sujet et ensuite l'oublient, agissant comme s'ils savaient d'avance que Dieu ne serait pas du tout incité de leur octroyer ce qu'ils ont demandé. Même aux premiers temps de l'Église, quand la foi était généralement forte et vitale, la prière pouvait être passive et sans attente. Quand l'apôtre Pierre était emprisonné à Jérusalem, un groupe de croyants concernés se rencontrèrent dans la maison de Marie, la mère de Marc, pour prier pour sa libération. (Ac.12:12). Alors qu'ils priaient, un ange du Seigneur libéra Pierre de ses chaînes. Pierre vint cogner à la porte, mais ils ne crurent pas au départ que cela pouvait être lui. Ils étaient abasourdis de le voir. Apparemment, ils priaient pour une chose qu'ils ne croyaient pas possible d'arriver.

La prière n'est pas une vaine tâche à faire juste par obéissance. Cela peut sembler un bon motif, mais son effet n'est pas différent des pharisiens hypocrites qui priaient juste pour se faire voir. Nous devons prier avec foi, croyant que notre prière fait vraiment une différence pour Dieu. Pour préserver ses disciples d'une telle résignation passive sans inspiration, Jésus a donné à ses disciples la parabole de la veuve et du juge inique «pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher.» (Lu.18:1). Cette femme n'était certainement pas prête à accepter ses circonstances telles qu'elles étaient, il a donc persisté dans son plaidoyer avec le juge pour qu'il traite son problème. Nous devons posséder la même perspective quand nous prions pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.

En fait, le manque de prière fidèle inhibe la volonté de Dieu parce que dans son sage et gracieux plan, la prière est essentielle au bon fonctionnement de sa volonté sur la terre.

Trop de croyants perçoivent la souveraineté de Dieu d'une manière fataliste, pensant que ce qui doit arriver arrivera. Chaque tragédie vient de la main de Dieu, par exemple, maladie, tremblement de terre. Mais une telle attitude détruit la prière et l'obéissance fidèles. Ce n'est pas une vision élevée de la souveraineté de Dieu mais une vision destructrice et sans appui biblique de celle-ci.

Prier pour que la volonté de Dieu se fasse sur la terre, c'est se rebeller contre l'idée, promulguée même parmi certains évangéliques, que virtuellement toute chose mauvaise et corrompue que nous faisons ou subissons est d'une certaine manière la volonté de Dieu et devrait être acceptée de sa main avec des actions de grâce. Mais rien de mauvais, aucun péché ne vient jamais de la main de Dieu, seulement de la main de diable. Quand nous prions pour la justice, nous prions contre l'iniquité.

Je dois ajouter un avertissement de peur que vous portiez cette idée de rébellion contre le mal dans le monde trop loin. Si nous devons réagir négativement contre le mal et enjoindre Dieu à accomplir sa volonté sur terre, nous ne devrions pas essayer d'accomplir la volonté de Dieu à sa place. Ce n'est pas notre responsabilité, ni notre but, de changer la culture en essayant d'établir le royaume de Dieu sur la terre. Nous ne sommes pas appelés non plus à débarrasser notre culture du mal en utilisant la désobéissance civile pour se rebeller contre elle. Une telle rébellion est une désobéissance envers Dieu et sa Parole (Ro.13:1-5, 1Pi.2:13-17). Plutôt, laissons notre rébellion se manifester dans nos prières et dans les activités qui sont justes et permises par la loi.

Malheureusement, notre propre volonté est souvent le problème dans la recherche de sa volonté. Parce que nous vivons dans une culture qui est fière de son aisance et de son confort, nous désirons notre part du gâteau. Il en résulte que nous avons tendance à percevoir la prière comme étant importante seulement pour faire une différence dans nos circonstances plutôt que la différence que cela peut faire en nous et pour la gloire de Dieu. Par conséquent, quand Dieu ne répond pas à nos prières immédiatement comme nous le souhaiterions, nous perdons la passion nécessaire pour persévérer dans l'intercession.

Si vous voulez avoir cette passion dans vos prières, vous devez réaliser que le bénéfice réel de la prière n'est pas les changements que Dieu peut faire dans vos circonstances, mais les changements qu'il fera en vous et dans votre perception de ces circonstances. Quand il vous attire dans la conformité à sa personne bénie et sa volonté, vos circonstances, peu importe à quel point elles peuvent sembler insurmontables au départ, ne seront plus votre priorité. C'est parce que votre attitude concernant les circonstances sera différente.

Quand vos prières sont enracinées dans votre foi en Dieu - quand vous croyez qu'il va vous écouter et répondre à vos prières - vous priez avec la bonne attitude et perspective. La plus grande entrave à la prière n'est pas le manque de technique, le manque de connaissance biblique, ou même le manque d'enthousiasme pour l'oeuvre du Seigneur, mais le manque de foi. Nous ne prions tout simplement pas avec l'attente que nos prières feront une différence dans nos vies, dans l'église ou dans le monde.

- John MacArthur





Pour vous préparer à rencontrer Dieu,

voici les 5 pas vers le ciel









email Croixsens Net sur

Vous êtes sur la page :



Et vous êtes arrivé de la page :


Cliquez ici pour y retourner

 
   
 



Nous sommes mardi 18 mai 2021



NOUVEAUTÉS
  1. L'intercession extraordinairement puissante du Saint-Esprit

  2. L'intercession vue au travers des mots grec employés

  3. L'orgueil et ses trois formes de variants contagieux

  4. Doit-on éviter les amis qui ne marchent pas avec Dieu ?

  5. Le jeûne du combattant

  6. Voir les choses du bon côté, c'est meilleur pour le moral !

  7. Glorifie Dieu en prenant soin de ton corps et de ton coeur

  8. Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière

  9. Grâce, miséricorde et paix sont disponibles !

  10. Là où sera le cadavre, là se rassembleront les aigles

  11. Jésus annonce sept fois sa mort et sa résurrection

  12. Quel est ce type de démon qui ne sort que par la prière ?

  13. Les ouvriers de la dernière heure

  14. Le renouvellement de toutes choses pendant le millénium

  15. Comment couvrir les fautes avec amour ?

  16. La volonté du Bon Berger, c'est de sauver TOUTES ses brebis

  17. Dieu s'active durant notre sommeil

  18. Raisons bidons qui couvrent de ridicule

  19. Qu'est-ce que la loi spirituelle de la double référence ?

  20. Que veux dire avoir faim et soif de justice, rechercher la justice, pratiquer la justice, venir dans la voie de la justice ?

  21. La femme de mes rêves !

  22. On reconnaît un chrétien à son comportement comme on reconnaît un arbre à ses fruits

  23. Doit-on briser des liens générationnels après notre conversion ?

  24. La prière active l'intervention divine et la persévérance dans la prière accélère l'intervention angélique

  25. Les sentiments parfois surprenants de Jésus

  26. Tout ce que vous demanderez en mon nom avec foi par la prière, je le ferai

  27. Tes prières d’intercession pour ta famille pourraient un jour te sauver la vie !

  28. Je suis l'Eternel, celui qui te guérit

  29. En quoi consiste le levain des pharisiens dont on doit se méfier et s'abstenir ?

  30. Le Seigneur en a besoin

  31. La tradition qui étouffe la manifestation de l'amour

  32. Parfaitement sauvés, délivrés et guéris !

  33. Que nos yeux s'ouvrent sur la vraie réalité !

  34. Jouer pour gagner

  35. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  36. Mathématiques divines : Faucon + Yaka = Rhema !

  37. Pouvons-nous accepter des transfusions sanguines ou non ?

  38. Un lieu de repos inusité pour Dieu

  39. L'origine de la chute de cheveux se trouve dans son expression même : la Chute !

  40. Saviez-vous que la religion est une M.T.S. ?

  41. Emmanuel, Dieu avec nous dans nos joies et nos peines

  42. La détermination inarrêtable de la foi

  43. Avez-vous le cœur endurci ? Êtes-vous encore sans intelligence ? N'avez-vous pas de mémoire ?

  44. C'est la guérison qui glorifie Dieu, pas la maladie !

  45. Pourquoi Dieu a-t-il rejeté l'offrande de Caïn ?

  46. Fabriqués à partir de la poussière qu'on piétine

  47. Êtes-vous étonnés par la réaction de Jésus de maudire un figuier et le faire mourir parce qu'il ne portait pas de fruits ?

  48. Comment vivre dans ce monde sans être affecté par le péché

  49. Les choses anciennes et les choses nouvelles

  50. La perle de grand prix

  51. Comment se procurer la perle de grand prix

  52. Un coup de filet !

  53. Dieu est toujours celui qui guérit, que ce soit instantané ou progressivement (Joël Spinks)

  54. L'Église et la grande commission

  55. Changer pour le meilleur

  56. Nous serons lumineux comme le soleil !

  57. La fondation du monde

  58. Le levain dans le royaume des cieux n'est pas l'idée de Dieu

  59. Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

  60. Sauver de ses péchés

  61. Est-ce que Marie est demeurée vierge toute sa vie ?

  62. La moisson est grande et elle est prête !

  63. Attention aux détails quand vous lisez, un panier n'est pas une corbeille !

  64. Le rendement dépend de la qualité du terrain et la qualité du terrain dépend du niveau de compréhension

  65. Servir Dieu ou Mamon, c'est choisir entre deux systèmes économiques dans deux royaumes différents

  66. Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

  67. Qu'est-ce qui fait que le quatrième type de terrain soit de la bonne terre ? - Un coup de chance ?

  68. L'esprit de pauvreté nous incite à accepter des choix qui sont bons juste en apparence (pst Joël Spinks)

  69. Cherchez à comprendre et appliquer les lois du royaume de Dieu

  70. Voici qui sont vraiment ma mère et mes frères

  71. La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

  72. Un seul signe accordé par Jésus

  73. Races de vipères

  74. Le tout-puissant Saint-Esprit fait descendre le royaume de Dieu

  75. Prophétie d'Ésaïe 42:1-4 réalisée par Jésus

  76. Jésus est le maître du sabbat

  77. L'union décuple la force !

  78. Votre connaissance de votre identité en Christ vous procure le courage et la persévérance pour la victoire dans l'épreuve

  79. Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

  80. C'est une grande joie de rencontrer Jésus !

  81. La naissance virginale de Jésus

  82. Jésus pleinement Dieu et pleinement homme

  83. La consolation au milieu d'un monde sans pitié

  84. C'est une question de goût !

  85. Dieu ne demeure pas impassible devant l'aumône faite de bon coeur

  86. C'est le temps de se lever pour Jésus !

  87. Générosité de Dieu envers Jésus et envers nous

  88. Quelle est la distinction entre la repentance et la conversion ?

  89. Jésus vient sauver son peuple de ses péchés !

  90. Ne soyez pas des roseaux agités par le vent !

  91. Semez avec joie plutôt qu'avec larmes !

  92. Comment se débarrasser d'un mari de nuit ?

  93. Tout est accompli, tetelestai en grec, mais qu'est-ce que Jean voulait faire passer comme message en citant Jésus ainsi ?

  94. Accueillir c'est recevoir à un niveau plus élevé !

  95. La bonne nouvelle est une bonne nouvelle !

  96. Est-ce que toute notre famille sera sauvée ?

  97. Il y a une parole pour vous

  98. La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

  99. Comment être digne de Jésus?

  100. Priez sans cesse, est-ce prier sans arrêt ?

  101. La prière aux morts pour leur demander de l'aide

  102. Est-ce que notre intercession en faveur des gens malades est efficace
    quand ceux-ci entretiennent leur maladie en parlant d'elle constamment ?

  103. L'infidélité à Dieu est vue comme une maladie de l'âme que Dieu veut guérir

  104. Trois volets dans la façon de Jésus d'annoncer la bonne nouvelle

  105. Notre comportement peut-il modifier la durée de notre vie ?

  106. Vin nouveau et outres renouvelées

  107. L'activité démoniaque cherche à demeurer cachée, exposée elle perd son influence

  108. Les différents sens des douleurs de l'enfantement dans la Bible

  109. DON - AUTORITÉ - GUÉRISON - GLOIRE

  110. Comment comprendre la perte d'un proche pour lequel on a prié avec foi ?

  111. Celui qui pointe et celle qui s'ouvre

  112. Tremblements de terre d'origine surnaturelle

  113. Les diverses tentatives du diable pour faire mourir Jésus

  114. L'exorcisme avant et après la Pentecôte

  115. La compréhension grandissante de l'autorité déléguée augmente la foi

  116. 4 mots sur la PERSÉCUTION

  117. Respecter ou résister et même renverser les autorités ?

  118. Pas besoin de se faire enseigner, selon certains, car ils ont le Saint-Esprit et la Bible pour ce faire !

  119. Sois audacieux, vas-y avec cette force que tu as !

  120. Comment devenir un HOMME !

  121. Matthieu 8:2 Rendre hommage ou adorer Jésus ?

  122. Que signifie naître d'eau et d'esprit ?

  123. Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

  124. Le Seigneur Jésus a des ennemis et les ennemis de notre Seigneur sont nos ennemis !

  125. Quatre étapes dans la venue du ROYAUME DE DIEU sur terre

  126. À qui Dieu a-t-il donné son Fils unique ?

  127. Job 3:25-26 vs Actes 16:22-25 Notre attitude peut raccourcir ou rallonger le temps de l'épreuve!

  128. Job 3:25-26 vs David - Psaumes 119:39 Deux attitudes différentes face à l'adversité

  129. Qui est représenté par le serviteur sans habit de noce ?

  130. Voir la gloire de Dieu permet de supporter l'insupportable

  131. Gardez espoir, la ruine qui mène à la perdition peut être réversible !

  132. Pardonner n'est pas un exploit, c'est un ordre auquel on obéit par la foi

  133. Demandez des bonnes choses au bon Père, c'est une bonne garantie de les recevoir !

  134. Dans 1Pierre 1:3, est-ce que les élus concernent les juifs ou les chrétiens ?

  135. Pourquoi Paul alterne-t-il entre le «nous» et le «vous» dans son épître aux Éphésiens ?

  136. Job 14:15-22 Job pensait que Dieu le poursuivait sans espoir de répit !

  137. Job 14:7-14 Juste une vie à vivre, pas de réincarnation !

  138. La foi te fait passer de victime vaincue à Vaillant Victorieux

  139. La Parole, c'est quelque chose de puissant !

  140. Comment comprendre qu'un Dieu d'amour puisse aimer Jacob et détester Ésaü ?

  141. Célibataires, calculez bien votre affaire !

  142. Que signifie lancer un anathème sur quelqu'un ?

  143. Comment exercer l'autorité pour chasser les démons

  144. Comment marcher par la foi ?

  145. Oppression gouvernementale croissante envers le christianisme

  146. Les collecteurs d'impôt sont des terminators !

  147. Chrétien, tu es redoutable !

  148. Coucou, quelqu'un te parle !

  149. La neutralité est une posture d'imposture !, c'est de la lâcheté

  150. Ne soyons pas fatalistes ni au neutre

  151. Ta nature dicte ton état, pas tes circonstances

  152. Dans Matthieu 8:10-13, à quoi se réfèrent les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ?

  153. Votre faim et soif de justice doit dépasser celle des Pharisiens !

  154. Job 14:1-6 La brièveté de la vie humaine si fragile

  155. Visons la vision !

  156. Comment va-t-on juger les anges ?

  157. Redressons ce qui est courbé et rendons droit les sentiers du Seigneur !

  158. Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

  159. Les hommes auront-ils des femmes dans le millénium ?

  160. Étude exhaustive sur l'adoration dans la Bible

  161. Job 13:22-28 Désirer connaître en quoi nous avons fauté pour changer

  162. Imaginer c'est bien, parler c'est bon, agir c'est mieux !

  163. S'imaginer le meilleur en faisant face à la pire des situations

  164. Pourquoi Satan cherchait-il toujours à tuer le Messie ?

  165. Job 13:20-21 Il y a des questions qui ne sont pas bonnes à poser

  166. Job 13:6-19 Demande de pouvoir prendre la parole pour défendre sa cause

  167. Quelle est l'origine de la bénédiction et quel est le moyen d'en bénéficier ?

  168. Nos paroles sont des balises qui tracent notre destinée !

  169. La grâce manifestée aux femmes qui ont eu un départ difficile

  170. Résultats non garantis avec la formation des ouvriers !

  171. Job 13:1-5 Les moralisateurs qui font suer ceux qui souffrent au lieu de les consoler !

  172. Pourquoi quelqu'un naît-il aveugle ?

  173. Les relations évolutives

  174. Les jugements de Dieu exercés dans le livre de Daniel ne sont pas tous négatifs

  175. Quel est le péché impardonnable ?

  176. Qui ne réplique pas au coup, prend tous les coups !

  177. Le pardon est-il conditionnel ?

VIDÉO du mois - message apporté lors de la nuit de prière

Faire un don
Devenez partenaire
de Croixsens.net
Cliquez ci-dessous
pour faire un don
avec PAYPAL

ou cliquez ici
pour faire un chèque.